L'offrande : argent mis à part pour Dieu !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'offrande : argent mis à part pour Dieu !

Ecrit le 31 déc.04, 02:33

Message par françois »

« L’argent et l’Eglise » est un vaste sujet déjà abordé ici, sur ce forum.

Mais j’aimerais initier un fil sur la signification et la portée de cette démarche

En tant que Chrétiens, nous sommes invités à mettre à part pour le Seigneur, une somme d’argent en offrande pour l’Eglise.

Nous sommes invités à budgétiser cette somme d’argent.

1Co 16.2 : Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

Jésus ne nous enseigne pas à offrir en pourcentage de ce que l’on gagne (dîme de l’AT), mais à offrir selon ses propres possibilités.

Donner 100 $ lorsqu’on en gagne 1.000 n’a pas la même portée que de donner 1.000 $ quand on en gagne 10.000 !

Lc 21.1-4 : Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres; car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.

Qu’est-ce que ce montant à mettre à part pour le Seigneur ?

Comprend-il seulement l’offrande hebdomadaire à son Eglise locale pour les besoins de sa propre communauté ou bien comprend-il aussi les dons et soutiens à différentes œuvres caritatives, d’évangélisation, missionnaires quelconques ?

Comment le budgétiser au plus juste ?

Comment faire le choix d'organismes qui sauront au mieux utiliser cet argent selon leur destination première, la Gloire de Dieu ?

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.04, 11:28

Message par Sans noms »

Comment?

Suffit d'écouter sa conscience.
Certaines cause nous semblent etre plus importante que d'autres et c'est normal, il ne faut pas etre mal à l'aise avec ça.

Avec la diversité d'opinion des différentes personnes chaques cause peut ainsi etre alimenté.

demetannie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 janv.05, 13:15

Message par demetannie »

La Bible fait pourtant bel et bien mention des dîmes et des offrandes.

MALACHIE 3 V 8

" Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, et vous dites: En quoi t'avons nous trompé ?
Dans les dîmes et les offrandes

La dîme est le dixième de notre revenu, c'est la nourriture que Dieu a besoin pour son oeuvre sur la terre et l'offrande c'est ce que NOUS décidons de donner: une mission, bénir monétairement une personne dans le besoin, donner pour une cause qui nous tient à coeur dans notre église ou ailleurs (car Dieu nous ordonne de ne pas nous lasser de faire le bien et que nous récolterons ce que nous aurons semé).

Il y a une distinction importante entre les deux.

Dieu nous fait récolter de ce que nous avons semé par nos offrandes et non pas la dîme. La dîme c'est autre chose. Elle amène sur nous la protection divine de Dieu dans nos vies (dont la protection sur nos revenus et notre emploi entre autres) mais ce n'est pas elle qui fait accroître notre récolte.

Nous pasteur nous a enseigné trois dimanche de suite à ce sujet l'an dernier et j'ai beaucoup appris (et je ne suis pas TJ) !!

Je pourrais en parler pendant ds heures !! :!:

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.05, 23:47

Message par françois »

demetannie a écrit :La Bible fait pourtant bel et bien mention des dîmes et des offrandes.

MALACHIE 3 V 8

" Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, et vous dites: En quoi t'avons nous trompé ?
Dans les dîmes et les offrandes

La dîme est le dixième de notre revenu, c'est la nourriture que Dieu a besoin pour son oeuvre sur la terre et l'offrande c'est ce que NOUS décidons de donner: une mission, bénir monétairement une personne dans le besoin, donner pour une cause qui nous tient à coeur dans notre église ou ailleurs (car Dieu nous ordonne de ne pas nous lasser de faire le bien et que nous récolterons ce que nous aurons semé).

Il y a une distinction importante entre les deux.

Dieu nous fait récolter de ce que nous avons semé par nos offrandes et non pas la dîme. La dîme c'est autre chose. Elle amène sur nous la protection divine de Dieu dans nos vies (dont la protection sur nos revenus et notre emploi entre autres) mais ce n'est pas elle qui fait accroître notre récolte.

Nous pasteur nous a enseigné trois dimanche de suite à ce sujet l'an dernier et j'ai beaucoup appris (et je ne suis pas TJ) !!

Je pourrais en parler pendant ds heures !! :!:
Bonjour,

A ma connaisance, Jésus n'enseigne pas de donner la dîme.
La dîme est une loi de l'AT.
Jésus exhorte à l'offrande.

Pour ce qui est de la notion de dîme et d'offrande que tu développes ici, il s'agit d'une extrapolation de passage de Malachie qui n'est pas du tout explicite sur le sujet et dont la notion d'offrande peut être considérée hors propos.

Ce discours peut évidemment être très lucratif pour une Eglise puisqu'il incite à donner encore davantage que la dîme !

Par contre, est-ce que votre pasteur a avancé d'autes passages bibliques pour argumenter son prêche ?

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.05, 00:21

Message par Sans noms »

La politique sociale à l'époque ou le principe du dixieme était appliqué par le peuple de Dieu etait religieux. Tout passait par la loi mosaïque et par les pretre. Avec l'obligation de laisser des lisieres de champs non recolté et "la dime" (entre autres choses) nous en arrivions à un espece d'impot qui permettait au temple, "la fonction publique" et au pauvre d'etre entretenu.

Dans beaucoups de pays (comme chez moi au Québec) une partie des impôt que nous payons servent à faire vivre ceux qui n'ont pas de chance ou qui sont inapte au travail tout au long de leur vie. Bien sur il ne sagit pas de salaires de luxe mais les besoins de base sont comblé et quand des enfant arrivent des allocation mensuelle pour les besoins de base des enfants s'y ajoutent.

Bien sur les impôt ne couvrent pas que les besoins des pauvres mais obliger un type à donné 10% de son salaire en plus du 30% ou 55% qu'il donne déjà (selon ses revenu) me semble exessif.

Si la loi mosaïque était encore en vigueur, ce qui n'est pas le cas je le rappel, je refuserais net de me soumettre à la "dime" parce que elle fait déjà partie de mes impot.

Par contre rien n'interdit de laisser allé son coeur à des dons de miséricorde.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.05, 01:00

Message par françois »

Sans noms a écrit :Dans beaucoups de pays (comme chez moi au Québec) une partie des impôt que nous payons servent à faire vivre ceux qui n'ont pas de chance ou qui sont inapte au travail tout au long de leur vie . . .
Si la loi mosaïque était encore en vigueur, ce qui n'est pas le cas je le rappel, je refuserais net de me soumettre à la "dime" parce que elle fait déjà partie de mes impot.

Par contre rien n'interdit de laisser allé son coeur à des dons de miséricorde.
Et dans certains pays, Une partie de l'impôt versé sert aussi à financer les cultes.

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.05, 01:15

Message par Sans noms »

y-compris des subventions versé à des causes sociales et qui sont souvent gérer par des religions reconnue.

D'ailleur une partie (minime quand meme) des salaires versé au pompier et policier permettent aussi d'amassé des fond pour différente cause puisque en tant que société nous considéront comme normal que ces professionnel utilisent un peu de leur temps rénuméré pour amassé des fond pour des causes qui nous tiennent à coeur. C'est surtout évident avant noël ou apres des catastrophes.

Je vois que nous nous comprenons.

demetannie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 15 janv.05, 07:15

Message par demetannie »

Voilà quelques éclaircissements:

Hébreux 7 parle abondemment du père Abraham qui payait sa dîme au roi Melchisédek et l'apôtre Paul nous dit justement (dans Hébreux 6 v 12) d'imiter ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses....

L'ancien testament doit nous servir d'exemple.

Abraham payait sa dîme bien avant la loi (400 ans avant si ma mémoire est bonne)

La dîme existait avant, pendant et après la loi. Dieu ne change pas. Il n'y a en lui, aucune variabilité.

La dîme ce n'est pas une question de loi ou de légalité, mais plutôt une question de Foi et de fidélité. Nous actons notre foi en la payant et Dieu, qui est fidèle et juste, ne permettra pas que nous fasison rire de nous. On ne se moque pas de Dieu !

La dîme est le commencement de notre foi. C'est comme si Dieu nous disait: " Peux-tu faire assez confiance à ma Parole et à Mes promesses jusqu'à me donner 10% de ton revenu ? Si tu crois assez en moi pour me donner une place de choix dans ton budget alors tu auras assez de Foi pour la guérison, le salut de ta famille.......tout " !

Des fois, je regarde tout ce que nous avons et ,surtout, devons payer obligatoirement dans le naturel: l'hypothèque de notre maison, les paiements de notre voiture, nos impôts.. Nous le faisons avec sérieux car la banque et le gouvernement ne pardonnent pas si nous le négligeons. Alors pourquoi pas une part pour Dieu dans nos revenus ? Pourquoi ne pas y mettre autant de sérieux dans le spirituel. Pas seulement des offrandes en montagne russes, mais bel et bien un pourcentage quotidien et fixe ?

Quelqu'un plus haut disait que c'était exagréré de donner 10% quand on paye déjà au moins 40% d'impôts. Cela démontre le caractère de Dieu, il nous demande seulement 10% LUI !

Examinons aussi honnêtement ce que nous déboursons pour nos petits plaisirs personnelles....je suis certaine que pour la majorité, on fracasse le 10%. Si on ne peux pas donner 10% de notre revenu pour qu'il y ait de la nourriture dans la maison de Dieu, je crois que l'on doit réévaluer nos priorités. De toute façon, je ne connais personne qui n'a pas prospréré en payant sa dîme. C'est plutôt tout le contarire que j'ai vu !

J'ai un grand respect pour les pasteurs et les enseignants dans nos églises. Comme le dit Paul, dans Galate 6 V 6:

Que celui à qui l'on enseigne la Parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne.

Comment nos pasteurs pourraient-ils s'acquiter de leurs tâches de manière qualitatives s'ils sont obligés de travailler 30hrs semaine en dehors de l'église quand nous savons combien d'heures cela peut prendre pour préparer les prêches, visiter les gens affligés, s'occuper du ministère et alouettes!

La dîme, je suis convaincue que c'est, en partie, le salaire de nos pasteurs et les offrandes, c'est pour les projes de nos églises et le secours des gens dans notre communauté. Là, nous donnons comme nous l'avons résolu dans notre coeur.

Il y a une grande puissance derrière la dîme. Depuis que nous la payons, Dieu a déversé sur ma famille des bénédictions que je n'aurais jamais crue possible. J'en pleure presque certains jours tellement Il est Bon et fidèle. Personne ne pourra me convaincre du contarire, j'ai trop vu et trop goûté à ce que cet acte de Foi a apporté à ma famille depuis que nous avons franchi ce pas.

Et que dire de sa promesse de menacer celui qui dévore lorsque nous apportons à sa maison nos dîmes et nos offrandes ? Il y a une protection puissante et divine sur nos vies grâce à la dîme. La faveur de Dieu et sa protection vient sur nous et pour moi , qui a deux merveilleux enfants, cela n'a pas de prix !!

Comme il est dommage que des pasteurs n'enseignent pas sur la dîme faute de connaissances ou par crainte de voir leur congrégation s'en aller. Les gens ont soif de vérité, nous avons besoin d'être bénie ! Je rends gloire à Dieu d'avoir une église obéissante à Sa Parole car une église où il y a de l'obéissance c'est une église où il y a des bénédictions. La parole doit nous être enseigné dans son intégralité.

Je vous rassure, je n'ai pas soufffert d'un lavage de cerveau car Dieu est un vrai gentleman qui nous a donné la liberté de choisir. Il a dit : voici ,je place devant toi la vie et la mort. De plus ,il nous a crée intelligent, nous conservons donc notre libre-arbître.

C'est à nous de choisir. Notre pasteur enseigne mais n'exige pas. Si des gens ne sont pas prêts à payer leurs dîmes, ils n'ont qu'à mettre ce genre d'enseignement sur la tablette, peut-être qu'un jour ils y reviendront car la Parole agit en nous comme un médicament. Mais pour ceux qui le font, comme nous, j'ai trouvé merveilleux de savoir pourquoi exactement nous le faisions.

Lorsque nous ne payons pas la dîme nous empêchons l'alliance de Dieu d'être établie dans nos vies et nous volons Dieu de son plaisir de nous voir prospérer. Nous avons été racheté de la malédiction de la Loi, (merci mon Dieu) mais en ne payant pas nos dîmes nous empêchons malheureusement les bénédictions d'entrter dans nos vies. C'est comme si on se placait sur le neutre ! Et moi, pas question que je stagne sur le neutre quand j'ai soif d'aller plus haut avec Dieu ! Il faut sortir de notre petite zone de confort et ensuite regarder Dieu agir dans nos vies.

Saviez vous que le seul domaine pour lequel Dieu nous invite à le mettre à l'épreuve concerne les dîmes et les offrandes ?

Malachie 3 V 10 à 11

" Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison: Mettez-moi de la sorte à l'épreuve dit l'Éternel des armées et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répends pas sur vous la bénédiction en abondance. Pour vous je menacerai celui qui dévore ...."

Dieu est Bon !

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 15 janv.05, 07:56

Message par LumendeLumine »

En réponse à demetannie:
demetannie a écrit :La dîme est le commencement de notre foi.
J'aimerais m'opposer à cette vision par trop activiste. Le commencement de notre foi, c'est l'écoute attentive de la Parole, du Verbe incarné à travers les Écritures et la prière. La foi n'est pas la charité, et bien que les deux soient des vertus théologales, faire oeuvre de charité, ce n'est pas encore avoir la foi.
demetannie a écrit :Quelqu'un plus haut disait que c'était exagréré de donner 10% quand on paye déjà au moins 40% d'impôts. Cela démontre le caractère de Dieu, il nous demande seulement 10% LUI !
Dieu ne nous demande pas seulement 10% de notre revenu. Dieu nous demande toute notre vie dans toutes ses dimensions. La dîme sert à financer son Église, oui, elle est offrande, et c'est un détachement qui peut nous rapprocher de Dieu: mais il serait bien hypocrite de ne pas consacrer le 90% restant à la gloire de Dieu, en l'investissant à faire le bien, avec sagesse et prudence; et le bien englobe bien plus que le financement de sa paroisse! Cela inclut, justement, de payer le toit sous lequel vit notre famille, de payer les impôts dont notre société a besoin pour continuer à se développer; je ne fais pas la même distinction que toi entre offrande à Dieu et dépenses "matérielles" ou "naturelles": pour le coeur de pauvre, tout est offrande à Dieu, et pas seulement côté argent, mais dans un sourire dans la tristesse, un temps investi à bien travailler, une prière franche et humble, etc.
demetannie a écrit :Il y a une protection puissante et divine sur nos vies grâce à la dîme. La faveur de Dieu et sa protection vient sur nous et pour moi , qui a deux merveilleux enfants, cela n'a pas de prix !!
Je suis touché par ta candeur et tu as bien raison de glorifier Dieu pour ses dons inestimables. Mais je tiens à te rappeler que la faveur de Dieu ne s'achète pas, quoi qu'on fasse: le don de Dieu est gratuit, inconditionnel, même si le mérite de nos actes n'est jamais perdu, que ce soit pour nos proches ou les âmes du purgatoire, etc.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.05, 08:41

Message par françois »

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec les termes de l'intervention de LumendeLumine, remplis de sa sagesse habituelle.

Je ne rajouterai rien d'autre.

demetannie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 janv.05, 13:31

Message par demetannie »

Bonjour Lumen,

Loin de moi l'idée qu'on puisse croire que la protection divine de Dieu s'achète ! J'en ai eu la chair de poule en lisant cela ! Je n'achète pas les bénédictions de Dieu en l'honorant avec les dîmes, mais mon obéissance dans cette voie ouvre la porte aux promesses de Dieu, tout simplement. L'obéissance est TOUJOURS accompagnées de bénédictions, TOUJOURS ! Que ce soit mon obéissance pour les dîmes et les offrandes ou bien pour passer du temps en prières, pour pardonner, pour demeurer intègre et droite, assujettir ma langue, et j'en passe !

Nous servons un Dieu qui est fidèle avec les fidèles et qui donne toujours au delà. Un Dieu du plus qu'assez ! C'est le caractère propre de Dieu !

Je sais parfaitement que ce n'est pas tout de payer sa dîme. C'est une avenue pour laquelle j'ai beaucoup de facilité à obéir, mais je sais que ce n'est pas seulement ça que Dieu me demande et attend de moi. Il veut aussi que je passe du temps de qualité avec Lui, à rechercher sa Face, à renouveller mon intelligence dans sa Parole, à demeurer ferme et confiante, patiente, douce, charitable et bienveillante....

Payer sa dîme n'est peut-être pas LE commencement de notre Foi, mais c'est un acte de Foi certain ! Et sans la Foi, il est impossible d'être agréable à Dieu. Si je me suis trompée ou si j'ai été mal enseignée à ce sujet, il n'en demeure pas moins que Dieu aime la Foi, qu'il l'honore et qu'Il regarde au coeur.

Et dites-moi, qu'aurais-je perdu à donner 10% de nos revenus + des offrandes ? Qu'aurais-je perdu en soutenant de tout mon coeur et de toute ma foi mon église pour que les oeuvres de Dieu s'acomplissent sur cette terre ? L'argent c'est puissant et ça détruit beaucoup de lien. Il en faut de l'argent pour que des églises se bâtissent et que des missionaires partent autour du monde. Je ne regretterai jamais d'avoir agis par la Foi dans ce domaine même si Dieu venait ce soir même me dire que ce n'était pas nécéssaire de le faire ! Je ne regretterai jamais d'avoir acté ma Foi dans le domaine des finances , le talon d'achille de bien des gens sur la terre. Je pourrais cependant (et certainement) regretter tout le contraire !

Si Dieu ne peut pas passer l'argent au travers de moi , il le passera au travers de d'autres et moi, je veux être partenaire avec ce Dieu infiniment Bon. Pourquoi Dieu ne voudrait-il plus que l'on paye nos dîmes nous, ses enfants de la nouvelle alliance, quand Il en parle abondememnt dans l'ancien testament ? Comme si après la venue de Jésus, Dieu n'avait plus besoin de nourriture dans Sa maison !! Ça ne tient pas debout !

Là où est ton coeur, là sera ton argent...et là où il y a de l'ordre, il y a la paix. Dieu regarde comment nous gérons nos finances, si elles sont en ordre, si nous lui réservons une part à toutes les semaines ( il n'y a pas meilleur administrateur que Lui ) !

AMEN !

* Dites donc, sui-je la seule chrétienne (et non TJ) de ce forum à payer ses dîmes ? !!!!!!

demetannie, bien intriguée ce soir !

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 16 janv.05, 21:53

Message par Nickie »

8-) Salut les COOLS!!!

Voici la façon dont je conçois cette question de François, et vous me corrigerez si j'ai tort.

1. Jésus dit au Jeune Homme Riche dans Mat. 19:21

Jésus lui dit: Si tu veux être 'parfait', ava, vends ce que tu possèdes, bdonne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
a Lu.12,33; 16:9.
b Mt.6, 19 1 Ti. 6, 19.

Que pensez-vous que ce verset nous dit?

Il dit qu'encore là, afin d'être parfait après avoir été fidèle aux commendements, qu'il y en a plus que ça encore. Que nous pouvons faire le 2ième mille avec Jésus. C'est comme restez éveiller la nuit dans le jardin de Gestémanée et prier avec Lui, la nuit.

Il invite le jeune homme riche, de tout abandonnez les appâts du gains sur cette terre, non pas en faisant un 'gaspillages', mais plutôt en les donnant à ceux qui en ont besoins, les pauvres. Et puis de tout laisser et de le suivre. Lui le seule vrai Dieu. Amen Alléluiah Seigneur.

Celà est bon de donner à Dieu et à Ses enfants.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.05, 22:32

Message par françois »

Salut bonjour à tous,

La dîme est une notion réductrice.

Dieu, dans la NA qu'ils nous propose à travers le sacrifice de Christ, ne l'est pas, réducteur. Il est absolu.

J'aime bien cette idée que tout l'argent que nous avons doit être utilisé pour la Gloire de Dieu.

Lorsqu'on nourrit ou qu'on habille son enfant que l'on éduque dans la Foi, non contribuons aussi à l'Oeuvre de Dieu !

Je le redis, donner 100 $ lorsqu’on en gagne 1.000 n’a pas la même portée que de donner 1.000 $ quand on en gagne 10.000 !

Cette notion de 10 % devrait, à mon avis être otée de notre esprit car il pourrait biaiser notre raisonnement.

demetannie a écrit :Et dites-moi, qu'aurais-je perdu à donner 10% de nos revenus + des offrandes ? Qu'aurais-je perdu en soutenant de tout mon coeur et de toute ma foi mon église pour que les oeuvres de Dieu s'acomplissent sur cette terre ?
Tout-à-fait, mais je pense qu'il est très important de savoir "où" et "à qui" on donne pour justement donner pourla Gloire de Dieu !

Que ce soit pour une Eglise ou une oeuvre quelconque, soyons certains que le but sera atteint ! En d'autres termes faisons attention aux charlatans.

Je ne pense pas (ma conviction) qu'il faille faire une différence entre dîme et offrande car la dîme EST une offrande.
C'est un peu comme si on disait : il y a les fruits et les pommes ! Non, les pommes sont aussi des fruits !

En tout, il est nécessaire de demander le discernement à Dieu par son Esprit-Saint.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.05, 23:11

Message par Saraphoïde »

Nickie a écrit : Il invite le jeune homme riche, de tout abandonnez les appâts du gains sur cette terre, non pas en faisant un 'gaspillages', mais plutôt en les donnant à ceux qui en ont besoins, les pauvres.
Bonjour cocotte,

Hier, je lisais, j'avais l'onction de bethanie sous les yeux...
Il semblerait également qu'on ne puisse servir Dieu et Mammon...
Mais des talents, ce n'est certe pas celui qui a enterré le sien qui fût récompensé...

large est la porte... mais petite est l'entrée...

bref, je n'y comprend rien,
perso, dire "bonjour" m'arrache la "gueule"... et donner me donne des maux de ventre.

Pour peu, je me retrouve dans la situation d'une nouvelle de Borges, le zahir, ou une pièce de monnaie prend absorbe peu à peu tout l'esprit du héros... ...et qui se pert en contradictions... ...de désirs innassouvis...

...mais une petite pièce, c'est tout une panoplie d'avenir... non ?

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.05, 01:26

Message par Saraphoïde »

Bonjour Demetannie...
* Dites donc, sui-je la seule chrétienne (et non TJ) de ce forum à payer ses dîmes ? !!!!!!
Non, tu n'est pas la seule, moi aussi je paye, enfin ça dépend...
Y a des jours et de lunes...
Mais dans la moyenne, je respecte...
Avec des hauts... et des bas...

Mais bon... je chipote, je chipote...

Certe, il m'a sorti du Shéol...
mais bon... à quoi cela sert si c'est pour glandouiller toute la journée ?

Il arrive quand nous sommes sous terre...
devant une porte verrouillé...
...qu'il n'y a plus d'espoir...

...de l'autre côté de l'univers, il vient nous chercher !

De une, c'est pas trop tôt !
De deux, il faut recommencer à zero...

perso, j'en ai marre de recommencer à zero.

Répondre