Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 03:47

Message par chrétien2 »

Ben, tout simplement parce que c'était interdit par la loi juive... C'te question !
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16342
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 03:59

Message par agecanonix »

Qui peut prouver qu'il n'a pas prononcé le nom de Dieu ?

Le thème de ce sujet repose déjà sur une affirmation impossible à démontrer.

Et le premier commentaire est d'une pauvreté affligeante. Excuse moi Chrétien mais je dis ce que je pense.. :mains:

En effet, vous voyez le fils de Dieu suivre une Loi juive non biblique ?

Abraham aurait eu le droit de prononcer le nom de Dieu, et pas Jésus ? :?

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 04:11

Message par chrétien2 »

C'est ton commentaire qui est pauvre, Agé...

Penses-tu que si Jésus, dès le départ, avait affronté les pharisiens en prononçant le nom de Dieu, qu'il ne serait pas mort avant l'heure prévue ?

Si tu as lu la Bible, tu verrais que Jésus a fait monter progressivement la température, jusqu'à ce qu'il juge que le moment était arrivé. Là, il les a carrément affronté !

Donc, vos arguments de dire que Jésus a prononcé le nom de Dieu ne tient pas...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16342
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 04:43

Message par agecanonix »

Donc Jésus avait peur des pharisiens selon toi.

Et pour ne pas mourir, il aurait fait des compromis.

Tu as une curieuse opinion de Jésus. Mais je te laisse, tes réponses me suffisent . Je n'ai rien à attendre de toi sur ce sujet.

A + :mains:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 04:57

Message par MonstreLePuissant »

chrétien2 a écrit :Ben, tout simplement parce que c'était interdit par la loi juive... C'te question !
Voilà une réponse made in chrétien2 :

Qu'en sais-tu ? Étais tu sur place pour le savoir ? :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 04:57

Message par jerzam »

En tous les cas si dieu voulait que lon connaisse son nom il aurait tout fait pour. Or dans aucun des manuscrit du nouveau testament on ne trouve le nom de dieu ni meme le tetragramme. Dailleurs les tj se permettent d'ajouter son nom dans le nouveau testament alors que la bible specifie bien que ceux qui ajoute au message divin on leur ajoutera des plais.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16342
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 05:05

Message par agecanonix »

jerzam a écrit :En tous les cas si dieu voulait que lon connaisse son nom il aurait tout fait pour.
pourquoi 7000 références dans l'AT ça ne te suffit pas ? :interroge:

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 05:50

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit :Donc Jésus avait peur des pharisiens selon toi.

Et pour ne pas mourir, il aurait fait des compromis.

Tu as une curieuse opinion de Jésus. Mais je te laisse, tes réponses me suffisent . Je n'ai rien à attendre de toi sur ce sujet.

A + :mains:
Tu juges ma pensée sans la comprendre... Et ta suffisance ne te permet pas de comprendre l'autre.

Jésus, à plusieurs reprises, pouvait faire des choses qu'il n'a pas faite, parce que "son heure n'était pas venue"...

Du reste, la WT est d'accord avec moi dans la TDMN dans l'appendice 7B:

"Exprimée sous cette forme très courante, la formule interrogative que Jésus a employée à propos de sa mère en Jn 2:4 est donc à ranger dans la même catégorie. Il s’agissait bien pour lui de s’opposer aux intentions de sa mère, qui voulait lui dire ce qu’il devait faire. Nous avons donc adopté la même tournure que dans les autres versets : “ Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue. ” “ Est-ce à toi de me dire ce que j’ai à faire ? Mon heure n’est pas encore venue. ” (La Bible en français courant). “ Laisse-moi tranquille, femme ; mon heure n’est pas encore venue. ” (The Four Gospels, par C. Torrey, New York 1933, [basé sur l’araméen])."

Jésus pouvait tout faire, même plus rapidement que ce qu'il a fait. mais il savait qu'il devait attendre certaines compréhension de ses disciples.

Il en est de même pour la prononciation du nom de Dieu. S'il l'avait dit dès le début, cela aurait précipité sa mort.

Il savait les choses. il savait que s'il anticipait ses actes, sa mort serait avancée alors qu'il fallait qu'il fasse encore des choses et dire des choses avant sa mort...
MonstreLePuissant a écrit : Voilà une réponse made in chrétien2 :

Qu'en sais-tu ? Étais tu sur place pour le savoir ? :lol:
Non, je lis la bible, mais apparemment, ce n'est pas le cas de tout le monde...
Ton ironisme n'a d'égal de ton manque de connaissance biblique MLP...
agecanonix a écrit :
pourquoi 7000 références dans l'AT ça ne te suffit pas ? :interroge:
oui, dans l'AT...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 06:05

Message par Philadelphia »

chrétien2 a écrit : Penses-tu que si Jésus, dès le départ, avait affronté les pharisiens en prononçant le nom de Dieu, qu'il ne serait pas mort avant l'heure prévue ?

Si tu as lu la Bible, tu verrais que Jésus a fait monter progressivement la température, jusqu'à ce qu'il juge que le moment était arrivé. Là, il les a carrément affronté !

Donc, vos arguments de dire que Jésus a prononcé le nom de Dieu ne tient pas...
De mémoire, il me semble que bien avant la dernière pâques, Jésus a échappé à une tentative d'assassinat de la part d'une foule menée par ceux de la synagogue de Nazareth. Ils ont voulu le jeter du haut d'un précipice, mais Jésus s'en est sorti sain et sauf, miraculeusement. Manifestement, Jésus n'avait pas besoin d'éviter de prononcer le nom divin uniquement pour ne pas hâter sa mort.
Ton argument ne tient pas, F___.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 06:11

Message par chrétien2 »

Pourtant, Jésus s'est bien retenu de dire certaines choses à ses disciples parce que "le temps n'était pas encore venu"...

Donc, cela montre bien que Jésus se retenait de dire ou faire des choses, parce qu'il savait qu'il changerait la volonté de son Père s'il agissait autrement...

Alors, pourquoi pas avec la prononciation du nom de dieu ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 06:32

Message par Philadelphia »

chrétien2 a écrit :Pourtant, Jésus s'est bien retenu de dire certaines choses à ses disciples parce que "le temps n'était pas encore venu"...
Comme tu le sais très bien, ça n'a rien à voir avec le problème que tu as soulevé. Que Jésus dise des choses au "bon" moment, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il ait prononcé ou non le nom divin. Si on suit ton raisonnement, alors dès le moment où il a été condamné, il ne se serait pas retenu de prononcer ce nom, puisque le "bon moment" était arrivé pour que tout s'accomplisse. Il n'aurait pas eu à craindre qu'on le tuât avant l'heure puisque justement l'heure était arrivée. Mieux encore, après sa résurrection, durant les quarante jours durant lesquels il est resté sur la terre avant son enlèvement, il ne se serait pas non plus retenu de prononcer le nom divin, puisqu'il ne "craignait" désormais plus rien.

Ton argument ne tient pas.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 07:06

Message par chrétien2 »

Phila,

Si jésus avait dès le départ provoquer à ce point les pharisiens, tu sais très bien que son ministère aurait duré moins de trois ans...

Car il était interdit de prononcer le nom de Dieu selon la loi juive...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 07:22

Message par Philadelphia »

chrétien2 a écrit :Phila,

Si jésus avait dès le départ provoquer à ce point les pharisiens, tu sais très bien que son ministère aurait duré moins de trois ans...

Car il était interdit de prononcer le nom de Dieu selon la loi juive...
Il était interdit de guérir durant le sabbat.
Il était interdit de parler à une femme étrangère.
Il était interdit de toucher un lépreux.
Il était interdit de...

Crois-tu que Jésus s'en soit soucié ?

Ton argument ne tient pas.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 07:23

Message par chrétien2 »

Tout ca, il l'a fait progressivement et non d'un coup. Si tu lis avec assiduité la Bible, tu t'en apercevras...

Si tu regardes bien, Jésus a amené progressivement les pharisiens à le tuer, car c'était la volonté de Dieu.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus n'a pas prononcé le nom YHWH ?

Ecrit le 13 oct.15, 07:28

Message par Philadelphia »

chrétien2 a écrit :Tout ca, il l'a fait progressivement et non d'un coup. Si tu lis avec assiduité la Bible, tu t'en apercevras...

Si tu regardes bien, Jésus a amené progressivement les pharisiens à le tuer, car c'était la volonté de Dieu.
Ce que je te dis, c'est que même si Jésus avait prononcé le nom divin, et même si cet acte avait provoqué une colère immense chez ses ennemis (ça fait beaucoup de "si"), Jésus aurait eu les moyens de retarder l'échéance, exactement comme il l'a fait lorsque les Nazaréens ont voulu le précipiter du haut d'une montagne. Il pouvait disparaître à volonté, changer d'apparence, ou autres prodiges, si cela devait servir le dessein de son Père.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chrétien et 1 invité