Page 1 sur 1

Mithraïsme et Christianisme

Posté : 14 oct.15, 02:59
par Rabbit
Sommaire:
1-L'invincible Mithra
2-L'évangile de Mithra (seulement les comparaison les plus flagrantes)


1-L'invincible Mithra

Pendant près de quatre siècles le christianisme fut en compétition avec un culte rival qui comme la foi du Christ, venu de l'est, a eu comme théâtre central un conte de sacrifice et de rédemption, et organisé ses adeptes dans les congrégations dirigées par des pères qui ont chargé les fidèles et les ont officié lors de leurs cérémonies.

Les petites chapelles des mithriastes, datant des premiers siècles de l'ère commune, ont vu le jour partout dans les sables de l'Irak sur les collines balayées par le vent du nord de la Grande-Bretagne. Le christianisme n'a pas émergé dans le 1er siècle après JC, mais la forme romaine de mithraïsme l'a fait. Dans de nombreux cas, les premières églises chrétiennes ont été construites sur les ruines mêmes de leurs chapelles rivales vaincues.

Il ne peut y avoir aucun doute sur quel culte fut arrivé le premier -
et de qui enthousiasme a finalement prévalu.

Christ et Mithra - ascendance commune, tempérament différent

"Lorsque le mithraïsme est comparé avec le christianisme, il ya étonnamment de nombreux points de similitude. De tous les cultes à mystères le mithraïsme était le plus grand concurrent du christianisme. La cause de la lutte entre ces deux religions était qu'ils avaient tant de traditions, de pratiques et d'idées similaires, dans certains cas identiques ".

- Dr Martin Luther King, A Study of mithraïsme ", P222.

"Si le christianisme eut été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eut été mithriaste"
Ernest Renan

Les apologistes chrétiens ressentent amèrement que toute suggestion que leur foi ai moins à voir avec un dieu visiteur unique envoyé du ciel, et un peu plus à voir avec les emprunts de cultes syncrétiques pré-existants et enthousiasmes. Pourtant, tout accomplissement humain se fonde sur ce qui a précédé et la dévotion religieuse ne fait pas exception.

Il est plus à la mode de considérer le culte romain de Mithra comme une simple importation de Perse (dériver, encore plus tôt, de l'Inde). l'Opinion savante donne désormais davantage l'accent sur la contribution propre de Rome pour le "mystère religion» qui est apparu dans le monde romain au 1er siècle de notre ère et se propage rapidement au cours du 2ème siècle. Pourtant, même sur ce point de vue on décèle quand même un lien vers Mithra

Partout où il a émigré, le mithraïsme a cherché un logement avec d'autres cultes, honorant une variété d'autres divinités dans ses propres chapelles et partageant souvent un temple où il n'avait pas de propre sanctuaire . Dans le mithraeum Londres, par exemple, des images de Sérapis, Mercure et Minerva ont été trouvées. Au mithraeum de Santa Maria, Capoue, Eros et Psyché ont y sont vénérés . Ailleurs, sur d'autres Mithraeums, Dionysos et Silène ont été trouvées. Pourtant, le caractère syncrétique et démocratique du mithraïsme s'est avéré être une faiblesse fatale dans le visage d'un rival farouchement intolérant et autoritaire.

En contraste frappant avec le mithraïsme, le christianisme voue et a toujours voué une haine féroce de toutes les autres croyances, l'état d'esprit qui dans les siècles à venir a si facilement conduit à la persécution, aux pogromx, aux bûchers et aux inquisitions.

Le miithraïsme fut proscrit et interdit par les édits de l'empereur chrétien Théodose dans la décennie qui clôtura le 4ème siècle. Avec son art et de l'architecture, les livres saints du mithraïsme ont été détruites, une perte aggravée par le fait que, comme un «mystère religion», les adeptes du mithraïsme ont prêté serment de garder le secret. Heureusement, aujourd'hui, nous pouvons assembler les myriades de petites pièces du puzzle pour former la religion disparu. De ce qui ressort, nous pouvons voir pourquoi le christianisme orthodoxe est devenu l'ennemi implacable de la foi qui a eu une histoire très similaire à raconter et avait été raconté pendant beaucoup plus de temps.

Répartition des Mithraeas (1er - 4e siècles)


"La diffusion des mithraeas, ainsi identifié dans l'Empire romain, est peut-être plus instructif sur la propagation de la secte et la composition sociale que sont les restes matériaux de l'un de ses pairs, le christianisme primitif inclus." -
Roger Beck

À travers ce qui était autrefois le monde romain, plus de quatre cents mithraea ont été identifiés. Beaucoup sont situés dans les zones frontalières de l'empire au nord de la Grande-Bretagne, est (direction "est" et non le verbe "être") de la Gaule, le long des rives du Danube et de l'Euphrate. Mais d'autres se trouvent dans des villes loin de la frontière - Rome, Aquilée, Carthage, et Londres- ou dans des ports comme Ostie et Ceasarea.

Les lieux de culte de Mithra n'ont jamais au de temples grandioses dans le style consacrée à d'autres dieux. Les premières chapelles de Mithra ont été des grottes. Si aucune grotte approprié était disponible, les adeptes en construisaient généralement des grottes souterraines sans fenêtres, de petits sanctuaires n'ont jamais été en mesure d'accueillir plus d'une vingtaine de membres. Beaucoup de mithraea ont survécu, malgré les ravages des chrétiens et du temps. En effet, beaucoup de mithraera enterrés par une église construite au même endroit ont été conservés par leurs structures.


Image
Mithraeum de Santa Maria Capua Vetere ("ancienne Capoue"), en Italie, début du 2ème siècle).

Les étoiles rouges et bleues décoraient la voûte (symbolisant le ciel).

Image
La première mithraea, comme ici à Santa Prisca, Rome (corpus inscriptionum et monumentorum religionis mithriacae 250), ont été entièrement closes...... au moins en partie souterraine.

Image
Mithraeum en dessous de l'église de San Clemente, Rome (3e siècle)

Image
Mithraeum Ostia Antica. Le port de Rome avait beaucoup de mithraeas

Image
Un long chemin de la Perse - Mithraeum, Londres, lors de sa découverte en 1954 -

Image
À l'autre extrémité de l'empire, un mithraeum à Doura Europos sur le milieu de l'Euphrate.


Origines de Mithra


Selon le Rig-Véda, l'un des textes fondateurs de l'hindouisme, Mitra était un dieu important parmi un groupe de divinités solaires indiennes (Devas) nés de Aditi, la mère des dieux ou "vache cosmique». Mitra, un dieu de la lumière, a été souvent associé à un ciel de son frère (de nuit ou de la lune) dieu Varuna. Ce double-dieu a maintenu l'ordre social et cosmique en agissant en tant que gardien de la vérité, des serments et des accords.

Une branche occidentale des peuples indo-iraniens, la migration en Perse, a développé les anciens dieux dans leur propre mode. Par le 6ème siècle avant JC, dans les écritures du zoroastrisme (l'Avesta), Mitra apparaît comme Mithra, le "Seigneur des vastes pâturages», un gardien de bétail et de protecteur des eaux vivifiantes.

Mais Mithra était maintenant un agent d'un dieu créateur suprême Ahura Mazda (aka Ormuzd, ou tout simplement Mazda). Dans une lutte cosmique entre le bien et le mal, le «bon esprit» Spenta Mainyu est en opposition avec la force de la malveillance et du chaos Angra Mainyu (aka Ahriman). Mithra, dans son rôle comme un vois-tout, protecteur toujours vigilants (ou Yazad) au nom de Ahura Mazda résiste activement aux puissances des ténèbres et restaure l'harmonie cosmique.

Dans les traditions Perses, l'adoration de Mithra s'est répandu vert le nord-ouest, à travers l'Arménie, du Pont et l'Anatolie, et le sud-ouest de Syrie et du Levant. Pendant l'ère achéménide (6e - 4e siècles) les armées perses portaient leurs dieux autant que la Thrace et la mer Egée. Dans les villes grecques conquises de l'Asie Mineure, Mithra a été identifié par les Grecs comme leur propre dieu du soleil Hélios (et plus tard, Apollo).


......etc (je ne vais pas raconter toute sa vie)
L'empereur constantin était un adepte du "Sol inviticus" (culte de Mithra, de Sol, d'apollon ainsi que les autres divinités solaires) avant de se convertir


hostilité chrétienne - «le mithraïsme est culte du diable!"


Qui défendrait Mithra?

Pour toutes ses connexions impériales et la popularité dans tout l'empire, le mithraïsme manquait d'un clergé professionnel.

Au 4ème siècle l'écrivain chrétien militant Firmicus Maternus a exhorté les fils de Constantin pour éradiquer le paganisme. Son attaque sur le culte rival de Mithra , si semblable à bien des égards à son propre culte du Christ, a lancé un appel au patriotisme grossier romain, dénigrant le mithraïsme comme une importation sordide "Persique".

"Leur parrain, le diable ... Le mâle qu'ils adorent un voleur de bétail ... Lui qu'ils appellent Mithra, et son culte qu'ils portent dans des grottes cachées, de sorte qu'ils peuvent être à jamais plongés dans la misère sombre de l'obscurité et Shun la grâce de la lumière ...

Donc vous qui déclarez convenable pour le culte des Mages à être exploitée par le rite persan dans ces temples rupestres ... pense que ce digne de ce nom romain pour servir le culte des Perses ... "


- Firmicus Maternus, l'erreur de Pagan Religions, 5.1-2.


Un autre luminaire chrétien Jérôme, a noté dans sa correspondance, comment un aristocrate romain a gagné ses lettres de créance chrétiens par la destruction des chapelles de Mithra.

"... N'a pas votre propre parent Gracchus, dont le nom est le gage de son origine patricienne, quand il ya quelques années il a occupé la préfecture de la ville, a renverser, a briser en morceaux, et mis le feu à la grotte de Mithra et toutes les images terribles?

Ceux là,je veux dire par laquelle les fidèles ont été lancés comme Raven, Le marié, le Soldat, le Lion, la Perse, le soleil coureur, et le Père? Ne les A-t-il pas envoyé devant lui comme otages, pour obtenir pour lui-même le baptême chrétien? "

- Jérôme, Lettre à Laeta.



Sources:
Malachi Martin, The Decline & Fall of the Roman Church (Secker & Warburg, 1981)
Kevin Butcher, Roman Syria & the Near East (British Museum, 2003)
Michael Parenti, History as Mystery (City Lights, 1999)
John G. Jackson, Christianity Before Christ (American Atheist Press, 1985)
S. Angus, The Mystery Religions (Kessinger Publishing, 2003)
Antonia Tripolitis, Religions of the Hellenistic Roman Age (Eerdmans,2002)
David Ulansey, The Origins of the Mithraic Mysteries: Cosmology and Salvation in the Ancient World (OUP, 1991)(link)
Everett Ferguson, Backgrounds of Early Christianity (Eerdmans, 2003)
Franz Cumont, The Mysteries of Mithra (1896, 1899)
Engelbert Winter, "Mithraism & Christianity in Late Antiquity", Ethnicity & Culture in Late Antiquity (Duckworth, 2000)
Manfred Clauss, The Roman Cult of Mithras: The God and His Mysteries
Roger Beck, The Religion of the Mithras Cult in the Roman Empire: Mysteries of the Unconquered Sun (OUP, 2007)
Roger Beck, “The Mysteries of Mithras: A New Account of their Genesis”, The Journal of Roman Studies, Vol. LXXXVIII, (1998)
Roger Beck. Beck on Mithraism (Ashgate, 2004).
G. R. S. Mead, The Mysteries of Mithra (Theosophical Publishing Society, 1907)
M. J. Vermaseren, Corpus inscriptionum et monumentorum religionis mithriacae (2 vols., Martinus Nijhoff, 1956, 1960)
Porphyry, De astro nymphorum (On the cave of the nymphs) - See more at: http://www.jesusneverexisted.com/invinc ... EClvq.dpuf


2- L'évangile de Mithra (seulement les comparaison les plus flagrantes)

"La liturgie de Mithra manifeste une piété syncrétiste qui rend l'utilisation de l'astrologie et la magie afin de fournir un sort liturgique pour l'ascension extatique de l'âme à Dieu."

- Meyer, Les Mystères antiques, A Sourcebook, 211. (Grande Magical Papyrus de Paris).


"Pour autant que nous pouvons dire, les cultes tels que le mithraïsme n'avaient pas d'équivalent au Councile de Nicée pour déterminer leur orthodoxie. La même divinité pourrait faire l'objet de différents mythes contradictoires ou la mise au point de différents types de rituel à différents sanctuaires ou des villes. "

- K. Butcher, la Syrie romaine, P336

Dans une grotte près de Neuenheim en Allemagne, un relief sur les Mystères de Mithra a réussi à survivre des siècles au vandalisme chrétien. Découvert en 1838, le monument illustre plusieurs scènes de la «vie de Mithra". Bien que la théologie précise du mithraïsme reste opaque, et est obscurci par des références astrologiques, de cette histoire gravée dans la pierre et complétée par des découvertes d'ailleurs en Europe, nous pouvons construire un raisonnablement détaillé quoique conjecturale "évangile de Mithra".

Naissance miraculeuse d'un Dieu Sauveur

"Et quand ceux qui enregistrent les mystères de Mithra disent qu'il a été engendré d'un rocher ..."

- Justin Martyr, Dialogue avec Tryphon, 70.

-Mithra fut né le 25 décembre:

"Si les mystères de Mithra étaient en effet une copie satanique d'origine divine, nous sommes amenés à conclure que le christianisme a pris une feuille hors du livre du diable quand il fixe la naissance du Sauveur, le vingt-cinquième de Décembre, car il peut y avoir aucun doute que le jour en question a été célébré comme l'anniversaire du Soleil par les nations avant l'Eglise, après un coup de réflexion a arbitrairement transféré la Nativité de son fondateur de la sixième de Janvier à la vingt-cinquième de Décembre ".

– Sir James Frazer, The Worship of Nature, 1.526.

"Un autre sacrement païenne a le mot clé theos ek Petras (" dieu du rock ") ... Différent est la pierre qui Dieu a promis ... ce que que le symbole de la pierre d'adoration signifie pour nous est le Christ. Pourquoi vous faire avec la fourberie d'un transfert de voleur de superstitions la dignité d'un nom d'adoration? "


- Firmicus Maternus, the error of Pagan Religions, 20.1.

Mithra était un exemple pour ses disciples

Le Cène

«Imitation diabolique de l'Eucharistie"

Les premières critiques chrétiennes au sujet du mithraïsme était que les mithraistes avaient leur propre Eucharistie ou Cène du Seigneur:

"Jésus prit le pain et après avoir rendu grâce, dit:« Faites ceci en mémoire de moi, ceci est mon corps », et que, de la même manière, ayant pris la coupe et rendu grâces, Il a dit," Ceci est mon sang ", et il leur a donné à eux seuls, laquelle le méchant démon a imité dans les mystères de Mithra, commandant la même chose à faire pour que le pain et une tasse d'eau sont placés à certaines incantations dans les rites mystiques.. de celui qui est lancé, vous le savez ou vous pouvez apprendre ".

- Justin Martyr, Première Apologie.

ça vous rappel quelque chose? Oué Justin martyr a à peu près dis la même chose au sujet de Dionysus, que le Diable aurait prédit et imité la prophétie




Le Dimanche (Dies Solis ou le jour du soleil) a été gardé saint en l'honneur de Mithra. En ce jour, les initiés du mithraïsme émulent la "Cène" de leur Seigneur en partageant un repas sacré communal. Ils ont mangé du pain, peut-être dans la forme de "petits pains chauds» (voir ci-dessous), le tout arrosé avec du haoma - jus de plante médicinale - ou un substitut du vin. Avec la nourriture qu'ils ingérés et qui sont censés avoir des "vertu surnaturelle".

Image
Après le sacrifice vient le banquet sacré ("dernier repas").

Sol se joint maintenant à Mithra à la fête sur la carcasse du taureau. Et Luna (déesse de la lune) regarde au loin.

Dans sa main gauche Mithra tient une torche, et Sol tient dans sa main gauche un fouet (par lequel il pousse son char à travers les cieux).

Le porteur du flambeau offre une corne à boire à Sol.

-Du sol émerge de l'eau, qui rassemble le porte-flambeau avec un caducée.

Un serpent est enroulé autour d'un autel.

Du sacrifice, le sang et l'humanité de l'eau est «sauvés».

«Faites ceci en ma mémoire " - l'Eucharistie de Mithra

En émulant "La Cène" de leur Seigneur en mangeant la chair du taureau tué, les initiés de Mithra pouvaient «tromper la mort" et sortir vivant de la bataille.

Motifs populaires copiés par les chrétiens

Tout cela peut surprendre les chrétiens modernes, mais il était très familier pour les Pères de l'Église (Justin, Origène, Tertullien), qui ont rempli leur journal d'«excuses» avec des justifications douteuses quant à la façon par laquelle le mithraïsme avait prévu tout le bataclan du Christianisme des siècles avant l'arrivée supposée de Jésus
Le - «mimétisme diabolique par le prémonitoire de Satan» étant l'explication standard. :lol: :lol:

"Le diable aussi, baptise ses propres croyants et fidèles; il promet l'enlévement des péchés par une couche (la sienne), et si ma mémoire me sert encore, Mithra a (dans le royaume de Satan) définit ses marques sur le front de ses soldats; célèbre aussi l'offrande du pain, et introduit une image d'une résurrection, et avant une épée et tresse une couronne.


Nous devons aussi dire que (Satan) limitant son prêtre à un seul mariage? Lui aussi, a ses vierges; lui aussi, a ses progressants dans la continence. "


- Tertullien, la prescription contre les hérétiques, XL.


La féroce Eglise du père Tertullien a également enregistré que les mithriastes avaient leur propre eau bénite dont ils se servaient pour la purification spirituelle:

«En transportant de l'eau autour, et en aspergeant, ils expient partout des pays-sièges, des maisons, des temples et des villes entières: à tous les événements, les jeux apollinaires et Eleusis sont baptisés, et ils supposent que l'effet que ça leur fait est la régénération et la rémission des peines dues à leurs parjures ".

- Tertullien, Sur baptême.


Au 4e siècle Païen l'empereur Julien, nous apprend que Mithra a enjoint ses partisans à garder ses commandements:

«Quant à vous", m'a dit Hermes : «Je vous ai accordé la connaissance de votre père Mithra.
Garder ses commandements, et vous vous garantirez ainsi pour vous-même un câble et l'ancrage au long de votre vie, et quand vous devez quitter le monde vous pouvez avec de bons espoirs l'adopter en tant que votre dieu gardien. "


- Julian, The Caesars.


Bien que nous manquons de finesse des détails, il est clair que le mithraïsme nécessite à la fois l'engagement de ses disciples et une norme de conduite personnelle. En retour, Mithra tendit l'espoir de l'aide de Dieu dans cette vie et le bonheur futur dans l'au-delà.....ça vous rappelle quelqu'un?

Lorsque le culte du Christ en lui-même est parvenu par la force sur la scène publique, les critiques païens ne tardèrent pas à pointer la vérité flagrante: le christianisme avait simplement copié les motifs populaires d'une foi concurrentiel.


Sources:
Malachi Martin, The Decline & Fall of the Roman Church (Secker & Warburg, 1981)
Kevin Butcher, Roman Syria & the Near East (British Museum, 2003)
Michael Parenti, History as Mystery (City Lights, 1999)
John G. Jackson, Christianity Before Christ (American Atheist Press, 1985)
S. Angus, The Mystery Religions (Kessinger Publishing, 2003)
Antonia Tripolitis, Religions of the Hellenistic Roman Age (Eerdmans,2002)
David Ulansey, The Origins of the Mithraic Mysteries: Cosmology and Salvation in the Ancient World (OUP, 1991)
Everett Ferguson, Backgrounds of Early Christianity (Eerdmans, 2003)
Franz Cumont, The Mysteries of Mithra (1896, 1899)
Engelbert Winter, "Mithraism & Christianity in Late Antiquity", Ethnicity & Culture in Late Antiquity (Duckworth, 2000)
Manfred Clauss, The Roman Cult of Mithras: The God and His Mysteries
Roger Beck, The Religion of the Mithras Cult in the Roman Empire: Mysteries of the Unconquered Sun (OUP, 2007)
Roger Beck, “The Mysteries of Mithras: A New Account of their Genesis”, The Journal of Roman Studies, Vol. LXXXVIII, (1998)
G. R. S. Mead, The Mysteries of Mithra (Theosophical Publishing Society, 1907)
Porphyry, De astro nymphorum (On the cave of the nymphs)


Résume

En gros:
-Mithra est né Le 25 décembre
-Le sacrifice par le sang signifie la rédemption pour les péchés
-"Ce pain est mon corps, ce calice est mon sang"
-Mithra était le fils de dieu
-Mithra était le fils unique de dieu
-Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
-Mithra avait 12 disciples
-Le jour sacré des mithriastes était le "Dimanche" (alors que la bible dit que c'est le "Shabat" pour les chrétiens)
-Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts
-Il été Nommé "Agneau de Dieu" (C.E. Vredenburg, "Mythology and Religion")
-Mithras etait Le Bon Berger
-Mithras était appelé : La Lumière , La Vérité
-Il était connu en tant que "Sauveur".
-Il fut commémorés par des repas Eucharistiques. Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré.

L'influence païenne et la transformation du christianisme

Dans sa préface de l'histoire du christianisme Edward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.»

Malheureusement l'entrée des païens dans le christianisme a entraîné autant de croyances païennes dans la foi chrétienne , dans cette étude on va essayer de cerner l'histoire de cette influence païenne et comment les croyances païennes se sont introduites dans la foi des chrétiens unitaires .



MITHRAS – Originalement Persan (plus tard adoré en Inde et à Rome)


Le Mithriacisme qui est en général le nom donné à l'époque romaine ,mais Mithra est une divinité bien plus ancienne . A l'origine, ce Dieu était révéré par les iraniens, il s'agissait alors d'un Dieu bienveillant qui protégeait les justes. Du fait de cette origine indo-iranienne, on le retrouve dans l'Hindouisme aux cotés d' Indra , dont il possède les attributions guerrières. Pour la même raison, Mithra est présent dans le Zoroastrisme, où Ahura Mazda intègre certains aspects majeurs du Mithra indo-iranien, et dans le Manichéisme.

Le Mithraïsme fut introduit en Occident au premier siècle après Jésus-Christ par les Romains et devint très populaire au sein de l'armée et de la classe marchande , La première allusion romaine à Mithras date de 96 après J.C. Ce culte s'est répandu tout d'abord à Rome, ensuite dans toute la péninsule puis dans tout l'empire où ces transplantations donnèrent lieu à des syncrétismes locaux. Les temples dédiés à ce Dieu, les mithraeum, vont s'édifier du II ème au VI ème siècle sur toute l'étendue de l'empire romain.
L'histoire de mithra :

Mithra naquit dans une caverne, le 25 Décembre, d'une mère vierge. Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes. Il était connu en tant que "Sauveur", "Fils de Dieu", "Racheteur" et "Agneau de Dieu".
Avec douze disciples il voyagea loin et beaucoup en tant qu'enseignant et illuminateur des hommes.
Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts – un événement célébré annuellement avec beaucoup de réjouissement.
Le conflit mithraisme /christianisme :

Le culte mithraïque fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain .

D'où le mot de Renan : " Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithraïste ."
Le besoin d'unir le paganisme et le christiannisme :

Pour apporter la paix interne à l'Empire, l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savai qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme. L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).
Constantin et l'église romaine : corruption du christianisme pour le rendre plus savoureux au païens convertis par la force :

le Christianisme a dû subir une transformation pour que Rome païen puisse se "convertir" sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L'effet actuel était de paganiser le Christianisme officiel. "Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle... le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.
L'introduction des doctrines païennes et des fêtes païennes :

Les fêtes Païennes furent reclassifiées comme des fêtes Chrétiennes.


En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la datte de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithras pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ!).

Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d'une Christianité déformée" (W.E. Vine). Les coutumes Païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions étaient toutes incorporées dans l'adoration de l'église et se poursuivent aujourd'hui même.

Les rituels Païens et idoles prirent des noms Chrétiens (e.g., Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité - Malachi 4:2 - remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).
Les païens adhérent au christianisme :

Les païens sont venus en masse dans les endroits Catholiques d'adoration, ils étaient en effet encore capables d'adorer leurs dieux, mais simplement sous de différents noms. Cela leur importait guère s'ils adoraient la déesse mère Égyptienne et son enfant sous les anciens noms (Isis et Horus), ou sous les noms de la "Vierge Marie" et "l'enfant Christ." D'une façon ou l'autre, c'était la même ancienne idol-religion .

Conclusion :


Ce qui est clair c'est que la doctrine chrétienne d'aujourd'hui est un parfait mélange entre les religions païennes de Rome et de la pure foi de Jésus et de ses apôtres .

Re: Mithraïsme et Christianisme

Posté : 14 oct.15, 03:58
par Pierre77
Rabbi Concernant le sainte scène, il est claire que ceux sont les mithratiques qui se sont inspirés de l'Evangile et pas le contraire. Dans centaines d'années avant l'arrivé du christ, le roi Salomon a prophétisé la sainte scène (mangé le pain et boire le vin) dans les versets ci-dessous :

Proverbes de Salomon: 9: 1-6 La sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes. Elle a égorgé ses victimes, mêlé son vin, Et dressé sa table.Elle a envoyé ses servantes, elle crie Sur le sommet des hauteurs de la ville: Que celui qui est stupide entre ici! Elle dit à ceux qui sont dépourvus de sens: Venez, mangez de mon pain, Et buvez du vin que j'ai mêlé; Quittez la stupidité, et vous vivrez, Et marchez dans la voie de l'intelligence!

Re: Mithraïsme et Christianisme

Posté : 14 oct.15, 04:09
par wook
Bravo rabbit vous êtes sur le bon chemin. Faite la même étude historique sur l'islam et deviendrez désiste.
Et puis pour peu que vous cherchiez à faire le bien autour de vous sans attendre de contrepartie, vous serez un vrai humaniste. :)

Re: Mithraïsme et Christianisme

Posté : 14 oct.15, 06:56
par Rabbit
Pierre77 a écrit : Rabbi Concernant le sainte scène, il est claire que ceux sont les mithratiques qui se sont inspirés de l'Evangile et pas le contraire. Dans centaines d'années avant l'arrivé du christ, le roi Salomon a prophétisé la sainte scène (mangé le pain et boire le vin) dans les versets ci-dessous :

Proverbes de Salomon: 9: 1-6 La sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes. Elle a égorgé ses victimes, mêlé son vin, Et dressé sa table.Elle a envoyé ses servantes, elle crie Sur le sommet des hauteurs de la ville: Que celui qui est stupide entre ici! Elle dit à ceux qui sont dépourvus de sens: Venez, mangez de mon pain, Et buvez du vin que j'ai mêlé; Quittez la stupidité, et vous vivrez, Et marchez dans la voie de l'intelligence!
Dsl mais les proverbes furent écris environs 900 ans Avant JC
Alors que Mithra existe depuis 1200 ans avant Jc
Et puis, ça n'a rien avoir avec Jésus.
Jésus a dit "ce pain est mon corp, et ce vin est mon sang" Il n'a pas dit, mangez de mon pain et de mon vin que j'ai mêlé

Re: Mithraïsme et Christianisme

Posté : 14 oct.15, 07:35
par Athanase
J
ésus a dit "ce pain est mon corp, et ce vin est mon sang" Il n'a pas dit, mangez de mon pain et de mon vin que j'ai mêlé
Le corps et l'esprit en Christ sont liés: il est vrai homme et vrai Dieu, Pain et vin=corps et vie ....indissolubles

Re: Mithraïsme et Christianisme

Posté : 14 oct.15, 08:03
par Rabbit
Athanase a écrit : Le corps et l'esprit en Christ sont liés: il est vrai homme et vrai Dieu, Pain et vin=corps et vie ....indissolubles
Il y'a une autre explication....mais bon, je crois que ça ne t'intéresserai pas.