Changer ou pas ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Changer ou pas ?
Ecrit le 24 oct.15, 21:50Réponse à un topic dans la section TJ (de peur que le modérateur de cette section ne valide pas mon message):
je me suis rendu compte d'une chose :
C'est que, même de discuter sur un forum peut affaiblir une foi.
A cet effet, je vais reprendre l'exemple de Idéfix.
Idéfix croit en -607. moi, je n'y crois pas. Lui donne ses arguments et moi je donne mes arguments. le seul souci, c'est qu'on sait très bien qu'il n'y a aucune preuves BIBLIQUES de -607 ou de 1914.
Dès lors, au vu des preuves historiques, archéologiques et astronomiques des preuves que j'avancerais, cela affaiblira la foi d'Idéfix (c'est un exemple) ou la mienne (si les preuves se présentent contre moi).
Mais il n'est pas question d'affaiblir la foi de quelqu'un, mais de savoir le vrai du faux, de connaître les véritables voies du Seigneur Dieu Tout Puissant.
Oui, on a fait des dérives, des attaques (de part et d'autres), ca c'est clair, et moi aussi, je m'en excuse auprès des TJ de ce forum.
Mais certaines choses de la vie nous montre quelle est la voie à suivre. le tout est de savoir si l'on veut rester dans une voie que l'on sait fausse (et aussi est-ce qu'on a le pouvoir de changer nous-mêmes) ou est-ce que l'on se dit: "bah, mes preuves sont fausses, je me suis trompé, alors je change !" ?
Paul a fait changé des foules entières, il ne s'est pas soucié de leur foi à eux, mais de la vérité de Dieu, parce qu'il était oint d'Esprit et qu'il avait la vérité de Dieu en lui-même (Actes 19:26; 1 Jean 2:20,27).
L'attitude vraie et biblique, c'est celle-là: ". Dépouillez-vous de la vieille personnalité avec ses pratiques, 10 et revêtez-vous de la [personnalité] nouvelle, qui, grâce à la connaissance exacte, se renouvelle selon l’image de Celui qui l’a créée, 11 là où il n’y a plus de Grec ni de Juif, de circoncision ni d’incirconcision, d’étranger, de Scythe, d’esclave, d’homme libre, mais Christ est toutes choses et en tout." - Colossiens 3:9-11
Lorsque l'on sait une chose fausse et que l'on reste dans cette voie là, on n'est plus approuvé par Dieu...
la foi s'acquiert par des choses vraies et prouvées. dès lors, si notre foi s'affaiblit, c'est que la personne en face a des arguments solides et fondés. Alors, nous ne sommes pas sur la bonne voie...
Qu'en pensez-vous ?
je me suis rendu compte d'une chose :
C'est que, même de discuter sur un forum peut affaiblir une foi.
A cet effet, je vais reprendre l'exemple de Idéfix.
Idéfix croit en -607. moi, je n'y crois pas. Lui donne ses arguments et moi je donne mes arguments. le seul souci, c'est qu'on sait très bien qu'il n'y a aucune preuves BIBLIQUES de -607 ou de 1914.
Dès lors, au vu des preuves historiques, archéologiques et astronomiques des preuves que j'avancerais, cela affaiblira la foi d'Idéfix (c'est un exemple) ou la mienne (si les preuves se présentent contre moi).
Mais il n'est pas question d'affaiblir la foi de quelqu'un, mais de savoir le vrai du faux, de connaître les véritables voies du Seigneur Dieu Tout Puissant.
Oui, on a fait des dérives, des attaques (de part et d'autres), ca c'est clair, et moi aussi, je m'en excuse auprès des TJ de ce forum.
Mais certaines choses de la vie nous montre quelle est la voie à suivre. le tout est de savoir si l'on veut rester dans une voie que l'on sait fausse (et aussi est-ce qu'on a le pouvoir de changer nous-mêmes) ou est-ce que l'on se dit: "bah, mes preuves sont fausses, je me suis trompé, alors je change !" ?
Paul a fait changé des foules entières, il ne s'est pas soucié de leur foi à eux, mais de la vérité de Dieu, parce qu'il était oint d'Esprit et qu'il avait la vérité de Dieu en lui-même (Actes 19:26; 1 Jean 2:20,27).
L'attitude vraie et biblique, c'est celle-là: ". Dépouillez-vous de la vieille personnalité avec ses pratiques, 10 et revêtez-vous de la [personnalité] nouvelle, qui, grâce à la connaissance exacte, se renouvelle selon l’image de Celui qui l’a créée, 11 là où il n’y a plus de Grec ni de Juif, de circoncision ni d’incirconcision, d’étranger, de Scythe, d’esclave, d’homme libre, mais Christ est toutes choses et en tout." - Colossiens 3:9-11
Lorsque l'on sait une chose fausse et que l'on reste dans cette voie là, on n'est plus approuvé par Dieu...
la foi s'acquiert par des choses vraies et prouvées. dès lors, si notre foi s'affaiblit, c'est que la personne en face a des arguments solides et fondés. Alors, nous ne sommes pas sur la bonne voie...
Qu'en pensez-vous ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Changer ou pas ?
Ecrit le 25 oct.15, 00:40Quand nous ne sommes pas sur la bonne voie nous ne ressentons plus les interventions de Dieu parce que nous ne sommes plus en harmonie (constructif) avec le plan de Dieu. Dans ce cas la meilleure attitude consistée à attendre l'intervention de Dieu. Puisque Dieu cette énergie a la job de construire en tout temps et quand il y a impasse il doit intervenir pour continuer son œuvre. (Nous instruire à nouveau)
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 oct.15, 02:56Soyons réaliste ! Personne ne sait si il est approuvé par Dieu ou pas. Dieu ne dit jamais : « c'est bien, tu es sur la bonne voie » ou « attention, tu t'éloignes ». Jamais ! Donc, finalement, chacun se fie à son propre instinct, et se répond à lui même en fonction de ce qui semble combler ses propres besoins. Au final, personne ne sait si il est sur la bonne voie, si il a les bonnes croyances, si il est dans la bonne religion, ni même si il adore le bon dieu, et non un dieu de pacotille, imaginaire et donc forcément, totalement silencieux. Evidemment, l'auto suggestion a un pouvoir suffisant pour nous convaincre que l'on est sur la bonne voie. On se piège donc tout seul. Et si un jour on s'aperçoit que l'on s'est trompé, on change, et on s'auto suggère une nouvelle fois. A aucun moment, Dieu n'intervient pour nous montrer la voie. Jamais ! Dieu pourrait parler à chaque humain, mais ne le fait pas, parce que ça ne l'intéresse pas.
Donc, au final, nos croyances doivent nous servir, car on ne saura jamais si ce sont les bonnes ou pas. Et si pour ça, il faut en changer, ça ne doit poser aucun problème.
Donc, au final, nos croyances doivent nous servir, car on ne saura jamais si ce sont les bonnes ou pas. Et si pour ça, il faut en changer, ça ne doit poser aucun problème.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 25 oct.15, 03:41A quoi sert d'avoir des croyances si on ne sait pas si se sont les bonnes ? Et si je change de croyances car je pense m'être trompé ? Peut-être bien que ma (ou mes) nouvelles croyances ne sont pas bonnes non plus ? Peut-être qu'en fait mes croyances initiales étaient les bonnes ? Bref ça ne rime pas à grand chose.MonstreLePuissant a écrit : Donc, au final, nos croyances doivent nous servir, car on ne saura jamais si ce sont les bonnes ou pas. Et si pour ça, il faut en changer, ça ne doit poser aucun problème.
Et si on arrêtait d'avoir des croyances ? C'est peut-être ça LA bonne croyance : de ne plus en avoir et d'arrêter de se croquer le cerveau (comme je fais) car c'est pas "mal" de ne pas savoir. Au contraire, c'est une preuve d'humilité, enfin je pense.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
Ecrit le 25 oct.15, 03:45le coeur de l'homme s'édifie sur des piliers qu'il construit au fur et à mesure; remettre en cause certains piliers est très difficiles..Ptitech a écrit : A quoi sert d'avoir des croyances si on ne sait pas si se sont les bonnes ?
mais il y a une chose intéressante : c'est à ses oeuvres qu'on reconnait la sagesse , or les dites oeuvres ne peuvent s'exprimer qu'à travers des êtres humains qui la cherchent, et de fait on peut dire que c'est à ses enfants que la sagesse se reconnai; mais là on parle aussi de deux types de sagesses que mentionne Jacques.
Comment donc différencier les deux sagesses pour savoir laquelle suivre ? Et quelle est la finalité de la voie de l'une et la finalité de la voie de l'autre ?
RT2
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 25 oct.15, 03:49Pourquoi limiter la sagesse à 2 voies uniquement ?RT2 a écrit :
Comment donc différencier les deux sagesses pour savoir laquelle suivre ? Et quelle est la finalité de la voie de l'une et la finalité de la voie de l'autre ?
RT2
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 oct.15, 04:05Il est impossible de n'avoir pas de croyances. Nos croyances se forgent avec le temps et l'expérience. Nos croyances peuvent ne pas être religieuses, mais ça reste des croyances. Voilà pourquoi, dès lors que l'on peut choisir sa croyance, on doit faire en sorte qu'elle nous serve, et pas qu'elle nous déserve.
L'efficacité est la mesure de la vérité.
L'efficacité est la mesure de la vérité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 25 oct.15, 04:11En général quand on parle de croyance c'est dans le registre religieux exclusivement puisque cela s'appui sur la foi donc sur des éléments qu'on ne peut prouver de manière rationnelle. A la question "es-tu croyant?" je me vois mal répondre "oui je suis croyant, je crois dans la science". Les gens s'attendent plutôt à une réponse du genre "non je suis athée ou bien : oui je crois en Allah / YHWH / Shiva..."MonstreLePuissant a écrit :Il est impossible de n'avoir pas de croyances. Nos croyances se forgent avec le temps et l'expérience. Nos croyances peuvent ne pas être religieuses, mais ça reste des croyances. Voilà pourquoi, dès lors que l'on peut choisir sa croyance, on doit faire en sorte qu'elle nous serve, et pas qu'elle nous déserve.
Efficace en quoi ? Dans notre vie de tous les jours ? Dans nos relations avec autrui ? Dans notre épanouissement ? Notre bien-être ?MonstreLePuissant a écrit : L'efficacité est la mesure de la vérité.
Ecrit le 25 oct.15, 04:18pourquoi ne pas citer la lettre de Jacques àà ce sujet sauf erreur, et essayer de comprendre pourquoi Jacques n'oppose que deux sagesses (ce qui peut paraitre curieux en prime abord puisque on parle de sagesse et non de folie)Ptitech a écrit : Pourquoi limiter la sagesse à 2 voies uniquement ?
RT2
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 25 oct.15, 04:32Tu ne réponds pas vraiment à ma question (ou alors c'est moi qui n'est pas compris). Peux-tu être plus clair stp ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 oct.15, 04:37@ Ptitech, ce que je veux dire, c'est que nos croyances religieuses tout comme nos autres croyances doivent être à notre service et non le contraire. Puisque la foi ne se base sur rien d'objectif, on peut choisir en quoi on met sa foi. Notre foi et nos croyances doivent nous servir et non nous desservir.
L'efficacité, c'est dans tous les domaines de notre vie. L'efficacité mesure la façon de parvenir à un but avec le moins d'effort possible tout en ayant le meilleur résultat possible. Notre croyance, ce que l'on considérera comme la vérité, doit être efficace pour nous mener à nos buts. Si ta croyance ne te mène pas à ton but de façon efficace, alors c'est que tu t'es trompé de vérité. Dans ce cas, change de croyances.
L'efficacité, c'est dans tous les domaines de notre vie. L'efficacité mesure la façon de parvenir à un but avec le moins d'effort possible tout en ayant le meilleur résultat possible. Notre croyance, ce que l'on considérera comme la vérité, doit être efficace pour nous mener à nos buts. Si ta croyance ne te mène pas à ton but de façon efficace, alors c'est que tu t'es trompé de vérité. Dans ce cas, change de croyances.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 25 oct.15, 04:59ok!! (je sais pas trop quoi répondre lol)
Nos croyances (qu'elles soient vraies ou fausses) ne servent-elles qu'à nous épanouir ?
Nos croyances (qu'elles soient vraies ou fausses) ne servent-elles qu'à nous épanouir ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 oct.15, 07:11A quoi devrait servir nos croyances sinon ?
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 25 oct.15, 07:19Chai pas !
Ecrit le 25 oct.15, 08:42En premier, ce serait bien de savoir si on peut changer ou pas...Si on a le droit de changer ou pas...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
-