religions abrahamiques=plus grosse arnaque intellectuelle
Posté : 25 oct.15, 23:47
Sincèrement quand je lis des postes sur ce forum ou quand je discute avec des gens dans la vie, je suis à chaque fois stupéfait par le raccourci : "preuve de l’existence de Dieu" = raison pour la quelle je suis juif/chrétien/musulman.
Il y a une connivence des autorités religieuses du Livre pour que le peuple ne s'intéresse surtout pas à la façon dont les autres cultures voient Dieu. Pour que le peuple reste convaincu que Dieu est forcément de la forme décrite par ces religions et les autres visions de Dieu relèvent d'un paganisme polythéiste antique décrite de façon ridicule. C'est vrai le monothéisme à l'air tout de suite plus sérieux quand on le compare à des Dieux aux formes d'animaux ...
Mais pourtant il n'y a qu'à voir la vision de la religion en Asie de l'ouest ou chez certains philosophie greco-romains, pour ne citer que les plus remarquables, où la religion est assimilée à une philosophie de vie permettant de mener une vie morale et d'atteindre l’ataraxie, un état de bien être, sans tirer sa source dans un quelconque message divin transmis par un prophète, mais plutôt par la recherche d'une conduite universelle à toute homme, rendant la vie en société possible. (On est assez proche de ce que Kant formulera par l'Impératif catégorique).
Et c'est bien ici qu'on trouve la grosse arnaque intellectuelle dans le quel tout le monde est tombé après 2 millénaires d’obscurantisme religieux : Lorsqu'on débat sur la véracité du judaïsme, christianisme ou l'islam, tout de suit le débat tourne sur une comparaison des défauts entre les religions, comme si il y avait forcément une des 3 qui était justes. Et puis bien évidemment si on part de ce présupposé on pose déjà des bases d'un Dieu probable, qui rend difficile la réfutation par des arguments logiques et historiques ces religions abrahamiques.
Pourtant si on se débarrasse de ces présupposés et on élargit notre champ d'étude du sentiment religieux on verrait du tout suite l'inspiration juif dans la mythologie égyptienne. Les exemples n'en manquent pas, mon préféré étant la reprise du mythe d'Apophis, le Dieu dans le corps d'un serpent, le dieu des forces mauvaises qui cherche à anéantir la création divine. Puis on verrait comment des sectes juifs ont tour à tour formées la religion chrétienne puis musulmane, et ce en réponse à une situation géo-politique précise. On verrait comment comment le christianisme et l'islam se sont étoffés par la reprise de rites culturelles païennes locaux. Et on verrait comment d'autres peuples qui n'ont jamais entendu parler d'Abraham ont également fondé des religions extrêmement développés et complexe mais complètement différentes de nos religions du livre car ils n'avaient jamais eu accès à nos histoires mythologiques de l’Égypte antique ou du judaïsme.
A quand l'enseignement de l'histoire du sentiment religieux à nos enfants, pour les sortir de ce raccourci qui continue à tirailler le monde occidentale entre un passé dominé par l’obscurantisme religieux et un future où, de toute façon, la religion ne retrouvera jamais plus sa place d'en temps ?
Il y a une connivence des autorités religieuses du Livre pour que le peuple ne s'intéresse surtout pas à la façon dont les autres cultures voient Dieu. Pour que le peuple reste convaincu que Dieu est forcément de la forme décrite par ces religions et les autres visions de Dieu relèvent d'un paganisme polythéiste antique décrite de façon ridicule. C'est vrai le monothéisme à l'air tout de suite plus sérieux quand on le compare à des Dieux aux formes d'animaux ...
Mais pourtant il n'y a qu'à voir la vision de la religion en Asie de l'ouest ou chez certains philosophie greco-romains, pour ne citer que les plus remarquables, où la religion est assimilée à une philosophie de vie permettant de mener une vie morale et d'atteindre l’ataraxie, un état de bien être, sans tirer sa source dans un quelconque message divin transmis par un prophète, mais plutôt par la recherche d'une conduite universelle à toute homme, rendant la vie en société possible. (On est assez proche de ce que Kant formulera par l'Impératif catégorique).
Et c'est bien ici qu'on trouve la grosse arnaque intellectuelle dans le quel tout le monde est tombé après 2 millénaires d’obscurantisme religieux : Lorsqu'on débat sur la véracité du judaïsme, christianisme ou l'islam, tout de suit le débat tourne sur une comparaison des défauts entre les religions, comme si il y avait forcément une des 3 qui était justes. Et puis bien évidemment si on part de ce présupposé on pose déjà des bases d'un Dieu probable, qui rend difficile la réfutation par des arguments logiques et historiques ces religions abrahamiques.
Pourtant si on se débarrasse de ces présupposés et on élargit notre champ d'étude du sentiment religieux on verrait du tout suite l'inspiration juif dans la mythologie égyptienne. Les exemples n'en manquent pas, mon préféré étant la reprise du mythe d'Apophis, le Dieu dans le corps d'un serpent, le dieu des forces mauvaises qui cherche à anéantir la création divine. Puis on verrait comment des sectes juifs ont tour à tour formées la religion chrétienne puis musulmane, et ce en réponse à une situation géo-politique précise. On verrait comment comment le christianisme et l'islam se sont étoffés par la reprise de rites culturelles païennes locaux. Et on verrait comment d'autres peuples qui n'ont jamais entendu parler d'Abraham ont également fondé des religions extrêmement développés et complexe mais complètement différentes de nos religions du livre car ils n'avaient jamais eu accès à nos histoires mythologiques de l’Égypte antique ou du judaïsme.
A quand l'enseignement de l'histoire du sentiment religieux à nos enfants, pour les sortir de ce raccourci qui continue à tirailler le monde occidentale entre un passé dominé par l’obscurantisme religieux et un future où, de toute façon, la religion ne retrouvera jamais plus sa place d'en temps ?