voir le divin dans le langage de la nature
Posté : 30 oct.15, 23:03
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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Ikarus a écrit :Moi, je vois des champignon poussé, pas un Dieu... Donc, tout ceux qui disent voir autre chose que des champignon poussé font preuve de subjectivité, et c'est pas comme ça qu'on défini une réalité.
Moi aussi , je vois simplement ce qui est , des champignons qui poussent , je n'éprouve pas le besoin d'inventer ou de fantasmer sur autre chose .Ikarus a écrit :Moi, je vois des champignon poussé, pas un Dieu... Donc, tout ceux qui disent voir autre chose que des champignon poussé font preuve de subjectivité, et c'est pas comme ça qu'on défini une réalité.
Bref, dire une chose complexe ne peut pas exister sans être crée , renvoit la balle dans le camp des croyants , qui a crée un être aussi complexe que leur dieu si ça n'est un autre créateur ?Indian a dit : On voit tous des champignons pousser...et on aimerait bien savoir ce qui les pousse à pousser
Je en pense pas que ma théorie divine bidon réponde à la question....elle pose la question.vic a écrit : Indian a dit : On voit tous des champignons pousser...et on aimerait bien savoir ce qui les pousse à pousser
Bref, dire une chose complexe ne peut pas exister sans être crée , renvoit la balle dans le camp des croyants , qui a crée un être aussi complexe que leur dieu si ça n'est un autre créateur ?
Qui a fait pousser ton dieu, on aimerait bien le savoir si il existe ?
Un dieu ne répond pas plus à la question .
Pourquoi penses tu que ta théorie divine bidon réponde plus à la question ?
Dieu c'est du n'importe quoi , c'est un grand fourre tout qu'on a trouvé pour répondre aux questions dont on n'a pas de réponse alors que la sincérité serait de dire ," je ne sais pas ", la science n'a pas encore la réponse , puis c'est tout .
Les lois de la physique existent probablement intrinsèquement , sans besoin de dieu , elles ne peuvent pas ne pas exister . Tu vois c'est une une hypothèse possible , et donc ton dieu n'est pas une preuve puisque divers hypothèses autres plausibles et même plus plausibles existent .
La gravité par exemple ne peut pas ne pas exister , elle n'a pas besoin de créateur , on pourrait faire ça avec un tas d'autres lois sans doute et même toutes au final .Ce qui existe intrinsèquement n'a nul besoin de créateur c'est tout .
Absence de gravité ou pas peu importe , ces lois physiques ne peuvent pas ne pas exister , c'est intrinsèque à l'univers , aucun besoin d'un dieu pour créer quelque chose qui est intrinsèquement là .Pourquoi la gravité ne pourrait elle pas , ne pas exister?
À cause des tes observations ce matin?
Parler de Dieu, c'est supposer une entité extérieure à l'univers.vic a écrit :De la connerie , il faudrait mieux faire l'inverse , arrêter de parler de dieu , la nature c'est la nature rien d'autre , tout le reste ce sont des fantasmes sur la nature , des projections humaines .
Faire parler la nature dans le sens de ses fantasmes et de ses projections , voilà ce qui définit le terme divin .
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Dans beaucoup de spiritualités Dieu est immanent à l'Univers, il est omniprésent donc n'est pas extérieure à l'univers.Saint Glinglin a écrit :Parler de Dieu, c'est supposer une entité extérieure à l'univers.
la nature n'a pas besoin d'élan, de direction', de savoir comment permettre de devenir...progresser?Saint Glinglin a écrit : Parler du divin dans la nature, c'est constater que cette nature n'a pas besoin de cette entité.
On remarquera que les seules religions immanentistes comme le Taoïsme ou le bouddhisme ne parlent pas de dieu , bouddha et lao tseu ne parlaient pas de l'univers en tant que dieu, ni de conscience divine animant l'univers .Disons que cette mode est venue avec spinoza sans doute .De tox a dit : Mais qu'est-ce que tu racontes ? Dans beaucoup de spiritualités Dieu est immanent à l'Univers, il est omniprésent donc n'est pas extérieure à l'univers.
saint glinglin a dit : Parler de Dieu, c'est supposer une entité extérieure à l'univers.
Parler du divin dans la nature, c'est constater que cette nature n'a pas besoin de cette entité.