Une erreur de casting !

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Une erreur de casting !

Ecrit le 06 nov.15, 04:42

Message par Philadelphia »

Bonjour,

Je rebondis ici sur un message de Keinlezard qui m'a paru intéressant.
keinlezard a écrit :Hello,
Cette dérive est tellement flagrante ... mais parmi les autres dérives de la WT quelle semble insignifiante ceux qui devraient être le plus choqué son silencieux ...

Les autres dérives pour ceux qui se poserait la question :)
- l'argent , toujours demander plus et de l'autre côté proposer moins cf le nombre de périodiques à la baisse , mais toujours plus d'appel au dons "volontaires"
- la pédophilie ... on efface les traces dans les congrégations, on fait appel sur appel pour que la WT ne soit pas inquiété , on ment pour éviter aux décideurs TJ d'être sous le feux des projecteurs cf commission australienne
- Double discours et double langage ... on exclu plus pour une transfusion , c'est celui qui se fait transfusé qui s'exclue lui même
- L'oeuvre accélère ... alors que le nombre de salle mondiale nécessaire diminue :(
- mise en avant du CC/EFA au travers de tv.jw.org

Et tout cela avec la bénédiction des fidèle :( !

Cordialement
Je crois que dans cette liste, l'erreur la plus grave c'est la dernière mentionnée: "mise en avant du CC/EFA au travers de tv.jw.org".
Je crois qu'il s'agit-là d'une erreur fondamentale, d'un point de vue stratégique, et que ça va être de pire en pire.

Je m'explique:
Durant les 70 dernières années, on a fait croire aux petits moutons TJ que l'Organisation était dirigée par une sorte de "nébuleuse" constituée de milliers de chrétiens "oints d'esprit saint" et pour la plupart complètement anonymes.
Les Témoins de Jéhovah avaient donc en permanence cette "impression" que Jéhovah transmettait sa connaissance en se servant de ces hommes (et femmes) d'une façon aussi mystérieuse qu'efficace.

Et puis en juillet 2013 le mythe est tombé: finalement ce n'est qu'une poignée d'hommes qui fournit la "nourriture spirituelle" depuis plus d'un siècle. Bon, ça, en fait, tous les "apostats" le disaient déjà depuis des dizaines d'années, puisque Raymond Franz l'avait révélé dans son livre "Crise de conscience". Il fallait donc bien que le Collège Central finisse par dire la vérité à ce sujet.

Mais c'est là que la Watchtower va commettre ce que j'estime être sa plus grosse erreur stratégique. Au lieu de continuer à placer une aura de mystère sur cette poignée d'hommes, elle va au contraire braquer les projecteurs sur eux: à coup de réunions spéciales dans les congrégations avec vidéo-conférences, apparitions multiples dans les assemblées régionales en live ou en vidéos, tournées mondiales dans les béthels, et puis surtout la fameuse "télédiffusion" qui expose publiquement ces hommes aux regards de millions de téléspectateurs, chaque mois à tour de rôle.

Résultat: un deuxième mythe s'écroule... ce ne sont que des hommes ! Avec leur costume sur mesure, leur gros ventre, leurs mains congestionnées, leur Rolex au poignet et leurs grosses bagouzes aux doigts.

Et le pire est à venir. En effet, les rapports indiquent que moins de la moitié des Témoins de Jéhovah regardent le "broadcasting" chaque mois, et beaucoup moins encore s'intéressent au culte matinal et autres programmes télédiffusés. Cependant, plus le temps passe, et plus ces chiffres augmentent. On organise même des séances de visionnage collectif dans certaines congrégations, pour être bien certain que personne n'y échappe...

Par conséquent, plus le temps va passer, plus ces hommes vont paraître bien "humains" finalement. On va les voir grossir, maigrir, tomber malades, vieillir et puis mourir. On va aussi être "fan" de l'un ou bien de l'autre. On en viendra à faire des comparaisons du genre: "Oh, celui-là, sa tête ne me revient pas.." ou encore "Oh... il a les joues bien creuses, ce mois-ci..." ou encore "Woaw ! il a pris un sacré coup de vieux depuis la dernière fois..."

Il n'y a qu'à voir la tête de Geoffrey Jackson devant la Commission Royale d'Australie, en train de déclarer d'un air penaud: "C'est quelque chose que nous pouvons prendre en considération"... pathétique !

Image

Et petit à petit, la force de conviction de cette "poignée d'hommes" va s'épuiser inexorablement.

Alors voici ma prédiction: Étant donné qu'ils ne sont pas complètement idiots, lorsqu'ils vont se rendre compte de cette erreur de casting, ils décideront de se refaire une aura de mystère. Ils disparaîtront des écrans et se feront remplacer par des sous-fifres plus jeunes et plus sveltes.

Voilà voilà. Tout cela n'engage que moi, bien entendu... Mais vous vous souviendrez de moi lorsque ça arrivera :lol:

Votre dévouée,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Une erreur de casting !

Ecrit le 06 nov.15, 05:18

Message par jerzam »

Je ne suis pas d'accord avec toi. Ils sont considérés comme des papes. Et regardes le pape est toujours adoré lorsqu'il fait ses visites dans les nombreux pays qu'il visite. Je pense que les tj vont plutot les adorés. Sans s'en rendre compte ils les adorent déjà car ils préfèrent leur obéir plutot que d'obeir a Dieu et donc, notamment, accepter selon 1jean 4:1 de vérifier si les paroles inspirées de ces papes est la vérité ou pas. Alors en les voyant je pense que leur estime pour eux va augmenter, leur peur de les déplaire va augmenter aussi et donc ils resteront davantage temoin de jehovah et auront davantage peur de sortir. C'est mon point de vue

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 nov.15, 05:22

Message par chrétien2 »

Et d'autres part, la fonction "oint" leur laisse la place aux autres oints pour diriger la WT...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

azaz el2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.15, 05:39

Message par azaz el2 »

Philadelphia a écrit : On organise même des séances de visionnage collectif dans certaines congrégations, pour être bien certain que personne n'y échappe...

C'est leur 2 minutes de la haine a eux....
Comparer 1984 à la Watchtower et vous serez surpris des similitudes, surtout maintenant....
dans le même registre que le bouquin d'orwell (mais un peu plus récent) je vous conseille le visionnage du film Equilibrium.....
vous m'en direz des nouvelles....

azaz el

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 nov.15, 05:43

jerzam a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi. Ils sont considérés comme des papes. Et regardes le pape est toujours adoré lorsqu'il fait ses visites dans les nombreux pays qu'il visite. Je pense que les tj vont plutot les adorés. Sans s'en rendre compte ils les adorent déjà car ils préfèrent leur obéir plutot que d'obeir a Dieu et donc, notamment, accepter selon 1jean 4:1 de vérifier si les paroles inspirées de ces papes est la vérité ou pas. Alors en les voyant je pense que leur estime pour eux va augmenter, leur peur de les déplaire va augmenter aussi et donc ils resteront davantage temoin de jehovah et auront davantage peur de sortir. C'est mon point de vue
Oui, c'est pas idiot ce que tu dis... et c'est sans doute le résultat qu'ils espèrent. Mais je crois que les catholiques ont des ingénieurs de la communication bien plus affutés. Le Pape apparaît à la télévision beaucoup moins souvent. Il soigne chacune de ses apparitions, il est reçu par les chefs d'état, enfin bref, la comparaison est bancale je trouve. Pourrait-on imaginer le pape en train de se faire interroger et pousser dans ses derniers retranchements par une Commission Royale, en direct devant des millions de téléspectateurs ? :hum:

Mais bon, comme je l'ai dit, ça n'engage que moi et je peux me tromper. C'est peut-être toi qui as raison.

Merci en tout cas pour ton commentaire. :mains:

Bien à toi,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.15, 05:56

Message par jerzam »

azaz pourrais tu nous transmettre un lien pour regarder le film?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.15, 06:51

Message par MonstreLePuissant »

Je pense comme Phila que cette nouvelle stratégie de communication est périlleuse. Oui, c'est vrai, ce sont des hommes. Maintenant, on les connait. Mais ce ne sont pas des prophètes. Donc, des erreurs, ils en feront. Des revirements aussi. Ils viendront expliquer en vidéo leur changement de doctrine, comme avec la génération qui a connu la génération qui a connu la génération, qui a connu la génération (on ne sait plus quand ça s'arrête)... Quand on lit ça dans une Tour de Garde, bon, ça laisse pantois. Mais quand le type vient t'expliquer ça à la téloch, ça prend tout de suite une autre dimension. Tu sens qu'il n'est pas sincère et qu'il fait du bricolage.

Oui, voilà qui Jéhovah a mis à la tête de son organisation. Des monsieur bedonnants qui confondent la Bible avec des meubles Ikéa. Les évangélistes aiment bien leur pasteur. Donc, le problème, ce n'est pas que ce sont des hommes, c'est qu'ils s'autoproclament élus de Dieu pour diriger les TJ du monde entier. Et là, leurs erreurs risquent de ne pas passer aussi facilement qu'avant.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 nov.15, 06:57

MonstreLePuissant a écrit :Je pense comme Phila que cette nouvelle stratégie de communication est périlleuse. Oui, c'est vrai, ce sont des hommes. Maintenant, on les connait. Mais ce ne sont pas des prophètes. Donc, des erreurs, ils en feront. Des revirements aussi. Ils viendront expliquer en vidéo leur changement de doctrine, comme avec la génération qui a connu la génération qui a connu la génération, qui a connu la génération (on ne sait plus quand ça s'arrête)... Quand on lit ça dans une Tour de Garde, bon, ça laisse pantois. Mais quand le type vient t'expliquer ça à la téloch, ça prend tout de suite une autre dimension. Tu sens qu'il n'est pas sincère et qu'il fait du bricolage.

Oui, voilà qui Jéhovah a mis à la tête de son organisation. Des monsieur bedonnants qui confondent la Bible avec des meubles Ikéa. Les évangélistes aiment bien leur pasteur. Donc, le problème, ce n'est pas que ce sont des hommes, c'est qu'ils s'autoproclament élus de Dieu pour diriger les TJ du monde entier. Et là, leurs erreurs risquent de ne pas passer aussi facilement qu'avant.
Absolument. C'est ce que je voulais dire.

Mais attention, ne sous-estimons pas le monstre. Lorsqu'il sentira le vent tourner, il s'adaptera et changera de stratégie, c'est sa spécialité. Tout ce que nous pouvons espérer, c'est que le temps qu'il tire le frein à main, un certain nombre d'adeptes se rendent compte qu'ils ont été manipulés et qu'ils aient enfin un regard objectif sur cette organisation humaine.

Phila.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 nov.15, 07:09

Message par chrétien2 »

Chacun rendra à Dieu la récompense qui lui est dû, que ce soit en bien en ou en mal...

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 nov.15, 08:36

chrétien2 a écrit :Chacun rendra à Dieu la récompense qui lui est dû, que ce soit en bien en ou en mal...
Quoi ??? Image

Chacun rendra à Dieu la récompense qui lui est dû ? C'est nous qui allons récompenser Dieu, maintenant ? Tu as bu ?

Phila.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 nov.15, 08:43

Message par chrétien2 »

Oui, excuse moi, un lapsus non révélateur... :lol: :lol: :lol:

Dieu rendra la récompense et donnera à chacun son dû !

Désolé...

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 nov.15, 09:04

Non mais si tu commences à accepter toutes tes erreurs maintenant, je vais servir à quoi moi ???

C'est pas rigolo !!! :pleurer:

...

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 nov.15, 09:17

Message par Ptitech »

Loooooooo L
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 nov.15, 20:48

Message par chrétien2 »

Je suis toujours resté le même Phila, c'est dans ta tête que cela avait changé, pas dans la mienne...

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.15, 23:44

Message par eldavyd »

En tout les cas la démarche de la WT est risque.
En mettant des têtes devant le scène l’organisation deviens bcp plus humaine et moins divine...

Si on regarde de plus prés l'ensemble la WT à fait un choix pour favoriser les TJ des USA en mettant dans le CC que des américaines, en faisant des Emissions TV à la américaine...

Les TJ européens sont obligés à avaler des Emissions, expressions, gestes et une maniéré de présenter la bible à la USA.

Répondre