Prince-Emmanuel a écrit :
Vidéo qui explique bien pourquoi Jésus est Dieu et qu'Il n'est pas dans une trinité
Merci de voir la toute dernière phrases je vous pries
La Trinité
(27.1)
Question. - Que signifient la Trinité et les trois personnes de la Trinité ? Réponse. - La réalité
divine, que sa pureté et sa sainteté rendent inaccessible à la compréhension des créatures, et que
les esprits sages et intelligents ne sauraient imaginer ni concevoir, n'admet aucune division.
(27.2)
Car la division et la multiplication sont les particularités des créatures, qui sont des
contingences et ce ne sont pas des accidents qui arrivent à Celui qui existe par Lui-même.
(27.3)
La réalité divine est au-delà de l'unité, à plus forte raison de la multiplicité; et pour elle, la
descente dans les conditions et les degrés des créatures serait l'imperfection absolue, le
contraire de la perfection; par conséquent c'est absolument impossible. Continuellement, elle a
été et est dans les hauteurs de la sainteté et de la pureté.
(27.4)
Lorsqu'on parle des apparitions et des orients de Dieu [nota : les orients de Dieu sont les prophètes ou
manifestations], on fait allusion au resplendissement divin, et non pas à une descente dans les
degrés de l'existence. [nota : lorsqu'on parle des messager ou Manifestations de Dieu, on fait allusion au
resplendissement divin, et non pas à une descente dans les degrés de l'existence (panthéisme)]
(27.5)
Dieu est la pure perfection, et la créature n'est qu'imperfections; pour Dieu, la descente dans les
degrés de l'existence serait la plus grande des imperfections.
(27.6)
Au contraire, sa manifestation, son apparition, son lever sont comme le resplendissement du
soleil dans un miroir clair, pur, poli.
(27.7)
Toutes les créatures sont des signes évidents de Dieu, comme les choses terrestres qui, toutes,
reçoivent les rayons du soleil; mais sur le désert, sur les montagnes, sur les arbres, sur les fruits,
un seul rayon brille qui les fait apparaître, les élève, et les fait parvenir à la maturité de leur
existence; tandis que l'homme parfait est comme un miroir poli dans lequel le Soleil de Vérité,
avec tous ses attributs et toutes ses perfections, devient visible et manifeste. [nota : L'homme
parfait est le prophète ou messager de Dieu]
(27.8)
Ainsi la réalité du Christ était un miroir clair et poli qui était de la finesse et de la pureté les plus
grandes, et le Soleil de Vérité, l'Essence de Divinité, a resplendi dans ce miroir, et il y a
manifesté sa lumière et sa chaleur. Mais, de la hauteur de sa sainteté et du ciel de sa divinité, il
n'est pas descendu pour habiter et résider dans le miroir. Non, il continue toujours à subsister
dans son exaltation et sa sublimité, tout en apparaissant et en devenant manifeste dans le miroir,
avec sa beauté et sa perfection
(27.9)
. Or, si nous disons que nous avons vu le soleil dans deux miroirs, l'un le Christ, l'autre le Saint-
Esprit, c'est-à-dire que nous avons vu trois soleils, l'un au ciel, les deux autres sur terre, nous
sommes sincères. Et si nous disons qu'il y a un Soleil, et qu'il est seul, n'a ni associé, ni
semblable, nous disons encore la vérité.
(27.10)
Bref, la réalité du Christ fut un miroir poli; et le Soleil de Vérité, c'est-à-dire l'Essence de
l'Unité, avec ses perfections et ses attributs infinis, y est devenu visible et manifeste.
(27.11)
Ce n'est pas à dire que le Soleil, Essence de la Divinité, se soit divisé ou se soit multiplié; car le
Soleil est un. Mais il apparaît dans le miroir. C'est pour cela que le Christ a dit : "Le Père est
dans le Fils." C'est-à-dire : ce Soleil est visible et manifeste dans ce miroir. [voir Jean 14.13]
(27.12)
Le Saint-Esprit est la bonté de Dieu elle-même, qui devient visible et évidente dans la réalité du
Christ. La filiation, c'est la condition du coeur du Christ; le Saint-Esprit, c'est la condition de
son esprit.
(27.13)
Il est donc prouvé clairement que l'Essence de la Divinité est absolument unique, qu'elle n'a ni
pareil, ni égal, ni équivalent. Telle est la signification des trois personnes de la Trinité.
(27.14)
Autrement les fondements de la religion de Dieu reposeraient sur une proposition illogique que
l'intelligence ne pourrait jamais comprendre : et ce qu'elle ne peut comprendre, comment
pourrait-elle se donner la peine de l'accepter? Une chose ne peut être saisie par l'intelligence
que lorsqu'elle revêt une forme intelligible : autrement ce n'est que fantaisie.
(27.15)
Nous avons donc clairement expliqué ce que sont les trois personnes de la Trinité, et nous
avons aussi affirmé l'unité de Dieu.