La Foi, l’homme qui veux redevenir animal

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

La Foi, l’homme qui veux redevenir animal

Ecrit le 09 janv.05, 07:36

Message par Wiwi »

pastoral hide & seek a écrit :

citation

"Il s’agit de comprendre ma destinée, de voir ce que Dieu veut proprement que je fasse; il s’agit de trouver une vérité qui soit une vérité pour moi, de trouver l’idée pour laquelle je veux vivre et mourir. "
A force de chercher, on finit par oublier l’essentiel, c’est à dire VIVRE. Le problème, il vient surtout de là. Aujourd’hui, les croyants ne vivent pas, ils se préparent à mourir pour un monde de rêve créé par leur crainte. Force est de constater que la mort et leur principal souci.
La raison est à jeter parce qu’elle fait mal, elle remet sa propre existence à sa vrai place, pas celle du sacré, mais du monde de la vie, de l’animal que nous sommes. Il y a peu, un tsunami nous a rappelé ce que nous étions sur cette bonne vieille Terre. Nous sommes ridiculement insignifiant… Alors l’homme renie ce qu’il est, se rend consciemment aveugle de la réalité et son imaginaire devient sont refuge. Il perd la raison au non d’une passion, d’une folie, pour échapper à cette réalité si cruelle et inacceptable. Protégé dans son monde, il fait bloque, avec d’autres, il tente d’imposer sa vérité sur les autres pour mieux s’apaiser. Face aux athées, aux incroyants, ils se refusent de les écouter, il les considère fou. Comment osent-ils le défier, accepter l’inacceptable? Comment ces hommes peuvent vivre sans la Foi? Lui, l’incapable, l’homme sans courage, fuyant sa peur, fuyant sa vie pour mieux accepter la mort. Comment des hommes osent-ils encore se servir de la raison pour vivre? Le croyant ne vit pas, il est déjà mort. Il ne pense qu’à ça!

Tous les hommes et toutes les femmes vieillisses, meurs et pourrissent pour finir décomposés. Quand aux âmes et autres esprits, tout cela n’est que fantasme, un rêve. L’homme jouit de cette illusion qui le met à l’abri, l’éloigne de sa peur, l’éloigné du règne animal, qu’il renie de toute ces forces. L’homme, l’animal parmi les animaux, qui n’accepte pas ce fait, mais qui mourra comme un animal. L’intelligence, la raison, permet de voir le monde autrement que les autres espèces, mais ne nous apporte pas l’immortalité. La foi, n’est qu’un voile sur la peur, un reniement de sa nature sur la réalité. La raison est son pire ennemi, la seul qui fait voir la réalité de ce monde, l’inacceptable, son ignorance.

Le paradoxe dans tout çà, c’est que le croyant, en refusant d’être un animal de raison, utilise la foi pour redevenir un animal tout court, afin de mieux accepter sa propre existence. Le sacré est dans l’animal finalement, il ne raisonne pas, vit d’instinct, de passion, dans son monde, en communion avec la vie. Et moi, l’athée, dans tout ça, je regarde des hommes et des femmes devenu de simples animaux sur qui la communication est devenu difficile sans la raison. Comment voulez vous que l’humanité s’émancipe, si l’homme se refuse en tant que tel? L’humanité s’exclut de grandir, elle veut rester enfant, elle ne veut pas prendre ces responsabilités, elle est bien dans son cocon bien douillet, sans la crainte de l’inacceptable, de la réalité qui fait mal. L'homme est bien un animal...

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.05, 09:59

Message par Alliance »

Salut wiwi

Ton texte est si triste, il d'écrit tellement tes sentiments, la mort. Il y a aucun espoir de vie dans ton texte. On sait que l'ont ai passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Je resens aucun amour en toi, rien que désolation. Tu crois à la mort au lieu de croire à la vie et que la vie après la mort de la chair n'existe pas. Il est dit que Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, ce qui n'est pas tes pensées. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Celui qui croira que jésus à ressuscité et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Ne vois tu pas que ta non croyance à ce que a enseigné Jésus t'ammène droit à la mort.

Que tu ne face pas partie d'un dogme comme moi c'est bien car les dogmes t'empêche d'être libre de tes penser, mais ne pas croire en Dieu et en Jésus et que la mort n'est que chair et non spirituelle, là je dit oui, tu mourras. Tu es libre de mourrir, c'est ton choix, alors ne dit pas que tout le monde meurs parce que tu ne crois pas à la vie.

Pourquoi n'étudirai tu pas les voyages astral par curiosité et d'essayer dans faire, tu aura une autre vision des choses que tu crois. Tu pourra prouver à toi même que la mort n'existe pas et que ton corps n'est qu'un véhicule et que toi tu n'es pas ce corps qui te colle à l'âme.

Ne pas croire à la vie après la mort, c'est ce demander tout les jours qu'est ce que je fais sur terre. S'il n'y avait rien après et que l'on était pas juger crois tu que je ne m'amuserai pas à faire tout les pêcher du monde pour profité des quelques années qu'il me reste. Ceux qui peuvent faire cela il est certain qu'il doive être heureux à côté de nous qui s'abstien à ne pas pêcher. Mais grande sera notre récompense.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 janv.05, 11:44

Message par Wiwi »

Alliance a écrit : Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Je resens aucun amour en toi, rien que désolation. Tu crois à la mort au lieu de croire à la vie et que la vie après la mort de la chair n'existe pas.
La mort et la vie, c’est comme le yin et le yang, l’un ne va pas sans l’autre. La mort est l’aboutissement de toute forme de vie et nul n’en revient. Mais sans la vie, la mort ne serait rien du tout. Au contraire de toi, j’accepte fort bien cette réalité qui tu trouves si difficile à admettre. Est-ce pour cela, que je n’ai aucun amour? La vie est éphémère, fragile. Tu crois sérieusement quand la regardant ainsi, je n’ai aucun amour pour elle. C’est tout le contraire! C’est bien parce qu’elle est ainsi, que je suis un amoureux de la vie. La vie, ce n’est pas l’immortalité comme tu l’entends, comme tu l’as perfidie, parce que tu te ment à toi même. Tu ne connais pas la vrai VIE, celle qui est belle, grandiose, celle qui se meurt. Oui, la mort peut être belle. Sans la mort, la vie ne pourrait être aussi éblouissante, merveilleuse. La vie et la mort sont un tout, c’est ainsi qu’il faut regarder la vie, l’aimer, la chérir. L’immortalité, c’est la mort de la vie, c’est l’ombre sur la lumière, la fin de la mort.
Alliance a écrit : Ne pas croire à la vie après la mort, c'est ce demander tout les jours qu'est ce que je fais sur terre. S'il n'y avait rien après et que l'on était pas juger crois tu que je ne m'amuserai pas à faire tout les pêcher du monde pour profité des quelques années qu'il me reste. Ceux qui peuvent faire cela il est certain qu'il doive être heureux à côté de nous qui s'abstien à ne pas pêcher. Mais grande sera notre récompense.
Grande sera ta déception. Quel tristesse, j’ai pour toi. Tu ne vis pas, tu te prépares à mourir! Au lieu de mordre la vie à pleine dent, d’en profiter, d’être un bon vivant, tu gâches ta propre existence à croire à une chimère parce que la mort te fais peur. Tu résumes, ce que j’ai écris plus haut, à force de chercher, tu oublies l’essentiel, c’est à dire VIVRE. C’est cela, le but de ta vie, de ton existence, c’est de vivre, pas de te préparer à la mort. Est-ce un crime de vivre? Est-ce un crime que d’être un bon vivant? La vie n’est pas un jugement, c’est un cadeau. Celui qui aime vivre, aime la vie, l’accepte comme elle est, ne la renie pas.

Pourquoi es-tu si mauvais? N’as tu donc pas de cœur réel, d’amour vrai, de respect? Quand tu dis « crois tu que je ne m'amuserai pas à faire tout les pêcher du monde pour profité », c’est absurde. Il te faut un juge pour aimer les autres, pour vivre? Ta phrase en dit long sur ta vraie personnalité. Pourquoi voudrais tu qu’une personne qui aime la vie, se perdent à faire n’importe quoi. Les bon vivants aiment la vie, en profite, tout en la respectant. Ils savent que c’est un cadeau fragile. Je suis de ces gens qui n’ont pas besoin d’être jugé pour aimer. Ma morale, c’est la vie qui me la l’apprise. Ce n’est pas dans un livre que l’on apprend ça. La vie ne juge pas, elle est juste là pour toi. Mais tu la rejètes, comme tous les croyants au nom d’une immortalité qui n’est ni la vie, ni la mort. Tu dis aimer la vie, mais c’est faux, ce que tu aimes, c’est l’immortalité, ton orgueil, pas la VIE. Nous sommes très différent, je suis naturellement bon et je n’attend rien de plus que ce que la vie me donne. Mais toi, tu as besoin d’être jugé pour être bon et tu ne fais ça que dans un seul but, accéder à l’immortalité. L’humilité, c’est d’accepter la vie comme un cadeau, l’arrogance, c’est de vouloir un plus beau cadeau que celui de la vie. A ce petit jeu, l’arrogant perdra sur les deux tableaux.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.05, 11:52

Message par Alliance »

Que veut tu wiwi, tout les deux nous ressemblont au ying et au yang.

Tu sais quoi, on aura la réponse qu'en on sera mort. En attendant ce moment, continuont à vivre.

Tu devrait monter une église de non croyant pour enseigner tes non croyance, tu aurait toi aussi beaucoup d'adepte. Je suis sur que personne n'y a penser.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.05, 11:57

Message par Alliance »

Je rectifie un truc

J'ai dis
on aura la réponse qu'en on sera mort
Tu aura la réponse qu'en tu sera morte parce que moi j'ai déjà connu la mort corporelle et je sais ce qu'il y a derrière. Un jours viendra ton tour et tu pensera à moi que j'avais raison.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 janv.05, 14:07

Message par Wiwi »

Alliance a écrit : Tu devrait monter une église de non croyant pour enseigner tes non croyance, tu aurait toi aussi beaucoup d'adepte. Je suis sur que personne n'y a penser.
La vie, ce n’est pas une église, une structure ou une croyance, mais une réalité. Je n’ai rien à professer, c’est à chacun d’entre nous d’accepter les enseignements de la vie.
Alliance a écrit : Tu aura la réponse qu'en tu sera morte parce que moi j'ai déjà connu la mort corporelle et je sais ce qu'il y a derrière.
Tu ne peux pas avoir connu la mort et revenir. Tu n’as fait que t’en approcher de très près. La mort, ce n’est pas un cœur qui s’arrête de battre, c’est quand ton cerveau n’est plus irrigué au point que sa structure pourrisse. La mort, c’est quand tes organes de tout bord commence a périr, à créer ces propres vers, quand le corps commence à fuir de chaque orifice, etc. Si tu es revenu, c’est que ton corps n’a pas eu le temps de mourir. Là où tu es aller, dans tes rêves ou hors du corps, n’a rien avoir avec un passage dans l’au delà. Tout cela est normal et naturel.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.05, 14:44

Message par pastoral hide & seek »

Tu dis aimer la vie, mais c’est faux, ce que tu aimes, c’est l’immortalité, ton orgueil, pas la VIE. Nous sommes très différent, je suis naturellement bon et je n’attend rien de plus que ce que la vie me donne. Mais toi, tu as besoin d’être jugé pour être bon et tu ne fais ça que dans un seul but, accéder à l’immortalité.
tu confonds encore et toujours cupidité et charité.
Etre chretien par interet c'est de la cupidité, alors que l'amour de l'autre, mettre l'autre en finalité comme nous le demande le christ, c'est cela la charité.

Le christ nous dit qu'il faut aimer les autres , il met l'amour au centre de tout, et toi tu prétends que nous n'aimons pas la vie ? vie qui est le don de dieu ?

Face aux athées, aux incroyants, ils se refusent de les écouter, il les considère fou.
Je n'ai jamais trouvé que les athées sont des fous, bien au contraire un athée est toujours trop raisonnable, sauf quand il est nihiliste à l'extreme la il devient pareil aux intégristes religieux, il n'a rien a leur envier.
Comme le dit pascal : Non des philosophes et des savants, or il s'avère qu'il n'y a pas plus raisonnable que ces deux là.

La véritable folie est dans la foi, pascal parle lui de pari, avec le christ, il s'agit de se lancer a corps perdu.
L'exemple biblique, le héros de la foi étant bien evidemment Abraham.

Je n'ai aucun problème avec ta raison wiwi, je dis juste que la raison ne suffit pas, par contre toi tu as vraissemblablement un problème avec la foi que tu sembles considérer aussi comme une folie de notre part mais cela au sens péjoratif du terme bien entendu.

cichorium

cichorium

Ecrit le 10 janv.05, 08:12

Message par cichorium »

Bonjour , le sujet de ce Post est une contradiction à lui tout seul étant donné que la Foi distingue justement l'Homme de l'Animal .
Salomon en parle dans l'Ecclésiaste .

C'est ce qui différencie l'Homme de l'Animal : Croire , donc la Foi .

J'avoue ne pas avoir saisi le but du post car son titre est déjà faux d'entrée de jeu , sans faire référence à la Bible il est évident que la croyance distingue nettement l'Homme de l'Animal .

A Bientot .

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 janv.05, 09:12

Message par Wiwi »

Ah! Peut-être me suis-je mal exprimé, pourtant en me relisant, je montre bien le paradoxe qui amène à ce fait.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.05, 09:52

Message par Alliance »

cichorium a écrit :sans faire référence à la Bible il est évident que la croyance distingue nettement l'Homme de l'Animal .
Tu voudrais dire que celui qui n'a pas la foi agit comme un animal. Pourquoi parler de wiwi comme cela, tu es vache quand même.

C'est pour rire wiwi. c'est juste pour faire un jeu de mot avec animal et vache. :lol:

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 janv.05, 10:33

Message par Wiwi »

Alliance a écrit : Tu voudrais dire que celui qui n'a pas la foi agit comme un animal. Pourquoi parler de wiwi…
Il n'y a aucun problème puisque, je suis un animal, je l’accepte et ne le cache pas. Vous l’êtes aussi au passage, pas la peine de le nier. Maintenant, je vois que mon explication n’a pas été compris. En gros, ce qui fait la différence entre nous et les espèces, c’est la raison. Avec la foi, vous ôtez la raison, c’est à dire ce qui fait la nature humaine. La foi, vous cache de la vision de la raison, celle de la réalité des choses et c’est en cela que vous vous retournez en l’animal sans raison, non humain. Les animaux n’ont pas de raison et suivent leur instinct, leur mondes, sans regarder au fond des choses, sans se poser de question, ce que vous faites.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.05, 10:49

Message par Alliance »

Au moins eux il ne détruise pas ce monde, il le respecte. C'est pas le cas des hommes qui croyent avoir la raison et qui ne respecte plus leur origine.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 janv.05, 21:17

Message par nuage »

Alliance a écrit :Au moins eux il ne détruise pas ce monde, il le respecte. C'est pas le cas des hommes qui croyent avoir la raison et qui ne respecte plus leur origine.
là, je suis d'accords :P
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

foilogic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

S'ELOIGNER DE LA NATURE NOUS ELOIGNE DE DIEU

Ecrit le 22 janv.05, 03:03

Message par foilogic »

Une dame qui jette quelques miettes de pain aux oiseaux,
voila une scène à laquelle chacun s'habitue
au point de ne plus s'en émouvoir.
Un chien qui sauve la vie d'un enfant,
c'est un événement qui retient davantage notre attention.
Des dauphins qui soutiennent un nageur épuisé
et qui l'aident à regagner la rive,
et voila qu'on prend conscience d'une solidarité du vivant,
et qu'on se demande comment ils ont su que l'homme était en détresse,
et qu'il avait besoin de sortir de la mer.
Mais quand un chat perdu aux USA par ses maîtres
(qui étaient là en vacances)
trouve le moyen de retrouver son chemin d'un continent à l'autre,
pour revenir un matin sur leur paillasson aux Pays Bas,
il y a lieu de se dire que la vie met en oeuvre
des ressources merveilleuses, au-delà du monde matériel.

On peut citer encore le cas d'un chien
qui avait décidé lui-même de monter sur un bateau,
et qui était devenu la mascotte des marins.
Un jour, en plein océan, il s'est mis à aboyer
en direction d'un navire qu'on apercevait à l'horizon,
mais que lui-même ne pouvait pas encore voir
en raison de sa petite taille.
Etant-donné que les 2 bâtiments allaient se croiser,
leurs occupants ont établi un contact radio
et l'on s'est avisé que le chien aboyait de plus en plus,
essayant de sauter comme pour changer de bord.
On décida de lui faciliter la tâche,
et le chien put retrouver son maître qui se trouvait sur l'autre bateau.
Les deux équipages s'interrogent encore...
<center><B>Ce chien «avait-il la foi»?</B></center>

A quoi sert la conscience des hommes
si elle ne va pas dans le sens de l'uni-vers?
Je m'éloigne du poste à transistors
qui continue de jacasser à propos d'Al Kaïda,
je fais quelques pas vers la mer et je m'y enfonce de plus en plus...

Une vague me souleva lentement,
comme un haussement d'épaules de l'éternité.

Amicalement,

Jacques NOWAK (auteur du site: LA LOGIQUE DE LA FOI)

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La Foi, l’homme qui veux redevenir animal

Ecrit le 22 janv.05, 03:33

Message par françois »

Wiwi a écrit : [
A force de chercher, on finit par oublier l’essentiel, c’est à dire VIVRE. Le problème, il vient surtout de là. Aujourd’hui, les croyants ne vivent pas, ils se préparent à mourir pour un monde de rêve créé par leur crainte. Force est de constater que la mort et leur principal souci.
Tu parles de choses que tu ne connais pas.

Tu n'as pas "expérimenté" la Foi !

On ne devrait pas parler comme tu le fais de choses qu'on ne connait pas !

Tu n'as RIEN compris au message de Christ !

Selon ta conception, vivre c'est vivre pour soi.

Selon l'enseignement de Christ, vivre, c'est vivre pour les autres!

Voilà le coeur du message de Christ : les autres, l'amour des autres. C'est le berceau du bonheur !

La vie éternelle, c'est le repos du guerrier (entendre le combat de Christ) !

Répondre