Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 03:09

Message par Galileo »

1. Parce que j'ai une trouille bleue de mourir ou d'aller enfer.
2. Parce que je l'ai rencontré
3. Parce que j'ai été éduqué dans la religion et qu'il n'y a pas de questions à se poser.
4. Parce que la bible est un code de bonne conduite.
5. Parce que sans lui rien n'a de sens.
6. Parce que si tant de gens y croient, c'est qu'il doit exister.
7. Parce que la nature est si stupéfiante qu'elle ne peut qu'être l’œuvre d'un créateur.
8. Parce que je suis si malheureux dans ma vie que l'espoir que dieu existe me donne du courage pour affronter l'existence.
9. J'y crois pas vraiment mais on ne sait jamais. Mieux vaut être prudent et aller à la messe quand même.
Modifié en dernier par Galileo le 30 nov.15, 03:31, modifié 4 fois.

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 03:15

Message par ladann »

par ce que tous ce qui nous entoures c'est a dire la natures les astres et l univers (son fonctionnement ) n'est pas sortie du hasard et a été concu pourvue d une certaine intelligence et fait par une intelligence voila pk je croie en Dieu

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 03:29

Message par Karlo »

En vertu d'un sophisme donc.

Drôle d'idée.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 03:31

Message par Philadelphia »

Moi je réponds 2 sans aucune hésitation.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 03:35

Message par Karlo »

Galileo : je ne pense pas qu'un tel sondage soit bien utile.

Il y a des réponses qu'aucun croyant ne choisira. Même si ce sont pourtant peut-être les bonnes réponses.


En gros, tous les croyants vous répondront 2-4-5-7. Ils en choisiront une ou plusieurs parmi ces 4, mais jamais les autres, et vous le savez très bien.

Phila par exemple a récemment démontré sur un autre topic que la réponse 8 lui correspondait aussi. Mais elle ne la choisit pas pour autant.


Du coup, c'est quoi l'objectif ? Je ne comprends pas.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 03:45

Message par Crisdean »

Karlo a écrit :Galileo : je ne pense qu'un tel sondage soit bien utile.

Il y a des réponses qu'aucun croyant ne choisira. Même si ce sont pourtant peut-être les bonnes réponses.

En gros, tous les croyants vous répondront 2-4-5-7. Ils en choisiront une ou plusieurs parmi ces 4, mais jamais les autres, et vous le savez très bien.

Phila par exemple a récemment démontré sur un autre topic que la réponse 8 lui correspondait aussi. Mais elle ne la choisit pas pour autant.

Du coup, c'est quoi l'objectif ? Je ne comprends pas.
Je rejoins Karlo, sur le principe et la conclusion. Et sa question me semble pertinente.
J'ajoute seulement que ce que tu fais ici, à mon sens, dans la forme et le fond, ne vaut guère mieux que les ridiculisations que les (certains) croyants font de nous.
J'agrée avec toi que certaines croyances ne méritent que d'être considérées avec mépris. Mais avec ce post, tu ne peux qu'entrainer des réactions épidermiques et non pas une discussion rationnelle.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 03:55

Message par Philadelphia »

Karlo a écrit :
Phila par exemple a récemment démontré sur un autre topic que la réponse 8 lui correspondait aussi.
Hi hi ! Effectivement, j'ai hésité entre 2 et 8 :lol:
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29584
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 04:27

Message par MonstreLePuissant »

Parce que rien ne vient de rien, et que le néant n'a pas pu donner naissance à l'univers.
Pour moi Dieu est le principe créateur, l'énergie créatrice, la conscience première que nous partageons tous, et le processus qui engendre tous les autres processus.
Je l'appelle Dieu, mais je pourrais l'appeler Père ou Mère, Intelligence suprême, Conscience universelle, Source Infinie ou Tartanpion, ça reviendrait au même.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 04:29

Message par Karlo »

Pourquoi rien ne vient de rien sauf un truc que vous posez là, comme ca, gratuitement ?

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 04:31

Message par Philadelphia »

MonstreLePuissant a écrit :Parce que rien ne vient de rien
Et Dieu, il vient d'où ? :lol:

Ok, je Image

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29584
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 04:34

Message par MonstreLePuissant »

Karlo a écrit :Pourquoi rien ne vient de rien sauf un truc que vous posez là, comme ca, gratuitement ?
Ou tu n'as RIEN, ou tu as TOUT. Dieu, c'est TOUT. Pourquoi on pose TOUT comme ça gratuitement ? Parce que le fait d'avoir conscience de soi, signifie objectivement que l'on fait partie de quelque chose, et comme ça ne peut pas être de RIEN, c'est forcément de TOUT.

Autrement dit, ou tu appartiens à RIEN (fort peu probable au demeurant puisque tu n'aurais pas de conscience), ou tu appartiens au TOUT.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 04:36

Message par Karlo »

Sacré gloubi-boulga ^^

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29584
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 04:44

Message par MonstreLePuissant »

Te considères tu comme faisant partie de rien ? De quoi fais tu partie ? Là est la question !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6990
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 06:46

Message par Yacine »

Galileo a écrit :5. Parce que sans lui rien n'a de sens.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 30 nov.15, 06:53

Message par Boemboy »

MonstreLePuissant a écrit :Parce que rien ne vient de rien, et que le néant n'a pas pu donner naissance à l'univers.
Pour moi Dieu est le principe créateur, l'énergie créatrice, la conscience première que nous partageons tous, et le processus qui engendre tous les autres processus.
Je l'appelle Dieu, mais je pourrais l'appeler Père ou Mère, Intelligence suprême, Conscience universelle, Source Infinie ou Tartanpion, ça reviendrait au même.
Si ce principe créateur ne vient pas de rien, de quoi vient-il ?

L'homme vit en gros un siècle. Alors il lui semble logique d'admettre que tout a un début et une fin ! Même l'espèce humaine a un début et aura une fin. Alors se pose la question du début du monde, de l'univers. La réponse religieuse est Dieu ou le Principe Créateur, ou autre chose qui existait avant l'univers et a pu le créer. On revient toujours à quelque chose qui existait avant...Mais pourquoi ne pas admettre plutôt que l'univers n'a ni début ni fin, qu'il a toujours existé et toujours évolué ?
Les scientifiques ont cherché à expliquer la naissance de l'univers: échec ! Leurs raisonnements fait apparaitre le big bang qui n'est pas une création mais une transformation. A partir de quoi ? La science n'a pas de réponse. Les scientifiques sont seulement convaincus qu'il existe un avant big bang...Sans doute une éternité !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités