Quelles sont les fausses doctrines dans le Christianisme?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Quelles sont les fausses doctrines dans le Christianisme?

Ecrit le 02 déc.15, 13:15

Message par samuel777444 »

Paul l'avait prédit et maintenant elles sont la, alors quelles sont elles selon vous??
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Pierre77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Quelles sont les fausses doctrines dans le Christianisme

Ecrit le 02 déc.15, 13:28

Message par Pierre77 »

Les grandes fausses doctrines du christianisme:

(1) Jésus est Dieu (La Trinité)
(2) La loi de Moise (Thora) est abolie !
(3) Le célibat des prêtres
(4) le culte de la vierge Marie et des Saints
...

clo

[ Aucun rang ]
clo
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 13:41

Message par clo »

Une idée aussi pour l'Évangile qui était senser redresser les hérésies à venir à cette époque ?

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 13:46

Message par samuel777444 »

clo a écrit :Une idée aussi pour l'Évangile qui était senser redresser les hérésies à venir à cette époque ?
Clo a quoi tu fait allusion au juste?

Pierre ton 1: on a fait le tour de la question déja.
2: explique toi
3: le celibat n'est pas mal en sois mais explique toi
4: Oui sans équivoque cela est une hérésie
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 déc.15, 21:05

Message par Mormon »

samuel777444 a écrit :Paul l'avait prédit et maintenant elles sont la, alors quelles sont elles selon vous??
Toute secte ou religion chrétienne sans prophètes et révélations depuis 2000 ans est hérétique.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 02:40

Message par Coeur de Loi »

1 - La trinité et les dérivés
2 - L'hostie
3 - Croire que l'esprit vie après la mort
4 - L'évolution
... etc
La vérité = la réalité

Pierre77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 02:45

Message par Pierre77 »

" Mormon " Jésus est le dernier prophète, c'est ce que nous dit la Bible dans la parabole de la Vigne ! Il n' y a plus de prophète à attendre, désolé mais Joseph Smith n'est pas prophète :

Marc 12:6 Il avait encore un fils bien-aimé; il l'envoya vers eux le dernier, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 03:24

Message par assmatine »

samuel777444 a écrit :Paul l'avait prédit et maintenant elles sont la, alors quelles sont elles selon vous??
Ah ben ... pour ma part, tout ce qui est dogmatique est fausse doctrine pour ma part.

On apprend rien de Dieu en se référant à des choses d'hommes.

A un moment donné, je voulais choisir une Eglise pour me convertir. Mais les catholiques ne respectent même pas l'entièreté des 10 commandements, et je ne parle même pas de l'existence du Vatican ... donc pour ma part, ça a été niet.

Les Evangélistes, je n'en parle pas. Ils sont très intégristes je trouve. Tout comme les TJ.

Ensuite, il y a toutes les tendances protestantes qui sont plus respectueuses des Ecrits, j'avoue. Les meilleurs sont pour ma part les Adventistes qui vont jusqu'à faire sabbat, ne pas manger de porc et manger cacher ... Ils respectent l'ancien testament jusqu'à Jésus.

Mais comme n'importe quelle Eglise, ils ont tendance à se croire élu et dénigrent aussi les Eglises voisines. Et pour moi, ça, c'est rédhibitoire.

On ne doit pas mettre un dogme au dessus d'un autre. Personne n'est parfait sur cette terre et même si certains semblent mieux respecter les Ecrits de Dieu, on est quand même loin d'en avoir les qualités ... Alors on ferait mieux de faire preuve d'un peu plus d'humilité je trouve. Et je ne parle pas du manque de tolérance dont font preuve ces dogmes ... Alors là, catastrophique.

Et les dogmes musulmans, alors là, pas mieux, ils sont en plein Moyen-Âge dans leur tête. Leur doctrine, c'est même pas "si tu apostasies Dieu, tu iras en enfer", c'est carrément "si tu apostasies le sunnisme on te mettra en enfer". Je schématise, mais c'est quand même ça, faut pas se voiler la face.

Bref, y'en a pas un pour rattraper l'autre.

Dans mon monde religieux, il n'y a que des humains qui tentent (ou pas) de s'améliorer tout au long de leur vie ; des humains qu'on se doit tous de respecter, quel que soit leur façon de croire ou de mécroire. Dieu, c'est entre moi et Lui. Point. Je comprends mal, tant pis pour moi. Je comprends bien, alors tant mieux. Mais en aucun cas je n'ai à soumettre mon prochain de mes propres idées. Il n'y a que les prophètes qui savaient pour Dieu et même eux n'avaient rien à imposer à ceux qui ne voulaient pas les suivre. Nous, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Et franchement, c'est pas fameux.

En tout cas, depuis ma naissance, j'ai fait des progrès, mais je suis encore loin d'avoir les qualités requises pour rejoindre le royaume. Et je ne pense pas que ce soit en adhérant à une doctrine que ça irait mieux, bien au contraire. La solution est en soi. C'est pas au wifi qu'il faut être connecté, mais au saint Esprit ... lol Et là, c'est pas si facile que ça de le trouver, de le comprendre et d'adhérer à tout ce qu'il dit. Encore une fois, seuls les prophètes y sont parvenus. Je ne mettrai même pas le pape là-dedans car il n'a pas été élu par Dieu, mais par ses confrères ...

Bref, tout ce qui est dogmatique est à mettre à la poubelle dans ce monde.

Maintenant qu'aucun ne se sente agressé par mes propos. C'est pas parce que je pense ainsi que c'est moi qui détiens la vérité. C'est juste ainsi que je raisonne, c'est tout.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 déc.15, 03:48

Message par indian »

fausse doctrines du Christianisme ou du Catholicsimes.

Pour ma part disons...
Qu'un corps matériel comme celui avec lequel j'écrit actuellement monte vers le ciel.
Et que Jésus n'a pas de père biologique...
Entre autre :hi:

Et 2-3 trucs vs des paraboles et dits-miracles

@ Mormon:
Toute secte ou religion chrétienne sans prophètes et révélations depuis 2000 ans est hérétique.

très heureux de l'entendre :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 déc.15, 04:42

Message par Mormon »

Pierre77 a écrit :" Mormon " Jésus est le dernier prophète, c'est ce que nous dit la Bible
Ah bon ? Tu la lis mal...

" C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,"
(Matt.23:34).

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 03 déc.15, 04:51

Message par spin »

Je réagis au titre. A quoi reconnait-on une vraie ou fausse doctrine sinon à la lumière d'une doctrine qu'on juge a priori vraie ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

indian

Ecrit le 03 déc.15, 04:52

Message par indian »

je vous envoie des prophètes[/u][/b], des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,"[/color] (Matt.23:34).

C'est ce que nous avons fait au Bab et à Baha'u'llah entre autre, égalment. :hi:
De ville en ville... lors de ces années d'exil
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 déc.15, 05:12

Message par Mormon »

spin a écrit :Je réagis au titre. A quoi reconnait-on une vraie ou fausse doctrine sinon à la lumière d'une doctrine qu'on juge a priori vraie ?
Doctrines à soutenir pour se prétendre vrai prophète de toute la terre

1/ Le prophète doit être chrétien comme tous les autres prophètes l'ont été à cause de la nécessité de l'expiation de Jésus-Christ. Car nul ne peut se racheter par lui-même de ses propres péchés et de la mort physique. Car il est impossible à Dieu d'exercer le châtiment imposé par la justice et de pardonner tout à la fois. Le moyen pour concilier ces deux principes antagonistes et faire passer la miséricorde en premier, c'est le châtiment que le Christ accepta en notre faveur pour nous rendre accessible à la repentance et au pardon.

2/ Il doit posséder l'autorité de Dieu selon une ligne remontant jusqu'à Jésus par l'apôtre Pierre.

3/ Doit être portée par une révélation contemporaine avec des écrits prophétiques l'attestant (pas de dernier prophète, car contraire au bon sens et au droit à la guidance actualisée et personnalisée).

4/ Que nous sommes littéralement les enfants d'esprit de Dieu, à l'image de son esprit : ce qui permet mieux nous aimer mutuellement et mieux l'aimer lui-même par une filiation réelle.

5/ Présenter l'idée d'un Dieu unique et personnel nous ayant créés physiquement à son image, selon sa ressemblance ; pour l'aimer vraiment, parce que de même nature que lui, et ainsi pouvoir nous identifier pleinement à lui. Jésus ayant déclaré :

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)

6/ Le concept d'un Dieu juste (qui châtie pour mous pousser à la repentance dans les limites de notre libre arbitre) mais qui est cependant parfait (miséricordieux) grâce à l'intervention d'un Sauveur selon le degré de notre repentance.

7/ Le principe que chacun sera définitivement récompensé selon le degré de justice atteint au moment de sa mort, quelque soit sa croyance.

8/ Le principe que les personnes mortes n'ayant pas eu l'occasion d'entendre l'Evangile, mais qui l'auraient pleinement accepté, seront enseignées entre leur mort et leur résurrection et auront droit au degré de salut mérité à la résurrection.

9/ Le principe que nous pourrons nous retrouver maris et femmes de l'autre côté accompagnés par nos êtres chers, et devenir cohéritiers avec Jésus-Christ de la plénitude de Dieu.

10/ Le principe de pouvoir nous engager dans une religion avec l'assurance de pouvoir recevoir une confirmation divine et personnelle de sa véracité.

11/ Ne doit enrôler personne dès la naissance par le simple fait de l'appartenance des parents.

12/ Doit être en accord avec les textes de référence judéo-chrétiens.

13/ Doit défendre l'idée que nous avons toujours choisi les étapes de notre éternité, donc de venir sur terre dans ces conditions probatoires.

14/ Le principe que les petits enfants sont sauvés dans le Christ s'ils meurent dans leur petite enfance.

15/ L'absence d'un dispositif pour aller automatiquement au paradis, ou échapper finalement aux conséquences de nos mauvaises actions ("pénitence", "purgatoire", "la foi seule qui sauve", "anéantissement", "réincarnation illimitée"...).

16/ Doit défendre la liberté de conscience et de culte. et la séparation des organisations religieuses et de l'état.
Modifié en dernier par Mormon le 03 déc.15, 06:25, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 03 déc.15, 05:19

Message par indian »

Mormon a écrit : Doctrines à soutenir pour se prétendre vrai prophète de toute la terre

1/ Le prophète doit être chrétien comme tous les autres prophètes l'ont été à cause de la nécessité de l'expiation de Jésus-Christ. Car nul ne peut se racheter par lui-même de ses propres péchés et de la mort physique. Car il est impossible à Dieu d'exercer le châtiment imposé par la justice et de pardonner tout à la fois. Le moyen pour concilier ces deux principes antagonistes et faire passer la miséricorde en premier, c'est le châtiment que le Christ accepta en notre faveur pour nous rendre accessible à la repentance et au pardon.

2/ Il doit posséder l'autorité de Dieu selon une ligne remontant jusqu'à Jésus par l'apôtre Pierre.

3/ Doit être portée par une révélation contemporaine avec des écrits prophétiques l'attestant (pas de dernier prophète, car contraire au bon sens et au droit à la guidance actualisée et personnalisée).

4/ Que nous sommes littéralement les enfants d'esprit de Dieu, à l'image de son esprit : ce qui permet mieux nous aimer mutuellement et mieux l'aimer lui-même par une filiation réelle.

5/ Présenter l'idée d'un Dieu unique et personnel nous ayant créés physiquement à son image, selon sa ressemblance ; pour l'aimer vraiment, parce que de même nature que lui, et ainsi pouvoir nous identifier pleinement à lui. Jésus ayant déclaré :

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)

6/ Le concept d'un Dieu juste (qui châtie pour mous pousser à la repentance dans les limites de notre libre arbitre) mais qui est cependant parfait (miséricordieux) grâce à l'intervention d'un Sauveur selon le degré de notre repentance.

7/ Le principe que chacun sera définitivement récompensé selon le degré de justice atteint au moment de sa mort, quelque soit sa croyance.

8/ Le principe que les personnes mortes n'ayant pas eu l'occasion d'entendre l'Evangile, mais qui l'auraient pleinement accepté, seront enseignées entre leur mort et leur résurrection et auront droit au degré de salut mérité à la résurrection.

9/ Le principe que nous pourrons nous retrouver maris et femmes de l'autre côté accompagnés par nos êtres chers, et devenir cohéritiers avec Jésus-Christ de la plénitude de Dieu.

10/ Le principe de pouvoir nous engager dans une religion avec l'assurance de pouvoir recevoir une confirmation divine et personnelle de sa véracité.

11/ Ne doit enrôler personne dès la naissance par le simple fait de l'appartenance des parents.

12/ Doit être en accord avec les textes de référence judéo-chrétiens.

13/ Doit défendre l'idée que nous avons toujours choisi les étapes de notre éternité, donc de venir sur terre dans ces conditions probatoires.

14/ Le principe que les petits enfants sont sauvés dans le Christ s'ils meurent dans leur petite enfance.

15/ L'absence d'un dispositif pour aller automatiquement au paradis, ou échapper finalement aux conséquences de nos mauvaises actions ("pénitence", "purgatoire", "la foi seule qui sauve", "anéantissement", "réincarnation illimitée"...).

Je ne les avais jamais pris en note, je viens de le faire. merci Mormon d'avoir publier à nouveau ces critères.
Ca me rassure chaque fois dans ma foi :hi:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 05:24

Message par Coeur de Loi »

spin a écrit :Je réagis au titre. A quoi reconnait-on une vraie ou fausse doctrine sinon à la lumière d'une doctrine qu'on juge a priori vraie ?
Chacun ses croyances et interprétations, c'est Dieu qui jugera au final.

Car Dieu nous guide par la foi, la conviction, la confiance en lui.
La vérité = la réalité

Répondre