"Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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"Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 16 déc.15, 05:16"Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
(32.1) Question. - Le Christ dit dans l'Evangile : "Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus"; et dans le Qur'an il est écrit :"Il réserve spécialement sa miséricorde pour qui II veut." Quelle est la sagesse de tout cela ? ( voir aussi: Renvoi 525)
(32.2) Réponse. - Sachez que l'ordre et la perfection dans l'universalité de l'existence exigent que la vie apparaisse sous des formes illimitées. Car les êtres existants ne pourraient pas se réaliser dans un seul degré, un seul rang, une seule manière, un seul genre, une seule espèce : ils dépendent sans aucun doute de la différence des degrés, des distinctions de formes et des variétés de genres et d'espèces. C'est dire qu'il est nécessaire qu'ils soient répartis entre les différents degrés du minéral, du végétal, de l'animal et de l'homme.
(32.3) Le monde, avec l'homme seul, ne serait pas arrangé, paré, organisé, perfectionné; de même, avec l'animal seul, le végétal seul, le minéral seul, ce monde ne présenterait pas un spectacle merveilleux, une organisation puissante, et une parure délicieuse.
(32.4) Certes, il dépend de la variété des degrés, des rangs, des genres et des espèces, que l'existence resplendisse de la Perfection la plus grande. Ainsi cet arbre, s'il devenait entièrement fruit, ne serait pas un végétal parfait; car les feuilles, les fleurs et les fruits sont également nécessaires pour qu'un végétal resplendisse de la beauté et de la perfection les plus grandes.
(32.5) De même, considérez le corps humain, composé de différents organes, parties et membres; la beauté et la perfection de l'existence humaine exigent l'existence de l'ouïe, de la vue, du cerveau, et aussi celle des ongles et des cheveux.
(32.6) S'il devenait entièrement cerveau, ou oeil ou oreille, l'homme serait complètement défectueux. Ainsi l'absence de cheveux, de sourcils, d'ongles, de dents est un défaut absolu; bien qu'en comparaison avec l'oeil ces organes soient sans perfection, et qu'ils ressemblent à un minéral ou à un végétal, pourtant, leur absence dans l'homme est extrêmement préjudiciable et fâcheuse.
(32.7) Comme les rangs des existences sont différents, et que la distinction consiste en ceci, qu'il y a des êtres supérieurs et des êtres inférieurs, la sélection de certaines créatures pour le rang suprême, comme l'homme, le choix, pour d'autres êtres, d'un rang moyen, comme le végétal, la mise d'autres créatures au rang le plus bas, comme le minéral, sont dus au vouloir et au désir de Dieu.
(32.8) L'établissement de l'homme au rang suprême tient donc à la bonté de Dieu; et les différences qui existent entre les hommes, en ce qui concerne la capacité de progrès spirituel et de perfections divines, tiennent aussi à la sélection par Dieu. Car la foi, qui est la vie éternelle, est une preuve de la bonté divine, non un résultat de la justice.
(32.9) La flamme du feu de l'amour(a) tient, dans ce monde de poussière et d'eau, au pouvoir d'attraction, et non aux efforts et aux tentatives. (Pourtant, grâce aux efforts et à la persévérance, le savoir, la science et les autres perfections peuvent s'acquérir.)
(32.10) Il faut donc que les lumières de la beauté divine transportent et entraînent les esprits, par leur force d'attraction.
(32.11) Par conséquent, s'il est dit : "Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus", les êtres matériels, dans leur degré et dans leur rang, ne sont pas pour cela blâmés, jugés, rendus responsables. ( voir aussi: Renvoi 525)
(32.12) Par exemple, le minéral dans son degré, l'animal dans son degré, le végétal dans son degré sont approuvés; mais si, dans leur propre degré, ils demeurent imparfaits, ils seront blâmés : le degré lui-même est tout à fait parfait.
(32.13) Quant aux différences qui existent dans l'espèce humaine, elles sont de deux sortes : l'une est une différence de rang pour laquelle il n'y a pas de blâme : l'autre est une différence de foi et de certitude dont la perte est blâmable; car cet être(a) est soumis à ses désirs et à ses passions qui le privent d'un pareil bienfait et l'empêchent de ressentir le pouvoir d'attraction de l'amour de Dieu.
(32.14) Bien qu'un tel homme soit loué et approuvé pour son rang, comme il s'est privé des perfections de ce rang, il devient une mine d'imperfections, et pour cela il est répréhensible. ( voir aussi: Renvoi 526)
(32.1) Question. - Le Christ dit dans l'Evangile : "Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus"; et dans le Qur'an il est écrit :"Il réserve spécialement sa miséricorde pour qui II veut." Quelle est la sagesse de tout cela ? ( voir aussi: Renvoi 525)
(32.2) Réponse. - Sachez que l'ordre et la perfection dans l'universalité de l'existence exigent que la vie apparaisse sous des formes illimitées. Car les êtres existants ne pourraient pas se réaliser dans un seul degré, un seul rang, une seule manière, un seul genre, une seule espèce : ils dépendent sans aucun doute de la différence des degrés, des distinctions de formes et des variétés de genres et d'espèces. C'est dire qu'il est nécessaire qu'ils soient répartis entre les différents degrés du minéral, du végétal, de l'animal et de l'homme.
(32.3) Le monde, avec l'homme seul, ne serait pas arrangé, paré, organisé, perfectionné; de même, avec l'animal seul, le végétal seul, le minéral seul, ce monde ne présenterait pas un spectacle merveilleux, une organisation puissante, et une parure délicieuse.
(32.4) Certes, il dépend de la variété des degrés, des rangs, des genres et des espèces, que l'existence resplendisse de la Perfection la plus grande. Ainsi cet arbre, s'il devenait entièrement fruit, ne serait pas un végétal parfait; car les feuilles, les fleurs et les fruits sont également nécessaires pour qu'un végétal resplendisse de la beauté et de la perfection les plus grandes.
(32.5) De même, considérez le corps humain, composé de différents organes, parties et membres; la beauté et la perfection de l'existence humaine exigent l'existence de l'ouïe, de la vue, du cerveau, et aussi celle des ongles et des cheveux.
(32.6) S'il devenait entièrement cerveau, ou oeil ou oreille, l'homme serait complètement défectueux. Ainsi l'absence de cheveux, de sourcils, d'ongles, de dents est un défaut absolu; bien qu'en comparaison avec l'oeil ces organes soient sans perfection, et qu'ils ressemblent à un minéral ou à un végétal, pourtant, leur absence dans l'homme est extrêmement préjudiciable et fâcheuse.
(32.7) Comme les rangs des existences sont différents, et que la distinction consiste en ceci, qu'il y a des êtres supérieurs et des êtres inférieurs, la sélection de certaines créatures pour le rang suprême, comme l'homme, le choix, pour d'autres êtres, d'un rang moyen, comme le végétal, la mise d'autres créatures au rang le plus bas, comme le minéral, sont dus au vouloir et au désir de Dieu.
(32.8) L'établissement de l'homme au rang suprême tient donc à la bonté de Dieu; et les différences qui existent entre les hommes, en ce qui concerne la capacité de progrès spirituel et de perfections divines, tiennent aussi à la sélection par Dieu. Car la foi, qui est la vie éternelle, est une preuve de la bonté divine, non un résultat de la justice.
(32.9) La flamme du feu de l'amour(a) tient, dans ce monde de poussière et d'eau, au pouvoir d'attraction, et non aux efforts et aux tentatives. (Pourtant, grâce aux efforts et à la persévérance, le savoir, la science et les autres perfections peuvent s'acquérir.)
(32.10) Il faut donc que les lumières de la beauté divine transportent et entraînent les esprits, par leur force d'attraction.
(32.11) Par conséquent, s'il est dit : "Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus", les êtres matériels, dans leur degré et dans leur rang, ne sont pas pour cela blâmés, jugés, rendus responsables. ( voir aussi: Renvoi 525)
(32.12) Par exemple, le minéral dans son degré, l'animal dans son degré, le végétal dans son degré sont approuvés; mais si, dans leur propre degré, ils demeurent imparfaits, ils seront blâmés : le degré lui-même est tout à fait parfait.
(32.13) Quant aux différences qui existent dans l'espèce humaine, elles sont de deux sortes : l'une est une différence de rang pour laquelle il n'y a pas de blâme : l'autre est une différence de foi et de certitude dont la perte est blâmable; car cet être(a) est soumis à ses désirs et à ses passions qui le privent d'un pareil bienfait et l'empêchent de ressentir le pouvoir d'attraction de l'amour de Dieu.
(32.14) Bien qu'un tel homme soit loué et approuvé pour son rang, comme il s'est privé des perfections de ce rang, il devient une mine d'imperfections, et pour cela il est répréhensible. ( voir aussi: Renvoi 526)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 16 déc.15, 09:58Les élus sont les Juifs et les appelés les chrétiens.
Cette formule conclut une parabole où un roi (Dieu) ne voit pas venir ses invités (les Juifs).
Il abandonne donc Jérusalem aux armées de Titus puis s'en va recruter des païens un peu partout.
Un Juif qui est finalement venu est jeté dehors.
Et le roi annonce que les appelés (les chrétiens) seront plus nombreux que les élus (les Juifs).
Cette formule conclut une parabole où un roi (Dieu) ne voit pas venir ses invités (les Juifs).
Il abandonne donc Jérusalem aux armées de Titus puis s'en va recruter des païens un peu partout.
Un Juif qui est finalement venu est jeté dehors.
Et le roi annonce que les appelés (les chrétiens) seront plus nombreux que les élus (les Juifs).
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Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 16 déc.15, 10:04Saint Glinglin a écrit :Les élus sont les Juifs et les appelés les chrétiens.
Cette formule conclut une parabole où un roi (Dieu) ne voit pas venir ses invités (les Juifs).
Il abandonne donc Jérusalem aux armées de Titus puis s'en va recruter des païens un peu partout.
Un Juif qui est finalement venu est jeté dehors.
Et le roi annonce que les appelés (les chrétiens) seront plus nombreux que les élus (les Juifs).
À ma lecture de la Torah et de la Bible , il en était et en est encore ainsi, en effet.
Et surtout ainsi encore en 2015...quand on continue à se fier qu'à cette connaissance, qu'à ces Livres. Quand on réfléchi de cette manière, culture, époque...
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Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 16 déc.15, 13:43Sage interprétation, à la fin des temps, parce-qu'ils ont rejetés le Christ, les juifs seront étonnés de voir des non juifs dans le royaume de Dieu !Saint Glinglin a écrit :
Les élus sont les Juifs et les appelés les chrétiens.
Mathieu 8:11-12 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 16 déc.15, 14:11Lorsque Jésus dit qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus c'est que parmi ceux qui meurent et qui aspire au Royaume peu y parviennent. Dans Mt 8.11-12 Jésus dit que les gens de l'extérieur, les étrangers, beaucoup parviendront au Royaume, alors que les héritiers, les juifs, peu y parviendront.Pierre77 a écrit : Mathieu 8:11-12 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 16 déc.15, 14:15" Gaetan " Il est clair qu'aujourd'hui, il y a beaucoup d'appelés (plusieurs personnes lisent la Bible) mais peu d'Elus (très peu l'interprètent correctement et mettre ses commandements en pratique) !
Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 16 déc.15, 14:23Non, les appelés sont ceux qui meurent et qui aspirent au royaume, et lorsqu'il dit qu'il y a peu d'élus il dit qu'il y a peu qui y parviennent.Pierre77 a écrit :" Gaetan " Il est clair qu'aujourd'hui, il y a beaucoup d'appelés (plusieurs personnes lisent la Bible) mais peu d'Elus (très peu l'interprètent correctement et mettre ses commandements en pratique) !
Quand tu meurs, Dieu t'appelle, tu retourne devant ton créateur.
Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 16 déc.15, 14:31" Gaetan " Quel est la différence entre ce que tu viens de dire et ce que j'ai dit dans mon précèdent message ? Je pense que nous avons dit la même chose non !
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Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 17 déc.15, 03:17je vois que vous avec lu que le titre de ce fil pour répliquer en fonction de ce que vous savez ...
mais aucunement le texte proposé et ce que vous en pensez...
Vous ne faites que dire ce que vous savez ou réfléchissez parfois à des nouvelles perspectives possibles?
mais aucunement le texte proposé et ce que vous en pensez...
Vous ne faites que dire ce que vous savez ou réfléchissez parfois à des nouvelles perspectives possibles?
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Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 17 déc.15, 03:24Quand on veut dire autre chose que ce que dit l'Evangile, on ne l'invoque pas.
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Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 17 déc.15, 03:34Les mots que vous lisez dans l'Évangiles ou la signification de ce que vous prenez conscience des mots assemblés en phrases et concepts à comprendre des Évangiles?Saint Glinglin a écrit :Quand on veut dire autre chose que ce que dit l'Evangile, on ne l'invoque pas.
Pour ma part j'invoque une compréhension possible.
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Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 17 déc.15, 04:06C'est le défaut d'une religion qui ne semble pas avoir de livre propre et se contente de commentaires sur les autres livres.
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Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 17 déc.15, 04:16Saint Glinglin a écrit :C'est le défaut d'une religion qui ne semble pas avoir de livre propre et se contente de commentaires sur les autres livres.
À cet effet il existe le Kitab-i-Aqdas et le Kitab -I-Iqan (et de nombreux autres, des centaines de tablettes et bouquins en fait, spécifiquement bahais)... qui sont tout à fait le propre de la révélation, religion... baha'ie''
De plus, considérez que la Bible, le Qur'an, la Torah, les sermons de Bouddha, le Bhagavad-gita attribué à Krsihna, les Les Gâthâs de Zoroastres, tout comme les Évangiles et plusieurs écrits de la plume de plusieur d'humanoïdes ou de philosophes intéressant er pertinent constituent des documents tout à fait respecté, respectable, noble, reconnu et connu par les 10-12 baha'is.
Vous direz commentaire, nous dirons réflexion.
Les défauts d'une religion?
Je préfèrerai que nous abordions les autres, plutôt que celui que vous soulevez qui ne me semble pas en être un.
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Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 17 déc.15, 07:32Vous avez initié ce sujet avec un morceau de discours venu d'on ne sait où et maintenant vous dites que les bahais n'ont pas de texte fondateur...
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Re: "Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus"
Ecrit le 17 déc.15, 08:05Saint Glinglin a écrit :Vous avez initié ce sujet avec un morceau de discours venu d'on ne sait où et maintenant vous dites que les bahais n'ont pas de texte fondateur...
En fait le morceaux de discours vient d'ici:
http://www.religare.org/epub/ba/ba-leco.pdf
Et vous pouvez totut autant que moi considérer les Kitab-i-Aqdas et le Kitab -I-Iqan
ou ''La déclaration de Baha'u'llah'' ... comme texte fondateur de la foi Baha'ie
http://www.religare.org/epub/ba/ba-proc.htm
Mais revenons au sujet... au morceau de texte?
Qu'en pensez vous ? vous? avec vos mots à vous?
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