La connaissance de Dieu

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
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indian

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La connaissance de Dieu

Ecrit le 16 déc.15, 05:29

Message par indian »

La connaissance de Dieu
(59.1) Question. - Jusqu'à quel point l'intelligence de l'homme arrive-t-elle a comprendre Dieu? Réponse. - Ce sujet exige beaucoup de temps, et son explication ainsi, à table, n'est pas facile; néanmoins nous en parlerons brièvement. ( voir aussi: Renvoi 449)
(59.2) Sachez qu'il y a deux sortes de connaissances : la connaissance de l'essence d'une chose et celle de ses qualités. L'essence d'une chose est connue par ses qualités, autrement elle nous échappe.
(59.3) Comme ce que nous savons des choses, bien qu'elles soient créées et limitées, vient de leurs qualités et non de leur essence, comment pourrions-nous connaître, par son essence, la Réalité divine qui est illimitée?
(59.4) L'essence profonde des choses est inconnue; seules, ses qualités le sont. Ainsi l'essence profonde du soleil nous échappe, mais par ses qualités qui sont la chaleur et la lumière, nous le connaissons. L'essence profonde de l'homme nous échappe, elle est inconnue, mais par ses qualités elle est connue et caractérisée.
(59.5) Et comme notre connaissance de toute chose se rapporte aux qualités et non à l'essence, bien que notre intelligence s'applique aux êtres et que les êtres extérieurs soient connus, ces êtres, quant à leur essence, nous échappent; nous ne les connaissons que quant à leurs qualités.
(59.6) Alors, comment l'Eternel, qui est au-dessus de l'intelligence et des pensées, serait-Il connu dans son essence? C'est-à-dire que, puisque les choses ne peuvent être connues que dans leurs qualités, et non dans leur essence, à plus forte raison la Réalité divine nous échappe-t-elle dans son essence, et n'est-elle connue que dans ses attributs.
(59.7) D'ailleurs comment la réalité contingente pourrait-elle comprendre la Réalité éternelle? Car comprendre, c'est avoir déjà en soi; il faut contenir pour comprendre, et l'Essence de l'Unité contient tout; elle n'est pas contenue.
(59.8) Egalement, la différence de règnes entre les êtres est un obstacle à la connaissance. Ainsi ce minéral, qui appartient au règne minéral, aura beau s'élever, il ne pourra jamais comprendre la force de croissance. Les végétaux, les arbres, quelque progrès qu'ils fassent, ne peuvent se représenter la faculté de la vue, non plus que comprendre les autres sens. L'animal ne peut se représenter les facultés humaines, c'est-à-dire les facultés spirituelles.
(59.9) La différence de règnes est un obstacle à la connaissance : les êtres du règne inférieur ne peuvent comprendre ceux du règne supérieur. Comment alors la réalité contingente comprendrait-elle la Réalité éternelle ?
(59.10) Donc, comprendre Dieu veut dire comprendre et connaître ses attributs, non sa réalité. Et cette connaissance des attributs dépend aussi de la capacité et du pouvoir plus ou moins grands de l'homme. Ils ne sont pas illimités.
(59.11) Par conséquent, la philosophie consiste à comprendre la réalité des choses, comme elles existent, selon la capacité et le pouvoir des hommes.
(59.12) Et pour la réalité contingente, il n'y a pas d'autre ressource que de comprendre les attributs de l'Eternel selon les capacités humaines.
(59.13) Le mystère divin est au-dessus de la compréhension des êtres; tout ce qui parvient à l'imagination, c'est cela que l'homme comprend; et le pouvoir de compréhension de l'homme ne s'applique pas à la réalité de l'Essence divine.
(59.14) Tout ce que l'homme est capable de comprendre ce sont les attributs divins, dont l'éclat brille et apparaît dans le monde et dans l'âme des hommes.
(59.15) Lorsque nous regardons le monde et au coeur de l'âme des hommes, des signes évidents des perfections divines apparaissent, clairs et manifestes, car la réalité des choses prouve la Réalité universelle.
(59.16) On peut comparer la Réalité divine au soleil qui, dans les hauteurs de sa gloire, brille sur tous les horizons; chaque horizon et chaque âme prennent une part de cet éclat; et si cet éclat et cette lumière n'existaient pas, les êtres n'existeraient pas non plus; chacun exprime une vérité et retient une partie de cette lumière.
(59.17) Mais la réflexion des perfections, des bontés et des qualités divines brille et resplendit dans la réalité de l'homme parfait, c'est-à-dire de cet être unique qui est la manifestation universelle de Dieu.
(59.18) Cas les autres êtres ne reçoivent qu'un rayon, tandis que la manifestation universelle est un miroir pour ce Soleil, lequel devient visible et manifeste en lui, avec toutes ses perfections, ses attributs, ses signes et ses merveilles.
(59.19) La connaissance de la Réalité divine est absolument impossible, mais la connaissance des manifestations divines est la connaissance de Dieu; car les bontés, les splendeurs, les qualités divines sont manifestées en elles.
(59.20) Donc, si l'homme parvient à connaître les manifestations divines, il arrive à la connaissance de Dieu. S'il néglige de connaître les saintes manifestations, il en est privé.
(59.21) Il est donc clair et établi que les manifestations saintes sont le siège de la bonté, des signes et des perfections de Dieu. Heureux sont ceux qui, de ces lumineuses aurores, reçoivent la lumière des bontés divines!
(59.22) Nous espérons que les amis de Dieu, comme une force attractive, recevront ces bontés, de leur source même, et qu'ils se lèveront avec une lumière et des signes qui feront d'eux des preuves évidentes du Soleil de Réalité!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La connaissance de Dieu

Ecrit le 27 déc.15, 10:47

Message par Oiseau du paradis »

Il y a quelques années déjà, ce texte m'a amenée à pousser plus avant ma réflexion sur la différence entre le monde des Manifestations et celui des simples êtres humains que sommes.

XIV.6. Le monde de la Révélation

Si nous revenons au monde divin de la Tablette de toutes les nourritures, nous nous apercevons que le Monde de la Révélation correspond plus ou moins au Jabarut. Nous disons plus ou moins, parce que d'une part nous avons rencontré dans le Lahut la Manifestation Universelle dans un état d'indifférenciation avec l'essence divine, et nous avons vu d'autre part que c'est au plan du Malakut qu'existe la réalité individuelle des Manifestations divines.

En fait, ainsi que nous l'avons déjà dit, ces deux nomenclatures des mondes divins ne fonctionnent pas de la même manière et vouloir établir entre elles des correspondances exactes est une entreprise hasardeuse. Ceci montre en tout cas que la nomenclature des cinq mondes de la tradition musulmane n'est pas adaptée à la théologie de la manifestation de Baha'u'llah et, de ce fait, c'est ce qui explique sa valeur essentiellement herméneutique.

Le Monde de la Révélation, n'est pas un simple monde intermédiaire entre Dieu et la créature. C'est un monde en-soi, existant pour lui-même. Nous devons donc essayer d'en cerner les caractéristiques. Ce monde est à la fois celui de l'Esprit, celui du Verbe divin, et celui de la Révélation.

Le Monde de la manifestation commence au Premier émané. C'est d'abord le monde de l'Esprit-saint par excellence, bien que l'Esprit-saint appartienne également à la sphère divine. Mais le Monde de la Révélation est un monde de pur esprit quelque soit la forme que celui-ci prend. Par l'intermédiaire du Monde de la Révélation, l'Esprit-saint s'incarne dans les premiers miroirs des Manifestations divines. C'est ainsi que l'Esprit-saint devient le Verbe divin, le Logos, la Parole créatrice.

Les Manifestations divines sont toutes les incarnations du Verbe divin. C'est à ce titre qu'elles reflètent la puisssance de Dieu, qu'elles sont investies de sa souveraineté, qu'elles manifestent sa science. En tant que Verbe divin, elles manifestent tous les Noms et Attributs de Dieu dans leur perfection; perfection qui ne peut qu'être entrevue dans leur manifestation terrestre et limitée alors que ces perfections apparaîssent sans limitations dans le Monde de la Révélation.

Les Manifestations divines sont des esprits créés par Dieu avant le monde de la création. Ils sont donc préexistants par rapport à ce monde de la Création, mais bien sûr ils ne sont pas préexistants par rapport à l'Essence divine. Ils sont simplement en-dehors du temps contingent.

Cette préexistence fait que les Manifestations divines sont les premiers esprits à connaître Dieu. Ils jouent par rapport à ce monde le même rôle que l'esprit anthropique joue par rapport au Monde de la Création. De ce fait, les Manifestations divines deviennent la cause directe de l'existence du monde de la création, bien que la cause première soit de Dieu. De ce fait on a pu écrire, comme Saint Paul le dit du Christ, qu'elles ont créé le monde.

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... 4.htm#14.6

PS - Je n'ai lu que certains passages du livre de Jean-Marc Lepain et ils m'ont fascinée. Connaitrais-tu un lien où je pourrais avoir accès à son livre en format .pdf? J'ai vraiment de la difficulté à lire longuement sur fond d'écran et par conséquent, ma concentration en prend un dur coup.

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