L'origine : athée / croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'origine : athée / croyant

Ecrit le 17 déc.15, 12:15

Message par Absenthéiste »

Petite réflexion générale sur la question des origines.

Théories athées et religieuses éclairées s'accordent à penser que quelque-chose (qu'il s'agisse de Dieu, de la matière, de l'espace etc.) a toujours existé. Il n'y a pas eu d'origine au sens strict du terme. C'est à dire qu'il n'y a pas eu de transition entre l'absence de toute chose, et l'existence de quelquechose. Il y a toujours eu une sorte de "déjà là". Que ce "déjà là" soit de nature divine, physique ou autre.

Aucune transition donc entre le néant, et le non-néant. Cette transition est par nature illogique, car elle signifierait que le néant possède la propriété de devenir autre chose que le néant.
Or, si on attribue des propriétés au néant, ce n'est plus le néant.

"Il y a toujours eu quelque-chose" m’apparaît comme une vérité première, fondamentale.

Qu'en pensez-vous ?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: L'origine : athée / croyant

Ecrit le 17 déc.15, 12:21

Message par indian »

Un peu comme si le ÊTRE avait toujours existé...? Sera toujours?

Vérité premiere fondamentale... ca me rapelle la notion de ''cause''.. :hum:

''Être de la Cause de l'Être''... :hum: ou La Cause, ce qui permet à la phrase d'être:.... Verbe... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.15, 12:50

indian a écrit :Un peu comme si le ÊTRE avait toujours existé...?
Vérité 1: il existe quelquechose. Sous une forme ou une autre, que nos sens ou notre esprit nous trompent, quelquechose existe (vérité première). Nous pouvons douter de l'authenticité, mais pas de l'existence. Car si il n'y avait rien, il n'y aurait pas même l'illusion de l'existence.

Vérité 2: quelquechose a toujours existé. (Raisons évoquées plus haut).

@indian : et quelquechose existera toujours ? Bonne question... Pourrait-on sombrer dans le néant ? Le néant ne pouvant avoir un vécu, un passé (le néant n'a aucune propriété) sans doute quelquechose existera-t-il toujours. Vérité fondamentale numéro 3? Mmmm. Je ne suis pas encore sur.

indian

Ecrit le 17 déc.15, 13:26

Message par indian »

Néant? Absence d'existance?
Comme le froid n'est que l'absence de chaleur?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.15, 01:50

Message par MonstreLePuissant »

Le néant n'existe pas. Il y a toujours quelque chose. Il y a toujours eu quelque chose. Il y aura toujours quelque chose. Peu importe le nom qu'on lui donne. En physique, c'est l'équivalent du vide quantique, un état ou tout est possible et rien n'est déterminé, mais tout existe.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 déc.15, 02:06

Message par Ptitech »

C'est quoi le néant ? Rien que d'essayer de répondre à cette question en s'imaginant ce que pourrait être le néant c'est déjà lui donner des propriétés et une réalité. Je suis d'accord pour dire que le néant n'existe pas et n'a jamais existé et n'existera jamais.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.15, 02:52

D'accord avec vous MonstreLepuissant et Ptitech ! :mains:

Je m’intéresse depuis un moment à ces vérités "fondamentales". J'essaie d'ailleurs d'en trouver d'autres... Il est intéressant de réfléchir à ce que l'on sait vraiment, de façon indiscutable. Bon, ce n'est pas grand chose, on ira pas bien loin avec ça, mais bon ! Je trouve que ces recherches stimulent notre raison et nourrissent notre humilité !

indian

Ecrit le 18 déc.15, 02:55

Message par indian »

Absenthéiste a écrit : Je m’intéresse depuis un moment à ces vérités "fondamentales". J'essaie d'ailleurs d'en trouver d'autres... !

le thé est bon....euh la bonté est bonne..

mais je préfere le vert :hi:

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 31 janv.16, 10:42

Message par malikveron. »

Absenthéiste a écrit :Petite réflexion générale sur la question des origines...
...Or, si on attribue des propriétés au néant, ce n'est plus le néant.
Dans la mythologie grec on attribut l'existence du néant.
venant de la M.G a écrit :Au début était le Chaos. Une boule d'eau? Un espace vide? Une masse informe d'éléments? De l'air? Nul ne le sait. Et puis la Terre lui succéda. Elle portait le nom de Gaia.
Image

Maintenant qu'est ce que le chaos car il est vrai qu'au chaos il y une sorte "d'énergie spirituel". Ce peut être un dieu, le dieu du Chaos...?
Absenthéiste a écrit :"Il y a toujours eu quelque-chose" m’apparaît comme une vérité première, fondamentale.
Comment une chose peut exister a partir de rien, cela semble impossible c'est ce qui amène a avoir des croyances car pourquoi et comment existons nous au juste? Et si tout n'est qu'illusion comment et pourquoi l'illusion existe?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 janv.16, 13:28

Message par Karlo »

Théories athées et religieuses éclairées s'accordent à penser que quelque-chose (qu'il s'agisse de Dieu, de la matière, de l'espace etc.) a toujours existé.
Non... Où avez-vous vu ca ?
Le fait est qu'on n'en sait juste rien.

Pourquoi vouloir absolument inventer une réponse à une question alors qu'on n'a aucun élément pour y répondre ?

indian

Ecrit le 31 janv.16, 13:30

Message par indian »

Karlo a écrit :Théories athées et religieuses éclairées s'accordent à penser que quelque-chose (qu'il s'agisse de Dieu, de la matière, de l'espace etc.) a toujours existé.

Non... Où avez-vous vu ca ?
Le fait est qu'on n'en sait juste rien.

Pourquoi vouloir absolument inventer une réponse à une question alors qu'on n'a aucun élément pour y répondre ?

On a pas vu... c'est juste que ca fait du sens :hi:

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.16, 02:40

malikveron. a écrit : Maintenant qu'est ce que le chaos car il est vrai qu'au chaos il y une sorte "d'énergie spirituel". Ce peut être un dieu, le dieu du Chaos...?
Les notions de "chaos" et de "néant" ne sont pas du tout équivalentes, le chaos étant une forme d'existence déstructurée ou désorganisée. Dans la mythologie grecque, l'idée de chaos se rapporterait plus à notre idée "d'univers primordial", c'est à dire l'époque pendant laquelle notre univers était dense et chaud, et la matière en pleine création (transformation).
malikveron. a écrit : Comment une chose peut exister a partir de rien, cela semble impossible c'est ce qui amène a avoir des croyances car pourquoi et comment existons nous au juste? Et si tout n'est qu'illusion comment et pourquoi l'illusion existe?
Exactement ! Notre logique nous hurle qu'il y a un souci !
Karlo a écrit : Pourquoi vouloir absolument inventer une réponse à une question alors qu'on n'a aucun élément pour y répondre ?
Je comprends et partage habituellement votre agacement sur ce type de sujet. Mais le contexte est légèrement différent ici :Il ne s'agit que d'une expérience de pensée logique, laissez moi reformuler :

Aujourd'hui, il y a "quelque-chose".
On ne peut pas dire qu'avant, il n'y avait "rien". Car cela voudrait dire que ce "rien" avait la capacité de devenir "quelquechose".
Un "rien" qui possède une capacité, ce n'est plus un "rien" !

Amicalement,

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 févr.16, 02:54

Message par Karlo »

Oui, j'ai bien compris, mais ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que ce genre d'expériences de pensée, qui ne se basent que sur notre logique et nos connaissances, sont limitées par cette logique et ces connaissances.

Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il nous semble logique et cohérent de dire que la transition néant-être nous parait impossible.
En aucun cas on ne peut l'affirmer comme s'il s'agissait d'un fait avéré.

Et en conséquence, on ne peut pas se baser là dessus pour échafauder un raisonnement qui se voudrait conclusif sur quoi que ce soit.

Impossible donc, selon moi, d'affirmer qu'il s'agit d'une vérité première fondamentale, comme vous le faites.

Il ne s'agit que d'une expérience de pensée atteignant les limites de notre cognition. RIEN d'autre.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.16, 03:16

Je comprends votre position, et d'ailleurs, je vous rejoins sur le fait que notre compréhension du monde est nécessairement limitée par notre condition.

Mais soit j'ai été imprécis, soit vous commettez une petite erreur.
Karlo a écrit :Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il nous semble logique et cohérent de dire que la transition néant-être nous parait impossible.
Vous oubliez que c'est l'homme qui a défini le mot "néant". Tel que défini par l'homme, la transition "néant-être" est fondamentalement impossible, et pas juste inimaginable. Le "néant" ne peut pas effectuer de "transition", cela va à l'encontre même de sa définition ! Si transition "néant-être" il y a eu, alors ce n'est plus le "néant" auquel l'homme avait pensé. On ne parlera plus de néant, mais d'autre chose... de quelque-chose donc..
Karlo a écrit :Il ne s'agit que d'une expérience de pensée atteignant les limites de notre cognition. RIEN d'autre.
Toute expérience de pensée est fondamentalement limitée, je suis d'accord.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 févr.16, 04:44

Message par Karlo »

Je pense qu'un autre problème se situe dans le fait que votre raisonnement présuppose l'existence du temps (avec un grand T ) tel que nous le connaissons actuellement.
C'est la condition sine qua non pour qu'il y ait "transition" .

Or nous ignorons également si le temps a "toujours" (sic) existé.

Si ce n'est pas le cas, alors dire qu'il a "toujours" existé quelque chose n'a plus de sens.

Répondre