Initiation à l'étude des religions du Livre
Posté : 17 déc.15, 14:38
Initiation à l'étude des religions du Livre
Par Louis Hénuzet
Chapitre III: L'Islam
I. Histoire de l'islam
A. L'Arabie pré-islamique
Au VIIe siècle, la Gaule est dans les mains des Mérovingiens, Héraclius gouverne l'empire romain byzantin et la dynastie des Sassanides règne sur l'Iran. L'Arabie est peuplée de bédouins dont beaucoup se sont sédentarisés dans des centres commerciaux importants comme La Mecque ou dans des cités plus agricoles comme Yathrib, At-Ta'if, Khaybar etc. Ils ont un code d'honneur très vivace, pratiquant la vendetta lorsqu'un homme de leur clan est tué blessé, insulté. La divise est: "soutiens ton frère, qu'il soit dans ses torts ou dans son droit". Les guerres entre clans et tribus sont donc courantes, même s'il était possible de recourir à l'arbitrage pour adoucir un peu ces moeurs, et il faut de nombreux descendants mâles pour combler les vides créés par les conflits. Les filles n'ont qu'une importance secondaire. Elles sont parfois éliminées à la naissance si elles ont le malheur de naître avant le garçon, surtout que le père portait le prénom de son premier enfant, ce qui, pour certains arabes, était jugé inconvenant quand c'était une fille.
En général, ces Arabes sont idolâtres, adorant des divinités secondaires, principalement le dieu ou la déesse titulaire de leur ville, encore qu'il y ait un monothéisme larvé sans doute sous l'influence judéo-chrétienne. Il y a, en effet, un nombre important de juifs qui ont fui la Palestine à la suite des guerres juives contre les Romains. Ils sont rassemblés en tribus souvent florissantes. Il y a aussi de nombreux chrétiens, surtout des judéo-chrétiens qui sont restés à l'écart des grandes controverses chrétiennes des IIIe, IVe et Ve siècles et perpétuent les formes primitives du christianisme en gardant la langue des origines, l'araméen devenu peu à peu le syriaque.
L'Arabie est entourée de grands empires qui cherchent à étendre leur influence sur les déserts arabiques. L'empire byzantin (empire romain d'Orient) qui est nicéo-chalcédonien (Ils acceptent les dogmes de Nicée et de Chalcédoine sur la Trinité et la double nature du Christ) est le grand rival de l'empire perse sassanide où se sont aussi établis des chrétiens nestoriens (Jésus est un homme qui a été élevé au rang divin en devenant le Christ sans pour cela être l'incarnation de Dieu. Marie est la mère de Jésus et ne peut donc être appelée Mère de Dieu). Les Byzantins n'hésitent pas à soutenir d'autres chrétiens venus d'Abyssinie pour contrer l'influence perse. Pourtant ces chrétiens sont aussi très différents puisqu'ils sont monophysites (Ils ont accepté les dogmes de Nicée et Constantinople, mais pas ceux de Chalcédoine sur la double nature du Christ).
Muhammad, comme tous ses contemporains, vit dans cet environnement et cela explique sans doute en partie son message. Il évoque dans les versets qu'il révèle des histoires rapportées par la Bible. Ce n'est pas qu'il ait lu et étudié celle-ci, mais parce que cela fait partie de l'environnement culturel qu'il connaît par ses rencontres avec juifs et chrétiens au cours de ses pérégrinations avec les caravanes de son oncle ou de son épouse. Souvent d'ailleurs, le récit qu'il en donne s'écarte sensiblement de celui que l'on peut lire dans la Bible. Le croyant y voit la part de la révélation qui rétablit le sens premier obscurci par la tradition.
...
suite a venir
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... gions3.htm
Par Louis Hénuzet
Chapitre III: L'Islam
I. Histoire de l'islam
A. L'Arabie pré-islamique
Au VIIe siècle, la Gaule est dans les mains des Mérovingiens, Héraclius gouverne l'empire romain byzantin et la dynastie des Sassanides règne sur l'Iran. L'Arabie est peuplée de bédouins dont beaucoup se sont sédentarisés dans des centres commerciaux importants comme La Mecque ou dans des cités plus agricoles comme Yathrib, At-Ta'if, Khaybar etc. Ils ont un code d'honneur très vivace, pratiquant la vendetta lorsqu'un homme de leur clan est tué blessé, insulté. La divise est: "soutiens ton frère, qu'il soit dans ses torts ou dans son droit". Les guerres entre clans et tribus sont donc courantes, même s'il était possible de recourir à l'arbitrage pour adoucir un peu ces moeurs, et il faut de nombreux descendants mâles pour combler les vides créés par les conflits. Les filles n'ont qu'une importance secondaire. Elles sont parfois éliminées à la naissance si elles ont le malheur de naître avant le garçon, surtout que le père portait le prénom de son premier enfant, ce qui, pour certains arabes, était jugé inconvenant quand c'était une fille.
En général, ces Arabes sont idolâtres, adorant des divinités secondaires, principalement le dieu ou la déesse titulaire de leur ville, encore qu'il y ait un monothéisme larvé sans doute sous l'influence judéo-chrétienne. Il y a, en effet, un nombre important de juifs qui ont fui la Palestine à la suite des guerres juives contre les Romains. Ils sont rassemblés en tribus souvent florissantes. Il y a aussi de nombreux chrétiens, surtout des judéo-chrétiens qui sont restés à l'écart des grandes controverses chrétiennes des IIIe, IVe et Ve siècles et perpétuent les formes primitives du christianisme en gardant la langue des origines, l'araméen devenu peu à peu le syriaque.
L'Arabie est entourée de grands empires qui cherchent à étendre leur influence sur les déserts arabiques. L'empire byzantin (empire romain d'Orient) qui est nicéo-chalcédonien (Ils acceptent les dogmes de Nicée et de Chalcédoine sur la Trinité et la double nature du Christ) est le grand rival de l'empire perse sassanide où se sont aussi établis des chrétiens nestoriens (Jésus est un homme qui a été élevé au rang divin en devenant le Christ sans pour cela être l'incarnation de Dieu. Marie est la mère de Jésus et ne peut donc être appelée Mère de Dieu). Les Byzantins n'hésitent pas à soutenir d'autres chrétiens venus d'Abyssinie pour contrer l'influence perse. Pourtant ces chrétiens sont aussi très différents puisqu'ils sont monophysites (Ils ont accepté les dogmes de Nicée et Constantinople, mais pas ceux de Chalcédoine sur la double nature du Christ).
Muhammad, comme tous ses contemporains, vit dans cet environnement et cela explique sans doute en partie son message. Il évoque dans les versets qu'il révèle des histoires rapportées par la Bible. Ce n'est pas qu'il ait lu et étudié celle-ci, mais parce que cela fait partie de l'environnement culturel qu'il connaît par ses rencontres avec juifs et chrétiens au cours de ses pérégrinations avec les caravanes de son oncle ou de son épouse. Souvent d'ailleurs, le récit qu'il en donne s'écarte sensiblement de celui que l'on peut lire dans la Bible. Le croyant y voit la part de la révélation qui rétablit le sens premier obscurci par la tradition.
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http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... gions3.htm