La Succession de Muhamed
Posté : 17 déc.15, 14:51
La Succession????? Tout est vrai?
Muhammad ne laisse donc aucun écrit réglant la question de la direction de la nouvelle religion et de la nouvelle communauté. Celle-ci doit-elle être assurée par ses descendants directs ('Ali, son gendre et cousin), par un de ses compagnons convertis de la première heure (Abu-Bakr), ou par un "ansar" (auxiliaire médinois) ? Finalement, c'est Abu-Bakr, un vieil homme sage connu pour sa bonté et sa piété, beau-père de Muhammad - celui-ci a épousé sa fille, 'A'isha - qui recueille l'adhésion de tous, encore que 'Ali est persuadé qu'il a été implicitement désigné par son beau-père, mais il préfère accepter le choix d'Abu-Bakr pour préserver l'unité de la communauté. Ce dernier prend le titre de "khalifa" (calife, le successeur ou le vice-roi). Il règne pendant deux ans seulement (632 à 634). Avec l'appui de son fidèle lieutenant, Khalid ibnu'l-Walid, il parvient à consolider la communauté en réprimant plusieurs tentatives de rebellions. Il est aussi le créateur du premier "diwan" (administration califale) de l'armée (répartition des soldes) et de celui des villes (inventaire des villes pour la perception de l'impôt).
'Umar ibnu'l-Khattab succède à Abu-Bakr qui l'aurait désigné. 'Umar est aussi un premier disciple mecquois, également beau-père de Muhammad qui a épousé sa fille, Hafsa. Il règne de 634 à 644 et prend le titre de "Amiru'l-mu'minin" (commandeur des croyants). 'Umar est un conquérant infatigable. Il soumet la Syrie (perdue par les Byzantins à la bataille de Yarmouk en 636), l'Irak (perdu par les Perses à la bataille de Qadisiyya). Jérusalem est conquise en 638, la Perse en 641, l'Égypte de 639 à 642, Tripoli dans le Maghreb en 643. C'est 'Umar qui adopte l'ère musulmane à partir de la fuite à Médine. Il meurt assassiné par un esclave persan et est enterré près de Muhammad. Il a désigné un collège de six membres pour nommer son successeur.
Ce collège élit 'Uthman ibnu'l-Affan, qui a épousé Ruqayya, fille de Muhammad. 'Uthman règne de 644 à 655. Il fait partie de l'aristocratie mecquoise. Il favorise sa famille sans vergogne. Il est soupçonné de disposer personnellement du trésor public. Ses gouverneurs de province, dont son neveu Mu'awiya [69] à Damas, commettent des abus. Le népotisme de 'Uthman soulève le mécontentement de 'Ali et de 'A'isha, rejoints par d'autres mécontents. On lui doit la première fixation du texte du Coran. Finalement, 'Uthman est assassiné par un groupe de conjurés conduits par le fils d'Abu-Bakr. Mu'awiya n'hésite pas à accuser 'Ali d'être l'instigateur de ce meurtre.
Le quatrième calife (ceux que l'on appela "les bien-guidés") est 'Ali (656-661). Mais il ne fait pas l'unanimité. 'A'isha s'oppose à lui et 'Ali doit lui livrer bataille près de Bassora (bataille du chameau en 656). 'A'isha et ses partisans sont vaincus. Elle est renvoyée à Médine où elle restera jusqu'à sa mort.
La puissante province de Syrie, gouvernée par Mu'awiya, s'oppose également. Mu'awiya reçoit le soutien du gouverneur d'Égypte, 'Amr ibnu'l-'As. Quant à 'Ali, il cherche le soutien des Irakiens. La guerre est inévitable. Les deux armées s'affrontent en 657 dans la plaine de Siffin, sur l'Euphrate et le combat tourne à l'avantage de 'Ali quand 'Amr ibn al-'As conseille à ses troupes d'attacher des feuilles du Coran à leurs lances. La ruse réussit, les partisans de 'Ali cessent le combat et l'on convient de chercher une issue par l'arbitrage.
Aussitôt, une fraction de l'armée de 'Ali sort (kharaja: sortir) des rangs. Ainsi naît la secte des Kharidjites, désormais ennemis de Mu'awiya (les sunnites) et de 'Ali (les chiites). L'arbitrage a lieu en 658 et 'Ali est convaincu de complicité dans le meurtre de 'Uthman. Bien que destitué du Califat, au profit de Mu'awiya, 'Ali conserve des partisans, mais il doit lutter contre les Kharidjites qui massacrent tous ceux qui refusent de se rallier à eux. Finalement 'Ali est assassiné par un Kharidjite en 661 à sa sortie de la Mosquée de Kufa.
source: http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... gions3.htm
Muhammad ne laisse donc aucun écrit réglant la question de la direction de la nouvelle religion et de la nouvelle communauté. Celle-ci doit-elle être assurée par ses descendants directs ('Ali, son gendre et cousin), par un de ses compagnons convertis de la première heure (Abu-Bakr), ou par un "ansar" (auxiliaire médinois) ? Finalement, c'est Abu-Bakr, un vieil homme sage connu pour sa bonté et sa piété, beau-père de Muhammad - celui-ci a épousé sa fille, 'A'isha - qui recueille l'adhésion de tous, encore que 'Ali est persuadé qu'il a été implicitement désigné par son beau-père, mais il préfère accepter le choix d'Abu-Bakr pour préserver l'unité de la communauté. Ce dernier prend le titre de "khalifa" (calife, le successeur ou le vice-roi). Il règne pendant deux ans seulement (632 à 634). Avec l'appui de son fidèle lieutenant, Khalid ibnu'l-Walid, il parvient à consolider la communauté en réprimant plusieurs tentatives de rebellions. Il est aussi le créateur du premier "diwan" (administration califale) de l'armée (répartition des soldes) et de celui des villes (inventaire des villes pour la perception de l'impôt).
'Umar ibnu'l-Khattab succède à Abu-Bakr qui l'aurait désigné. 'Umar est aussi un premier disciple mecquois, également beau-père de Muhammad qui a épousé sa fille, Hafsa. Il règne de 634 à 644 et prend le titre de "Amiru'l-mu'minin" (commandeur des croyants). 'Umar est un conquérant infatigable. Il soumet la Syrie (perdue par les Byzantins à la bataille de Yarmouk en 636), l'Irak (perdu par les Perses à la bataille de Qadisiyya). Jérusalem est conquise en 638, la Perse en 641, l'Égypte de 639 à 642, Tripoli dans le Maghreb en 643. C'est 'Umar qui adopte l'ère musulmane à partir de la fuite à Médine. Il meurt assassiné par un esclave persan et est enterré près de Muhammad. Il a désigné un collège de six membres pour nommer son successeur.
Ce collège élit 'Uthman ibnu'l-Affan, qui a épousé Ruqayya, fille de Muhammad. 'Uthman règne de 644 à 655. Il fait partie de l'aristocratie mecquoise. Il favorise sa famille sans vergogne. Il est soupçonné de disposer personnellement du trésor public. Ses gouverneurs de province, dont son neveu Mu'awiya [69] à Damas, commettent des abus. Le népotisme de 'Uthman soulève le mécontentement de 'Ali et de 'A'isha, rejoints par d'autres mécontents. On lui doit la première fixation du texte du Coran. Finalement, 'Uthman est assassiné par un groupe de conjurés conduits par le fils d'Abu-Bakr. Mu'awiya n'hésite pas à accuser 'Ali d'être l'instigateur de ce meurtre.
Le quatrième calife (ceux que l'on appela "les bien-guidés") est 'Ali (656-661). Mais il ne fait pas l'unanimité. 'A'isha s'oppose à lui et 'Ali doit lui livrer bataille près de Bassora (bataille du chameau en 656). 'A'isha et ses partisans sont vaincus. Elle est renvoyée à Médine où elle restera jusqu'à sa mort.
La puissante province de Syrie, gouvernée par Mu'awiya, s'oppose également. Mu'awiya reçoit le soutien du gouverneur d'Égypte, 'Amr ibnu'l-'As. Quant à 'Ali, il cherche le soutien des Irakiens. La guerre est inévitable. Les deux armées s'affrontent en 657 dans la plaine de Siffin, sur l'Euphrate et le combat tourne à l'avantage de 'Ali quand 'Amr ibn al-'As conseille à ses troupes d'attacher des feuilles du Coran à leurs lances. La ruse réussit, les partisans de 'Ali cessent le combat et l'on convient de chercher une issue par l'arbitrage.
Aussitôt, une fraction de l'armée de 'Ali sort (kharaja: sortir) des rangs. Ainsi naît la secte des Kharidjites, désormais ennemis de Mu'awiya (les sunnites) et de 'Ali (les chiites). L'arbitrage a lieu en 658 et 'Ali est convaincu de complicité dans le meurtre de 'Uthman. Bien que destitué du Califat, au profit de Mu'awiya, 'Ali conserve des partisans, mais il doit lutter contre les Kharidjites qui massacrent tous ceux qui refusent de se rallier à eux. Finalement 'Ali est assassiné par un Kharidjite en 661 à sa sortie de la Mosquée de Kufa.
source: http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... gions3.htm