La description de l'année solaire dans le coran

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 21 déc.15, 05:56

Message par musulman49 »

Salem à tous les musulmans et les non musulmans.

Je vous invite à débattre sur la description de l'année solaire dans le coran.

J'ai affirmé dans un autre espace que dans la sourate 18 se trouve la description de l'année solaire.
En effet si l'on suppose que le coran invite à considérer une année solaire au lieu d'une année lunaire il faut que le coran indique la description de l'année solaire.
La description de l'année solaire se trouve dans la sourate 18 verset 17.

J'invite ceux qui voudraient dire que le coran invite à considérer l'année lunaire à nous donner la description de celle-ci dans le coran.
Une description digne de ce nom est une description qui donne le début de l'année lunaire et sa fin.
Quel est le premier mois de l'année lunaire et quel est donc le dernier mois de l'année lunaire?

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 23 déc.15, 07:35

Message par Soultan »

Salam, on a pas trés bien compris, tu veux l'aborder selon quel angle de vue
Si tu veux tu commences, pour continuer le débat aprés, merci

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 26 déc.15, 01:16

Message par musulman49 »

@Soultan

Je prétends que le coran invite les gens à considérer le soleil pour le calcul des années au lieu de la lune.
Donc le coran doit donner la description exacte d'une année solaire, son début et sa fin.
Allah donne cette description dans le verset 17 de la sourate 18.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 26 déc.15, 01:21

Message par Soultan »

Il y'a l'année solaire pour le cycle de la nature
et il y'a l'année lunaire pour le cycle de la religion
les deux à la fois

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 26 déc.15, 02:20

Message par musulman49 »

@Soultan

Non il y a le cycle solaire pour les gens.
Le Coran guide les gens peu importe leur piété.
Donc le cycle solaire guide les gens pour le calcul des années.

Si c'est vrai ce que tu disais montre nous comment le Coran guide les gens par le cycle lunaire.
Indique nous où le Coran nous donne le premier mois lunaire et le dernier.
Et indique nous où le Coran nous dit que le mois de Ramadan est le 9ème mois lunaire.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 26 déc.15, 02:55

Message par Soultan »

Sourate 10; 5
C’est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C’est Lui qui a déterminé les phases, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n’est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C’est ainsi qu’Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.

ici les phases sont les phases de la lune

un autre passage, je le connais en phonétique dit
wel qamar qaddarnahu manazil... (et la lune on l'a determiné en phase)...

Sourate 17; 12
Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu lumineux le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 26 déc.15, 02:59

Message par musulman49 »

@Soultan

Oui j'ai déjà répondu à cette question.

Le verset 10.5 parle du soleil, de la lune et de ses phases POUR LE CALCUL DES ANNEES ET DU TEMPS.
Ici ce n'est pas juste la lune et ses phases qui est cités.

Pour preuve.
Le verset 17.12 me donne raison.
Cette fois dans ce verset il n'y a que les signes de la nuit et du jour POUR LE CALCUL DES ANNEES ET DU TEMPS.
Question : les signes de la nuit et du jour sont la lune et ses phases ou le soleil?

Et si tu prétends que le coran invite à considérer le calcul des années par la lune.
Alors donne nous un signe pour reconnaître le premier mois et le dernier mois.
Et donne nous un signe pour reconnaître le mois de Ramadan.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 26 déc.15, 03:03

Message par Soultan »

Ces mois lunaires existaient avant Mohammed pbsl. Lui n'est pas venu dans une société qui ne connaissait rien, mais il connassait ET le calendrier solaire ET le calendrier lunaire

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 26 déc.15, 03:11

Message par musulman49 »

@Soultan

Voilà nous en venons là où tu voulais qu'on y vient.
Tu n'as aucun signe coranique qui valide tes prétentions.
Alors tu reviens vers la parole et la loi des anciens.

Je sais que le calendrier lunaire existait à son époque.
Les Juifs l'appliquaient et l'appliquent toujours.
Mais cela n'est pas une preuve coranique.

C'est la loi des anciens vers laquelle tu m'invites.
La loi des anciens c'est ce que l'on appelle le Salafisme ou le Pharisianisme ou le Rabbinisme talmudique.

Je réitère ma question.
As-tu des signes d'Allah pour reconnaître le premier mois et le dernier mois de l'année lunaire?
As-tu des signes d'Allah pour reconnaître le mois de Ramadan dans l'année lunaire?
Ou viens-tu les poches vides?

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 02 janv.16, 03:22

Message par aleph »

@musulman49
Malheureusement sur cette histoire de calendrier, tous le monde a les poches vides. Si, les calendriers anciens devaient être abrogés et changés par un nouveau, le prophète l’aurait fait de son vivant ou alors aurait laissé des instructions dans ce sens. Le calendrier règle la vie des gens, on ne change pas de calendrier à la légère.
Une religion universelle doit se doter d’un calendrier unique, avoir deux calendriers n’est pas vraiment un choix heureux.
L’histoire humaine est une chaine interrompue de transmissions, il n’y a rien de mal à s’inspirer des autres pour améliorer sa propre existence. La copie pure et simple est parfois nécessaire avant de trouver mieux.

Dans le cas présent, le choix qui a été fait est celui de la régression, le calendrier purement lunaire n’avait plus cours dans les sociétés avancées de ce temps. Pourquoi l’avoir adopté ?

J’avance quelques hypothèses. personnellement, je n’ai pas de certitudes
- Ils voulaient absolument éliminer le 13e mois. rattrapage nécessaire dans un calendrier luni-solaire.
- Ils voulaient absolument se différencier des idolâtres anciens en ouvrant une nouvelle ère.
- Dans le désert, le commerce est l’activité principale, l’agriculture est inexistante. Or les régions du monde qui ont adopté le calendrier solaire sont celles où l’agriculture est l’activité dominante.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 03 janv.16, 05:57

Message par musulman49 »

@aleph

Pourquoi toujours sortir l'argument du prophète qui devait dénoncer.
Personne ne demanderait des comptes à Julien pour le calendrier julien.
Je ne vais pas faire une révolution juste parce que le mois de mars a un nom que je n'aime pas.

Néanmoins ces calendriers ne reposent sur aucun signe divin.
Je voudrais qu'on m'explique pourquoi le 1er janvier est le début de l'année.
Le coran a donné des signes divins pour le calcul des années et du temps.
Pourquoi prétendre que le prophète n'a pas levé une révolution?

Ce n'est pas un argument solide de dire que le croyant cherche à se démarquer du non croyant.
La vérité est absolue elle n'est pas relative.
Si un non croyant dit une vérité pourquoi un croyant devrait-il se démarquer de lui.
Si un non croyant dit que la terre tourne autour du soleil pourquoi un croyant devrait-il se démarquer de lui?

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 03 janv.16, 11:46

Message par aleph »

musulman49 a écrit : Pourquoi toujours sortir l'argument du prophète qui devait dénoncer.
Je crois que tu m’as mal compris. Je dis qu’on ne change pas de calendrier aussi facilement qu’on le souhaite. Et, s’il était vraiment nécessaire de le changer, en tant que guide, le prophète l’aurait fait ou aurait dit qu’il faut le faire. Si le changement est vraiment nécessaire.
musulman49 a écrit : Néanmoins ces calendriers ne reposent sur aucun signe divin.
Je voudrais qu'on m'explique pourquoi le 1er janvier est le début de l'année.
Le coran a donné des signes divins pour le calcul des années et du temps.
Pourquoi prétendre que le prophète n'a pas levé une révolution?
Dans l’année solaire, il y a 4 dates singulières, elles sont attachées à la nature de la course de la terre autour du soleil dans une trajectoire elliptique.
Les équinoxes sont des points situés sur le petit axe de l’ellipse, il y a l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne, ces deux dates sot caractérisées par l’équilibre entre le jour et la nuit.
Les solstices sont des points situés le grand axe de l’ellipse, il y a le solstice d’été, qui coïncide avec la nuit du « qadr » , soit la nuit la plus courte, et le solstice d’hiver qu’on peut qualifier du jour du « qadr » correspondant au jour le plus court.

Si tu cherches un signe divin tu peux prendre ces dates pour repère et construire ton calendrier, mais ce n’est pas vraiment facile. A cause du décalage de 11 jours environ entre les années solaires et lunaires, il est impossible de faire coïncider les débuts des mois avec le premier croissant de lune. tout en maintenant une année de 365 jours.
musulman49 a écrit : Ce n'est pas un argument solide de dire que le croyant cherche à se démarquer du non croyant.
La vérité est absolue elle n'est pas relative.
Si un non croyant dit une vérité pourquoi un croyant devrait-il se démarquer de lui.
Si un non croyant dit que la terre tourne autour du soleil pourquoi un croyant devrait-il se démarquer de lui?
Personnellement je ne cherche pas la démarcation, je cherche la continuité, Les trois points sont des hypothèses pour essayer de comprendre pourquoi ils ont changé de calendrier. Car je n’ai pas encore trouvé une explication claire qui justifie ce changement.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 04 janv.16, 02:09

Message par musulman49 »

@aleph

Le changement pour la vie quotidienne n'est pas nécessaire.
Mais pour le mois du Ramadan bien sûr qu'il devient nécessaire.
Si le coran dit que le soleil devrait être le principal signe pour le calcul du temps, ce n'est pas que pour de la poésie.
C'est pour se guider correctement.

Je confirme ce que tu dis.
Les signes divins pour moi sont le soleil et l'alternance du jour et de la nuit.
Donc les signes divins sont les deux solstices et les deux équinoxes.
C'est ça que j'appelle les signes divins car le soleil et l'alternance du jour et de la nuit sont d'ordre divin.
Moi je ne compte aucun décalage quand je fais mes propres comptes.
Le décalage n'est que dans l'œil de celui qui calcule.

Le verset 17 de la sourate 18 dit qu'une année solaire est décrite comme le voyage du soleil de son point de solstice d'été vers son point de solstice d'hiver puis son retour vers son point de solstice d'été.
Il n'y a aucun décalage dans mon œil.

Les compagnons du prophète traitres ont changé de calendrier pour égarer les croyants sur la signification de la nuit de qadr et du mois de Ramadan.
Car en fait ils voulurent retourner à leur ancienne religion.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 04 janv.16, 05:17

Message par indian »

musulman49 a écrit :@aleph

Le changement pour la vie quotidienne n'est pas nécessaire.
Mais pour le mois du Ramadan bien sûr qu'il devient nécessaire.
Si le coran dit que le soleil devrait être le principal signe pour le calcul du temps, ce n'est pas que pour de la poésie.
C'est pour se guider correctement.

Je confirme ce que tu dis.
Les signes divins pour moi sont le soleil et l'alternance du jour et de la nuit.
Donc les signes divins sont les deux solstices et les deux équinoxes.
C'est ça que j'appelle les signes divins car le soleil et l'alternance du jour et de la nuit sont d'ordre divin.
Moi je ne compte aucun décalage quand je fais mes propres comptes.
Le décalage n'est que dans l'œil de celui qui calcule.

Le verset 17 de la sourate 18 dit qu'une année solaire est décrite comme le voyage du soleil de son point de solstice d'été vers son point de solstice d'hiver puis son retour vers son point de solstice d'été.
Il n'y a aucun décalage dans mon œil.

Les compagnons du prophète traitres ont changé de calendrier pour égarer les croyants sur la signification de la nuit de qadr et du mois de Ramadan.
Car en fait ils voulurent retourner à leur ancienne religion.

Bonjour musulman49,
Désolé d'être un peu HS, mais tout ca m'interpelle :hi:
Mais pourquoi retrouve t'on la fête de Narwuz au printemps?
N'Est-ce pas exactement dans cette lignée de connaissance?
Zoroastre n'avait il pas déjà cette connaissance?

Merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: La description de l'année solaire dans le coran

Ecrit le 04 janv.16, 06:46

Message par musulman49 »

@indian

Je ne connais pas bien Zoroastre.
Mais les perses ont reçu la visite de leur messager.
Si ça se trouve Zoroastre fut un véritable messager de Dieu.

Mais l'invariable dans toute religion c'est que l'aristocratie religieuse a changé tout les enseignements donnés par les messagers.
Si ça se trouve la fête de Nawrouz de nos jours connait des innovations qui ne sont pas originaires de Zoroastre.

Regarde moi en tant que musulman me basant sur le coran je fais la critique de l'aristocratie religieuse islamique.
Je dénonce les innovations religieuses qui ont fait de la nuit de qadr une nuit qui se promène tout au long de l'année suivant les années.
Et je dénonce aussi les innovations religieuses qui ont fait de la lune la base du calendrier hégirien dit calendrier islamique.

Il faut avant tout se poser la question si les perses ont bien compris Zoroastre ou pas.
Si les chrétiens ont bien compris le carême de Jésus.
Si les juifs ont bien compris les enseignements religieux de Moïse.

La seule confiance que j'ai c'est celle en les messagers.
Pas en ceux qui prétendent les suivre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Python URL fetcher et 11 invités