Pourquoi Muhammad n'a pas suivi le Christ?
Posté : 27 déc.15, 05:00
Comme Saul de Tarse, Françôis d'Assise et Augustin d'Hippone?
La conversion de Paul
La conversion de Paul est décrite à la fois dans ses épîtres mais également dans les Actes des Apôtres. Dans les deux cas, elle est présentée comme étant un miracle. En effet, en plus d'avoir persécuté les premiers chrétiens, Paul n'a jamais rencontré Jésus avant sa crucifixion et ne faisait pas partie de ses disciples. Bien que Paul se présente par la suite comme un apôtre du Christ, il ne faisait pas partie de ceux qu'on appelle « les Douze ».
Changement de vie
François d'Assise par Orazio Gentileschi.
Sa conversion, réalisée en plusieurs temps, s'est faite au cours d'une longue maladie qui l'immobilise une grande partie de l'année 1204 et par la grâce10.
Alors qu'il rêve toujours d'acquérir le rang de noblesse par de hauts faits d'armes et d'être adoubé chevalier à la manière des princeps juventutis, il s'apprête à rejoindre l'armée de Gauthier de Brienne mais un songe fait à Spolète le pousse à abandonner tout espoir à ce projet. De retour à Assise, il abandonne peu à peu son style de vie et ses compagnons de fête et fréquente de plus en plus souvent les chapelles du Val di Spoleto11.
Séjour en Italie et conversion d’Augustin
Le baptême d'Augustin par Ambroise de Milan, toile de Benozzo Gozzoli, XVe siècle.
Son année à Rome se passe mal : il tombe malade, il se sent coupable d'avoir menti à sa mère pour éviter qu'elle ne le suive, et pour finir, les étudiants s'avèrent aussi décevants qu'à Carthage et « oublient » de payer leur professeur17. Heureusement à l'automne 384, le sénateur Quintus Aurelius Symmaque, dont il est le protégé18 l'envoie, sur recommandation des manichéens comme professeur de rhétorique à Milan19.
Wikipédia.
Combien aurait été différente l'histoire du monde jusqu'à aujourd'hui!
Peut être que c'est pour en arriver à ça:
Aucune paix religieuse durable ne peut s'établir sur la terre avant que toutes les collectivités religieuses ne renoncent librement à leurs notions de faveur divine, de peuple élu et de souveraineté religieuse. C'est seulement quand Dieu le Père deviendra suprême que les hommes deviendront des frères en religion et vivront ensemble sur terre dans la paix religieuse.
La conversion de Paul
La conversion de Paul est décrite à la fois dans ses épîtres mais également dans les Actes des Apôtres. Dans les deux cas, elle est présentée comme étant un miracle. En effet, en plus d'avoir persécuté les premiers chrétiens, Paul n'a jamais rencontré Jésus avant sa crucifixion et ne faisait pas partie de ses disciples. Bien que Paul se présente par la suite comme un apôtre du Christ, il ne faisait pas partie de ceux qu'on appelle « les Douze ».
Changement de vie
François d'Assise par Orazio Gentileschi.
Sa conversion, réalisée en plusieurs temps, s'est faite au cours d'une longue maladie qui l'immobilise une grande partie de l'année 1204 et par la grâce10.
Alors qu'il rêve toujours d'acquérir le rang de noblesse par de hauts faits d'armes et d'être adoubé chevalier à la manière des princeps juventutis, il s'apprête à rejoindre l'armée de Gauthier de Brienne mais un songe fait à Spolète le pousse à abandonner tout espoir à ce projet. De retour à Assise, il abandonne peu à peu son style de vie et ses compagnons de fête et fréquente de plus en plus souvent les chapelles du Val di Spoleto11.
Séjour en Italie et conversion d’Augustin
Le baptême d'Augustin par Ambroise de Milan, toile de Benozzo Gozzoli, XVe siècle.
Son année à Rome se passe mal : il tombe malade, il se sent coupable d'avoir menti à sa mère pour éviter qu'elle ne le suive, et pour finir, les étudiants s'avèrent aussi décevants qu'à Carthage et « oublient » de payer leur professeur17. Heureusement à l'automne 384, le sénateur Quintus Aurelius Symmaque, dont il est le protégé18 l'envoie, sur recommandation des manichéens comme professeur de rhétorique à Milan19.
Wikipédia.
Combien aurait été différente l'histoire du monde jusqu'à aujourd'hui!
Peut être que c'est pour en arriver à ça:
Aucune paix religieuse durable ne peut s'établir sur la terre avant que toutes les collectivités religieuses ne renoncent librement à leurs notions de faveur divine, de peuple élu et de souveraineté religieuse. C'est seulement quand Dieu le Père deviendra suprême que les hommes deviendront des frères en religion et vivront ensemble sur terre dans la paix religieuse.