Dieu et alors?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Dieu et alors?
Ecrit le 29 déc.15, 05:11Bonjour, quand j'étais gamin je croyais au pere noel, fallait être un bon garcon pour avoir pleins de cadeaux, je croyais vraiment qu'il venait part la cheminée. Puis j'ai appris qu'en fait c'était papa et maman qui donnait les cadeaux. Quelle désillusion. Quand j'étais ado j'ai cherché dieu, j'ai beaucoup lu, je me suis demandé pourquoi croire en dieu, à cet âge on a du mal avec les injustices du monde mais aussi les injustices que l'on recoit alors que l'on s'éfforce d'être bon. Et puis en grandissant, on grandit aussi dans la tête, on apprend à réfléchir et puis on se dit qu'il y a tellement de croyances sur terre, dont certaines sont à l'opposé les unes des autres, laquelle croire, laquelle choisir, on entend les uns et les autres, ils ont eut une révélation , ils ont une certaine compréhension du monde, pour d'autres le monde est très voir trop différente. Mais au final, on ne peut choisir, pourquoi car personne n'est capable d'apporter des preuves concrètes, c'est juste une interprétation, simplement un prisme de leur pensée. Mais bon on veut être altruiste, donc on enlève tout ce qui n'est pas prouvé, petit à petit, on devient plus pragmatique. Et puis on avance dans la vie, on fait de grandes études scientifiques, on se rend compte de tous les biais dans la réflexion de la majorité des croyants. Et puis au final on se dit à quoi bon croire à une entité magique?, qu'est ce qu'elle nous apporte?. Elle n'apporte aucun réconfort, on fait ce que l'on peut de son mieux, elle prend trop la tête en fait, j'en suis a voir que je fais aussi bien que certains croyants et bien mieux que d'autres. C'est là que l'on tourne la page avec dieu, c'est la fin d'une histoire d'un livre. On pose enfin le livre à coté et on se sent plus léger en fin de compte, on profite plus du moment présent. Alors si certains on besoin de dieu pour vivre tant mieux pour eux, mais par son abscence dans ma vie, c'est un poid en moins à vivre.
Et pour vous?
Et pour vous?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Dieu et alors?
Ecrit le 29 déc.15, 09:32Jésus disait : "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."
Il faut donc croire que tu as trouvé la vérité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 29 déc.15, 10:44hermes a écrit :Bonjour, quand j'étais gamin je croyais au pere noel, fallait être un bon garcon pour avoir pleins de cadeaux, je croyais vraiment qu'il venait part la cheminée. Puis j'ai appris qu'en fait c'était papa et maman qui donnait les cadeaux. Quelle désillusion. Quand j'étais ado j'ai cherché dieu, j'ai beaucoup lu, je me suis demandé pourquoi croire en dieu, à cet âge on a du mal avec les injustices du monde mais aussi les injustices que l'on recoit alors que l'on s'éfforce d'être bon. Et puis en grandissant, on grandit aussi dans la tête, on apprend à réfléchir et puis on se dit qu'il y a tellement de croyances sur terre, dont certaines sont à l'opposé les unes des autres, laquelle croire, laquelle choisir, on entend les uns et les autres, ils ont eut une révélation , ils ont une certaine compréhension du monde, pour d'autres le monde est très voir trop différente. Mais au final, on ne peut choisir, pourquoi car personne n'est capable d'apporter des preuves concrètes, c'est juste une interprétation, simplement un prisme de leur pensée. Mais bon on veut être altruiste, donc on enlève tout ce qui n'est pas prouvé, petit à petit, on devient plus pragmatique. Et puis on avance dans la vie, on fait de grandes études scientifiques, on se rend compte de tous les biais dans la réflexion de la majorité des croyants. Et puis au final on se dit à quoi bon croire à une entité magique?, qu'est ce qu'elle nous apporte?. Elle n'apporte aucun réconfort, on fait ce que l'on peut de son mieux, elle prend trop la tête en fait, j'en suis a voir que je fais aussi bien que certains croyants et bien mieux que d'autres. C'est là que l'on tourne la page avec dieu, c'est la fin d'une histoire d'un livre. On pose enfin le livre à coté et on se sent plus léger en fin de compte, on profite plus du moment présent. Alors si certains on besoin de dieu pour vivre tant mieux pour eux, mais par son abscence dans ma vie, c'est un poid en moins à vivre.
Et pour vous?
Moi c'est comme vous.
Sauf la fin.
Et les entités magiques. En fait j'ai jamais cru à ce type de Dieu. MMêmem dans ma tradition d'ex-pseudo et encore catholique.
Moi ce fut le début de ma lecture des livres anciens et nouveaux.
Moi on dirait que ca me soulage d'un poids de savoir.
En plus ca m'aide à vivre.
Surtout avec les autres, mais aussi avec moi-même. À me comprendre un peu plus et à connaitre et reconnaitre la nature humaine et celle dans laquelle j'évolue et tente de progresser.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 30 déc.15, 05:10Tous les dieux sont par définition des entités magiques.
- indian
Ecrit le 30 déc.15, 05:15C'est pas cette définiton que nous en avons. Pourtant on utilise aussi le mot Dieu.Karlo a écrit :Tous les dieux sont par définition des entités magiques.
Rien de magique..au contraire... juste de la science, des connaissances... et de la logique.
Le contraire désolé on y croit pas.
Mias bon peut être que le dictionnaire n'est plus à jour
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 30 déc.15, 05:22Tout dépend de la conception de chacun. Sur terre, il y'a autant d'individus que de conceptions de Dieu.Karlo a écrit :Tous les dieux sont par définition des entités magiques.
Ca c'est le refrain de tous les sectaires. Suffit qu'on te le dise pour que tu n'ailles plus jamais chercher ailleurs.MLP a écrit :Jésus disait : "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.15, 11:06Pas selon ma définition. Tout dépend des pouvoirs qu'on veut bien leur donner.Karlo a écrit :Tous les dieux sont par définition des entités magiques.
MLP a écrit :Jésus disait : "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."
C'est qu'il y a des gens qui persistent à croire qu'ils sont libres quand on leur impose des choses. Mais la liberté, c'est tout le contraire. C'est quand on ne t'impose rien, et quand on n'exige rien de toi.Hayden a écrit :Ca c'est le refrain de tous les sectaires. Suffit qu'on te le dise pour que tu n'ailles plus jamais chercher ailleurs.
Alors si tu as vraiment la vérité dont parlait Jésus, tu ne seras plus à dire que ça c'est mal, ça c'est interdit, ça c'est contre nature, ça c'est une abomination. Tout ça prouve au contraire que l'on n'est pas libre, et donc, qu'on est loin de la vérité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- dan26
Ecrit le 30 déc.15, 11:46Ce que l'on appelle pompeusement" vérité", n'est ni plus ni moins d'après moi qu'une certaine sérénité psychique . Donc peut importe la méthode c'est d'y arriver .MonstreLePuissant a écrit :Jésus disait : "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."
Merci de confirmer mes propos .C'est parfait que demander de mieuxIndian adit :
Moi c'est comme vous.
Sauf la fin.
Et les entités magiques. En fait j'ai jamais cru à ce type de Dieu. MMêmem dans ma tradition d'ex-pseudo et encore catholique.
Moi ce fut le début de ma lecture des livres anciens et nouveaux.
Moi on dirait que ca me soulage d'un poids de savoir.
En plus ca m'aide à vivre.
Surtout avec les autres, mais aussi avec moi-même. À me comprendre un peu plus et à connaitre et reconnaitre la nature humaine et celle dans laquelle j'évolue et tente de progresser
Tu dois vouloir dire des mythes imaginés par les hommes OK .Je suis d'accord avec toiKarlo a dit Tous les dieux sont par définition des entités magiques.
amicalement
- Karlo
Ecrit le 30 déc.15, 13:44Pas selon ma définition. Tout dépend des pouvoirs qu'on veut bien leur donner.
En général, on parle de dieu pour parler d'un démiurge. Ce qui en fait déjà une entité magique.
En plus on en parle aussi comme ayant une influence quotidienne sur la vie des gens. Ce qui renforce le caractère magique de l'entité.
- Oiseau du paradis
Ecrit le 31 déc.15, 10:13Quel beau texte Hermes ! Tu le rends presque palpable à travers ton histoire. Chapeau à toi.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 01 janv.16, 23:44@Hermes > Voici pour moi :
Depuis petit je crois en une force qui aurait régit les lois physiques du monde, avec un ami on en parlait, on se disait que tout était parfaitement à sa place en parlant des corps des êtres vivants; par exemple regardez vos mains et bougez-les, vous verrez la perfection de la chose... De même le visage humain est parfait, joli et tout les éléments sont à leurs places comme il le faut.
Cependant j'étais un peu athé dans un sens car je croyais que cette force était lointaine et qu'on allait être anéanti à la mort. Jusqu'au jour ou cette force que je croyais un peu inconsciente, s'est révélé à moi directement sans que je puisse douter une seule millième de seconde de son existence.
Cette force est appelée Dieu par les monothéistes, ou Tao chez les Taoïstes il me semble. J'ai fais une sorte de syncrétisme des deux, voilà pour ma croyance personnelle. En outre je crois que cette espèce de divinité est bel et bien AMOUR comme le disent les chrétiens, mais, comme le disent les Taoïstes, qu'elle nourrit l'humain cruel et sournois comme le saint et sage sans privilégié l'un sur l'autre. Les Taoïstes la comparent à l'eau qui nourrit tout le monde sans faire de distinction.
En outre pas de punition divine dans mes croyances. (dans l'après-vie) Surtout quand on dit que Dieu est miséricorde, la punition devient incohérente... Et surtout en désaccord avec l'Amour.
En bref sentir la présence de cette divinité à chaque instant est un véritable bonheur, mais cela peut créer des complications... Je vous le souhaite vraiment à tous, c'est d'ailleurs pourquoi je me suis battu depuis le début de ses manifestations, pour qu'elle se révèle à vous...
Mais je vois aucun moyen de parvenir à ce but... Je ne vois pas comment partager cette "foi"...
Depuis petit je crois en une force qui aurait régit les lois physiques du monde, avec un ami on en parlait, on se disait que tout était parfaitement à sa place en parlant des corps des êtres vivants; par exemple regardez vos mains et bougez-les, vous verrez la perfection de la chose... De même le visage humain est parfait, joli et tout les éléments sont à leurs places comme il le faut.
Cependant j'étais un peu athé dans un sens car je croyais que cette force était lointaine et qu'on allait être anéanti à la mort. Jusqu'au jour ou cette force que je croyais un peu inconsciente, s'est révélé à moi directement sans que je puisse douter une seule millième de seconde de son existence.
Cette force est appelée Dieu par les monothéistes, ou Tao chez les Taoïstes il me semble. J'ai fais une sorte de syncrétisme des deux, voilà pour ma croyance personnelle. En outre je crois que cette espèce de divinité est bel et bien AMOUR comme le disent les chrétiens, mais, comme le disent les Taoïstes, qu'elle nourrit l'humain cruel et sournois comme le saint et sage sans privilégié l'un sur l'autre. Les Taoïstes la comparent à l'eau qui nourrit tout le monde sans faire de distinction.
En outre pas de punition divine dans mes croyances. (dans l'après-vie) Surtout quand on dit que Dieu est miséricorde, la punition devient incohérente... Et surtout en désaccord avec l'Amour.
En bref sentir la présence de cette divinité à chaque instant est un véritable bonheur, mais cela peut créer des complications... Je vous le souhaite vraiment à tous, c'est d'ailleurs pourquoi je me suis battu depuis le début de ses manifestations, pour qu'elle se révèle à vous...
Mais je vois aucun moyen de parvenir à ce but... Je ne vois pas comment partager cette "foi"...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
Ecrit le 02 janv.16, 00:34C'est votre point de vue, et si cela vous rassure grand bien vous fasse. Partager cette foi? Cela sera impossible sauf pour ceux qui veulent déjà y croire.deTox a écrit :@Hermes > Voici pour moi :
Après pour la perfection du visage et des mouvements? Je n'y vois plus de perfection depuis bien longtemps, et mes études supérieurs ont achevez cette croyance.
- Futuriste
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 02 janv.16, 01:44@ Detox.
Laisse tomber Detox ! Ton expérience, Hermes n'y croit pas d'avance. C'est un délire à ses yeux. Il a déjà un avis arrêté sur tout ce que tu lui raconteras. Pourquoi perdre ton temps avec ce mec ?
Laisse tomber Detox ! Ton expérience, Hermes n'y croit pas d'avance. C'est un délire à ses yeux. Il a déjà un avis arrêté sur tout ce que tu lui raconteras. Pourquoi perdre ton temps avec ce mec ?
- Karlo
Ecrit le 02 janv.16, 01:50Je ne crois pas non-plus en cette soi-disant "perfection" qu'on s'invente.
Il faut faire attention à ce genre de raisonnement circulaire : partir du principe qu'une main est parfaite parce qu'elle fait le travail qu'on attendrait d'une... main.
Après, si les raisonnements circulaires ne gênent personne... alors c'est une autre histoire...
Après, je ne vois dans ces professions de foi que l'exemple typique du fait que les croyants prennent leurs désirs/leurs croyances pour des réalités. Rien d'autre. On le voit bien : chacun croit à ce qu'il a envie et/ou ce qu'on lui a appris à croire.
Il faut faire attention à ce genre de raisonnement circulaire : partir du principe qu'une main est parfaite parce qu'elle fait le travail qu'on attendrait d'une... main.
Après, si les raisonnements circulaires ne gênent personne... alors c'est une autre histoire...
Après, je ne vois dans ces professions de foi que l'exemple typique du fait que les croyants prennent leurs désirs/leurs croyances pour des réalités. Rien d'autre. On le voit bien : chacun croit à ce qu'il a envie et/ou ce qu'on lui a appris à croire.
- indian
Ecrit le 02 janv.16, 01:52Perfection ou " comme se doit etre, comme c'est?
-