algol-x a écrit :
Ichinen zanzen n'est pas un concept mais une suite d'enseignement oraux de Zhiy, retranscrits incomplètement par un de ses disciples. Le Maka Shikan est une sorte de manuel de méditation sur Ichinen Sanzen, le principe de la pleine conscience de trois mille royaumes dans un moment unique.
Ichinen Zanzen est bien un concept ou principe élaborré par Tien Tai , et celà n'a pas été retanscrit incomplètement , mais complètement .
https://books.google.fr/books?id=P_lmCg ... en&f=false
algol-x a écrit :pour ce qui est des dix ainsités, elles expriment à mon sens simplement la vacuité ...
les Dix modalités décrivent un schéma de l'existence commun à tous les phénomènes. Par exemple, l'Enfer et la bodhéité, malgré leurs différences, ont en commun les Dix modalités. Ce sont :
1) L'apparence (nyoze so) ou l'aspect des choses qui est apparent de l'extérieur. Elle comprend des attributs tels que la couleur, la forme, la configuration et le comportement, et désigne les côtés matériels et physiques de l'existence.
2) La nature (nyoze sho) qui indique les dispositions ou qualités inhérentes qui ne peuvent être perçues directement de l'extérieur. En terme de vie humaine, par exemple, cela correspond à des aspects spirituels tels que le mental et la conscience.
3) La corporéité ou l'entiereté corps-esprit (réalité individuelle) (nyoze tai), essence de la vie qui pénètre et intègre l'apparence externe et la nature interne.
Ces trois premiers facteurs expliquent la réalité de la vie elle-même. Les six modalités suivantes analysent les fonctions et les modes de fonctionnement de la vie.
Ce sont :
4) L'énergie, la potentialité (nyoze riki), la force ou l'énergie potentielle inhérente à la vie pour réaliser quelque chose.
5) La production, énergie manifestée [influence] (nyoze sa), le mouvement ou l'action produits lorsqu'une potentialité latente est activée. L'entité corps-esprit, lorsqu'elle s'accompagne de la force potentielle et de l'énergie manifestée, peut être considérée comme une individualité autonome qui agit en interaction avec d'autres existences.
Les quatre modalités suivantes sont liées au fonctionnement de nyoze sa ou production.
6) La cause latente (nyoze in) est la cause qui produit un effet de la même nature qu'elle, positif ou négatif. Elle résulte des actes au sens large : actions, paroles, pensées. Chaque cause latente comprend simultanément un effet latent.
7) La condition (nyoze en), parfois traduite par lien ou cause extérieure. Le facteur ou le stimulus extérieur qui incite une cause latente à produire son effet. La condition n'est pas l'environnement lui-même mais la fonction qui relie la vie à son environnement
8) L'effet latent (nyoze ka) ou l'effet produit dans les profondeurs de la vie par une cause latente Cause latente et l'effet latent existent simultanément, sans le laps de temps qui sépare souvent une action et son effet manifeste.
9) La rétribution ou effet manifeste (nyoze ho) ou le résultat concret, perceptible, qui apparaît au bout d'un certain temps comme conséquence d'une cause latente et d'un effet latent
10) La cohérence du début à la fin (nyoze hommatsu kukyoto) ou le facteur intégrant qui unifie les neuf autres de l'apparence à l'effet manifeste à chaque moment de la vie.
algol-x a écrit :Certes mais pour l’accommoder à sa sauce et de remplacer les pratiques de méditation d’arrêter et d'examiner, de la vue pénétrante et de la réalisation par la récitation d'un mantra devant un mandala dont les justifications théologiques sont très peu évidentes...
Jugement qui n'engage que vous Elles sont au contraire trés bien expliquées par Nichiren à travers ces écrits il suffit de les étudier pour les comprendre .