Merci papy d'avoir continué la conversation dans la section WT...
Un TJ a crée un dossier sur l'excommunication que j'ai mis ici :
http://tousensembleunis.e-monsite.com/p ... ssier.html
très édifiant.
Comment fonctionne une secte? Comment savoir si je suis dans une secte, ou si je fais simplement partie d'un groupe religieux normal?
Pour le savoir, il faut avoir en tête 3 mots clés: séduction, compensation, isolement. Le dernier étant les plus important des trois.
Séduction
La phase la plus importante pour attirer de nouveaux adeptes, et garder les anciens, c'est la phase de séduction. Elle se résume principalement par deux mots: communauté et promesse.
Communauté
Si l'on rentre dans un groupe quelconque, c'est avant tout pour faire partie d'une communauté. Si la communauté ne nous plaît pas, on n'y restera pas très longtemps. La secte met donc en avant les aspects positifs de sa communauté. Elle se dépeint elle-même comme étant à part, incitant à des actions plus méritantes qu'ailleurs. La secte minimise ses propres disfonctionements, pour se concentrer exclusivement sur ce la rend attirante.
Pour accentuer le contraste, elle fait ressortir les erreurs et manques des autres communautés, et principalement de celles qui lui ressemblent le plus. Pour résumer, elle se présente comme la seule communauté qui mérite considération.
Promesse
La secte promet toujours quelque chose d'invérifiable, qu'aucun adepte n'a encore jamais vu de ses propres yeux. Il s'agit souvent d'une vie éternelle dans un paradis, mais il peut s'agir d'une autre utopie.
Pour que la promesse paraisse plausible, la secte la met en avant de toutes les manières possibles. Elle utilisera des images "publicitaires" pour la dépeindre, et la décrira avec de nombreux superlatifs dans ses écrits.
Compensation
Une fois l'adepte potentiel séduit par les promesses qui lui sont faites, il comprend alors que tout ça n'est pas gratuit. Il entre alors dans la phase de compensation. Cette phase se résume par deux mots: confiance et renoncement.
Confiance
Avant toute chose, la secte demande que l'on lui fasse exclusivement confiance. Les doutes ou les questions personnelles sont traités par la secte elle-même. Il n'est pas conseillé de faire appel à l'extérieur. Ainsi, la recherche personnelle auprès de sources externes est fortement déconseillée, voire carément interdite.
La confiance est à double sens. L'adepte (ou le futur adepte) doit faire confiance à la secte, mais la secte doit aussi pouvoir faire confiance à l'adepte. Pour que la secte s'assure que ses membres ne mettent pas en doute ses dogmes, un mécanisme de délation est mis en place. Il est souvent justifié par la nécessité de protéger le groupe de lui-même. A noter que rien n'est jamais fait pour protéger le groupe des dérives de ses propres dirigeants.
Renoncement
Pour obtenir la récompense promise, l'adepte doit renoncer à certaines choses. La première chose que la secte prend chez l'adepte, c'est son temps! Ce temps, l'adepte le passe à se conforter dans ses croyances, et à les transmettre aux autres. Il est bien entendu fortement déconseillé d'utiliser son temps à vérifier ce que dit la secte, auprès de sources externes. Souvent, la vie de l'adepte est d'ailleurs tellement bien remplie par ses obligations, qu'il lui est impossible de trouver le temps de faire des recherches personnelles auprès de sources externes.
Un autre aspect du renoncement, c'est celui qui consiste à renoncer à son ancien mode de vie. Selon la secte, y revenir conduirait immanquablement à perdre le privilège promi par elle.
Isolement
La logique de séduction-compensation est une logique marketing tout à fait normale. Après tout, tout produit est vendu selon ce principe. On séduit le client potientel en vantant les mérites du produit, et ensuite on lui demande une compensation (financière en principe) pour l'obtenir.
La véritable dérive sectaire ne réside donc pas là, mais bien dans l'isolement des adeptes. Il comporte trois aspects bien distincts: le dogmatisme, la limitation des contacts avec l'extérieur, et le lavage de cerveau.
Dogmatisme
Toute secte prétendra que ses dogmes sont "la Vérité". Cette "Vérité" est incontestable, même lorsque le monde entier la contredit. Un adepte qui doute doit se convaincre ou quitter la secte.
Un aspect important de cette "Vérité" est sa réécriture du passé. Il s'agit là d'une dérive sectaire très fréquente. Le passé est "corrigé" par la secte, qui refuse les conclusions des historiens, archéologues, paléontologues, et autres spécialistes du passé.
Limitation des contacts avec l'extérieur
La secte tentera toujours de limiter les contacts de ses membres avec l'extérieur. Les adeptes sont encouragés, autant que possible, à fréquenter exclusivement la secte. Toute occasion de rencontre avec l'extérieur, que ce soit pour des fêtes de famille, ou des sorties entre collègues, sera fortemement déconseillée, voir prohibée.
Un adepte sera fortement encouragé à fuir tout dialogue critique sur ses croyances. Toute critique venant d'un adepte sera bien sûr très mal vue, et tout adepte sera exclu du groupe s'il persiste à critiquer le dogme.
L'exclusion entraîne toujours une rupture totale avec les adeptes, tant que la personne exclue ne montre pas que ses idées se sont à nouveau conformée à la secte.
Pour faire peur aux adeptes tentés de voir ce qui se passe au-dehors, la secte utilisera la logique de l'ennemi invisible. Elle dépeindra un personnage comme étant le chef d'un groupe désirant entraîner les adeptes à leur perte. Ce groupe sera identifié comme étant le monde extérieur.
Lavage de cerveau
Afin d'anéantir toute pensée critique, la secte utilisera la technique du lavage de cerveau. Cette technique consiste surtout à combler le temps de l'adepte par un martellage incessant d'idées-clés.
Pour que les idées passent, le meilleur arsenal de la secte, c'est la méthode des questions-réponses. La secte pose une question, puis y répond elle-même. Ensuite, elle incite l'adepte à trouver la réponse à la question posée. Dans l'immense majorité des cas, l'adepte reprendra presque mot pour mot la réponse fournie par la secte.
Une autre technique pour que l'adepte apprenne par coeur le dogme, c'est le chant. Lorsque l'adepte chante, il prononce des paroles qui ne sont pas les siennes. Inconsciemment, ces paroles entrent dans sa tête, et se gravent dans son subconsient.
Certaines idées-clés sont si cruciales pour la secte, qu'elles sont répêtées à longueur de discours. Cette méthode, dite de l'argument "par noyade", incite à graver encore plus profondément le dogme dans la tête des adeptes.
Pour encore mieux se démarquer, la secte adopte souvent un language qui lui est propre. Ce language compore des mots communs, que la secte détourne de leur sens premier. Le mot "vérité", par exemple, prend le sens de "dogme". La mot "monde" prend un sens péjoratif, et représente les personnes extérieures à la secte, qui n'adhérent pas à la "vérité" (le dogme). Les adeptes seront appellés "frère" et "soeur". Ceux qui ne croient plus sont appellés "exclus" ou "apostats". Etc.
Conclusion
Tant que l'adepte accepte les conditions de la secte, il n'a aucun moyen d'en sortir! En effet, son temps sera utilisé à conforter ses croyances, et jamais à les mettre en doute. De plus, il se coupera de toute critique, et ne se remettra jamais en question.
Tout doute entraînera une réaction immédiate de la part de la secte, qui incitera l'adepte à faire taire ses doutes, et à lui faire entièrement confiance, quoi qu'il arrive.