Couple mixte Juif - Athée

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
makaay1405

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Couple mixte Juif - Athée

Ecrit le 13 janv.16, 00:08

Message par makaay1405 »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, je souhaiterais aborder un sujet qui a malheureusement une grosse incidence sur ma vie.

En couple depuis quelques années avec ma chérie qui est juive, elle ne comprend pas que le fait d'imposer sa religion dans notre futur "chez-nous" puisse avoir des conséquences néfastes sur notre couple.

Son amour serait donc à sens unique...? Si je refuse ses conditions je peux adieu à notre vie ensemble...
Pourquoi la religion pourrait-elle prendre le dessus sur notre relation ?

Étant très ouvert d'esprit de part mon éducation (père musulman - mère catholique), je m'efforce de lui faire comprendre qu'elle a le droit de pratiquer sa religion librement et jamais je ne lui interdirai, mais elle persiste à vouloir créer un foyer juif pour notre vie futur...
Je suis impitoyable pour les oppresseurs parce que je suis compatissant pour les opprimés...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Couple mixte Juif - Athée

Ecrit le 13 janv.16, 00:40

Message par Coeur de Loi »

La vie est une question de choix... à toi de choisir.

Bien sur que c'est dommage et que ça peut entrainer de l'hypocrisie, par exemple quelqu'un qui fait semblant d'être d'une religion pour pouvoir épouser quelqu'un trop attaché à la religion... mais c'est la vie...
La vérité = la réalité

makaay1405

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 13 janv.16, 00:46

Message par makaay1405 »

Je supporte depuis longtemps un rejet de sa "communauté" et cela me révolte. De quel droit ? Sont-ils de meilleures personnes ? Pourquoi a-t-elle aussi peur, car oui c'est bien de la peur, d'assumer notre relation ?

Les religions ne sont-elles pas là pour unir les gens ? Sans faire de géopolitique car ce n'est pas le sujet de ce topic, mes origines du Moyen-Orient dérangent bien que je ne porte que le Nom et le Prénom et que je n'appartienne à aucune religion.
Je suis impitoyable pour les oppresseurs parce que je suis compatissant pour les opprimés...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.16, 01:05

Pas de chance, peut-être qu'avec une athée tu t'entendras bien.

Elle a choisi d'imposer sa religion, à toi de choisir de te soumettre ou de refuser... dans un couple on partage tout... le bon et le mauvais...
La vérité = la réalité

makaay1405

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 13 janv.16, 01:10

Message par makaay1405 »

"se soumettre"...c'est exactement le terme... mais je trouve incroyable que cela paraisse normal..!!!
La religion prend le dessus et personne ne doit rien dire...c'est triste...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.16, 02:09

L'amour ne connait pas de loi, c'est toi qui dois dire ton choix, c'est toi qui à ton mot à dire pour ta vie et ta relation.

C'est comme ça, tu dois faire ton choix... c'est des problèmes de couple privé, c'est un choix personnel.
La vérité = la réalité

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 févr.17, 05:58

Message par florence_yvonne »

makaay1405 a écrit :"se soumettre"...c'est exactement le terme... mais je trouve incroyable que cela paraisse normal..!!!
Tu n'est pas juif et même si tu te converti, tu ne le seras pas.

Si elle persiste à mettre ta conversion comme condition à votre amour, je ne crois pas que votre relation ai un avenir.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.17, 06:35

Je dirais même que c'est un chantage qui pousse à l'hypocrisie, chacun doit choisir librement sa foi, sans aucune contrainte, ni pression, ni profit immédiat.
La vérité = la réalité

yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 25 févr.17, 08:37

Message par yehouda26 »

@Makaay1405

Si elle veut vraiment pratiquer la religion, la seule issue possible est la séparation, le mode de vie juif/non juif est incompatible, il y a trop de commandements, de lois, d'obligations... qui seront une contrainte pour toi et surtout si elle veut élever ses enfants dans le judaisme, leur mode de vie seront bien trop différent du tiens à moins que toi aussi tu le suives (ce que je ne te conseil pas tellement la religion juive est dur à pratiquer et peut être contraignante pour des gens qui n'ont pas été élevés dedans).
Et il me semble que la conversion par "amour" pour une personne n'est pas acceptée par le consistoire de France.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 févr.17, 08:48

Message par Karlo »

makaay1405 : à mon avis il faut que vous mettiez les choses à plat de toute urgence.

Discutez de tous les aspects de la chose. La vie commune, les enfants, comment chacun d'entre vous voit les choses...

Si vous en parlez sincèrement et comme des adultes responsables, vous devriez mettre en évidence la marche à suivre : pouvez-vous trouver un terrain d'entente ? La rupture est-elle obligatoire ? etc etc

florence_yvonne

Ecrit le 26 févr.17, 03:29

Si elle campe sur ses positions et vous oblige à la conversion, laissez tomber, vous ne serez pas heureux.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.17, 03:34

Message par yacoub »

makaay1405 a écrit :"se soumettre"...c'est exactement le terme... mais je trouve incroyable que cela paraisse normal..!!!
florence_yvonne a écrit :
Tu n'est pas juif et même si tu te converti, tu ne le seras pas.

Si elle persiste à mettre ta conversion comme condition à votre amour, je ne crois pas que votre relation ai un avenir.
Si, si on peut se convertir au judaïsme et je connais deux musulmans qui l'ont fait mais c'est long et il y a un apprentissage par des rabbins
mais il y a plus de juifs qui se convertissent à l'islam
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

florence_yvonne

Ecrit le 26 févr.17, 03:41

Mais le mariage est une très mauvaise raison de se convertir.

yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 26 févr.17, 03:45

Message par yehouda26 »

Je ne crois même pas que le consistoire peut permettre une conversion si celle si se fait pour se marier avec un juif ou une juive.

florence_yvonne

Ecrit le 26 févr.17, 03:48

yehouda26 a écrit :Je ne crois même pas que le consistoire peut permettre une conversion si celle si se fait pour se marier avec un juif ou une juive.
Il suffit de ne pas le dire, un mensonge par omission rend la conversion faisable mais mauvaise.

Répondre