L’attentat-suicide est-il licite en islam ?
Posté : 14 janv.16, 08:23
Au moment où les attentats-suicide augmentent dans les rangs des salafistes-djihadistes, qu’ils appartiennent à Daesh ou à al-Qaida « canal historique », il est intéressant de se demander si le dogme islamique autorise ou non cette pratique. Jean Lafontaine auteur de l’ouvrage remarqué « l’islam de France (et d’Europe). Un message de paix ? » aux éditions 7écrit nous livre ce que disent les textes sur ce sujet.
La valorisation du martyr
En réalité, la valorisation du martyr dans l’islam est telle qu’elle semble reléguer totalement dans le domaine de l’inutile les débats religieux sur la question de la licéité des attentats-suicides. Cette question est instrumentalisée par l'islam dit « modéré » qui tente ainsi de démontrer que les jihadistes qui se font sauter ne sont pas de « vrais musulmans », ce qui est une tentative habile de dédouaner l’islam de ce type de violence et de continuer à ancrer la sempiternelle dichotomie islam / islamisme (radical) – dichotomie qui, il faut le remarquer, commence à poser un sérieux problème aux musulmans modérés eux-mêmes compte tenu de l’ampleur du déni de réalité dans ce domaine au regard des textes musulmans authentiques (cf. violence musulmane).
En effet, l’islam valorise énormément le martyre du combattant mourant dans la voie de Dieu, et donc l’appétence à être tué (éventuellement de façon certaine) en défendant le nom de Dieu, en particulier au travers du symbolisme du martyr qui revient plusieurs fois sur terre pour être plusieurs fois tué (l’objectif étant bien dans ce cas finalement d’être tué et pas seulement de combattre).
Voici quelques références (Coran et hadiths authentiques) pour illustrer cette extrême valorisation, le martyr étant proche d’une forme de bénédiction :
Sourate 2, verset 154 : « Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. »
Sourate 3, versets 140 & 141 : « Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu'Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n'aime pas les injustes et afin qu'Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants. »
Sourate 3, verset 157 : « Et si vous êtes tués dans le sentier d'Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d'Allah et une miséricorde valent mieux que ce que les mécréants amassent. »
Sourate 3, versets 169 & 170 : « Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. »
Sourate 3, verset 171 : « Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants. »
Sourate 4, verset 69 : « Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là ! »
Sourate 4, verset 74 : « Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense. »
Sourate 9, verset 111 : « Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer.»
Sourate 47, verset 4 : « (…) Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. »
Hadith (Bukhari, Muslim) : « D'après Abû Hurayra, l'Envoyé de Dieu a dit : « Dieu accueillera en souriant deux hommes dont l'un aura tué l'autre et les fera entrer au Paradis. Ce sera le musulman qui, combattant sur le chemin de Dieu, aura été tué [en martyr], et son meurtrier qui se sera ensuite repenti et converti, et auquel Dieu, dans sa grâce, accordera la mort des martyrs ».
Hadith (Bukhari) : « D’après Jubayr Ibn Hayya, al-Mughîra a dit : « Notre Prophète, d’après le message qu’il a reçu de notre Seigneur, nous a annoncé que celui d’entre nous qui serait tué sur le chemin de Dieu irait au Paradis. »
Hadith (Bukhari) : « Samura a dit : Le Prophète a dit : « J’ai vu pendant la nuit deux hommes venir vers moi. Ils m’ont enlevé vers l’arbre, puis m’ont fait entrer dans une maison plus belle et plus magnifique, telle que je n’en ai jamais vu de plus somptueuse, et ils m’ont dit : Cette maison, c’est la demeure des martyrs ». »
Hadith (Bukhari) : « Anas Ibn Malik a dit : Le Prophète a dit : « Il n’est point d’adorateur (de Dieu) ayant obtenu auprès de Dieu une récompense qui se réjouirait à l’idée de revenir sur cette terre, obtînt-il même tout ce bas monde et tout ce qu’il contient. Il faut cependant faire exception pour le martyr, car lui se réjouirait de revenir sur terre pour être de nouveau tué (sur le chemin de Dieu). »
Hadith (Bukhari) : « Anas Ibn Malik a dit : Le Prophète a dit : « Personne des élus du Paradis ne voudrait revenir en ce bas monde, dût-il posséder n’importe lequel des biens de la terre, à l’exception du martyr ; car lui, il souhaiterait revenir en ce bas monde et être tué à nouveau, et cela dix fois de suite, étant donné ce qu’il sait des faveurs divines ». »
Hadith (Muslim) : « Jâbir a dit : Un homme dit au Prophète : « Où est-ce que je serai, si je suis tué (dans le combat pour la cause d’Allah) ? ». « Au Paradis », répondit le Prophète. L'homme jeta aussitôt quelques dattes qu'il avait dans la main, puis alla combattre jusqu'à ce qu'il fût tué. »
Atlantico
La valorisation du martyr
En réalité, la valorisation du martyr dans l’islam est telle qu’elle semble reléguer totalement dans le domaine de l’inutile les débats religieux sur la question de la licéité des attentats-suicides. Cette question est instrumentalisée par l'islam dit « modéré » qui tente ainsi de démontrer que les jihadistes qui se font sauter ne sont pas de « vrais musulmans », ce qui est une tentative habile de dédouaner l’islam de ce type de violence et de continuer à ancrer la sempiternelle dichotomie islam / islamisme (radical) – dichotomie qui, il faut le remarquer, commence à poser un sérieux problème aux musulmans modérés eux-mêmes compte tenu de l’ampleur du déni de réalité dans ce domaine au regard des textes musulmans authentiques (cf. violence musulmane).
En effet, l’islam valorise énormément le martyre du combattant mourant dans la voie de Dieu, et donc l’appétence à être tué (éventuellement de façon certaine) en défendant le nom de Dieu, en particulier au travers du symbolisme du martyr qui revient plusieurs fois sur terre pour être plusieurs fois tué (l’objectif étant bien dans ce cas finalement d’être tué et pas seulement de combattre).
Voici quelques références (Coran et hadiths authentiques) pour illustrer cette extrême valorisation, le martyr étant proche d’une forme de bénédiction :
Sourate 2, verset 154 : « Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. »
Sourate 3, versets 140 & 141 : « Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu'Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n'aime pas les injustes et afin qu'Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants. »
Sourate 3, verset 157 : « Et si vous êtes tués dans le sentier d'Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d'Allah et une miséricorde valent mieux que ce que les mécréants amassent. »
Sourate 3, versets 169 & 170 : « Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. »
Sourate 3, verset 171 : « Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants. »
Sourate 4, verset 69 : « Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là ! »
Sourate 4, verset 74 : « Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense. »
Sourate 9, verset 111 : « Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer.»
Sourate 47, verset 4 : « (…) Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. »
Hadith (Bukhari, Muslim) : « D'après Abû Hurayra, l'Envoyé de Dieu a dit : « Dieu accueillera en souriant deux hommes dont l'un aura tué l'autre et les fera entrer au Paradis. Ce sera le musulman qui, combattant sur le chemin de Dieu, aura été tué [en martyr], et son meurtrier qui se sera ensuite repenti et converti, et auquel Dieu, dans sa grâce, accordera la mort des martyrs ».
Hadith (Bukhari) : « D’après Jubayr Ibn Hayya, al-Mughîra a dit : « Notre Prophète, d’après le message qu’il a reçu de notre Seigneur, nous a annoncé que celui d’entre nous qui serait tué sur le chemin de Dieu irait au Paradis. »
Hadith (Bukhari) : « Samura a dit : Le Prophète a dit : « J’ai vu pendant la nuit deux hommes venir vers moi. Ils m’ont enlevé vers l’arbre, puis m’ont fait entrer dans une maison plus belle et plus magnifique, telle que je n’en ai jamais vu de plus somptueuse, et ils m’ont dit : Cette maison, c’est la demeure des martyrs ». »
Hadith (Bukhari) : « Anas Ibn Malik a dit : Le Prophète a dit : « Il n’est point d’adorateur (de Dieu) ayant obtenu auprès de Dieu une récompense qui se réjouirait à l’idée de revenir sur cette terre, obtînt-il même tout ce bas monde et tout ce qu’il contient. Il faut cependant faire exception pour le martyr, car lui se réjouirait de revenir sur terre pour être de nouveau tué (sur le chemin de Dieu). »
Hadith (Bukhari) : « Anas Ibn Malik a dit : Le Prophète a dit : « Personne des élus du Paradis ne voudrait revenir en ce bas monde, dût-il posséder n’importe lequel des biens de la terre, à l’exception du martyr ; car lui, il souhaiterait revenir en ce bas monde et être tué à nouveau, et cela dix fois de suite, étant donné ce qu’il sait des faveurs divines ». »
Hadith (Muslim) : « Jâbir a dit : Un homme dit au Prophète : « Où est-ce que je serai, si je suis tué (dans le combat pour la cause d’Allah) ? ». « Au Paradis », répondit le Prophète. L'homme jeta aussitôt quelques dattes qu'il avait dans la main, puis alla combattre jusqu'à ce qu'il fût tué. »
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