Rétrospective historique
Des recherches de savants en religion corroborées par des recherches d'ethnologues, d'anthropologues et de psychologues ont toutes confirmé que la croyance au Grand Créateur ou (l'innéité et l'originalité du monothéisme) est la plus ancienne religion apparue au sein des humains. Ils se basent dans cette assertion sur le fait que de tout temps, cette croyance ne s'est jamais séparée d'une communauté quelconque. Et c'est ce que confirment les religions célestes car elles affirment que cet Univers a un Créateur sublime qui a inculqué aux âmes la reconnaissance de Son existence et l'effort pour L'adorer et se rapprocher de Lui.
Les religions célestes sont restées liées à l'homme depuis son existence sur terre car il n'y a pas eu une seule communauté à laquelle un Messager n'a été envoyé pour les orienter vers le Créateur Noble et les inviter à Son adoration. Ainsi, les preuves historiques de l'existence d'Allah sont innombrables.
Les preuves rationnelles de l'existence d'Allah
Il y a des règles et des réalités établies sur lesquelles tous les êtres humains sensés sont unanimement d'accord et ces règles sont les suivantes :
• La nullité de la prépondérance en l'absence de ce qui la rend prépondérante.
• La nullité de l'enchaînement.
• La nullité de l'alternance.
• La loi de la cause et de l'effet.
Et ces règles établissent les preuves rationnelles de l'existence d'Allah –l'Exalté.
Premièrement : La nullité de la prépondérance en l'absence de ce qui la rend prépondérante.
Ce monde existant ne sort pas du cadre des trois possibilités suivantes :
• Qu'il soit d'une existence obligatoire.
• Qu'il soit d'une existence impossible.
• Qu'il soit d'une existence possible (permise).
Concernant la première possibilité, elle est vaine car cela suppose que l'inexistence du monde est impossible, ce qui est impossible logiquement : En effet, nous voyons des individus de la création vivre et mourir, exister et disparaître, il n'y a donc pas d'entrave du point de vue de la logique à ce que le monde disparaisse.
Quant à la deuxième possibilité, elle est également vaine parce que le monde existe réellement, si son existence était impossible, il ne serait pas là.
Il ne reste donc que la troisième possibilité, qui consiste à dire que son existence est possible, c'est-à-dire que la possibilité qu'il existe et la possibilité qu'il n'existe pas sont égales. Toutefois, le monde existe effectivement et donc, il faut absolument qu'il y ait un facteur externe qui fasse pencher la balance pour l'une des deux choses égales et lui donne la prépondérance : l'existence et l'inexistence. Si quelqu'un dit : c'est le monde qui s'est lui-même donné sa propre existence, nous répondrons que cela suppose faire pencher la balance pour l'une des deux choses sans justification, parce que s'il avait été à l'origine de sa propre existence, il serait d'existence obligatoire, cependant, nous sommes unanimes pour dire qu'il est d'existence possible. Il s'impose donc que ce soit une autre force que lui qui lui ait donné l'existence, une force distincte dans son essence et ses attributs.
Si quelqu'un dit : Il est possible que ce soit une autre force différente de Dieu qui lui ait donné l'existence, nous lui répondrons qu'il va voir la vanité de cette supposition dans les arguments suivants.
Deuxièmement : La vanité de l'enchaînement
La possibilité qu'une force autre qu'Allah soit à l'origine de l'existence de ce monde est nulle parce que cela conduit à l'enchaînement qui consiste à ce que les éventualités se suivent continuellement sans que la raison ne parvienne à quelque chose ou elle va se fixer sur son jugement. Si une personne dit : il est possible que le monde a été créé par un autre que Dieu, nous lui dirons : et ce supposé créateur, qui l'a créé ? S'il répond en disant : c'est un autre créateur en dehors de lui qui l'a créé, nous dirons : ceci conduira à ce que chaque individu de la chaîne soit la cause de l'existence de l'autre jusqu'à l'infini, ce qui est vain. Ainsi donc, cet enchaînement doit absolument s'arrêter à un être existant d'une existence obligatoire qui est lui même à l'origine de sa propre existence afin que l'enchaînement s'arrête, et c'est l'entité divine.
Troisièmement : La vanité de l'alternance
L'alternance est la dépendance de l'existence d'une chose sur une autre chose, sauf que l'existence de cette dernière dépend de l'existence de la première. Cela est nul et n'est pas admis par la raison. Un exemple pour illustrer cela : si nous disons que l'existence de l'œuf dépend de l'existence de la poule mais toutefois, l'existence de la poule dépend de celle de l'œuf, les deux ne seraient pas existants car cela est impossible. C'est cela l'alternance. Si une personne dit : le monde est apparu et a une cause, toutefois, cette cause qui est à l'origine de son existence est un ensemble de réactions autonomes des premiers atomes qui ont duré des millions d'années jusqu'à parvenir à ce monde, c'est-à-dire que c'est la nature qui lui a donné naissance. Nous lui dirons : quelle est la première cause de l'existence des premiers atomes qui ont réagi ? Quelle est la cause de la réaction autonome ? S'il dit que la cause est dans ces atomes elles mêmes, c'est dire qu'ils se sont créés eux-mêmes et ensuite ont réagi pour donner l'existence au monde, nous lui dirons : il s'agit là de l'alternance interdit lui-même parce que vous avez fait d'une chose la cause de l'existence d'une autre chose, et cette autre chose est en elle-même la cause de son existence car lorsqu'elle était dans l'inexistence absolue, son existence dépendait de sa sortie de l'inexistence ; lorsqu'elle sort elle devient la cause et ne se crée pas. Ensuite, nous lui dirons : vous avez dit que le monde est une apparition qui n'est pas éternelle, comment donc une apparition peut elle être la cause de sa propre existence alors qu'elle n'existait pas avant et que l'inexistence absolue ne crée rien. Il est en effet impossible qu'une chose soit en même temps créature et créatrice.
Quatrièmement : La loi de la cause et de l'effet
La spécification et l'ordre prouvent la cause et la sagesse qui se trouvent derrière cette spécification et cet ordre. Il n'est pas raisonnable qu'il y ait une cause ou une sagesse sans une intelligence qui agence cela. Si nous affirmons par exemple que ce soleil a existé par hasard, qu'il n'y a pas de sagesse derrière son existence et que toutes les fonctions vitales qu'il exerce dans le monde ne sont que par accident et constituent un pur hasard, si nous disons cela, personne ne douterait –à notre époque actuelle- de la folie de ceux qui disent cela. Tout comme si nous disons à un physiologiste que les organes de l'homme tels que le cerveau, le foie, le pancréas, etc. ne se retrouvent dans le corps que par accident et se sont apprêtés pour leurs fonctions par hasard, ce savant ne douterait pas un seul instant de notre folie. Si donc nous désapprouvons que ces éléments aient existé par hasard, comment pouvons nous donner raison à celui qui dit que ce monde avec tous ses êtres existent par hasard ? Et que l'ordre qui y existe n'a pas un organisateur intelligent derrière lui, et que les événements justifiables et les sagesses qui s'appliquent dans ses parties sont venus par hasard sans être voulus ?
Est-il raisonnable que ce genre de monde ahurissant dans son organisation, son ordre et la minutie de ses mesures ait existé vainement et que toute cette précision soit venue par accident ? En vérité, celui qui croit à cela est comme celui qui croit à une personne qui lui dit : si nous amenons six singes pour les placer devant six machines à écrire pendant des millions d'années, il n'est pas exclu que l'un d'eux nous sorte un chef-d'œuvre poétique parmi les chef-d'œuvres de Shakespeare, allez-vous croire à celui qui dit cela ? Il n'y a certainement pas de doute qu'il est plus raisonnable que les six singes, mais malheureusement, la chance des singes à reproduire une poésie de Shakespeare n'est pas plus grande que la sienne à être comme Shakespeare, n'est-ce pas ?
La preuve de la nature innée
La nature innée de l'homme témoigne de l'existence d'Allah –l'Exalté- quels que soit les efforts que l'homme fait pour dissimuler cela. Combien sont ces personnes qui nient l'existence d'Allah mais qui une fois face aux difficultés matérielles lors des crises n'ont d'autre choix que de se tourner avec leur cœur vers le ciel et il se peut qu'ils lèvent leurs mains dans l'humilité et la soumission dans l'espoir d'obtenir de la Force Supérieure une issue de l'impasse dans laquelle ils se trouvent. N'avez-vous pas personnellement fait cette expérience ? Peut-être que quelque chose de ce genre vous est arrivée et que vous avez oublié après la dissipation de la détresse ; cependant, il n'y a pas de doute que vous vous rappelez toujours une histoire de ce genre qu'a subie un autre que vous.
Résumé
En vérité, les preuves rationnelles établissent avec certitude qu'Allah –l'Exalté- existe d'une existence réelle, qu'Il est Celui qui a créé cet Univers avec tout ce qui s'y trouve, et que dire le contraire de cela n'est pas en harmonie avec la raison, ni avec la nature originelle saine de l'homme.
Les signes contenus dans l'Univers et les âmes témoignant de l'existence d'Allah
L'Univers visible est un livre ouvert qui témoigne de l'existence d'Allah –l'Exalté- qui l'a créé. En effet, l'ordre minutieux, la précision transcendante dans toutes ses parties et les êtres qui s'y trouvent confirment que c'est l'œuvre d'un organisateur connaisseur par excellence, sage par excellence, fort et solide. Voici quelques échantillons qui vous amènent faire un tour dans l'Univers.
• Les signes des horizons dans les orbites.
• Les signes des âmes de l'être humain, cette inconnue.
• Le monde animal.
• Les êtres microscopes – les créatures gigantesques.
• Les abeilles : une communauté pareille à la votre – que connaissez-vous des mers et de ce qu'elles recèlent ?
• Le monde végétal.
Allah le Créateur se dévoile à l'époque de la science
Les grands chercheurs se distinguent des autres personnes par le fait que –en général- ils cherchent avec un esprit lucide et un regard perçant et impartial. Pour cela, leurs témoignages sont considérés comme ayant une grande importance dans les choses dans lesquelles ils émettent leurs avis et nous allons ici évoquer des paroles de certains savants illustres sur la question de l'existence et de la création.
• Qu'a dit le mathématicien Isaac Newton , auteur de la découverte sur la loi de l'attraction Universelle ? Il a dit : Il n'est pas possible que ces plaisirs splendides et diversifiés du monde naturel voient le jour sans la volonté de celui dont l'existence est obligatoire, je veux dire le Dieu Tout-puissant qui entend et voit, le Parfait qui est capable de toute chose.
• L'astronome britannique William Herschel a dit : à mesure que le cadre de la science s'élargit, les preuves irréfutables et solides de l'existence d'un Créateur éternel ayant une puissance illimitée et sans fin deviennent nombreux. Les géologues, les astronomes, les mathématiciens et les naturalistes ont collaboré et coopéré pour bâtir l'édifice de la science et il s'agit en réalité de l'édifice de la grandeur du Dieu unique.
• Wiltor Oscar Landbraj , physiologiste américain et savant de la chimie organique : Quant à ceux qui s'occupent de la science et qui désirent Dieu, ils ont un plaisir énorme auquel ils parviennent à chaque fois qu'ils font une nouvelle découverte dans un domaine donné car chaque nouvelle découverte renforce leur foi en Dieu et augmente leur perception et leur vue des mains de Dieu dans ce cosmos.
• Quant au physiologiste américain Andro Konwai Ives il a dit : Nul n'est capable d'établir la fausseté de l'idée qui dit que Dieu existe, tout comme personne n'est capable de démontrer la validité de l'idée qui dit que Dieu n'existe pas ; le négateur peut nier l'existence de Dieu, toutefois, il ne peut pas soutenir sa négation avec une preuve. Parfois, l'homme doute de l'existence d'une chose quelconque et dans ce cas, il faut absolument que son doute se fonde sur une base intellectuelle. Toutefois, je n'ai jamais lu et je n'ai jamais entendu de toute ma vie une seule preuve rationnelle de l'inexistence de Dieu ; or, j'ai lu et entendu en même temps de nombreuses preuves de Son existence, tout comme j'ai moi-même palpé une partie de la suavité que laisse la foi dans les cœurs des croyants et l'amertume que laisse l'athéisme dans les cœurs des athées.
La question de l'existence
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La question de l'existence
Ecrit le 16 janv.05, 11:56-
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