Les preuves rationnelles de l'existence d'Allah (01)

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stringua

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Les preuves rationnelles de l'existence d'Allah (01)

Ecrit le 16 janv.05, 12:10

Message par stringua »

Il y a des règles et des réalités établies sur lesquelles tous les êtres humains sensés sont unanimement d'accord et ces règles sont les suivantes :

• La nullité de la prépondérance en l'absence de ce qui la rend prépondérante.

• La nullité de l'enchaînement.

• La nullité de l'alternance.

• La loi de la cause et de l'effet.

Et ces règles établissent les preuves rationnelles de l'existence d'Allah –l'Exalté.

Premièrement : La nullité de la prépondérance en l'absence de ce qui la rend prépondérante.

Ce monde existant ne sort pas du cadre des trois possibilités suivantes :

• Qu'il soit d'une existence obligatoire.

• Qu'il soit d'une existence impossible.

• Qu'il soit d'une existence possible (permise).

Concernant la première possibilité, elle est vaine car cela suppose que l'inexistence du monde est impossible, ce qui est impossible logiquement : En effet, nous voyons des individus de la création vivre et mourir, exister et disparaître, il n'y a donc pas d'entrave du point de vue de la logique à ce que le monde disparaisse.

Quant à la deuxième possibilité, elle est également vaine parce que le monde existe réellement, si son existence était impossible, il ne serait pas là.

Il ne reste donc que la troisième possibilité, qui consiste à dire que son existence est possible, c'est-à-dire que la possibilité qu'il existe et la possibilité qu'il n'existe pas sont égales. Toutefois, le monde existe effectivement et donc, il faut absolument qu'il y ait un facteur externe qui fasse pencher la balance pour l'une des deux choses égales et lui donne la prépondérance : l'existence et l'inexistence. Si quelqu'un dit : c'est le monde qui s'est lui-même donné sa propre existence, nous répondrons que cela suppose faire pencher la balance pour l'une des deux choses sans justification, parce que s'il avait été à l'origine de sa propre existence, il serait d'existence obligatoire, cependant, nous sommes unanimes pour dire qu'il est d'existence possible. Il s'impose donc que ce soit une autre force que lui qui lui ait donné l'existence, une force distincte dans son essence et ses attributs.

Si quelqu'un dit : Il est possible que ce soit une autre force différente de Dieu qui lui ait donné l'existence, nous lui répondrons qu'il va voir la vanité de cette supposition dans les arguments suivants.

Deuxièmement : La vanité de l'enchaînement

La possibilité qu'une force autre qu'Allah soit à l'origine de l'existence de ce monde est nulle parce que cela conduit à l'enchaînement qui consiste à ce que les éventualités se suivent continuellement sans que la raison ne parvienne à quelque chose ou elle va se fixer sur son jugement. Si une personne dit : il est possible que le monde a été créé par un autre que Dieu, nous lui dirons : et ce supposé créateur, qui l'a créé ? S'il répond en disant : c'est un autre créateur en dehors de lui qui l'a créé, nous dirons : ceci conduira à ce que chaque individu de la chaîne soit la cause de l'existence de l'autre jusqu'à l'infini, ce qui est vain. Ainsi donc, cet enchaînement doit absolument s'arrêter à un être existant d'une existence obligatoire qui est lui même à l'origine de sa propre existence afin que l'enchaînement s'arrête, et c'est l'entité divine. a suivre

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