Qu'est-ce qu'un athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Qu'est-ce qu'un athée ?

Ecrit le 20 janv.05, 00:33

Message par Alliance »

Qu'est-ce qu'un athée ?

1. Nous sommes le plus souvent endormi par la vie, le succès, le confort, mais aussi par les soucis quotidiens, nos petites occupations, nos loisirs "et chacun de nous meurt affairé" comme dit si bien Épicure. Le réveille arrive parfois, le plus souvent brutalement et dans la douleur : un accident, un drame ou une quelconque épreuve vient bouleverser notre petite tranquillité, notre petite indifférence paresseuse. Et là l'essentiel s'impose : malgré tout le réconfort de nos proches, y-a-t-il une raison à notre malheur ? un sens à notre existence ? y-a-t-il une aide surnaturelle qui viendrait tout régler pour le mieux ? y-a-t-il un réconfort absolu d'un Être tout aimant ?

2. Être athée, c'est vivre sans ce réconfort, sans cette aide, sans réponse à nos questions de sens. Apprendre à vivre entre hommes, seul, sans Providence ni réconfort transcendant : voilà l'exigence morale de l'athée. Être athée c'est apprendre à voler de ses propres ailes, c'est être responsable de ses valeurs et de sa morale. Dure exigence, mais oh combien satisfaisante... Sincèrement, vivre sans notre illusion qu'il existe quelque part quelqu'un ou quelque chose qui correspond à nos désirs les plus forts c'est prendre un rude chemin, le plus étroit de tous et le moins emprunté. Pourquoi renoncer au réconfort et au sens ? Pourquoi l'athéisme ? Par lucidité, par amour du réel, même indifférent et silencieux qu'il est, par refus de se soumettre à nos illusions i.e. à prendre nos désirs les plus chers pour la réalité qui n'a pas l'habitude de coïncider avec nos désirs, même les plus infimes : que penser du désir de tous nos désirs ? Être athée c'est avoir le bonheur comme fin et la vérité comme norme. C'est apprendre donc à être heureux dans la lucidité : telle est l'exigence première d'une âme philosophique, telle est la voie de la sagesse...

3. Être athée c'est comprendre qu'il n'y a qu'un seul monde, celui-ci, notre monde naturel si impitoyable et si indifférent à nos désirs ; un monde silencieux qui n'a rien à dire et qui n'écoute pas, un monde où tout est hasard et nécessité. C'est comprendre qu'il n'y a qu'une seule vie, celle-ci. Apprendre à vivre seul sans dieux, c'est apprendre à mourir, toutes nos petites morts, jusqu'à la dernière. C'est apprendre que le devenir emporte tout, que rien ne dure éternellement et donc que rien ne mérite qu'on s'y cramponne, qu'on s'y enchaîne, pas même nos rêves... Désespérance, la mort aura le dernier mot, qui n'en est pas un...

4. Être athée pourtant c'est s'apercevoir que tout est à faire, tout est à inventer. C'est prendre conscience que nous avons à charge de devenir humain, nous qui le désirons tant : humain, jamais trop humain... Être athée c'est apprendre à être responsable du seul monde que nous avons, à préserver ses richesses naturelles et culturelles et donc apprendre le respect de la diversité. Tolérance et miséricorde, nous sommes seuls, nous ne pouvons compter que sur nous...

5. Être athée enfin, c'est lutter. Lutter contre nos propres illusions, contre le fanatisme, l'intolérance et l'indifférence. C'est lutter pour un monde plus humain et en paix. Être athée c'est donc construire notre tour de Babel sans que les dieux viennent semer la discorde entre les hommes...

6. On pourrait me demander pourquoi tant de philosophie et tant d'athéisme ? Et justement, à quoi bon tant penser si la vie n'en devenait plus heureuse, plus vertueuse et plus acceptable ? Mon maître en incroyance, athéisme et matérialisme, André Comte-Sponville aime à répéter la merveilleuse définition d'Épicure de la philosophie : "La philosophie est une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse." Ayons donc la vie pour objet, la raison pour moyen, la vérité comme norme et le bonheur pour but. Pardonnons à Dieu ou au Destin de n'être pas et vivons du mieux que nous pouvons...

Septembre 2000

http://www.geocities.com/atheisme/a_etre_athee.html

Et bien si c'est ça d'être athée, être aussi seul, et croire que l'on vie par accident, par hasard et n'avoir rien après la mort, je ne vois pas du tout l'interré d'être née, de subir les souffrances de ce monde pour que celle ci ne nous amène à rien puisque quand on meur il n'y a plus rien. Heureusement que je suis chrétien, parce qu'il y aurait longtemps que je m'aurait tiré une balle dans la tête si j'avais été athée. Je suis sur qu'il y a plus de suicide chez les gens athées que chez les croyant.

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 20 janv.05, 05:06

Message par Libresansdieu »

Vous avez besoin de ce réconfort? De ces promesses d'une vie meilleure dans l'au-delà? Vous avez besoin qu'on vous récompense, comme un petit enfant, quand vous faites une bonne action et qu'on vous punisse pour une mauvaise?

Vous êtes peu courageux. Tant pis pour vous.

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 20 janv.05, 05:08

Libresansdieu a écrit :Vous avez besoin de ce réconfort? De ces promesses d'une vie meilleure dans l'au-delà? Vous avez besoin qu'on prédéfinisse chaque concept pour vous? Vous avez besoin qu'on vous récompense, comme un petit enfant, quand vous faites une bonne action et qu'on vous punisse pour une mauvaise?

Vous êtes peu courageux. Tant pis pour vous.

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 20 janv.05, 05:08

Soit dit en passant je suis agnostique panthéiste, et non athée :wink:

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.05, 06:14

Message par Wiwi »

Alliance a écrit :Et bien si c'est ça d'être athée, être aussi seul, et croire que l'on vie par accident, par hasard et n'avoir rien après la mort, je ne vois pas du tout l'interré d'être née, de subir les souffrances de ce monde pour que celle ci ne nous amène à rien puisque quand on meur il n'y a plus rien.
Tu cours donc vers les marchands de rêves que sont les sectes et religions…tel un enfant apeuré d’être un adulte.
Alliance a écrit :Heureusement que je suis chrétien, parce qu'il y aurait longtemps que je m'aurait tiré une balle dans la tête si j'avais été athée. Je suis sur qu'il y a plus de suicide chez les gens athées que chez les croyant.
Diffamation gratuite et sans preuve. Je te demanderais de me ramener des statistiques qui attestent tes accusations qui ne sont que du dénigrement de l’athéisme et de ton incompréhension sur celui-ci.
Être athée enfin, c'est lutter. Lutter contre nos propres illusions, contre le fanatisme, l'intolérance et l'indifférence. C'est lutter pour un monde plus humain et en paix. Être athée c'est donc construire notre tour de Babel sans que les dieux viennent semer la discorde entre les hommes...

cichorium

cichorium

Ecrit le 20 janv.05, 06:30

Message par cichorium »

Bonsoir , il ne faut pas trop discuter avec des personnes qui adorent la Polémique .
L'homme moderne n'aime en général pas entendre quoique ce soit au sujet de Dieu , du Christ , c'est un fait .
Nous croyants devons rester sereins face aux moqueries et à l'ironie .
Ces faits ne sont que le parfait accomplissement des prophéties édictées en 2 Pierre " il viendra des moqueurs avec leurs railleries ... " .

Dans l'attente du Seigneur Jésus , restons pacifistes et éloignons nous du monde et de sa perdition des hommes méchants .

A Bientot Freres et soeurs en Jésus Christ :D

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.05, 07:14

Message par darksid_1 »

Pour moi le fait qu'il n'y ait pas de vie après la mort donne seulement plus de valeur ma vie et la vie en général.

Enfaite je pense que question de point de vue.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.05, 08:35

Message par Wiwi »

cichorium a écrit :Ces faits ne sont que le parfait accomplissement des prophéties édictées en 2 Pierre " il viendra des moqueurs avec leurs railleries ... " .
Ce n’est pas une prophétie, mais de la jugeote. Tout auteurs de croyance n’est pas idiot, il parlera toujours des possibles réactions qui peuvent arriver sur sa croyance. On voit ça dans toutes les religions monothéistes. C’est quand même facile a comprendre. Et vous, vous prenez ça pour des prophéties….:lol:
cichorium a écrit :Bonsoir , il ne faut pas trop discuter avec des personnes qui adorent la Polémique .
C’est ton problème , pas celle des autres, ce n’est pas une raison pour utiliser ta propre censure sur les autres. Ils sont libres, il n’ont pas de compte à te rendre. Je ne vois pas ce que tu viens faire sur la partie athéisme/religion, si tu ne veux pas discuter. Si c’est juste pour balancer ce genre de phrase, tu peux passer ton chemin, tu n’as rien à faire ici. On voit souvent ça avec certains croyants. Ils sont tellement intolérant avec ceux qu’ils ne comprennent pas, qu’ils tentent de donner leur maladie aux autres qui ne leur ressemblent pas.
cichorium a écrit :Dans l'attente du Seigneur Jésus , restons pacifistes et éloignons nous du monde et de sa perdition des hommes méchants .
Merci pour les préjugés et l’intolérance qui te caractérisent. Au lieu d’empêcher les croyants de discuter avec les athées, tu devrais en faire autant, tu serais plus ouvert au monde et plus sympathique.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.05, 09:40

Message par pastoral hide & seek »

Vous avez besoin de ce réconfort? De ces promesses d'une vie meilleure dans l'au-delà? Vous avez besoin qu'on vous récompense, comme un petit enfant, quand vous faites une bonne action et qu'on vous punisse pour une mauvaise?
Non curo, je n'en ai rien a foutre de ce qui peut m'arriver après.
Je suis de foi chrétienne et ce qui compte avant tout c'est déjà ce que je suis là maintenant,
moi le petit chrétien révélé, il n'y a que cela qui me parle.

cichorium

cichorium

Ecrit le 20 janv.05, 22:06

Message par cichorium »

Salut , ah revoilà notre ami en pleine forme , une petite cure d'Acide Ascorbique Oui Oui ?

Je sais bien que je ne te plais pas :D , tu vas devoir t'y habituer je suis un Chrétien trés coriace qui a du répondant la solution n'est pas de me demander de quitter la discussion .
Un peu de courage mon gars , tu ne crois tout de meme pas que tu vas devoir affronter des chrétiens que tu vas " casser " en permanence ? :lol:
Pas trés plaisant hein de tomber sur un Coriace non ? lol ( et bien plus que toi je te le dis :)

A Bientot !

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 janv.05, 22:30

Message par desertdweller »

Heureusement que je suis chrétien, parce qu'il y aurait longtemps que je m'aurait tiré une balle dans la tête si j'avais été athée. Je suis sur qu'il y a plus de suicide chez les gens athées que chez les croyant
tss,tss,tss
Quand on pense athee on pense immediatement "anti clerical" a la francaise (ou a la Quebecoise).
On oublie qu'un bon tier de l'humanite est d'obedience bouddhiste ou associee au bouddhisme. Or techniquement les bouddhistes ne croient pas en Dieu, les bouddhistes sont donc athees.
Mieux que ca, Bouddha enseigne que la religion n'est pas une solution au problemes de l'humanite.
Tous les bouddhistes que je connais sont loin d'etre malheureux, ne sont pas au bord du suicide, ont un message qui est essentielement un message de paix, n'ont quasi jamais ete violent ou implique dans des violences quelconque.
Et c'est pas tout. Sur le plan des valeurs morales, familiales et spirituelles ils ont beaucoup a nous apprendre.
Oh les bons athees que voila! On dirait des chretiens qui ont compris.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.05, 22:44

Message par Alliance »

Ce qui voudrais dire que certain athée ont quand même foi en quelque chose comme pour ton exemple Bouddah. Il y aurait t'il des croyants qui non pas de foi en quelque chose et des Athées qui aurait foi en quelque chose. :?:

cichorium

cichorium

Ecrit le 21 janv.05, 02:03

Message par cichorium »

C'est bientot l'heure de l'Athée au Citron :lol:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.05, 02:12

Message par Alliance »

Athée nuons les critiques svp. :lol: