Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 20 janv.16, 05:30

Message par Yoel »

L'Etat islamique rase le plus ancien monastère chrétien d'Irak

Image

Le plus ancien monastère chrétien d'Irak à Mossoul (nord) a été réduit en cendres par les combattants de Daesh qui poursuivent la destruction des vestiges du passé culturel et religieux pré-islamique dans la région.

Le monastère chrétien Saint-Elie de Mossoul a survécu près de 1400 ans aux agressions de la nature et de l'Homme. Dans les siècles précédents, plusieurs générations de moines ont allumé des bougies et ont prié dans la chapelle où les lettres grecques Chi et Rho représentant les deux premières lettres du nom du Christ sont écrites.

Aujourd'hui, c'est terminé. Désormais, les photos satellites obtenues par Associated Press (AP) ne trompent pas confirmant les craintes des autorités religieuses et des associations de défense du patrimoine : le monastère n'est plus qu'un tas de cendres.

Dans son bureau en exil à Erbil, dans le nord de l'Irak, le révérend Paul Thabit Habib, 39 ans, voit cette destruction d'un site religieux sacré comme une tentative et une volonté d'expulser définitivement les chrétiens hors d'Irak et éliminer la culture chrétienne de la région comme si elle n'avait jamais existée.

Image
Image
Image
Image

RT

http://www.bfmtv.com/international/daes ... 44908.html
http://www.lefigaro.fr/culture/2016/01/ ... -daech.php

MAIS QUELLE HONTE ! TRAGIQUE GÉNOCIDE CULTUREL DES CHRÉTIENS... ET LE MONDE OCCIDENTAL RESTE SILENCIEUX !
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 21 janv.16, 00:18

Message par Espilon »

C'est pas un tas de cendre, ce n'est plus qu'un trou dans le sol...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 21 janv.16, 06:00

Message par indian »

Yoel a écrit :MAIS QUELLE HONTE ! TRAGIQUE GÉNOCIDE CULTUREL DES CHRÉTIENS...

ET LE MONDE OCCIDENTAL RESTE SILENCIEUX !

NON.
Nous, on a 3 ou 4 chasseurs F18 qui font du bruit. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 21 janv.16, 07:48

Message par Ikarus »

Des lieu culturel, il y en a des centaines qui disparaissent tout le mois. Pourquoi faire scandale pour un truc chrétien plutôt que pour autre chose? :?

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 21 janv.16, 11:13

Message par Yoel »

Ikarus a écrit :Des lieu culturel, il y en a des centaines qui disparaissent tout le mois. Pourquoi faire scandale pour un truc chrétien plutôt que pour autre chose? :?
Je ne le pense pas, non ! Ce n'est pas non plus le sujet de ce fil-ci.
Tes griefs tu peut les faires dans un autre fil que tu peut créer. Le sujet ici, c'est un lieu de culte chrétien qui date depuis l'an 500.



Le monastère de Saint Eliyah - Dayr Mar Eliyah en syriaque - à été fondé entre 582 et 595 du nom du moine Assyrien Eliyah (Elias). Le moine Eliyah étudia dans la cité arabe chrétienne d'Al Hira qui fut la capitale du royaume arabo-chrétien des Lakhmides entre le IVè et le début du VIIè siècle (conquête arabo-islamique).

Le monastère contient 26 chambres, construites autour d'une cour. Il a été construite par les moines et ensuite occupée par l'ordre chaldéenne. En 1743 le monastère fut envahi par les forces du roi perse Tahmaz Nadir Shah et les 150 moines ordonnés de se convertir à l'islam ou de mourir. Les moines choisirent de mourir.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 22 janv.16, 18:07

Message par BoSnA »

Entre 1992 et 1995, les Serbes orthodoxes ont détruit des centaines de mosquées et tué des milliers de musulmans en Bosnie. C'était le même type d'extrémisme que celui du Daesh d'aujourd'hui.

Je comprend ta colère Yoel, mais il est contre-productif de toujours blâmer une religion pour tous les maux du monde. L'islam, certes, ne brille pas vraiment de nos jours, mais toutes les religions connaissent ou ont connu leur taux d'horreurs. Tout cela, c'est à cause des dogmes, du suivi aveugle et du manque de remise en questions de soi-même.

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 22 janv.16, 20:01

Message par Yoel »

BoSnA a écrit :Entre 1992 et 1995, les Serbes orthodoxes ont détruit des centaines de mosquées et tué des milliers de musulmans en Bosnie. C'était le même type d'extrémisme que celui du Daesh d'aujourd'hui.

Je comprend ta colère Yoel, mais il est contre-productif de toujours blâmer une religion pour tous les maux du monde. L'islam, certes, ne brille pas vraiment de nos jours, mais toutes les religions connaissent ou ont connu leur taux d'horreurs. Tout cela, c'est à cause des dogmes, du suivi aveugle et du manque de remise en questions de soi-même.
Ton interprétation malhonnête et sélective de la guerre yougoslave, tu peut te les garder.

Je trouve vraiment mesquin que tu veuilles jeter tout le blâme sur les Serbes alors que ce sont les bosniaques islamistes et leur chef Ali Izetbegovic qui ont précipité la Bosnie dans la crise politique. Les profanations des églises par les bosniaques ? Les bosniaques qui jouent au foot avec les têtes décapités de civils Serbes et ensuite tu veut pointer du doigt les Serbes ? Niveau barbarie les bosniaques étaient champions alors que ce sont les Serbes qui recoivent le blâme.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 23 janv.16, 05:45

Message par BoSnA »

La vision que tu as de ce conflit est complètement erronée et la vérité ne t'intéresse pas. Tu cherches plutôt à défendre tes correligionnaires de façon sectaire. On voit bien par ton comportement que le christianisme n'est pas la religion d'amour qu'on essaie sans cesse de nous vendre.

Ce que tu viens de faire dans ton message, ce n'est rien d'autre que du conspirationnisme et du négationnisme.
Les Bosniaques étaient des démocrates et la Bosnie a obtenu son indépendance de façon 100% démocratique.

Les chiffres des victimes civiles parlent d'eux-mêmes; les centaines de fosses communes; les centaines de mosquées détruites également. Tous les hauts-gradés serbes ont été jugés par le Tribunal pénal pour crimes contre l'humanité, nettoyage ethnique et génocide. La Cour pénale internationale, L'ONU et sa Cour internationale de justice ont aussi confirmé ces condamnations.

Lorsque tes amis serbes sont entrés dans mon village d'enfance, une cinquantaine de personnes leur ont fait naïvement confiance et sont restés dans le village croyant qu'il n'allait rien leur arriver. Ces personnes ont été retrouvées dans une fosse commune à 1km de là.

Tu peux donc répandre tes mensonges conspirationnistes et négationnistes à une personne qui ne connait pas bien ce conflit, mais certainement pas à moi.

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 23 janv.16, 06:59

Message par Yoel »

BoSnA a écrit :La vision que tu as de ce conflit est complètement erronée et la vérité ne t'intéresse pas. Tu cherches plutôt à défendre tes correligionnaires de façon sectaire. On voit bien par ton comportement que le christianisme n'est pas la religion d'amour qu'on essaie sans cesse de nous vendre.

Ce que tu viens de faire dans ton message, ce n'est rien d'autre que du conspirationnisme et du négationnisme.
Les Bosniaques étaient des démocrates et la Bosnie a obtenu son indépendance de façon 100% démocratique.

Les chiffres des victimes civiles parlent d'eux-mêmes; les centaines de fosses communes; les centaines de mosquées détruites également. Tous les hauts-gradés serbes ont été jugés par le Tribunal pénal pour crimes contre l'humanité, nettoyage ethnique et génocide. La Cour pénale internationale, L'ONU et sa Cour internationale de justice ont aussi confirmé ces condamnations.

Lorsque tes amis serbes sont entrés dans mon village d'enfance, une cinquantaine de personnes leur ont fait naïvement confiance et sont restés dans le village croyant qu'il n'allait rien leur arriver. Ces personnes ont été retrouvées dans une fosse commune à 1km de là.

Tu peux donc répandre tes mensonges conspirationnistes et négationnistes à une personne qui ne connait pas bien ce conflit, mais certainement pas à moi.
A aucun moment n'ais-je excuser, justifier ou nier les attrocités commis par l'armée Serbe ! C'est toi qui veut généraliser tout un peuple et une religion en me postant ton commentaire, ici, sur un fil qui n'a strictement rien a voir avec la guerre yougoslave !


Tu me fait un procès d'intention et je te répète que tu fait une lecture sélective de l'histoire, puisque tu veut défendre ton ethnie et ta religion. Selon toi, les bosniaques islamistes (jihadistes) sont des innocents qui n'ont pas leurs mains trempés dans le sang ! "Le Diable c'est le Serbe" et les bosniaques sont les pauvres victimes.

Tu croyait peut-être que j'ai mangé de cette propagande historique des pauvres victimes bosniaques.

Mais quel rapport entre la destruction de l'État Islamique qui détruit les lieux de cultes chrétiens parcequ'elle suit une tradition basée sur des doctrines religieuses et la destruction d'une armée de nationaliste Serbe qui détruisait pour eliminer tout ce qui était associés aux bosniaques et leur religion ? Aucune ressemblance sauf la haine de l'autre !
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 23 janv.16, 08:17

Message par BoSnA »

Je ne défend pas l'islam et non, je ne suis pas musulman. J'essayais seulement de remettre en perspective et dire que toutes les religions ont connu leur lot d'horreurs.

Tu mélanges tout. Les Bosniaques n'étaient pas du tout islamistes. Ils voulaient un pays démocratique et laïque, et c'est ce qu'ils ont obtenu.

Des djihadistes sont effectivement venus combattre en Bosnie, mais ils étaient 500 tout au plus. Des Russes sont également venus aider les Serbes. Le "djihadisme" russe est-il moin pire que le djihadisme arabe? Certains de ces djihadistes arabes ont commis des crimes et ils ont été arrêtés. Mais ce qu'ils ont fait, c'est seulement 5% de ce qu'ont fait les Serbes.

Effectivement, les Serbes étaient surtout menés par le nationalisme, mais il y avait tout de même une forte dimension religieuse dans leur nationalisme. Avant d'aller en guerre, ils obtenaient la bénédiction de prêtres orthodoxes.

Lorsqu'un camp est responsable de 90% des victimes civiles, il faut le dire clairement. Et ici, ce sont les Serbes qui en ont été responsables. Donc quand tu dis, "oui, mais les Bosniaques aussi ont commis des crimes", tu as raison d'une certaine façon, mais ce n'est pas de ça qu'il faut parler en priorité, car les Serbes sont responsables de la grande majorité des crimes. C'est comme si on disait: "Oui, mais certains Juifs ont aussi tué des Allemands durant la 2e Guerre mondiale". C'est probablement vrai, mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir de l'histoire.

hugo14

hugo14

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 23 janv.16, 13:47

Message par hugo14 »

Ikarus a écrit :Des lieu culturel, il y en a des centaines qui disparaissent tout le mois. Pourquoi faire scandale pour un truc chrétien plutôt que pour autre chose? :?
Des centaines de lieux culturels religieux vieux de 1400 ans sont dynamités tous les mois ? A bon :interroge:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 23 janv.16, 15:07

Message par Ikarus »

Merci de faire attention a ce qui est écrit. Je ne pense pas que disparaître à pour définition: s'évanouir dans la fumé d'une explosion à la dynamite.

Parfois, c'est juste le temps qui fait son effet, parfois, c'est la guerre, parfois, c'est l'évolution des choses. Quoi qu'il en soit, des lieux qui ont une importance pour quelqu'un disparaissent tout les jours a travers le monde. Si on se scandalise pour ceux qui détruisent le patrimoine culturel, j'ai envie de dire que le cheval de bataille actuel devrait être la guerre culturel que mène les chinois contre les tibétain.

Daesh supprime du patrimoine culturel, ça ne fait aucune doute. Mais l'exemple en la matière reste sans le moindre doute la guerre qui est exclusivement culturel des chinois envers les tibétain.

A mon sens, le mieux reste de ne pas s'accrocher au chose. De la pierre reste de la pierre, aussi savamment assemblé soit elle.

hugo14

hugo14

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 23 janv.16, 15:30

Message par hugo14 »

Je ne pense pas que disparaître à pour définition: s'évanouir dans la fumé d'une explosion à la dynamite.
D'accord, mais c'était le sujet du topic : le dynamitage de ce monastère.
des lieux qui ont une importance pour quelqu'un disparaissent tout les jours a travers le monde
C'est le cas pour Yoel et nous sommes dans la rubrique actualité religieuse.
Si on se scandalise pour ceux qui détruisent le patrimoine culturel, j'ai envie de dire que le cheval de bataille actuel devrait être la guerre culturel que mène les chinois contre les tibétain.
Rien ne t'empêche d'ouvrir un topic la dessus si c'est le cheval de bataille actuel.
Daesh supprime du patrimoine culturel, ça ne fait aucune doute. Mais l'exemple en la matière reste sans le moindre doute la guerre qui est exclusivement culturel des chinois envers les tibétain.
En quoi la destruction du patrimoine culturel tibétain annule celui du patrimoine chrétien irakien ? Je ne vois pas :interroge:
A mon sens, le mieux reste de ne pas s'accrocher au chose. De la pierre reste de la pierre, aussi savamment assemblé soit elle.
Ce n'est pas une raison pour les détruire surtout quand ça ne gène physiquement personne.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 24 janv.16, 00:33

Message par Ikarus »

Mes propos ne servent qu'une seul idée. Si l'on veut dénoncé quelque chose, pour que ce soit pris au sérieux, il faut avoir un point de vue le plus objectif possible. Ici, le sujet transpire la subjectivité et la rancœur envers l'islam en général. Jamais personne n'écoutera une complainte qui a pour seul but un combat personnel.

hugo14

hugo14

Re: Destruction du monastère orthodoxe de Mar Eliya à Mossul

Ecrit le 24 janv.16, 04:33

Message par hugo14 »

Effectivement, je n'avais pas vu que Yoel met souvent des sujets sur les attaques des chrétiens d'Orient par l'Islam, c'est son cheval de bataille.
Il fallait le dire tout de suite, c'est les centaines de sites cuturels disparaissant tous les mois qui m'a trompé. :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités