Nouvelle naissance
Posté : 24 janv.05, 15:01
Salut,
La nouvelle naissance se confirme par le baptême en Jésus, le baptême étant l’engagement officiel de bonne conscience qui suit logiquement cette décision de renoncer à sa vie passée pour suivre le Christ
Voyons tout d’abord ce que représente exactement le Baptême dans tous les cas de figures qui soient.
Le baptême est certes mourir quant aux convoitises de notre corps, à notre vie selon les choses mauvaises du monde pour renaître en enfant de Dieu qui suit sa volonté et fuit les pêchés.
Mais le baptême c’est encore, et nous allons le voir, la mort à la chair, la LOI DE MOISE, pour être revivifié dans l'Esprit, renaître sous la Grâce, la faveur imméritée qui ne se gagne pas par les oeuvres.
Jésus devait donc lui aussi mourir à la loi de Moïse.
Dans 1 Pierre 3.18, le passage doit donc se rendre comme suit : « mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’esprit ».
Des versions ont traduit ainsi : « mis à mort dans son corps de chair, mais vivifié par l’Esprit ». Ces traductions ne sont aucunement conformes à la construction du grec.
Ces versions ont interprété « dans la chair » comme une allusion au corps physique du Christ. Pourtant, le même locatif se rencontre ailleurs dans les lettres de Paul et il serait difficile d’y faire entrer cette notion de corps physique. Non, la chair est aussi allusion à la loi de Moïse.
Voici quelques exemples qui viendront éclairer le sens de « dans la chair – dans l’esprit » de 1 Pierre 3.18 :
Après avoir déclaré que tous ceux qui sont « dans la chair » ne peuvent plaire à Dieu (Romains 8.8), Paul écrit : « Or vous n’êtes pas dans la chair, mais dans l’esprit » (v. 9). Remarquons le parallélisme avec 1 Pierre 3.18 : le Christ a été mis à mort « dans la chair », mais vivifié « dans l’esprit ».
De même que le Christ ressuscité n’était plus « dans la chair » mais « dans l’esprit », ainsi les saints de l’époque de Paul n’étaient plus « dans la chair » mais « dans l’esprit ». Dans un cas comme dans l’autre, cependant, l’expression « dans la chair - dans l’esprit » ne fait pas allusion à la SUBSTANCE du corps mais à deux modes d’existence antithétique.
Beaucoup ne vont voir que l'opposition de la loi de notre chair qui combat la loi de l'esprit, la loi de notre chair contre laquelle lutte notre âme, on se souviendra en effet ici du passage où Paul dit que l'on fait le mal que l'on veut pas et on fait pas le bien que l'on voudrait, luttant contre sa chair qui combat l'âme et la loi de l'esprit.
Mais je répondrais qu'il y a plus que cela comme opposition quand la Bible dit que la chair combat l'esprit ! Et on va comprendre ce qu'est aussi mourir quant à la chair pour renaître dans l'Esprit :
« Quand nous étions dans la CHAIR, les passions des péchés, lesquels sont par la LOI, agissaient dans nos membres pour porter du fruit pour la mort ; mais maintenant nous avons été déliés de la LOI, étant mort dans ce en quoi nous étions tenus, en sorte que nous servions en nouveauté d’ESPRIT, et non pas en vieillesse de LETTRE» (Romains 7.5-6).
« Quand nous étions dans la chair » indique un renversement de situation. Comme le texte le précise, ne plus être « dans la chair » signifiait être « délié de la loi », c’est-à-dire du mode d’existence particulier sous la loi. C’est le passage d’un mode d’existence à un autre :
« Vous avez été mis à mort à la loi par le corps du Christ, pour appartenir à un autre » (Romains 7.4).
Par leur baptême dans la ressemblance de la mort du Christ, les croyants expérimentaient une mort avec le Christ (Romains 6).
"Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une VIE NOUVELLE... Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivons avec lui"
C'est bien par le baptême que nous commençons une nouvelle vie, que nous sommes nés de nouveau !
Et par le baptême nous naissons de nouveau en mourrant à la LOI de Moïse pour renaître sous sa Grâce ! Nous passons de la loi à la Grâce, le salut par le Sang de Jésus ! Et nul ne peut entrer au royaume s'il n'est né de nouveau depuis Jésus, c'est à dire que nul ne peut entrer s'il ne meurt aux pêchés qui sont par la Loi et ne prend pas le seul chemin vers le royaume Jésus qui est le Chemin, la seule PORTE pour le royaume Jésus qui est la Porte !
Nul ne va vers la Père si ce n'est par le Fils !
Il s’agissait d’une mort « dans la chair », à un ordre de vie où le péché exerçait sa domination (Romains 6.14). Cette mort avait pour but le passage à un autre mode d’existence (Romains 6.4 ; 7.6) qui était « dans l’esprit » (Romains 8.9).
En Galates 4, Paul oppose deux modes d’existences : il y a, d’une part, les enfants de la chair, et d’autre part, les enfants de l’esprit ; l’Israël charnel et l’Israël spirituel. Ces deux modes d’existences se font mutuellement la guerre :
« Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, il en est de même aussi maintenant » (v. 29)
Les juifs persécutaient les chrétiens.
Mourir à la chair est donc aussi mourir à la LOI de Moïse, afin de naître de nouveau, naître à une vie nouvelle sous la Grâce offerte gratuitement par le Sang du Christ.
Oui, le baptême est une nouvelle naissance au point que Paul compare le baptême à une résurrection ! (Rien à voir avec la résurrection des morts)
"Alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ, c'est par grâce que vous êtes sauvés! AVEC LUI IL NOUS A RESSUSCITE et fait asseoir dans les cieux, DANS LE CHRIST JESUS. (Ephésiens 2, 5-6)
"Ensevelis avec lui lors du baptême, vous êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts." (Colossiens 2 :12)
"DU MOMENT DONC QUE VOUS ÊTES RESSUSCITES AVEC LE CHRIST, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu." (Colossiens 3, 1)
Salutations en Christ Jésus,
Dauphin
La nouvelle naissance se confirme par le baptême en Jésus, le baptême étant l’engagement officiel de bonne conscience qui suit logiquement cette décision de renoncer à sa vie passée pour suivre le Christ
Voyons tout d’abord ce que représente exactement le Baptême dans tous les cas de figures qui soient.
Le baptême est certes mourir quant aux convoitises de notre corps, à notre vie selon les choses mauvaises du monde pour renaître en enfant de Dieu qui suit sa volonté et fuit les pêchés.
Mais le baptême c’est encore, et nous allons le voir, la mort à la chair, la LOI DE MOISE, pour être revivifié dans l'Esprit, renaître sous la Grâce, la faveur imméritée qui ne se gagne pas par les oeuvres.
Jésus devait donc lui aussi mourir à la loi de Moïse.
Dans 1 Pierre 3.18, le passage doit donc se rendre comme suit : « mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’esprit ».
Des versions ont traduit ainsi : « mis à mort dans son corps de chair, mais vivifié par l’Esprit ». Ces traductions ne sont aucunement conformes à la construction du grec.
Ces versions ont interprété « dans la chair » comme une allusion au corps physique du Christ. Pourtant, le même locatif se rencontre ailleurs dans les lettres de Paul et il serait difficile d’y faire entrer cette notion de corps physique. Non, la chair est aussi allusion à la loi de Moïse.
Voici quelques exemples qui viendront éclairer le sens de « dans la chair – dans l’esprit » de 1 Pierre 3.18 :
Après avoir déclaré que tous ceux qui sont « dans la chair » ne peuvent plaire à Dieu (Romains 8.8), Paul écrit : « Or vous n’êtes pas dans la chair, mais dans l’esprit » (v. 9). Remarquons le parallélisme avec 1 Pierre 3.18 : le Christ a été mis à mort « dans la chair », mais vivifié « dans l’esprit ».
De même que le Christ ressuscité n’était plus « dans la chair » mais « dans l’esprit », ainsi les saints de l’époque de Paul n’étaient plus « dans la chair » mais « dans l’esprit ». Dans un cas comme dans l’autre, cependant, l’expression « dans la chair - dans l’esprit » ne fait pas allusion à la SUBSTANCE du corps mais à deux modes d’existence antithétique.
Beaucoup ne vont voir que l'opposition de la loi de notre chair qui combat la loi de l'esprit, la loi de notre chair contre laquelle lutte notre âme, on se souviendra en effet ici du passage où Paul dit que l'on fait le mal que l'on veut pas et on fait pas le bien que l'on voudrait, luttant contre sa chair qui combat l'âme et la loi de l'esprit.
Mais je répondrais qu'il y a plus que cela comme opposition quand la Bible dit que la chair combat l'esprit ! Et on va comprendre ce qu'est aussi mourir quant à la chair pour renaître dans l'Esprit :
« Quand nous étions dans la CHAIR, les passions des péchés, lesquels sont par la LOI, agissaient dans nos membres pour porter du fruit pour la mort ; mais maintenant nous avons été déliés de la LOI, étant mort dans ce en quoi nous étions tenus, en sorte que nous servions en nouveauté d’ESPRIT, et non pas en vieillesse de LETTRE» (Romains 7.5-6).
« Quand nous étions dans la chair » indique un renversement de situation. Comme le texte le précise, ne plus être « dans la chair » signifiait être « délié de la loi », c’est-à-dire du mode d’existence particulier sous la loi. C’est le passage d’un mode d’existence à un autre :
« Vous avez été mis à mort à la loi par le corps du Christ, pour appartenir à un autre » (Romains 7.4).
Par leur baptême dans la ressemblance de la mort du Christ, les croyants expérimentaient une mort avec le Christ (Romains 6).
"Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une VIE NOUVELLE... Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivons avec lui"
C'est bien par le baptême que nous commençons une nouvelle vie, que nous sommes nés de nouveau !
Et par le baptême nous naissons de nouveau en mourrant à la LOI de Moïse pour renaître sous sa Grâce ! Nous passons de la loi à la Grâce, le salut par le Sang de Jésus ! Et nul ne peut entrer au royaume s'il n'est né de nouveau depuis Jésus, c'est à dire que nul ne peut entrer s'il ne meurt aux pêchés qui sont par la Loi et ne prend pas le seul chemin vers le royaume Jésus qui est le Chemin, la seule PORTE pour le royaume Jésus qui est la Porte !
Nul ne va vers la Père si ce n'est par le Fils !
Il s’agissait d’une mort « dans la chair », à un ordre de vie où le péché exerçait sa domination (Romains 6.14). Cette mort avait pour but le passage à un autre mode d’existence (Romains 6.4 ; 7.6) qui était « dans l’esprit » (Romains 8.9).
En Galates 4, Paul oppose deux modes d’existences : il y a, d’une part, les enfants de la chair, et d’autre part, les enfants de l’esprit ; l’Israël charnel et l’Israël spirituel. Ces deux modes d’existences se font mutuellement la guerre :
« Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, il en est de même aussi maintenant » (v. 29)
Les juifs persécutaient les chrétiens.
Mourir à la chair est donc aussi mourir à la LOI de Moïse, afin de naître de nouveau, naître à une vie nouvelle sous la Grâce offerte gratuitement par le Sang du Christ.
Oui, le baptême est une nouvelle naissance au point que Paul compare le baptême à une résurrection ! (Rien à voir avec la résurrection des morts)
"Alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ, c'est par grâce que vous êtes sauvés! AVEC LUI IL NOUS A RESSUSCITE et fait asseoir dans les cieux, DANS LE CHRIST JESUS. (Ephésiens 2, 5-6)
"Ensevelis avec lui lors du baptême, vous êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts." (Colossiens 2 :12)
"DU MOMENT DONC QUE VOUS ÊTES RESSUSCITES AVEC LE CHRIST, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu." (Colossiens 3, 1)
Salutations en Christ Jésus,
Dauphin