Les Chrétiens ne sont pas sauvé par les bonnes oeuvres

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Les Chrétiens sont ils sauvés par les bonnes oeuvres?

Oui.
6
46%
Non.
6
46%
Je ne sais pas?
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Les Chrétiens ne sont pas sauvé par les bonnes oeuvres

Ecrit le 27 janv.05, 16:24

Message par Nickie »

8-) Salut les COOLS !!!



Les Chrétiens ne sont pas sauvé par les bonnes oeuvres


Éphésien 2:8-9 - Car c'est par la grâce que vous êtres sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Image

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 27 janv.05, 19:59

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour,

Les chrétiens sont sauvés par la grâce au moyen de la foi, c'est-à-dire en faisant preuve de bon sens.

En d'autres termes, ils sont sauvés que s'ils se mettent à la portée de la grâce de Dieu par la repentance et en persévérant jusqu'à la fin.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

cichorium

cichorium

:)

Ecrit le 27 janv.05, 21:59

Message par cichorium »

Bonjour , oui mais disons que cette Foi se traduit forcément par des actes jugés bons devant Dieu . Le passage " ceux ne sont pas qui .... " cité par Jésus me semble sous entendre que croire est une chose , mais agir en conséquence de sa croyance est une autre chose .

A Bientot .

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: :)

Ecrit le 27 janv.05, 22:26

Message par jusmon de M. & K. »

cichorium a écrit :Bonjour , oui mais disons que cette Foi se traduit forcément par des actes jugés bons devant Dieu . Le passage " ceux ne sont pas qui .... " cité par Jésus me semble sous entendre que croire est une chose , mais agir en conséquence de sa croyance est une autre chose .

A Bientot .
Il n'y a pas connaissance de Dieu sans foi au Seigneur Jésus-Christ;

Il n'y a pas de foi en Jésus-Christ sans justice personnelle;

Il n'y a pas de justice personnelle sans bonnes oeuvres provenant du respect des deux premiers et grands commandements.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 28 janv.05, 06:35

Message par Eliaqim »

Salut, je pense vraiment que ci un homme a foi en la parole de Dieu, ce n’est pas ça qui va le sauver. Cette homme doit maintenant démontré l’œuvre de changement dans ça vie, et de ce qui vas avec. Il y a l’œuvre en soit, et celui en exerçant l’activité d’évangélisation. L’un ne vas pas sans l’autre (logique). Faire les œuvre sans y croire vraiment a quoi bon aussi. Je le redit l’un ne va pas sans l’autre.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 janv.05, 17:10

Message par Nickie »

8-)

Jésus a dit: Laissez venir à moi les petits enfants.



Le simple fait que Jésus est mort sur la croix et qu'Il a fait l'expriation des péchés du monde, est le cadeau même de la grâde. Nous sommes donc ainsi sauvé de par son geste d'amour envers l'humanité.

C'est un très gros cadeau, n'est-ce pas !



Jésus a dit: Faites le deuxième mille.

Dieu qui nous a créé avec nos qualités et nos défauts dès les seins de notre mère, nous connaît mieux que nous-mêmes. Donc, il nous donne une grâce. Le mot grâce veut dire : un don. Il nous donne le don de la foi en Lui et en son geste.

Le reste va s'ensuivre au fure et à mesure que nous prenons conscience de sa parole, (de ce qui est écrit dans la Bible), et chemin spirituelle faisant, il y aura la repentence, etc.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.05, 17:40

Message par Alliance »

Il est dit qu'il suffit d'être baptissé et de croire que jésus à été ressuscité.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.05, 20:03

Message par Dauphin »

< Asparté on

Matthieu 25, les assises du dernier jugement...

Il y a séparation selon que les gens ont fait du bien ou non aux plus petits frères... plus petits fère de qui ? et qui sont-ils ?

Asparté off >

Je crois que l'appel est immérité. Mais il est bien entendu que croire ne suffit pas, qu'il faut faire la Volonté de Dieu. Preuve : Ceux qui disent "Seigneur Seigneur !" croient... mais ce ne sont aps ceux qui disent "Seigneur !" qui entreront dans le royaume du Père mais ceux qui font sa Volonté.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.05, 20:34

Message par VexillumRegis »

Bonjour à tous,

Pour nous catholiques, nous pensons que nous sommes justifiés par la grâce, grâce qui s'obtient par la foi agissante en charité (Gal. V, 6) - La doctrine de la justification par la foi seule (sola fide) est récente ; elle date de Luther, qui l'élabora au XVIème siècle en falsifiant Rom. III, 28. Jacques, dans son épître, écrit tout le contraire, sans aucune ambiguïté : "Que sert-il, mes frères, à un homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? Est-ce que cette foi pourra le sauver ? Si un frère ou une soeur sont dans la nudité et n'ont pas ce qui leur est nécessaire chaque jour de nourriture, et que l'un de vous leur dise: "Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez" sans leur donner et qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ? Il en est de même de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. Mais on pourrait même dire : ''Tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres. "Montre-moi ta foi sans les oeuvres et moi, je te montrerai ma foi par mes oeuvres. Tu crois qu'Il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi..., et ils tremblent ! Mais veux-tu te convaincre, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est sans vertu ? (...) De même que le corps sans âme est mort, ainsi la foi sans les oeuvres est morte." (Jacques II, 14-26).

De nombreux autres passages des Ecritures confirment les propos de l'apôtre Jacques ; les voici cités en vrac :

"Ce n'est pas celui qui m'aura dit : "Seigneur,Seigneur !" qui entrera dans le royaume des cieux, mais celui qui aura fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu VII, 21)

"Pourquoi m'appelez-vous : "Seigneur, Seigneur !" et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique, je vous montrerai à qui il est semblable. Il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a creusé bien avant, et en a posé le fondement sur le roc; une inondation étant survenue, le torrent s'est rué contre cette maison, et il n'a pu l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui entend et qui ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a bâti sa maison sur le sol, sans fondement; le torrent s'est rué contre elle, et elle s'est écroulée aussitôt, et grande a été la ruine de cette maison." (Luc VI, 46-49)

"Et voici que quelqu'un, l'abordant, dit : "Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?" Il lui dit : "Pourquoi m'interroges-tu sur (ce qui est) bon? Un seul est le bon. Que si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. " Il lui dit : "Lesquels ?" Jésus dit : "C'est : Tu ne tueras point; tu ne commettras point l'adultère; tu ne déroberas point; tu ne porteras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère, et : tu aimeras ton proche comme toi-même." Le jeune homme : "J'ai observé tous ces (commandements); que me manque-t-il encore ?" Jésus lui dit : "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis, viens et suis-moi." (Matthieu, XIX, 16-22)

"Que si quelqu'un n'a pas soin des siens, surtout de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un incroyant." (1 Tim. V, 8 )

"C'est pour cela aussi que nous nous efforçons d'être agréable à Dieu, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses œuvres, soit bien, soit mal." (2 Cor. V, 10)

"Or quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, il s'assiéra alors sur son trône de gloire, et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les uns d'avec les autres, comme le pasteur sépare les brebis d'avec les boucs, et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : "Venez, les bénis de mon Père : prenez possession du royaume qui vous a étépréparé dès la création du monde.Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, etvous m'avez recueilli; nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi. "Alors les justes lui répondront : " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, et vous avons-nous donné à manger; avoir soif, et vous avons-nous donné à boire ? Quand vous avons-nous vu étranger, et vous avons-nous recueilli; nu, et vous avons-nous vêtu ? Quand vous avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous venus à moi que vous l'avez fait." Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : "Allez-vous-en loin de moi, les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas vêtu; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité." Alors eux aussi lui répondront : "Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, ou avoir soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne vous avons-nous pas assisté ?" Alors il leur répondra : "En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait." Et ceux-ci s'en iront au supplice éternel, et les justes à la vie éternelle." (Matthieu XXV, 31-46)

"Que celui à qui on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne. Ne vous y trompez pas : on ne se rit pas de Dieu. Ce qu'on aura semé, on le moissonnera. Celui qui sème dans sa chair moissonnera, de la chair, la corruption; celui qui sème dans l'esprit moissonnera, de l'esprit, la vie éternelle. Ne nous lassons point de faire le bien; car nous moissonnerons en son temps, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons le temps, faisons le bien envers tous, et surtout envers les frères dans la foi." (Gal. VI, 6-10)

S. Paul, dont la doctrine mal interprétée forme la pierre angulaire de la doctrine protestante de la justification par la seule foi, n'hésite pas à mettre la charité au-dessus de la foi : "Maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande des trois c'est la charité." (1 Cor. XIII, 13)

Cordialement,

- VR -

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 29 janv.05, 15:10

Message par LumendeLumine »

Bonjour,

Bien qu'étant catholique depuis ma naissance, je n'ai suivi de cours de théologie pour le moment, et donc il me reste de nombreuses questions, entres autres:

Quelle est la distinction faite entre la foi, vertu théologale, et la grâce?

De ceux qui font le bien sans connaître Jésus-Christ, peut-on dire qu'indirectement, ils agissent par amour pour Dieu et se préparent à recevoir le Salut?

À quiconque pourra me répondre en toute connaissance de cause, merci d'avance. (Je ne vise ici personne, surtout pas Vexillum Regis :wink: )

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.05, 20:10

Message par Dauphin »

Bonjour, Bien que non catholique, je partage entièrement ton avis VexillumRegis.
"Que sert-il, mes frères, à un homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? "
J'aimerais tout de même préciser que bien que enseignant que les oeuvres ne sauvent pas, les évangéliques eux sont parfaitement conscient que le Foi sans les oeuvres est morte.

Cordialement,

Dauphin

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.05, 02:56

Message par VexillumRegis »

Bonjour LumendeLumine,
LumendeLumine a écrit :Bien qu'étant catholique depuis ma naissance, je n'ai suivi de cours de théologie pour le moment, et donc il me reste de nombreuses questions, entres autre (...)
Bien que je ne pense pas du tout être bien placé pour te répondre, je vais quand même essayer de faire de mon mieux.
LumendeLumine a écrit :Quelle est la distinction faite entre la foi, vertu théologale, et la grâce ?
Voici ce que dit le concile de Vatican I au sujet de la foi : "Cette foi, qui est commencement du salut de l'homme, l'Eglise catholique professe qu'elle est une vertu surnaturelle par laquelle, prévenus par Dieu et aidés par la grâce, nous croyons vraies les choses qu'il nous a révélées, non pas à cause de leur vérité intrinsèque perçue par la lumière naturelle de la raison, mais à cause de l'autorité de Dieu même qui se révèle, lequel ne peut ni se tromper ni nous tromper."

Le CEC dit quant à lui que "la grâce est la faveur, le secours gratuit que Dieu nous donne pour répondre à son appel (...)" (§ 1996).

Il semble donc que la foi est cette vertu surnaturelle par laquelle Dieu se révèle à nous, tandis que la grâce est une force concrète et gratuite qui vient de Dieu, et qui fortifie notre foi et nous fait agir en conformité avec elle.

Mes tentatives de définition sont d'une simplicité vraiment excessives (je suis loin, très loin, d'avoir percé les secrets de ces notions si complexes), mais il est clair que foi et grâce, quoique distinctes, sont intimement liées et se compénètrent mutuellement.
LumendeLumine a écrit :De ceux qui font le bien sans connaître Jésus-Christ, peut-on dire qu'indirectement, ils agissent par amour pour Dieu et se préparent à recevoir le Salut ?
Voilà une question que tout chrétien se pose inévitablement un jour ou l'autre.

Il est en effet visible que de nombreuses personnes font le bien autour d'elles, alors qu'elles ne connaissent Jésus que de nom, voire ne connaissent même pas son nom. Et pourtant elles mettent en pratique beaucoup de commandements qu'il nous a donné, et particulièrement le premier d'entre-eux, qui est d'aimer son prochain.

Il est de foi de croire et de professer que Jésus-Christ est source de toute vérité et de toute bonté, et pourtant des personnes qui ne Le connaissent pas sont bons et semblent avoir part à la vérité. Comment expliquer ce mystère ?

Voici ce que répond l'Eglise catholique dans Lumen Gentium (§ 16) : "Ceux qui, sans qu'il y ait une faute de leur part, ignorent l'Evangile du Christ et son Eglise, mais cherchent pourtant Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent, sous l'influence de sa grâce, d'agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel".

En effet, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (1 Tim. II, 4). Si son Esprit est en plénitude dans la seule Eglise, qui dispose de la totalité des moyens de salut, il est certain aussi qu'il souffle où il veut et inspire qui il veut.

Ces personnes, donc, qui font le bien autour d'elles sans pourtant connaître consciemment Jésus-Christ, il faut croire que la grâce de Dieu est agissante en eux et qu'ils ne sont pas sans une certaine connaissance du Sauveur, quoique encore caché comme sous des ombres. C'est à nous, chrétiens, de dissiper ces obscurités et leur faire pleinement connaître Jésus-Christ, Source de tout bien et de toute vérité, de telle sorte qu'ils accèdent ainsi à la plénitude des moyens de salut.

Bien à vous,

- VR -

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.05, 03:06

Message par glèbman »

Pour ma part, je dirais simplement que les oeuvres de sauvent pas, mais condamnent.

Mais c'est avant tout la foi et surtout la reconnaissance du christ et de Dieu qui sauve. Le brigand, sur la croix, à côté de Jésus : "Souviens toi de moi quand tu viendras dans ton royaume". Le brigand a simplement reconnu Jésus en tant que christ, et malgré toute sa vie de péché, il a été sauvé, dans l'instant.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 janv.05, 05:50

Message par Wiwi »

Si je suis bien le raisonnement, il me suffit de passer ma vie a péché de manière raisonnable et d’attendre les derniers mois pour croire en Dieu et Jésus avec force pour éviter l’enfer... Eh ben non! J’préfère l’enfer, au moins j’suis SUR de retrouver mes proches qui ne sont pas du tout chrétien. Je rejoindrais les milliards de gens qui vont s'y installer et ceux qui y sont déjà. Il est pas près d’être au chômage notre ami Satan. On va bientôt être assez nombreux pour faire un putch en enfer! :lol:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.05, 05:58

Message par Alliance »

Il faut bien des gens qui pensent comme toi wiwi, sinon l'enfer serai vide. Satan irai pointé au chomage s'il n'avait pas de client. :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités