L'Origine des Juif :
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
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L'Origine des Juif :
Ecrit le 09 juil.03, 01:32L'Origine des Juif
La Religion Juive a une histoire longue de quelque 4000 ans, il sont que quelque 18 millions.
Sans entrer dans les details, disons que les Juifs descendent d'une Antique branche semitique de langue hebraique.
A partir d'Abraham (Genese 17:4-6) les Juifs ont dresse une genealogie qui a commense par Isaac Fils d'abraham et de son petit-Fils Jacob, dont le nom fut changer en Israel (Genese 32:27-29).
Ce Jacob [aujourduit Israel] eut 12 Fils, qui fonderent 12 tribus. L'une de c'est tribus etait Juda, d'ou derive le mot "Juif" -2 Rois 16:6 MN
La Religion Juive a une histoire longue de quelque 4000 ans, il sont que quelque 18 millions.
Sans entrer dans les details, disons que les Juifs descendent d'une Antique branche semitique de langue hebraique.
A partir d'Abraham (Genese 17:4-6) les Juifs ont dresse une genealogie qui a commense par Isaac Fils d'abraham et de son petit-Fils Jacob, dont le nom fut changer en Israel (Genese 32:27-29).
Ce Jacob [aujourduit Israel] eut 12 Fils, qui fonderent 12 tribus. L'une de c'est tribus etait Juda, d'ou derive le mot "Juif" -2 Rois 16:6 MN
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 28 avr.04, 06:26
Je ne sais pas qui a mis ce texte ici, mais je puis affirmer qu'il est faux de bout en bout.
Abraham n'est pas juif puisque les juifs désignent depuis toujours les descendants de Juda. Or Juda est le fils d'Israël qui lui-même est le fils d'Abraham. Pour qu'il y ait "juif" il faut qu'il y ait tribus juives, or Juda, le petit-fils d'Abraham et non son ancêtre, a sa propre histoire, bien postérieure à son grand-père.
D'autre part, le judaïsme, entant que religion juive, s'est défini grâce à Ezra (ou Esdras), càd bien au moment du Retour, après un Exil vers les terres babylonniennes.
Ezra, on se souviendra qu'il s'agit bien du Retour de la déportation (déjà) avec Zorobabel, à l'époque de Cyrus: nous sommes alorsen 586 avant JC.
Enfin, n'oublions pas non plus un dernier élément important pour le Judaïsme. C'est la destruction du Temple de Jérusalem par l'empreur Vespasien en 69 après JC. Le rabbinat devra réorganiser complètement la religion et la repenser sans le Temple ethors de Jérusalem.
Il est vrai que les Juifs ont plqué leur idéologie religieuse de Peuple élu sur le passé. De là à dire qu'il s'agit d'une vérité d'histoire, je ne l'affirmerais pas aussi nettement.
On sait aujourd'hui que le peuple d'Israël est constitué de tribus nomades, des Hapirus (devenus Hébreux par changement de langue), or les Hapirus ne sont pas des "saints" mais des hordes sans foi ni loi... et pou rcause, puisque c'est Moïse (nom égyptien s'il en est: ra - mosis, mais on a retiré le nom de la divinité pour garder mosis qui devient moshe en hébreu, Moïe en français. On invente même pour ce faire une étymologie fantaisiste: moshe = sauvé des eaux. N'importe quoi en fait car c'est une vérité religieuse et non une vérité linguistique). C'est Moïse donc qui, prince égyptien, élevé sans doute à lacours des grands, un intellectuel horspair et grand connaisseur des ois et des usages, qui vaconstituer la Loi de Moïse et faire de hordes d'esclaves un peuple plus ou moins organisé. IL le dotera également d'un territoire qui échappait usque là à l'autorité des gendarmes decette époque, les Egyptiens. L'épisode du pharaon qui tergiverse et la fête de Pâque sont l'écho des problèmes rencontréspar Moïse. Lefond est sans aucun doute historique, mais pas les détails évidemment.
Ciao
Abraham n'est pas juif puisque les juifs désignent depuis toujours les descendants de Juda. Or Juda est le fils d'Israël qui lui-même est le fils d'Abraham. Pour qu'il y ait "juif" il faut qu'il y ait tribus juives, or Juda, le petit-fils d'Abraham et non son ancêtre, a sa propre histoire, bien postérieure à son grand-père.
D'autre part, le judaïsme, entant que religion juive, s'est défini grâce à Ezra (ou Esdras), càd bien au moment du Retour, après un Exil vers les terres babylonniennes.
Ezra, on se souviendra qu'il s'agit bien du Retour de la déportation (déjà) avec Zorobabel, à l'époque de Cyrus: nous sommes alorsen 586 avant JC.
Enfin, n'oublions pas non plus un dernier élément important pour le Judaïsme. C'est la destruction du Temple de Jérusalem par l'empreur Vespasien en 69 après JC. Le rabbinat devra réorganiser complètement la religion et la repenser sans le Temple ethors de Jérusalem.
Il est vrai que les Juifs ont plqué leur idéologie religieuse de Peuple élu sur le passé. De là à dire qu'il s'agit d'une vérité d'histoire, je ne l'affirmerais pas aussi nettement.
On sait aujourd'hui que le peuple d'Israël est constitué de tribus nomades, des Hapirus (devenus Hébreux par changement de langue), or les Hapirus ne sont pas des "saints" mais des hordes sans foi ni loi... et pou rcause, puisque c'est Moïse (nom égyptien s'il en est: ra - mosis, mais on a retiré le nom de la divinité pour garder mosis qui devient moshe en hébreu, Moïe en français. On invente même pour ce faire une étymologie fantaisiste: moshe = sauvé des eaux. N'importe quoi en fait car c'est une vérité religieuse et non une vérité linguistique). C'est Moïse donc qui, prince égyptien, élevé sans doute à lacours des grands, un intellectuel horspair et grand connaisseur des ois et des usages, qui vaconstituer la Loi de Moïse et faire de hordes d'esclaves un peuple plus ou moins organisé. IL le dotera également d'un territoire qui échappait usque là à l'autorité des gendarmes decette époque, les Egyptiens. L'épisode du pharaon qui tergiverse et la fête de Pâque sont l'écho des problèmes rencontréspar Moïse. Lefond est sans aucun doute historique, mais pas les détails évidemment.
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Ecrit le 22 juil.04, 00:13
Quel rapport fais-tu entre "juifs" et érudits"?
Ce qui est gênant dans ce que tu dis, c'est le non-écrit , donc le sous-entendu dsns le "en tout cas pas...) ... Lève le doute carrément et explique-toi un peu plus.
La judaïté relève d'une Histoire millénaire et contrairement à d'autres, elle a été mise par écrit très tôt. On peut certes "discuter" sur les livres "bibliques" et les non-canoniques, mais ils ont le mérite d'exister. D'autres peuples existaient, mais ils n'ont pas, comme les Hébreux, cru devoir mettre par écrit. Ils ont préféré des bâtiments -, temples, tombeaux... qui eux aussi doivent être intérprétés. L'écrit peut être énigmatique... mais lorsque cet écrit s'est maintenu vivant ? !
Le juif, en tant que tel, se défend d'être une race à proprement parler... car dès l'époque biblique, nous voyons des individus appartenant à d'autres peuples, devenir "juif" par choix. Peu importece que faisaient les autres peuples, puisque ce qui est à considérer ici,est bien l'exemple assez inouï et peu commun, je devrais dire"unique dans l'Histoire humaine, le peuple juif. Ce petit peuple n'a laissé aucun bâtiment notable, aucune musique particulière,aucune peinture digne d'intérêt, aucune philosophie... mais des "Ecrits" qui ont envahi les méandres de toute l'Histoire de l'Humanité. Nous leur en sommes infiniment redevables, même si je ne suis pas d'accord avec le "judaïsme", étant "chrétien réformé". Pour reprendre une image de Paul, (j'extrapole) la feuille n'existerait pas sans la racine de l'arbre...
Salut
Ce qui est gênant dans ce que tu dis, c'est le non-écrit , donc le sous-entendu dsns le "en tout cas pas...) ... Lève le doute carrément et explique-toi un peu plus.
La judaïté relève d'une Histoire millénaire et contrairement à d'autres, elle a été mise par écrit très tôt. On peut certes "discuter" sur les livres "bibliques" et les non-canoniques, mais ils ont le mérite d'exister. D'autres peuples existaient, mais ils n'ont pas, comme les Hébreux, cru devoir mettre par écrit. Ils ont préféré des bâtiments -, temples, tombeaux... qui eux aussi doivent être intérprétés. L'écrit peut être énigmatique... mais lorsque cet écrit s'est maintenu vivant ? !
Le juif, en tant que tel, se défend d'être une race à proprement parler... car dès l'époque biblique, nous voyons des individus appartenant à d'autres peuples, devenir "juif" par choix. Peu importece que faisaient les autres peuples, puisque ce qui est à considérer ici,est bien l'exemple assez inouï et peu commun, je devrais dire"unique dans l'Histoire humaine, le peuple juif. Ce petit peuple n'a laissé aucun bâtiment notable, aucune musique particulière,aucune peinture digne d'intérêt, aucune philosophie... mais des "Ecrits" qui ont envahi les méandres de toute l'Histoire de l'Humanité. Nous leur en sommes infiniment redevables, même si je ne suis pas d'accord avec le "judaïsme", étant "chrétien réformé". Pour reprendre une image de Paul, (j'extrapole) la feuille n'existerait pas sans la racine de l'arbre...
Salut
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Ecrit le 17 oct.04, 06:07
Patrick tu commets des erreurs. Le terme hap(b)iru ne désigne pas les hébreux. Comment dit-on "un hébreu" dans la langue du même nom : ivri. Comment s'appelle un ancêtre d'Avraham : Ever. Je vais pas te fais un cours d'hébreu mais la racine triconsonantique est la même. De plus Avraham est présenté à Abimelekh comme Avram haivri. Dommage que les chrétiens n'étudient plus l'exégèse et encore moins les langues sémitiques ; ça vous éviterez bien des erreurs.
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Ecrit le 17 oct.04, 06:15
Salut,
Eh bien jecrois pour, mapart que c'est toi qui commets l'erreur.
HaPiRu est bien triconsonantique et est à mettre en parallèle avec les trois consonnes de 'IBRit
Tout linguiste pourrait tele dire: le B et le P sont proches
Et les deux consonnes emphatiques également.
Je te rassure tout de suite,j'ai étudié pendant 4 ans l'Hébreu... mais je ne suis à l'abri d'aucune erreur bien entendu.
Les Hapiru sont bien les fameux Hébreux pour moi et pour toute une Ecole historique.
Tu ne devrais pas aller troploin dans tes critiques et être plus ^prudent, je crois. Lorsque tu dis "les chrétiens". Qu'est-ce que cela recouvre ? En effet, les Portestants dont je suis sont ceux qui ontremis l'hébreu biblique à l'honneur depuis plusieurs siècles. Les réformés ont donné les plus grands linguistes, en particulier les Allemands luthériens.
Les facultés de Théologie de Halle ou de Tübingen, par exemple.
Salut
Eh bien jecrois pour, mapart que c'est toi qui commets l'erreur.
HaPiRu est bien triconsonantique et est à mettre en parallèle avec les trois consonnes de 'IBRit
Tout linguiste pourrait tele dire: le B et le P sont proches
Et les deux consonnes emphatiques également.
Je te rassure tout de suite,j'ai étudié pendant 4 ans l'Hébreu... mais je ne suis à l'abri d'aucune erreur bien entendu.
Les Hapiru sont bien les fameux Hébreux pour moi et pour toute une Ecole historique.
Tu ne devrais pas aller troploin dans tes critiques et être plus ^prudent, je crois. Lorsque tu dis "les chrétiens". Qu'est-ce que cela recouvre ? En effet, les Portestants dont je suis sont ceux qui ontremis l'hébreu biblique à l'honneur depuis plusieurs siècles. Les réformés ont donné les plus grands linguistes, en particulier les Allemands luthériens.
Les facultés de Théologie de Halle ou de Tübingen, par exemple.
Salut
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Ecrit le 18 oct.04, 05:19
N'oublie pas que tant Shemot que Bereshit ont été écrit des siècles après les événements qu'ils sont censés rapportés. On pense que c'est à l'époque royale que la dernière mise au point a été faite. Les Prêtres, toujours attachés au conservatisme, y sont pour quelque chose dans cette"construction religieuse" de l'Histoire juive. Ne le crois-tu pas ?
Shalom
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Ecrit le 18 oct.04, 06:00
Encore une chose;
Je comprends fort bien que la langue hébraïque soit prépondérante pour toi. Elle l'a été aussi pour moi tant que j'étais en Faculté et même après.
Cependant, j'ai consacré beaucoup (et c'est peu dire) plus de temps au grec qui est une langue bien plus poétique, plus philosophiuqe et précise, bref plus belle. Personnellement, je n'ai jamais regretté d'avoir étudié l'hébreu et il m'en reste encore des choses et une certaine nostalgie... mais je préfère, ceci dit sans t'offenser puisq'il s'agit d'un gout strictement personnel, le grec. Le Grec, comme tu le sais également, a aussi transmis la Bible dans sa langue et tu ne peux ignorer que les Juifs de la Diaspora ont longtemps considéré la Bible sous sa forme grecque comme étant la Parole de Dieu. IL a fallu du temps pour remplacer le grec dans les synagogues. La Septante, la Symmaque etc. font aussi partie d'un patrimoine juif... de même que le Nouveau Testament écrit entièrement par des Juifs hellénisés.
Evidemment aujourd'hui, grâce à la naissance de l'Etat d'Israël, l'hébreu retrouve un engouement renouvelé, y compris chez les Protestants.
J'ai tenté à plusieurs reprises d'approcher les Juifs proches de mon domicile (j'ai habité quelques années en face de l'école Beth Ganenou de Bruxelles). Le problème est que l'école est entièrement aux mains de Juifs d'Israël et n'ont que faire de s'insérer dans la commune ou le voisinage. ILs ont le souci de préserver les enfants des "autres", càd des Goyim" (terme un peu méprisant comme l'est le mot koufar en arabe). Le personnel de garde et de surveillance est israélien et entretient un climat de méfiance certain et avéré envers les Goyim que nous sommes. Ca rappelle un peu Ezra, non ? C'est une discrimination ethnique de toute façon. Toute manoeuvre d'approche est mal vue, mal venue et mal interprétée.
J'estimais pourtant normal que dans ma commune, je puisse accueillir des voisins quelque peu turbulents puisque tous les matins la police est systématiquement présente par peur des attentats... qui n'ont jamais eu lieu (soi dit en passant). Finalement, j'avai le net sentiment que dans ma commune,je n'étais pas le bienvenu chez eux. Faut dire que ceux à qui j'ai parlé, refusaient de parler "français",ils baragouinaient juste un peu d'anglais (le minimum), sinon, ils pne parlaient qu'en hébreu. Avec mes quelques mots d'hébreu moderne, je ne suis pas allé très loin. J'avais fait l'effort, mais pouvais-je faire plus devant tant de barrières? Bref, le seul contact "humain" que j'ai pu avoir, c'est avec le rabbin B.Job parce qu'il est mon collègue dans un Lycée, sinon... rien !
Bref, le grec me demande beaucoup de travail et me fait lire ma Bible dans cette langue. C'est déjà pas mal: tu peux en convenir. L'hébreu, je l'oublie quelque peu, malheureusement. je ne désespère un jour pouvoir m'y remettre, mais j'ai un agenda hyper chargé... Mais je garde toutefois un contact avec cette langue grâce à Internet: je me promène de temps en temps sur des sites juifs comme aish.com
Si tu lis la Bible en hébreu, ce serait intéresant que tu viennes en parler ici un peu plus souvent. Je suis preneur.
Salut et paix
Je comprends fort bien que la langue hébraïque soit prépondérante pour toi. Elle l'a été aussi pour moi tant que j'étais en Faculté et même après.
Cependant, j'ai consacré beaucoup (et c'est peu dire) plus de temps au grec qui est une langue bien plus poétique, plus philosophiuqe et précise, bref plus belle. Personnellement, je n'ai jamais regretté d'avoir étudié l'hébreu et il m'en reste encore des choses et une certaine nostalgie... mais je préfère, ceci dit sans t'offenser puisq'il s'agit d'un gout strictement personnel, le grec. Le Grec, comme tu le sais également, a aussi transmis la Bible dans sa langue et tu ne peux ignorer que les Juifs de la Diaspora ont longtemps considéré la Bible sous sa forme grecque comme étant la Parole de Dieu. IL a fallu du temps pour remplacer le grec dans les synagogues. La Septante, la Symmaque etc. font aussi partie d'un patrimoine juif... de même que le Nouveau Testament écrit entièrement par des Juifs hellénisés.
Evidemment aujourd'hui, grâce à la naissance de l'Etat d'Israël, l'hébreu retrouve un engouement renouvelé, y compris chez les Protestants.
J'ai tenté à plusieurs reprises d'approcher les Juifs proches de mon domicile (j'ai habité quelques années en face de l'école Beth Ganenou de Bruxelles). Le problème est que l'école est entièrement aux mains de Juifs d'Israël et n'ont que faire de s'insérer dans la commune ou le voisinage. ILs ont le souci de préserver les enfants des "autres", càd des Goyim" (terme un peu méprisant comme l'est le mot koufar en arabe). Le personnel de garde et de surveillance est israélien et entretient un climat de méfiance certain et avéré envers les Goyim que nous sommes. Ca rappelle un peu Ezra, non ? C'est une discrimination ethnique de toute façon. Toute manoeuvre d'approche est mal vue, mal venue et mal interprétée.
J'estimais pourtant normal que dans ma commune, je puisse accueillir des voisins quelque peu turbulents puisque tous les matins la police est systématiquement présente par peur des attentats... qui n'ont jamais eu lieu (soi dit en passant). Finalement, j'avai le net sentiment que dans ma commune,je n'étais pas le bienvenu chez eux. Faut dire que ceux à qui j'ai parlé, refusaient de parler "français",ils baragouinaient juste un peu d'anglais (le minimum), sinon, ils pne parlaient qu'en hébreu. Avec mes quelques mots d'hébreu moderne, je ne suis pas allé très loin. J'avais fait l'effort, mais pouvais-je faire plus devant tant de barrières? Bref, le seul contact "humain" que j'ai pu avoir, c'est avec le rabbin B.Job parce qu'il est mon collègue dans un Lycée, sinon... rien !
Bref, le grec me demande beaucoup de travail et me fait lire ma Bible dans cette langue. C'est déjà pas mal: tu peux en convenir. L'hébreu, je l'oublie quelque peu, malheureusement. je ne désespère un jour pouvoir m'y remettre, mais j'ai un agenda hyper chargé... Mais je garde toutefois un contact avec cette langue grâce à Internet: je me promène de temps en temps sur des sites juifs comme aish.com
Si tu lis la Bible en hébreu, ce serait intéresant que tu viennes en parler ici un peu plus souvent. Je suis preneur.
Salut et paix
- desertdweller
Ecrit le 18 oct.04, 18:29
Les juifs accusent les goyims d'anti semitisme, mais c'est eux qui ont invente le racisme, non?Pasteur Patrick a écrit :Encore une chose;
Je comprends fort bien que la langue hébraïque soit prépondérante pour toi. Elle l'a été aussi pour moi tant que j'étais en Faculté et même après.
Cependant, j'ai consacré beaucoup (et c'est peu dire) plus de temps au grec qui est une langue bien plus poétique, plus philosophiuqe et précise, bref plus belle. Personnellement, je n'ai jamais regretté d'avoir étudié l'hébreu et il m'en reste encore des choses et une certaine nostalgie... mais je préfère, ceci dit sans t'offenser puisq'il s'agit d'un gout strictement personnel, le grec. Le Grec, comme tu le sais également, a aussi transmis la Bible dans sa langue et tu ne peux ignorer que les Juifs de la Diaspora ont longtemps considéré la Bible sous sa forme grecque comme étant la Parole de Dieu. IL a fallu du temps pour remplacer le grec dans les synagogues. La Septante, la Symmaque etc. font aussi partie d'un patrimoine juif... de même que le Nouveau Testament écrit entièrement par des Juifs hellénisés.
Evidemment aujourd'hui, grâce à la naissance de l'Etat d'Israël, l'hébreu retrouve un engouement renouvelé, y compris chez les Protestants.
J'ai tenté à plusieurs reprises d'approcher les Juifs proches de mon domicile (j'ai habité quelques années en face de l'école Beth Ganenou de Bruxelles). Le problème est que l'école est entièrement aux mains de Juifs d'Israël et n'ont que faire de s'insérer dans la commune ou le voisinage. ILs ont le souci de préserver les enfants des "autres", càd des Goyim" (terme un peu méprisant comme l'est le mot koufar en arabe). Le personnel de garde et de surveillance est israélien et entretient un climat de méfiance certain et avéré envers les Goyim que nous sommes. Ca rappelle un peu Ezra, non ? C'est une discrimination ethnique de toute façon. Toute manoeuvre d'approche est mal vue, mal venue et mal interprétée.
J'estimais pourtant normal que dans ma commune, je puisse accueillir des voisins quelque peu turbulents puisque tous les matins la police est systématiquement présente par peur des attentats... qui n'ont jamais eu lieu (soi dit en passant). Finalement, j'avai le net sentiment que dans ma commune,je n'étais pas le bienvenu chez eux. Faut dire que ceux à qui j'ai parlé, refusaient de parler "français",ils baragouinaient juste un peu d'anglais (le minimum), sinon, ils pne parlaient qu'en hébreu. Avec mes quelques mots d'hébreu moderne, je ne suis pas allé très loin. J'avais fait l'effort, mais pouvais-je faire plus devant tant de barrières? Bref, le seul contact "humain" que j'ai pu avoir, c'est avec le rabbin B.Job parce qu'il est mon collègue dans un Lycée, sinon... rien !
Bref, le grec me demande beaucoup de travail et me fait lire ma Bible dans cette langue. C'est déjà pas mal: tu peux en convenir. L'hébreu, je l'oublie quelque peu, malheureusement. je ne désespère un jour pouvoir m'y remettre, mais j'ai un agenda hyper chargé... Mais je garde toutefois un contact avec cette langue grâce à Internet: je me promène de temps en temps sur des sites juifs comme aish.com
Si tu lis la Bible en hébreu, ce serait intéresant que tu viennes en parler ici un peu plus souvent. Je suis preneur.
Salut et paix
L'exemple que tu donne ici est une preuve de racisme. Ce ne sont pas les goyims qui ont enferme les juifs dans des gethos, ils s'y sont enferme d'eux meme.
L'idee d'etre le "peuple de Dieu" leur a pas mal monte a la tete.
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 19 oct.04, 23:50
Je ne dirais pas cela comme cela. Mais le fond de vérité est le suivant, à force de cultiver la différence, on force un peu l'autre dans ses derniers retranchements. Il faut une force de caractère peu commune pour ne pas être raciste, j'en conviens... mais ceci est vrai de chaque camp !
L'altérité est un concept pour lequeljeme bats moi aussi, et je constate que d'une manière générale la société désapprouve les différences au lieu d'en faire un élément enrichissant. Finalement, c'est toujours lemythe de Babel et la volonté humaine d'être "une et unie". Dieu n'en veut pas, selon le texte et nous veut dans nos différences.
L'hommea l'instinct grégaire et aime à se ressembler et se rassembler sous unebannière unique. La mondialisation en est un avatar de plus.
Slt
L'altérité est un concept pour lequeljeme bats moi aussi, et je constate que d'une manière générale la société désapprouve les différences au lieu d'en faire un élément enrichissant. Finalement, c'est toujours lemythe de Babel et la volonté humaine d'être "une et unie". Dieu n'en veut pas, selon le texte et nous veut dans nos différences.
L'hommea l'instinct grégaire et aime à se ressembler et se rassembler sous unebannière unique. La mondialisation en est un avatar de plus.
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