la vierge Marie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
roselyne

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

la vierge Marie

Ecrit le 31 janv.05, 07:31

Message par roselyne »

bonjour,
je suis revenu à la religion,à l'église après avoir ignoré pendant ces 35 dernières années,suis catholique,je désire étudier la bible de Jerusalem,cependant je suis entouré de protestants dans ma vie courante et je n'ai pas la matière pour répondre dans le fait que selon mes amis le pape Jean Paul ne devrait pas mettre toujours en évidence la Vierge et surtout pas dans une position d'intercession
quelqu'un peut il me donner quelques elements de réponses svp?
salutations à tous

roselyne

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Re: la vierge Marie

Ecrit le 31 janv.05, 07:37

Message par roselyne »

bonsoir,
le pape Jean Paul ne devrait pas mettre toujours en évidence la Vierge et surtout pas dans une position d'intercession
quelqu'un peut il me donner quelques elements de réponses svp afin de m'éclairer quand à cette orientation du pape?
salutations à tous

roselyne

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

erreur

Ecrit le 31 janv.05, 07:42

Message par roselyne »

navree erreur sur ce post

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 07:49

Message par Alliance »

Evangiles Matthieu 6-5
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Paul Colossiens 1-9
C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,

Tu dois prier Dieu et non pas la sainte vierge. L'église catholique prie la statue de marie en faisant une prière directement par elle. Marie n'est point Dieu. Et les hommes en prient cette statue offence Dieu. Dans les 10 commandement il est dit

I - Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
II - Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras (1) point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 31 janv.05, 08:02

Message par VexillumRegis »

Bonsoir,
Alliance a écrit :L'église catholique prie la statue de marie en faisant une prière directement par elle (...) Et les hommes en prient cette statue offensent Dieu.
Les catholiques ne prient pas des statues (de saints,de Marie ou de Personnes de la Trinité) mais ils peuvent prient ce que représente la statue.

La statue ou l'image n'est pas objet de prière, mais support de prière.

Bien à vous,

- VR -

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 08:33

Message par Alliance »

Ahh mais moi j'ai vu des prêtres se tourner devant la statue de marie est prier devant elle comme c'est c'était un dieu à vénérer.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 janv.05, 09:09

Message par Dauphin »

VexillumRegis, la Bible interdit tout support de prières.

Quant à l'Eglise catholique, le concile de trente affirme "les images et statues qui sont dans les églises doivent recevoir la vénération qui leur sont dues".

Dans l'encyclopédie catholique édition 1969, nous lisons "la titre de Médiatrice revient à la Vierge Marie..." alors que dans la Bible nous lisons en 1 Timothée 2:5 "Car il n'y a qu'un seul Dieu ; et un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme : Christ Jésus"

Cordialement,

Dauphin

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 09:12

Message par Saraphoïde »

ce qui est bizarre, c'est que s'ils te le disent, ils devraient pouvoir te l'expliquer... il me semble. Ou du moins en expliquer la raison...

Dire qu'il ne faut pas d'images, c'est joli, mais les islamistes en font autant.
Et critiquer le catholicisme, c'est bien beau, mais les athees en font autant.

habaduc 2. 19-20 ( c'est pareil dans toutes les bibles )

A quoi sert une image taillée, pour qu'un ouvrier la taille? A quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l'ouvrier qui l'a faite place en elle sa confiance, Tandis qu'il fabrique des idoles muettes?

Malheur à celui qui dit au bois: Lève-toi! A une pierre muette: Réveille-toi! Donnera-t-elle instruction? Voici, elle est garnie d'or et d'argent, Mais il n'y a point en elle un esprit qui l'anime.

L'Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui!

et pas d'images... ca veut dire quoi ? j'ai quand même le droit de dessiner non ? [ De toute façon, les églises catholiques sont très jolie... et les protestants ont retirés les images [ pour les mettre en banque ] ] Garder le temple et garder les sous... c'est un peu comme le beurre et l'argent du beurre, non ?, ( sauf qu'il est musulman, lol )

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 09:24

Message par Alliance »

Ce n'est pas interdit de sculter une statue, ce qui est interdit c'est de sculter une statue et de te prosterner devant elle. Tu peux dessiner mais tu ne doit pas te prosterner devant l'image que tu as dessiner comme si cette image était un Dieu. Déjà ce prosterner devant une image ou une statue il faut être un peut toc toc.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 12:58

Message par pastoral hide & seek »

mais tu ne doit pas te prosterner devant l'image que tu as dessiner comme si cette image était un Dieu.
Alors comme ca marie serait pour les catholiques une déesse !!!
C'est bien j'en apprends tous les jours !

C'est marrant tout a l'heure je lisais du Proust parlant de John Ruskin à amiens, avec ce même Ruskin qui essaye de faire comprendre a une protestante un peu butée qu'il ne s'agit aucunement de vénérer la vierge dorée (qui elle n'est pas en toc :) ), john ruskin qui s'abaisse a cela, j'aurais voulu être la pour voir ca de mes propres yeux.

La ferveur catholique, les protestants n'aiment pas
de la à accuser les catholiques d'idolatrie, pour un protestant il n'y a qu'un pas, c'est leur grande tentation, leur péché mignon.
Quand j'entends un protestant parler de marie, je m'attends toujours a un "mais", je sais deja qu'a un moment il va y avoir cette fausse note qui va me casser les oreilles.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 13:11

Message par Alliance »

je te signale que je ne suis pas protestant. Si tes curés chez toi il ne font pas ça, chez moi il le font. Il prie devant la statue de la sainte vierge. Et pourquoi pas mettre bouddah dans les églises catholiques pour le prier tant qu'on y es, sa ne choquerai pas, j'en suis sur.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 31 janv.05, 19:21

Message par Nickie »

Saraphoïde a écrit :ce qui est bizarre, c'est que s'ils te le disent, ils devraient pouvoir te l'expliquer... il me semble. Ou du moins en expliquer la raison...

Dire qu'il ne faut pas d'images, c'est joli, mais les islamistes en font autant.
Et critiquer le catholicisme, c'est bien beau, mais les athees en font autant.

habaduc 2. 19-20 ( c'est pareil dans toutes les bibles )

A quoi sert une image taillée, pour qu'un ouvrier la taille? A quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l'ouvrier qui l'a faite place en elle sa confiance, Tandis qu'il fabrique des idoles muettes?

8-) Ce dont tu dis et ce dont tu cite, est un déraillement.

Car il est écrit: tu n'auras point d'autre dieux devant moi.

Il est vrai que Dieu donne des talents d'artisterie, mais même s'Il nous créé avec des talents, Il nous commende de les utiliser avec sagesse, car nous aurons à répondre pour ceux-ci lorsqu'il viendra mossoné la récolte.

Il est aussi écrit: Un seul Dieu tu adoreras!!!

Et lorsqu'ils crucifièrent Jésus le Christ parce qu'ils n'ont pas dutout aimé ça qu'il recherche à y implanter Son Royaume sur cette terre, Jésus a dit sur la croix: Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.

Il est aussi écrit: tu n'auras pas d'images taillées devant ma face.

Il n'a jamais dit de ne point s'en fabriquer pour le bon plaisir de l'estique visuel et de l'artisterie.

Non, Dieu parlait implicitement de la fabrication de "veaux d'or et de la sorte", à savoir l'adoration et la vénération de ceux-ci. Et à ne pas omettre les images peintes, les représentations artistiques, et les photographies quelques, à aller même de nos jours - les fils religieux, etc. Lesquels les créatures de Dieux adorent et vénèrent.

C'est la même chose pour des saints et des morts dans nos familles. Jésus ce mis à genou, et nous dit: voici comment vous devrez priez, Notre-Père qui êtes au cieux...

En voulant dire de prier, non pas St-Pierre ou St-Jude par exemple, mais le Père qui est au Ciel.

Malheur à celui qui dit au bois: Lève-toi! A une pierre muette: Réveille-toi! Donnera-t-elle instruction? Voici, elle est garnie d'or et d'argent, Mais il n'y a point en elle un esprit qui l'anime.

L'Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui!

et pas d'images... ca veut dire quoi ? j'ai quand même le droit de dessiner non ? [ De toute façon, les églises catholiques sont très jolie... et les protestants ont retirés les images [ pour les mettre en banque ] ] Garder le temple et garder les sous... c'est un peu comme le beurre et l'argent du beurre, non ?, ( sauf qu'il est musulman, lol )

Nickie

Ecrit le 31 janv.05, 19:29

Message par Nickie »

Quand j'entends un protestant parler de marie, je m'attends toujours a un "mais", je sais deja qu'a un moment il va y avoir cette fausse note qui va me casser les oreilles.
Personne dans le monde du protestantisme n'a rien contre Marie.

Elle fut la mère de Jésus. Moi, quoique protestante, j'adhère à un de ces groupement du protestantisme qui croit fermement que Marie était une vierge.

Elle conçu du Saint-Esprit, un Dieu qui se fit chaire.

Elle le materna très bien évidemment, puisqu'Il tourna bien dans la vie!!!

Elle se tenait en très bonne compagnie, et entretenait de bon lien familiaux.

Et à ne pas omettre, que Marie, une humaine, une femme et une mère qui aimait son Fils, que lorsque l'on transpersait le coeur de son Fils, c'était comme lui transpercer le coeur.

Car je ne peut que compatiser avec elle en tant femme. Si j'aurais un enfant à moi se faire transpercer le coeur, s'aurait été comme transpercer le mien.

Mais là à dire qu'il faut prier et vénérer Marie c'est une toute différente histoire.

Jean voici ta mère, dit Jésus avec qu'Il rendit l'âme.

VexillumRegis

Ecrit le 31 janv.05, 20:37

Message par VexillumRegis »

Pour connaître la doctrine catholique quant à la question des images : cliquer ici.

Décret du concile de Trente sur les saintes images, 3 décembre 1563 :
"De plus, on doit avoir et garder, surtout dans les églises, les images du Christ, de la Vierge Marie Mère de Dieu et des autres saints, et leur rendre l'honneur et la vénération qui leur sont dus. Non pas parce que l'on croit qu'il y a en elles quelque divinité ou quelque vertu justifiant leur culte, ou parce qu'on doit leur demander quelque chose ou mettre sa confiance dans des images, comme le faisaient autrefois les païens qui plaçaient leur espérance dans des idoles (Ps 135, 15-17), mais parce que l'honneur qui leur est rendu renvoie aux modèles originaux que ces images représentent. Aussi, à travers les images que nous baisons, devant lesquelles nous nous découvrons et nous prosternons, c'est le Christ que nous adorons et les saints, dont elles portent la ressemblance, que nous vénérons. C'est ce qui a été défini par les décrets des conciles, spécialement du deuxième concile de Nicée, contre les adversaires des images." (Dz § 1821 à 1825)

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 21:51

Message par Alliance »

Ce prosterner devant une image et un manque de foi car tu as besoin d'une image pour croire que la personne sur l'image que tu vénère t'écoute. Tes comme saint thomas, il faut que tu vois pour croire. J'appelle ça des chrétiens matérialiste. Moi je n'ai pas besoin de statue intermédiaire entre moi et Dieu comme de prêtre entre moi et Dieu. Jésus ne c'est pas fait d'image taillé de son père quand il prier.

Répondre