A-t-on besoin d'un guide pour lire la Bible, et lequel ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Quel guide pour lire la Bible ?

Le Saint-Esprit
5
38%
Le Magistère autorisé de l'Eglise
2
15%
Les deux
3
23%
Aucun des deux : ma raison suffit !
3
23%
 
Nombre total de votes : 13

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

A-t-on besoin d'un guide pour lire la Bible, et lequel ?

Ecrit le 01 févr.05, 02:07

Message par VexillumRegis »

Elle est bonne ma question non ?

A vous d'y répondre !

- VR -

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 01 févr.05, 02:17

Message par nuage »

Bonne question :wink:
Attendons les réponses...
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.05, 05:02

Message par elwahrani »

Je ne comprends pas ce que tu appelles Magistère.

Je lis la Sainte Bible avec l'aide du Saint-Esprit et quand quelque chose est au-dessus de ma compréhension, je demande des explications au curé... :roll:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.05, 05:44

Message par Alliance »

elwahrani a écrit :Je ne comprends pas ce que tu appelles Magistère.

Je lis la Sainte Bible avec l'aide du Saint-Esprit et quand quelque chose est au-dessus de ma compréhension, je demande des explications au curé... :roll:
Qui est le plus savant le saint esprit ou le curé.

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.05, 05:51

Message par elwahrani »

Alliance a écrit : Qui est le plus savant le saint esprit ou le curé.
Le Saint-Esprit s'adresse à nous de façon pas toujours comprehensible, le curé ayant étudié la théologie (sinon il ne serait pas curé... :lol: ), il peut nous aider à mieux comprendre la Parole de Dieu...

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.05, 05:56

Message par Alliance »

Pourquoi alors il parle tous un peut différemment. Il y en a un qui dit blanc et un autre il dit noir. Est ce que la bible est écrit noir sur blanc. :wink:

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.05, 06:00

Message par elwahrani »

Alliance a écrit :Pourquoi alors il parle tous un peut différemment. Il y en a un qui dit blanc et un autre il dit noir. Est ce que la bible est écrit noir sur blanc. :wink:
Euh... tu sais, la Bible ne se lit pas comme le mode d'emploi d'un lave-vaisselle...

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.05, 06:15

Message par Alliance »

C'est dommage sa servirai au moin à plusieur emploi.

Pourquoi tout le monde raconte un peut de tout et du n'importe quoi parfois. Pourquoi les gens ne comprenne t'il pas la même chose. Pourtant je suis sur que si on lit la bible avec un coeur d'enfant elle ne devient plus du tout compliquer.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 01 févr.05, 07:43

Message par LumendeLumine »

Il y en a qui lisent la Bible comme on lit un roman, d'autres qui la scrutent à la recherche de contradictions, d'autres qui sélectionnent tel livre ou tel passage et l'apprennent par coeur en excluant tout le reste, d'autres qui y cherchent des explications scientifiques aux débuts de l'Univers (si, si!)...

Avant d'ouvrir la Bible je crois qu'il faudrait se poser la question: qu'est-ce que ce texte que j'ai devant les yeux? un récit d'aventures? une réflexion philosophique? un recueil de prières? Non!... Et oui, d'une certaine façon, mais dans l'ensemble, non. La Bible, c'est la Révélation. Qu'est-ce que la révélation, qu'est-ce qu'elle implique? Elle implique d'abord Dieu, ce Dieu personnel et transcendant de nos pères, qui se révèle...donc qui nous parle! Et notre attitude consiste à écouter! Être à l'écoute de la Parole de Dieu, c'est-à-dire ouvrir tel passage, le goûter et dire: "Seigneur, que veux-tu me dire aujourd'hui par ce passage?" Lire non pas pour assimiler, dans un geste de possession, non, lire comme un enfant écoute la voix de son père, ou comme on écoute avec une grande joie son amoureuse, en savourant ce moment unique.

Tout mettre à profit pour nous rapprocher de Dieu. Et l'Écriture est un moyen formidable! C'est dans cette optique, je crois, que nous pouvons affirmer avoir 100% besoin de quelqu'un pour nous aider à lire la Bible, ce quelqu'un étant bien sûr d'abord Jésus-Christ lui-même, mais aussi son disciple qu'il place souvent à côté de nous pour nous aider à mieux Le rencontrer. Pour que lire la Bible ne se résume pas à "décoder des caractères d'imprimerie" ou même "analyser la pensée de l'auteur". Lire la Bible avec l'esprit de Jésus-Christ, c'est le rencontrer.

...et pas seulement lire la Bible, non, tout, tout sert à nous rapprocher de Dieu. Tiens, je suis assis devant ce petit écran CRT de 17", à vous parler comme ça, et ça me remplit de joie, parce que je sais que Jésus me regarde avec un immense amour, et je lui rends grâces perpétuellement! Alors c'est pour dire, tout faire par amour, tout faire donc à cause de l'amour de Jésus-Christ et en raison de l'amour de Jésus-Christ. Je m'écarte du sujet, peut-être? Formellement, oui, objectivement, non, car de quoi parle-t-on quand on dit "lire l'Écriture", sinon de la rencontre avec Jésus?
Modifié en dernier par LumendeLumine le 02 févr.05, 06:55, modifié 1 fois.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.05, 08:02

Message par Alliance »

Salut LumendeLumine

En résument ton texte que je trouve bon comme un repas que l'on aurait pris avec jésus christ, que la bible est vivante et qu'il faut chercher l'esprit de la bible pour la comprendre.

En gros c'est ça,

non, oui, peut être, je ne sais pas, pas du tout. (Veuillez cochez la bonne réponse)

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.05, 23:55

Message par VexillumRegis »

Bonjour,

** S. Pierre nous dit à propos des écrits de Paul : "il s'y rencontre des passages difficiles à entendre, et que des personnes ignorantes et mal affermies détournent, comme elles font des autres Ecritures, pour leur perdition." (II Pi. III, 16)

** N'oubliez pas aussi la parole de l'eunuque de la reine Candace d'Ethiopie, qui lisait Isaïe ; à Philippe qui lui demande s'il comprend ce qu'il lit, l'eunuque répond : "Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? " (Actes VIII, 31).

** Quel est ce guide ? Le Saint-Esprit ? Sans aucun doute, c'est un guide, le Maître intérieur. Mais on peut aussi "mentir au Saint-Esprit", selon la belle expression de S. Pierre, s'adressant à Ananie (Actes V, 3).

Bien à vous,

- VR -

francismichel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 01 juil.14, 01:11
Réponses : 0

Re: A-t-on besoin d'un guide pour lire la Bible, et lequel ?

Ecrit le 06 juil.14, 21:51

Message par francismichel »

Bonjour, la bonne réponse je viens de la poster sur une autre file, et je vous la poste ici:

C'est à la Lumière de la Tradition apostolique que l'on lit la Bible.

je vous invite à lire Saint Silouane qui vous parle de cela:

http://www.maldevivre-therapeute.com/Tr ... ouane.html

Francis

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16455
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: A-t-on besoin d'un guide pour lire la Bible, et lequel ?

Ecrit le 06 juil.14, 23:24

Message par Mormon »

VexillumRegis a écrit :Elle est bonne ma question non ?

A vous d'y répondre !

- VR -
La bonne réponse :

http://scriptures.lds.org/fr/helps/contents
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

lassyrien

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil.14, 10:07
Réponses : 0

Re: A-t-on besoin d'un guide pour lire la Bible, et lequel ?

Ecrit le 09 juil.14, 10:23

Message par lassyrien »

Oui, car la Parole de Dieu possède un sens spirituel contenu dans le sens de la lettre. Et ce sens spirituel est ce que l'apôtre Paul appelle l'esprit de la parole. Pour imager, c'est comme notre esprit contenu dans notre corps. Si tu veux réellement connaître une personne, tu ne peux t'arrêter qu'à l'apparence !
Le Seigneur a révélé ce sens spirituel par l'intermédiaire d'Emmanuel Swedenborg.
Plus d'infos sur http://www.milleniumja.com

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68377
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: A-t-on besoin d'un guide pour lire la Bible, et lequel ?

Ecrit le 10 juil.14, 05:12

Message par medico »

Oui un guide est utile la preuve ici.
(Actes 8:26-31) 26 Cependant, l’ange de Jéhovah parla à Philippe, en disant : “ Lève-toi et va vers le sud, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza. ” (C’est une route du désert.) 27 Sur quoi il se leva et partit, et, voyez, un eunuque éthiopien, un homme au pouvoir sous Candace, reine des Éthiopiens, et qui était [préposé] à tout son trésor. Il était allé à Jérusalem pour adorer, 28 mais il s’en retournait et il était assis sur son char et lisait à haute voix le prophète Isaïe. 29 Alors l’esprit dit à Philippe : “ Avance et joins-toi à ce char. ” 30 Philippe y courut et entendit l’[Éthiopien] qui lisait à haute voix Isaïe le prophète, et il dit : “ Est-ce que tu comprends vraiment ce que tu lis ? ” 31 Il dit : “ Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu’un ne me guide ? ” Et il pria instamment Philippe de monter s’asseoir avec lui.
cette eunuque lisait les écritures mais n'en comprenait pas le sens.
Philippe la aidé pour compendre un passage.
. 32 Or le passage de l’Écriture qu’il lisait à haute voix était celui-ci : “ Comme un mouton, il a été mené à l’abattage, et comme un agneau qui est sans voix devant son tondeur, ainsi il n’ouvre pas la bouche. 33 Durant son humiliation le jugement lui a été enlevé. Qui racontera les détails de sa génération ? Parce que sa vie est enlevée de la terre. ”
34 En réponse l’eunuque dit à Philippe : “ Je t’en prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même ou de quelqu’un d’autre ? ” 35 Philippe ouvrit la bouche et, commençant par cette [parole de l’]Écriture, il lui annonça la bonne nouvelle concernant Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mickey-Catho, ronronladouceur et 3 invités