Passé-présent et opportunisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Passé-présent et opportunisme

Ecrit le 06 févr.05, 00:03

Message par Simplement moi »

Dans son Tafsir (vol II, p. 49), le grand exégète Al Maraghi rapporte l’histoire suivante :

le prophète, ainsi que Aïcha et plusieurs hommes, faisaient route sur Médine. Son collier s’étant rompu, l’épouse du prophète fit stopper la caravane pour qu’on lui retrouve ses perles, qui avaient roulé sur le sol. Profitant de cette interruption, Mohamed s’endormit sur les genoux de sa femme, descendue de chameau. Quand il se réveilla, l’heure de la prière était arrivée.

Mais la caravane était en plein désert, et il n’y avait pas d’eau. Comment prier sans ablutions ? C’est à ce moment précis que Dieu inspira à Mohamed le verset suivant : "si vous êtes (…) en voyage (…) et ne trouvez pas d’eau, utilisez en substitution un sol sain" (Al ma’ida, 6). Tout le monde fit donc ses ablutions avec des poignées de terre et personne ne rata la prière.

La notion de tayammoum (substitution) était née. Sur le coup, rapporte Al Maraghi, cela arrangeait tellement bien les choses que Oussayid Ibn Haïdar, un des hommes de la caravane, lança à l’épouse du prophète d’un ton moqueur : "Que dieu te bénisse, Aïcha ! A chaque fois qu’un désagrément t’arrive, Dieu tout-puissant le transforme en soulagement pour les musulmans" !


Des anecdotes comme celles-là, on en retrouve aussi par centaines chez Tabari et nombre d’autres exégètes du Coran. On appelle cela Asbab ennouzoul ou "les raisons de la descente" (des versets dans l’esprit du prophète, s’entend).

Principe : très souvent, quand Mohamed annonçait à ses fidèles que Dieu lui avait inspiré un nouveau verset coranique, c’était en réaction à un évènement survenu juste avant.

Le prophète voulant ainsi multiplier les épouses, un verset coranique était opportunément "descendu" pour l’autoriser à le faire, stipulant "Tu ajournes celles d’entre elles qu’il te plaît ; tu fais accueil à celles qu’il te plaît" (Al Ahzab, 51).

Réaction de Aïcha, jalouse : "inni ara rabbaka youssariôu laka fi hawak" ("je vois que ton Dieu est empressé pour satisfaire tes désirs" – rapporté par Boukhari, citant Abou Oussama, citant Hicham Ibn âroua – Tafsir Ibn Kathir, vol III, p. 501)…

Conclusion : si des prescriptions coraniques répondent à des micro-évènements datant de 14 siècles, pourquoi resteraient-elles valables aujourd’hui ?

Parce qu’on a la foi ? A chacun d’estimer si c’est une raison suffisante.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.05, 04:32

Message par nasser »

la prescription des epouses pour mohammed sws ne concerne que lui, c' un privilège de DIEU pour son serviteur, tout comme DIEU a donner des privilèges a david a moïse...

si DIEU parle au prophète pour lui dicter sa conduite, le prophète est obligé de le declarer et de ne rien cacher, sache que DIEU ne parle jamais pour rien, s'il parle c' toujours avec sagesse

marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 629
Enregistré le : 16 janv.05, 08:32
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.05, 05:33

Message par marseillais »

sache que dieu est misericordieux quand les chrétiens comprendrons ça on aura avancé....

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 06 févr.05, 09:07

Message par Simplement moi »

marseillais a écrit :sache que dieu est misericordieux quand les chrétiens comprendrons ça on aura avancé....
En effet... très miséricordieux pour le "messager" et je dirais même plus très généreux et très "a propos"

Je vois que vous éludez avec des généralités des faits bien réels.... :lol:

Le bel exemple a suivre ....

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 06 févr.05, 13:01

Message par issa »

le tayamoum est egalement valable pour nous car comme Dieu le dit dans son saint Coran il veut la facilité pour nous pas l affliction

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 06 févr.05, 13:02

Message par issa »

le tayamoum est egalement valable pour nous car comme Dieu le dit dans son saint Coran il veut la facilité pour nous pas l affliction ern gros quasiment tj en islam dans un probleme donnée y a tj une solution car Dieu est aoh combien pourvoyeur et misericordieux envers nous

black.muslim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 569
Enregistré le : 29 janv.05, 01:34
Réponses : 0

Re: Passé-présent et opportunisme

Ecrit le 06 févr.05, 13:06

Message par black.muslim »

Simplement moi a écrit :Dans son Tafsir (vol II, p. 49), le grand exégète Al Maraghi rapporte l’histoire suivante :

le prophète, ainsi que Aïcha et plusieurs hommes, faisaient route sur Médine. Son collier s’étant rompu, l’épouse du prophète fit stopper la caravane pour qu’on lui retrouve ses perles, qui avaient roulé sur le sol. Profitant de cette interruption, Mohamed s’endormit sur les genoux de sa femme, descendue de chameau. Quand il se réveilla, l’heure de la prière était arrivée.

Mais la caravane était en plein désert, et il n’y avait pas d’eau. Comment prier sans ablutions ? C’est à ce moment précis que Dieu inspira à Mohamed le verset suivant : "si vous êtes (…) en voyage (…) et ne trouvez pas d’eau, utilisez en substitution un sol sain" (Al ma’ida, 6). Tout le monde fit donc ses ablutions avec des poignées de terre et personne ne rata la prière.

La notion de tayammoum (substitution) était née. Sur le coup, rapporte Al Maraghi, cela arrangeait tellement bien les choses que Oussayid Ibn Haïdar, un des hommes de la caravane, lança à l’épouse du prophète d’un ton moqueur : "Que dieu te bénisse, Aïcha ! A chaque fois qu’un désagrément t’arrive, Dieu tout-puissant le transforme en soulagement pour les musulmans" !


Des anecdotes comme celles-là, on en retrouve aussi par centaines chez Tabari et nombre d’autres exégètes du Coran. On appelle cela Asbab ennouzoul ou "les raisons de la descente" (des versets dans l’esprit du prophète, s’entend).

Principe : très souvent, quand Mohamed annonçait à ses fidèles que Dieu lui avait inspiré un nouveau verset coranique, c’était en réaction à un évènement survenu juste avant.

Le prophète voulant ainsi multiplier les épouses, un verset coranique était opportunément "descendu" pour l’autoriser à le faire, stipulant "Tu ajournes celles d’entre elles qu’il te plaît ; tu fais accueil à celles qu’il te plaît" (Al Ahzab, 51).

Réaction de Aïcha, jalouse : "inni ara rabbaka youssariôu laka fi hawak" ("je vois que ton Dieu est empressé pour satisfaire tes désirs" – rapporté par Boukhari, citant Abou Oussama, citant Hicham Ibn âroua – Tafsir Ibn Kathir, vol III, p. 501)…

Conclusion : si des prescriptions coraniques répondent à des micro-évènements datant de 14 siècles, pourquoi resteraient-elles valables aujourd’hui ?

Parce qu’on a la foi ? A chacun d’estimer si c’est une raison suffisante.
Salut ,j'ai pas tafssir al maraghi mais svp est ce t'a le courage intellectuel de faire un tour a tafssir tabarri ,ou tafssir kourtoubi ou bnou koutair:ils ont parlé de assbab nouzoul ils ont parlé du vari récit de la descente de ce verset qui n'a rien a voir avec vos blablas même si un de ces 3 grand mouffassirines a mentionné autre raison de descente de ce verset mais la maniere par laquelle vous l'avez raconté non seulement vous falsifier en plein jour mais vous mentez mr comme vous respirez.+
.
. 5/6 ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants

T'a vu si vous etes malades en premier et avant voyage ??

*QUESQUE AHZAB/51 A VOIR AVEC CE VERSET sont t'ils descendus en meme temps ??

*IL A DIT : Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait
Tu peux me dire commet tu te purifie lorsque vous etes junub ou que vous avez touché a ta femme et t'a pas trouvé eau ou que tu as fais tes besoins :) car j'aime entendre de toi ta loi de purification ou plutot l'alternative que tu vois a cette notre loi de purification surtout lorsqu'on fait ses besoins et on ne trouve pas d'eau :?:

Note/a marseillis et nasser svp essayer de verifier d'abord ce qu'ils disent et puis discutez .ILS SONT INCAPABLES DE TROUVER MOINDRE FAILLE PARMI des 100 de milliers de hadiths et 10 de milliers de versets coraniques pour cette raison que les pauvres essayent de faire le relookage et la falsification et malgré leur critiques ils n'ont aucune alternative !!!
Merci

on va rigoler avec notre ami simplement lui :shock:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 06 févr.05, 14:16

Message par Simplement moi »

Moi j'ai déjà rigolé tout seul... alors si cela sert à ce que vous rigoliez aussi entre vous très bien. Je suis généreux :lol:

Tu parles de trouver des failles sur 100 des milliers ? C'est quoi ça ? Une inflation coranique et hadithienne ?

Moi quand je reviens du petit coin en pleine cambrousse avant la figure je pense que je "purifierai" autre chose.

Quant aux femmes..(dans la cambrousse aussi ?) . si Dieu m'en fait la grâce et donne l'opportunité :lol: c'est intime... alors par pudeur je ne dirai RIEN.

Quant à la terre "pure" la passer sur les mains et la figure, je préfère éviter, car je pense je serais plus sale qu'avant.

Mais si vous...vous voulez le faire, je n'y vois absolument aucun inconvénient majeur. :lol:

Il faut imaginer les barbes après... ça doit être beau à voir :shock:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 8 invités