Les 4 cavaliers de l'Apocalypse

Répondre
Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Les 4 cavaliers de l'Apocalypse

Ecrit le 10 févr.05, 06:11

Message par Dauphin »

Bonjour,

Voici un début d'étude sur les 4 cavaliers de l'Apocalypse.


Les quatre cavaliers de l'Apocalypse :

Apocalypse chapitre 6.

Le premier a un cheval blanc, il sort pour vaincre, il a reçut une couronne.

2. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

Beaucoup pensent qu'ils s'agit ici de la venue de l'ante-christ qui se déguise en Agneau, d'où son cheval blanc. Ils diront que celui-ci à un arc et non l'épée du Christ. D'autres pensent que c'est bien le vrai Christ. En général, le fait de recevoir une couronne est dans la Bible symbole de récompense, il est difficile de voir Satan recevoir une couronne. Les chrétiens dans la Bible reçoivent en récompense leurs couronnes. Certains diront que Christ n'a pas à recevoir de couronne parce qu'il est déjà Roi ? Or en Daniel 7, lorsque Jésus le fils de l'homme (il s'est identifié tel quel) est introduit auprès de l'ancien des jours, son Père, il lui est donné un royaume ; ce passage de Daniel 7 est d'ailleurs très parrallèle à Apocalypse 4. Je ne vois pas Satan partir en vainqueur. Enfin Christ doit s'est assis à la droite du Père jusqu'à ce qu'il se lever pour vaincre les ennemis. (Psaume 2 et 110).

Plus loin dans l'Apocalypse, on retrouve vers la fin un cavalier sur un cheval blanc, et là tous s'accordent qu'il ne peut que s'agir du Christ. Reste à savoir si celui de Apocalypse 6 est le même ou non.

Le second a un cheval rouge :
3. Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait: Viens.
4. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.


Ce cavalier symbolise le contraire de la paix, la guerre. Notons que Christ avait cependant dit que l'on entendra parler de guerres, mais que ce ne serait pas encore la fin.

Le troisième à un cheval noir :
5. Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.
6. Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin.


Celui symbolise donc la famine. Il est nécessaire de rationner. Il exprime aussi que les denrées alimentaires simples deviennent chères.

Le quatrième a un cheval pâle :

7. Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens.
8. Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et Hadès [le séjour des morts] l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.


Celui symbolise donc la mort.

J'ai plusieurs fois dit que l'Apocalypse cite plus de 500 fois l'AT.

Les 4 cavaliers de l’Apocalypse sont à rapprocher de :

Ézéchiel 14:21 : Car ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Combien plus si j'envoie mes quatre jugements désastreux, l'épée, et la famine, et les bêtes mauvaises, et la peste, contre Jérusalem, pour en retrancher les hommes et les bêtes !

Je pense que l'on peut voir un parallèle avec les 4 cavaliers de l'Apocalypse dans ce passage. A noter ici que ces jugements sont envoyés sur Jérusalem... (voir mon sujet Babylone / Jérusalem en section forum des témoins de Jéhovah, car ceux là s'entêtent à y voir les religions NON-TJ et non Jérusalem) On se souviendra de plus ici de Zacharie 12 et 14 qui annoncent la destruction de Jérusalem. On se souviendra aussi de Isaïe 4 qui explique que c'est une destruction par un souffle de destruction PURIFICATEUR après laquelle Jérusalem sera de nouveau sainte (elle n'aura donc plus raison d'être appelée Babylone).

Mais les quatres cavaliers de l'Apocalypse ne seraient en aucun cas limités à Jérusalem... en effet, dans le passage suivant, où il fait moins de doute qu'il puisse s'agir de ces quatres cavaliers, ceux-ci sont envoyés au quatres coins de la terre :

"Puis j’ai de nouveau levé les yeux et j’ai vu ; et voici : il y avait quatre chars qui sortaient d’entre deux montagnes, et les montagnes étaient des montagnes de cuivre.
Au premier char il y avait des chevaux rouges ; au deuxième char, des chevaux noirs.
Au troisième char il y avait des chevaux blancs ; au quatrième char, des chevaux mouchetés, bigarrés.

Alors je répondis et dis à l’ange qui parlait avec moi : “ Que sont ceux-ci, mon seigneur ? ”
Et l’ange répondit et me dit : “ Ceux-ci sont les quatre esprits des cieux qui sortent après s’être placés devant le Seigneur de toute la terre.
Quant à celui auquel sont les chevaux noirs, ils sortent vers le pays du nord ; et quant aux blancs, ils doivent sortir vers derrière la mer ; et quant aux mouchetés, ils doivent sortir vers le pays du sud.
Et quant aux bigarrés, ils doivent sortir et chercher sans relâche [où] aller, afin de circuler sur la terre. ” Alors il dit : “ Allez, circulez sur la terre. ” Et ils circulaient sur la terre.

Alors il cria vers moi et me parla, en disant : “ Vois, ceux qui sortent vers le pays du nord, ce sont ceux qui ont fait reposer l’esprit de Yahweh dans le pays du nord. ” Zacharie 6: 1-8


Note : Toute la terre, parfois dans la Bible c'est limitée à toute la Judée seulement...

Ce qui m'étonne cependant, c'est que l'ordre des chevaux ici ne soit pas le même que en Apocalypse, mais je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à ce genre de détail. Je ne pense pas que en Apocalypse ou en Zacharie il y ets une notion de chronologie d'appartion des chevaux à voir, ils sortent simultanément.

Cordialement,

Dauphin

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.05, 07:05

Message par Alliance »

Au début Dauphin c'était bien explique mais vers le milieu j'ai du mal à comprendre parce qu'il n'y a pas trop de traduction. Que représente ses chars, et ton texte en rouge en bas de page tu peux me l'expliquer plus en détail avec des significations dans les phrases comme tu as fait au début de ton texte.

Merci Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.05, 10:17

Message par Dauphin »

Salut Alliance, je donnais juste les correspodances entre les passages de l'Apocalypse et ceux de l'Ancien Testament.

Le passage suivant en marron est un extrait du 6 è me chapitre du livre du prophète Zacharie :

Zechariah 6

1. Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d'entre deux montagnes; et les montagnes étaient des montagnes d'airain.
2. Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs,
3. au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges.
4. Je pris la parole et je dis à l'ange qui parlait avec moi: Qu'est-ce, mon seigneur?
5. L'ange me répondit: Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.
6. Les chevaux noirs attelés à l'un des chars se dirigent vers le pays du septentrion, et les blancs vont après eux; les tachetés se dirigent vers le pays du midi.
7. Les rouges sortent et demandent à aller parcourir la terre. L'ange leur dit: Allez, parcourez la terre! Et ils parcoururent la terre.
8. Il m'appela, et il me dit: Vois, ceux qui se dirigent vers le pays du septentrion font reposer ma colère sur le pays du septentrion.


Ce passage parle-t-il du même évènement ? En tout cas, on voit très clairement que la symbolique dans l'Apocalypse au sujet des quatre cavaliers (aux chevaux blanc, rouge, noire, pâle) est entièrement empruntée à la symbolique méthaphorique juive de l'Ancien Testament.

Le passage que j'avais cité de Ezéchiel apportait des confirmations quant à l'interprétation.

Ce passage de Zacharie n'apporte pas vraiment de confirmation d'interprétation, je l'ai principalement cité pour montrer que la symbolique de l'Ancien Testament vient tout droit de celle de l'AT.

On sait en tout cas que ces quatres chars sont envoyés par l'Eternel ! Ils sont conduits par 4 esprits venant des cieux qui se sont tenus devant l'Eternel.

Il semblerait bien en tout cas que les évènements préfigurent la venue du Christ ! En effet la suite de ce chapitre de Zacharie dit :

12. Tu lui diras: Ainsi parle l'Eternel des armées: Voici, un homme, dont le nom est Germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l'Eternel.
13. Il bâtira le temple de l'Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l'un et l'autre.

Bien entendu ces prophéties concernaient tout d'abord des évènements proches en ces temps là, vu la suite du chapitre, mais il semble que là encore les prophéties aient des accomplissement premiers à courts termes ombres des accomplissements à la fin des temps.

Des passages bibliques identifient le Germe à Jésus Christ :

Jeremiah 33 15. En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un germe de justice qui exercera droit et justice dans le pays.

En comparant avec Psaume 89, on sait que ce Germe doit être le premier-né, c'est à dire Jésus Christ.

Selon Zacharie ce Germe siègera sur son trône, nous savons que Jésus siège sur le Trône. Il sera aussi sacrificateur, or nous savons que Jésus est sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisedek.

Voici ce qui doit arriver au jour de la venue du Germe :

Isaïe 3
2. Ce jour-là, le germe de Yahvé deviendra parure et gloire, le fruit de la terre deviendra fierté et ornement pour les survivants d'Israël.
3. Le reste laissé à Sion, ce qui survit à Jérusalem, sera appelé saint, tout ce qui est inscrit pour la vie à Jérusalem.
4. Lorsque le Seigneur aura lavé la saleté des filles de Sion et purifié Jérusalem du sang répandu, au souffle du jugement et au souffle de l'incendie.

Le Seigneur aura purifié Jérusalem, babylone, cette Jérusalem pleine du sang des saints et des prophètes selon les dires de Jésus dans les évangiles, et mères des prostituées que sont les filles de Sion. Il est coutume dans l'AT de dire que les villes voisinantes d'une grande ville sont les filles de cette ville qui en est donc la mère.

On en revient à Jérusalem, or le passage de Ezechiel laissait entendre que les 4 jugements que sont les chevaux s'abbattent d'abord sur Jérusalem avant que selon Zacharie 6 ils parcourent toute la terre (sans oublier que dans la Bible parfois toute la terre ne désigne parfois pourtant que la Judée.

Purifiée, Jérusalem n'a pas raison d'être appelé Babylone, Babylone en ce sens ne sera plus jamais trouvée.

Zacharie 14 décrit la destruction de Jérusalem et annonce qu'en ce temps là ceux qu'ils se lamenteront sur celui qu'ils auront transpercés... sur le Christ donc.

A+, Dauphin

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.05, 10:39

Message par Alliance »

Merci Dauphin

J'espère qu'il y aura des suites sur l'apocalypse comme tu fais de temps en temps.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité