Jésus étant venu aux environs de Césarée-de-Philippe, interrogea ses disciples et leur dit : Que disent les hommes touchant le Fils de l'Homme ? Qui disent-ils que je suis ? - Ils lui répondirent : Les uns disent que vous êtes Jean-Baptiste ; les autres Elie, les autres Jérémie ou quelqu'un des prophètes. - Jésus leur dit : Et vous autres, qui dites-vous que je suis ? - Simon-Pierre, prenant la parole, lui dit : Vous êtes le Christ, le Fils de Dieu vivant. - Jésus lui répondit : Vous êtes bienheureux, Simon, fils de Jean, parce que ce n'est point la chair ni le sang qui vous ont révélé ceci, mais mon Père qui est dans les cieux. (Saint Matthieu, ch. XVI, v. de 13 à 17 ; saint Marc, ch. VIII, v. de 27 à 30.)
Cependant Hérode le Tétrarque entendit parler de tout ce que faisait Jésus, et son esprit était en suspens, - parce que les uns disaient que Jean était ressuscité d'entre les morts ; les autres qu'Elie était apparu, et d'autres qu'un des anciens prophètes était ressuscité. - Alors Hérode dit : J'ai fait couper la tête à Jean ; mais qui est celui de qui j'entends dire de si grandes choses ? Et il avait envie de le voir. (Saint Marc, ch. VI, v. 14, 15 ; saint Luc, ch. IX, v. 7, 8, 9.)
(Après la transfiguration.) Ses disciples l'interrogèrent alors et lui dirent : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'il faut qu'Elie revienne auparavant ? - Mais Jésus leur répondit : Il est vrai qu'Elie doit revenir et rétablir toutes choses ; - mais je vous déclare qu'Elie est déjà venu, et ils ne l'ont point connu, mais ils l'ont traité comme il leur a plu. C'est ainsi qu'ils feront souffrir le Fils de l'Homme. - Alors ses disciples comprirent que c'était de Jean-Baptiste qu'il leur avait parlé. (Saint Mathieu, ch. XVIII, v, de 10 à 13 ; saint Marc, ch. IX, v. 10, 11, 12.)
Qui est Elie ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Qui est Elie ?
Ecrit le 11 févr.05, 00:47- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 févr.05, 08:00
Bonjour,
Elie est un prophète dont la bible parle dans le livre des rois (fin de I Roi & début de II Rois). Dans II rois, on apprend notamment son enlèvement dans le ciel, sous les yeux d'Elisée. Elisée avait sur lui le même esprit qu'Elie, c'est pourquoi il est aussi considéré je crois comme un Elie. Il n'y a pas là réincarnation, car les 2 personnages sont distincts, contemporains l'un de l'autre, et l'un fut le disciple de l'autre.
Puis la bible parle de la venue d'Elie dans les jours du Messie : Voici, je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de l'Éternel. Et il fera retourner le coeur des pères vers les fils, et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne et ne frappe le pays de malédiction (Mal 4.6).
Ce verset est repris en partie par Jésus pour parler de Jean le baptiste. En fait je crois que le même verset concerne 2 Elie différents : l'un Jean Batispte, l'autre un autre prophète (qui doit agir tout à la fin des temps d'après le contexte). Cela explique pourquoi Luc ne cite que la moitié du verset pourt parler de Jean (Luc 1.17) et aussi pourquoi Jésus a cette phrase curieuse a pirori : il est vrai qu'Elie doit revenir et rétablir toutes choses (référence à la 2° partie de la prophétie de Malachie); puis : Elie est déjà venu (référence à la 1° partie de la prophétie). Jusqu'à ce jour 2000 sépare les 2 venues dont il est question.
Là encore il n'est pas encore question de ré-incarnation (à mon avis bien sûr), car l'Elie au sens propre est toujours vivant depuis son enlèvement. D'ailleurs sur la montagne de la transfiguration les disciples l'ont vu avec Moïse aussi.
L'Elie au sens figuré désigne un prophète agissant avec un ministère et un esprit semblable à celui d'Elie : c'est qqn dont la mission est de ramener les hommes à Dieu ou préparer Sa Venue.
Voilà en tout cas comment je vois la chose.
Cordialement.
Elie est un prophète dont la bible parle dans le livre des rois (fin de I Roi & début de II Rois). Dans II rois, on apprend notamment son enlèvement dans le ciel, sous les yeux d'Elisée. Elisée avait sur lui le même esprit qu'Elie, c'est pourquoi il est aussi considéré je crois comme un Elie. Il n'y a pas là réincarnation, car les 2 personnages sont distincts, contemporains l'un de l'autre, et l'un fut le disciple de l'autre.
Puis la bible parle de la venue d'Elie dans les jours du Messie : Voici, je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de l'Éternel. Et il fera retourner le coeur des pères vers les fils, et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne et ne frappe le pays de malédiction (Mal 4.6).
Ce verset est repris en partie par Jésus pour parler de Jean le baptiste. En fait je crois que le même verset concerne 2 Elie différents : l'un Jean Batispte, l'autre un autre prophète (qui doit agir tout à la fin des temps d'après le contexte). Cela explique pourquoi Luc ne cite que la moitié du verset pourt parler de Jean (Luc 1.17) et aussi pourquoi Jésus a cette phrase curieuse a pirori : il est vrai qu'Elie doit revenir et rétablir toutes choses (référence à la 2° partie de la prophétie de Malachie); puis : Elie est déjà venu (référence à la 1° partie de la prophétie). Jusqu'à ce jour 2000 sépare les 2 venues dont il est question.
Là encore il n'est pas encore question de ré-incarnation (à mon avis bien sûr), car l'Elie au sens propre est toujours vivant depuis son enlèvement. D'ailleurs sur la montagne de la transfiguration les disciples l'ont vu avec Moïse aussi.
L'Elie au sens figuré désigne un prophète agissant avec un ministère et un esprit semblable à celui d'Elie : c'est qqn dont la mission est de ramener les hommes à Dieu ou préparer Sa Venue.
Voilà en tout cas comment je vois la chose.
Cordialement.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 févr.05, 09:24
Alliance a écrit :J'ai lu que Elie et moïse allé revenir avant l'avènement du Christ pendant quelque temps et qu'il seront tuer sur une place, leur corps resteront pendant 3 jours sur cette place à la vie des hommes et ressusciteront ensuite.
Décidément le mot "tuer" est bien populaire dans les textes
-