l'Ame : d'où vient-elle ?

Répondre
glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

l'Ame : d'où vient-elle ?

Ecrit le 21 févr.05, 04:37

Message par glèbman »

est-elle créée avec le nouveau-né, ou existait-elle auparavant ?

qui la créée (ou l'a créée) ? Dieu ? les parents de l'enfant ?

Une question qui mérite réflexion.

Pour ma part je crois à une existence de l'âme avant la naissance, mais je doute que ce soit très compatible avec la religion chrétienne :)

Que est l'avis des différentes églises à ce sujet ?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 06:44

Message par Alliance »

L'âme rentre à la naissance du bébé d'après les entités questionné grace à l'écriture automatique.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 06:46

Message par Saraphoïde »

To be or not to be ?

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 févr.05, 07:12

Message par Didier »

"DANS les Ecritures, le mot "âme" rend l'hébreu nèphèsh et le grec psukhê . Pour la majorité des personnes, le mot "âme" est indissociable de l' "immortalité", à tel point que ce mot est pour ainsi dire synonyme d'immortalité. Mais ce concept a-t-il toujours existé ? (...) Qu'enseigne la Bible à ce sujet ?"

.... La suite sur http://www.chez.com/queditlabible/Doctr ... e_bis.html

Bien cordialement,

Didier

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 12:03

Message par glèbman »

Alliance a écrit :L'âme rentre à la naissance du bébé d'après les entités questionné grace à l'écriture automatique.
qué?

:?: :?:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 12:11

Message par Alliance »

glèbman a écrit : qué?

:?: :?:
Je répond à ta question :wink:

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 12:29

Message par glèbman »

Alliance a écrit : Je répond à ta question :wink:
tu as questionnés des entitées grâce à l'écriture automatique?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 12:38

Message par Alliance »

glèbman a écrit :tu as questionnés des entitées grâce à l'écriture automatique?
Pas moi, mais je travaille sur cela, j'essaye de faire de l'écriture automatique, je débute.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 13:01

Message par glèbman »

Alliance a écrit : Pas moi, mais je travaille sur cela, j'essaye de faire de l'écriture automatique, je débute.
ah bon.

tu demande aux démons à défaut que Dieu te réponde ? :lol:

donc alors avant d'entrer dans le corps du bébé, où est l'âme ?

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 13:49

Message par glèbman »

je trouves ça bizarre que l'âme entre à la naissance du bébé. Pour moi, l'âme est "accrochée" au corps à partir de la formation du génotype du nouveau né.

Didier, j'ai du mal à cerner l'avis de l'auteur du lien que tu a mis plus haut. L'âme est d'une autre composition matérielle que le corps, matière beaucoup plus fine, infiniment plus fine que le corps, et dissociée du corps, puisque on sait que un corps peut-être possédé par un esprit, qu'à la mort, l'âme est dissociée du corps, etc... Ce sont deux choses distinctes. La vie est insufflée dans le corps par la présence de l'âme.

J'aimerais ajouter que croire en la préexistence de l'âme avant la naissance n'implique pas forcément une immortalité de l'âme...

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 13:49

Message par Gaétan »

J'attribut le nom d'âme au corps astral,il est donc crée lors de la conception du bébé dans le ventre de la mère.L'esprit lui est peut-être crée lors de la conception du cosmos.

Gaétan

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 14:01

Message par glèbman »

une autre question que je me pose c'est dans quelle mesure l'agencement neuronal du cerveau influe sur la personalité de l'âme ? Est-ce que l'on peut dire que en quelque sorte, notre âme est limitée, modelée par la structure du cerveau et les information qui s'y situent ?

La mémoire par exemple. Les faits que l'on vécus sont-ils stockés uniquement dans le cerveau, auquel cas, lorsque l'on meurt, ces "données" sont alors perdues, et on ne se souvient plus de rien, où est-ce qu'il y a une sorte de "duplicata" de la mémoire qui modifie l'âme ?

idem pour la personalité. Nos réactions, nos envies, etc, sont dépendantes du vécu et donc de ce qui a été inscrit au cerveau. Mais est-ce la seule source de dynamisme?

Quels sont les interractions matérielles corps <-> âme ?

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 14:02

Message par glèbman »

je trouves ça bizarre que l'âme entre à la naissance du bébé. Pour moi, l'âme est "accrochée" au corps à partir de la formation du génotype du nouveau né.

Didier, j'ai du mal à cerner l'avis de l'auteur du lien que tu a mis plus haut. L'âme est d'une autre composition matérielle que le corps, matière beaucoup plus fine, infiniment plus fine que le corps, et dissociée du corps, puisque on sait que un corps peut-être possédé par un esprit, qu'à la mort, l'âme est dissociée du corps, etc... Ce sont deux choses distinctes. La vie est insufflée dans le corps par la présence de l'âme.

J'aimerais ajouter que croire en la préexistence de l'âme avant la naissance n'implique pas forcément une immortalité de l'âme...

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 14:39

Message par Gaétan »

Pour moi le corps vivant est indissociable de l'esprit.S'il n'y avait pas d'esprit en lui,le corps vivant n'aurait jamais été crée.La personnalité vient de l'esprit.L'âme ne perd pas sa mémoire lorsque le corps meurt.

Gaétan

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 15:07

Message par glèbman »

Gaétan a écrit :Pour moi le corps vivant est indissociable de l'esprit.S'il n'y avait pas d'esprit en lui,le corps vivant n'aurait jamais été crée.La personnalité vient de l'esprit.L'âme ne perd pas sa mémoire lorsque le corps meurt.

Gaétan
La personnalité vient de l'esprit.

oui mais la personalité d'une personne peut changer si on influe "matériellement" sur le cerveau (psychotropes, antidépresseurs, etc).

Ici, la personalité est dépendante du cerveau.

L'âme ne perd pas sa mémoire lorsque le corps meurt.
Ici encore, on sait que certaines personnes peuves être amnésiques suite à un accident qui a endommagé le cerveau. Ces personnes peuvent perdre partiellement ou totalement la mémoire !

Répondre