Sourate 9 : Le repentir
Posté : 28 févr.05, 20:53
Sourate 9 : Le repentir
Cette sourate de l'époque médinoise traite principalement du repentir des infidèles qui se soumettent à l'Islam après avoir combattu contre Mahomet et ses partisans.
v.2 :
« Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre d'ignominie les mécréants. »
v.3 :
« […] Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas. »
En Islam, les sceptiques et les libres-penseurs sont promis aux flammes de l’Enfer.
v.4 :
« A l'exception des associateurs [c’est-à-dire les infidèles] avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous: respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. »
Les associateurs sont ceux qui associent à Allah d’autres divinités : il s’agit donc aussi bien des païens que des chrétiens, ces derniers étant accusés d’associer à Dieu les deux autres personnes de la Trinité (le Fils et le Saint-Esprit). Concernant le fond du verset, l’Islam tolère les infidèles pourvu qu’ils respectent le pacte conclu avec les musulmans. Cette générosité est donc trompeuse, puisque l’Islam appelle à l’intolérance des infidèles quand ces derniers refusent de se soumettre aux musulmans.
v.5 :
« Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
Toujours la même logique totalitaire en Islam : pourvu qu’ils se soumettent, les infidèles ne doivent rien craindre des musulmans. Mais dans le cas d’insoumission de l’infidèle, ce dernier doit mourir.
v.6-7 :
« Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. » […] « Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. »
Nous aimerions entendre davantage cet appel à la clémence dans le Coran.
v.8 :
« Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs coeurs se refusent; et la plupart d'entre eux sont des pervers. »
Hélas, l’impression positive donnée par les versets 6-7 est vite contredite par ce mépris caractérisé à l’égard des infidèles.
v.9 :
« Ils troquent à vil prix les versets d'Allah (le Coran) et obstruent Son chemin. Ce qu'ils font est très mauvais! »
v.10 :
« Ils ne respectent, à l'égard d'un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs. »
v.11 :
« Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion […] »
Certes ils deviennent des frères, mais pourvu qu’ils se soumettent…
v.13 :
« Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers ? […] »
Evidemment, il est toujours facile de justifier des crimes quand on prétend avoir été attaqué le premier, même si personne ne peut vérifier…
v.14 :
« Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant. »
v.15 :
« […] Allah accueille le repentir de qui Il veut. »
Confirmation du principe de prédestination : seule la volonté d’Allah peut ramener à lui l’infidèle qui n’a aucune prises sur son destin.
v.17 :
« Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah […] »
Ce verset est à la base de l’interdiction faite aux infidèles de visiter une mosquée, dans les pays musulmans appliquant la loi islamique.
v.18 :
« Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah […] »
A l’inverse des églises catholiques ouvrant leurs portes aux incroyants, les mosquées refoulent l’infidèle comme un pestiféré.
v.20 :
« Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, ont les plus hauts rangs auprès d'Allah... et ce sont eux les victorieux. »
Le Coran est clair : tous les croyants ne sont pas égaux entre eux, et les meilleurs sont ceux qui luttent dans le sentier d’Allah, c’est-à-dire ceux qui mènent le djihad…
v.21 : Evocation du paradis et de ses jardins en récompense aux meilleurs des croyants.
v.23 :
« Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. […] »
v.24 :
Condamnation des croyants qui se satisfont de leur confort matériel et moral, à l’inverse de ceux qui luttent dans le « sentier d’Allah ».
v.25 :
Evocation de la bataille de la Hunayn.
Bien qu’ayant disposé de 12 000 guerriers, Mahomet et ses partisans furent repoussés par deux tribus païennes réunissant 4 000 hommes en cette vallée de Hunayn distante de quelques kilomètres de La Mecque, en l’an 8 de l’Hégire.
v.26 :
« Allah fit descendre [sa présence divine] sur les croyants. Il fit descendre des troupes [d’Anges] que vous ne voyiez pas […] »
v.28 :
« Les associateurs ne sont qu'impureté: qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée […] »
Cette impureté prétendument rattachée aux infidèles répond à une logique raciste.
v.29 :
« Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité […] »
Outre les infidèles, ce verset appelle au combat contre ceux qui « n’interdisent pas ce que Allah a interdit », c’est-à-dire les musulmans modérés qui prêchent la tolérance contre l’avis du Coran. Les terroristes islamistes qui tuent les musulmans jugés trop modérés trouvent en ce verset une justification morale.
v.30 :
Les Juifs disent: « [Esdras] est fils de Dieu » et les Chrétiens disent : « Le Christ est fils d'Allah ». […] Qu'Allah les anéantisse ! […] »
Les Juifs et les Chrétiens sont également dans la ligne de mire du Coran.
v.31 :
Mahomet reproche aux Chrétiens d’adorer le « Messie » avec le Père, au lieu d’un seul Dieu.
v.34 :
« Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et leur obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux ».
v.35 :
« Le jour où ces trésors seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et que l’ont en fera des marques brûlantes sur leurs fronts, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez. »
Ces détails sont particulièrement sadiques. A la cupidité de certains hommes, Allah répond par un supplice indicible.
v.36 :
« Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze, dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. Durant ces mois, ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception […] ».
v.37 :
« Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré […] ».
v.38 :
« Ô vous qui croyez! Qu'avez-vous? Lorsque l'on vous a dit: « Elancez-vous dans le sentier d'Allah »; vous vous êtes appesantis sur la terre… »
v.39 :
« Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. »
L’Islam n’autorise donc pas seulement le djihad : bien plus que cela, l’Islam incite fortement les musulmans à y participer, sous peine de « châtiment douloureux ».
v.40 :
Allusion à la grotte où se réfugièrent Mahomet et son compagnon Abou Bekr, juste après leur fuite de La Mecque.
v.52 :
« […] ce que nous attendons pour vous, c'est qu'Allah vous inflige un châtiment de Sa part ou par nos mains. […] »
Selon ce verset, la main des djihadistes est donc aussi celle d’Allah.
v.60 :
« Les aumônes ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner [à l'Islam], l'affranchissement des prisonniers, ceux qui sont lourdement endettés, ceux qui sont dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur [en détresse]… »
Enfin voilà un verset admirable ! Mais combien sont-ils, les versets dignes de respect, face à l’écrasante majorité de versets appelant à la guerre ou à l’intolérance ? N’est-il pas hypocrite de mettre en avant ces versets très minoritaires pour défendre un Islam soi-disant de paix et d’amour, alors que juste auparavant, le Coran parlait des supplices infligés aux infidèles ?
v.63 :
« Ne savent-ils pas qu'en vérité quiconque s'oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement ? »
v.68 :
« Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. […] Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent. »
Pour ceux qui croient encore en la miséricorde d’Allah…
v.70 :
Evocation biblique de Noé, d'Abraham, et de « cités détruites ».
Les cités détruites sont évidemment Sodome et Gomorrhe citées dans la Bible.
v.72 :
Evocation du paradis pour les croyants : « les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden… »
v.73 :
« Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux, l'Enfer sera leur refuge… »
v.77 :
« [Allah] a donc suscité l'hypocrisie dans leurs cœurs […] »
L’hypocrisie, comme l’incroyance, est donc la conséquence d’une volonté divine.
v.80 :
« Que tu [Mahomet] demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas - et si tu demandes pardon pour eux soixante dix fois - Allah ne leur pardonnera point. »
Allah serait donc encore plus dur et intraitable que Mahomet.
v.81-83 :
Condamnation des croyants qui « restent en arrière » au lieu de participer au combat avec Mahomet.
v.87 :
« […] Leurs coeurs ont été scellés et ils ne comprennent rien. »
Allusion au principe de prédestination.
v.90-92 :
Condamnation des croyants qui rechignent à ne pas participer au combat. Exception faite pour ceux qui ne sont pas en état de combattre : « les faibles, les malades, ceux qui ne trouvent pas de quoi dépenser [pour la cause d'Allah] » ».
v.97 : «
Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu'Allah a révélés à Son messager. »
v.98-101 :
Accusations contre les Bédouins jugés trop timorés.
v.107-110 :
Condamnation des croyants qui sèment la discorde entre croyants en privilégiant leurs propres mosquées.
v.111 :
« […] [les croyants] combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran […] »
Il est quand même incroyable que les évêques catholiques ne s’insurgent pas contre ce verset tendancieux : où donc Mahomet a-t-il lu, dans les Evangiles, que les croyants « tuent et se font tuer » ?
v.113 :
« Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents… »
Allah reste insensible même aux prières de ses fidèles trop indulgents.
v.114 :
Allusion au père d’Abraham, Térach, dont la Bible suggère très vaguement le polythéisme.
v.116 :
« […] [Allah] donne la vie et Il donne la mort […] ».
v.117 :
« Allah a accueilli le repentir du Prophète […] »
Contredisant le « beau modèle » que serait Mahomet selon l’Islam, ce verset très important suggère que Mahomet n’était pas exempt de péchés, puisqu’il dut faire accepter son repentir à Allah.
v.120 :
« Il n'appartient pas aux habitants de Médine, ni aux Bédouins qui sont autour d'eux, de traîner loin derrière le Messager d'Allah, ni de préférer leur propre vie à la sienne. Car […] ils ne fouleront aucune terre en provoquant la colère des infidèles et n'obtiendront aucun avantage sur l’ennemi, sans qu'il ne leur soit écrit pour cela une bonne action. »
v.123 :
« Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous… »
v.125 :
« Mais quant à ceux dont les coeurs sont malades [la sourate] ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance. »
Au lieu de guérir le cœur malade des infidèles, les sourates précipitent leur chute dans l’enfer. A l’inverse du message du Christ qui affirme être venu pour sauver les Hommes de l’incroyance, non pour les condamner.
Cette sourate de l'époque médinoise traite principalement du repentir des infidèles qui se soumettent à l'Islam après avoir combattu contre Mahomet et ses partisans.
v.2 :
« Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre d'ignominie les mécréants. »
v.3 :
« […] Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas. »
En Islam, les sceptiques et les libres-penseurs sont promis aux flammes de l’Enfer.
v.4 :
« A l'exception des associateurs [c’est-à-dire les infidèles] avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous: respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. »
Les associateurs sont ceux qui associent à Allah d’autres divinités : il s’agit donc aussi bien des païens que des chrétiens, ces derniers étant accusés d’associer à Dieu les deux autres personnes de la Trinité (le Fils et le Saint-Esprit). Concernant le fond du verset, l’Islam tolère les infidèles pourvu qu’ils respectent le pacte conclu avec les musulmans. Cette générosité est donc trompeuse, puisque l’Islam appelle à l’intolérance des infidèles quand ces derniers refusent de se soumettre aux musulmans.
v.5 :
« Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
Toujours la même logique totalitaire en Islam : pourvu qu’ils se soumettent, les infidèles ne doivent rien craindre des musulmans. Mais dans le cas d’insoumission de l’infidèle, ce dernier doit mourir.
v.6-7 :
« Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. » […] « Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. »
Nous aimerions entendre davantage cet appel à la clémence dans le Coran.
v.8 :
« Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs coeurs se refusent; et la plupart d'entre eux sont des pervers. »
Hélas, l’impression positive donnée par les versets 6-7 est vite contredite par ce mépris caractérisé à l’égard des infidèles.
v.9 :
« Ils troquent à vil prix les versets d'Allah (le Coran) et obstruent Son chemin. Ce qu'ils font est très mauvais! »
v.10 :
« Ils ne respectent, à l'égard d'un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs. »
v.11 :
« Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion […] »
Certes ils deviennent des frères, mais pourvu qu’ils se soumettent…
v.13 :
« Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers ? […] »
Evidemment, il est toujours facile de justifier des crimes quand on prétend avoir été attaqué le premier, même si personne ne peut vérifier…
v.14 :
« Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant. »
v.15 :
« […] Allah accueille le repentir de qui Il veut. »
Confirmation du principe de prédestination : seule la volonté d’Allah peut ramener à lui l’infidèle qui n’a aucune prises sur son destin.
v.17 :
« Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah […] »
Ce verset est à la base de l’interdiction faite aux infidèles de visiter une mosquée, dans les pays musulmans appliquant la loi islamique.
v.18 :
« Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah […] »
A l’inverse des églises catholiques ouvrant leurs portes aux incroyants, les mosquées refoulent l’infidèle comme un pestiféré.
v.20 :
« Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, ont les plus hauts rangs auprès d'Allah... et ce sont eux les victorieux. »
Le Coran est clair : tous les croyants ne sont pas égaux entre eux, et les meilleurs sont ceux qui luttent dans le sentier d’Allah, c’est-à-dire ceux qui mènent le djihad…
v.21 : Evocation du paradis et de ses jardins en récompense aux meilleurs des croyants.
v.23 :
« Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. […] »
v.24 :
Condamnation des croyants qui se satisfont de leur confort matériel et moral, à l’inverse de ceux qui luttent dans le « sentier d’Allah ».
v.25 :
Evocation de la bataille de la Hunayn.
Bien qu’ayant disposé de 12 000 guerriers, Mahomet et ses partisans furent repoussés par deux tribus païennes réunissant 4 000 hommes en cette vallée de Hunayn distante de quelques kilomètres de La Mecque, en l’an 8 de l’Hégire.
v.26 :
« Allah fit descendre [sa présence divine] sur les croyants. Il fit descendre des troupes [d’Anges] que vous ne voyiez pas […] »
v.28 :
« Les associateurs ne sont qu'impureté: qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée […] »
Cette impureté prétendument rattachée aux infidèles répond à une logique raciste.
v.29 :
« Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité […] »
Outre les infidèles, ce verset appelle au combat contre ceux qui « n’interdisent pas ce que Allah a interdit », c’est-à-dire les musulmans modérés qui prêchent la tolérance contre l’avis du Coran. Les terroristes islamistes qui tuent les musulmans jugés trop modérés trouvent en ce verset une justification morale.
v.30 :
Les Juifs disent: « [Esdras] est fils de Dieu » et les Chrétiens disent : « Le Christ est fils d'Allah ». […] Qu'Allah les anéantisse ! […] »
Les Juifs et les Chrétiens sont également dans la ligne de mire du Coran.
v.31 :
Mahomet reproche aux Chrétiens d’adorer le « Messie » avec le Père, au lieu d’un seul Dieu.
v.34 :
« Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et leur obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux ».
v.35 :
« Le jour où ces trésors seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et que l’ont en fera des marques brûlantes sur leurs fronts, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez. »
Ces détails sont particulièrement sadiques. A la cupidité de certains hommes, Allah répond par un supplice indicible.
v.36 :
« Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze, dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. Durant ces mois, ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception […] ».
v.37 :
« Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré […] ».
v.38 :
« Ô vous qui croyez! Qu'avez-vous? Lorsque l'on vous a dit: « Elancez-vous dans le sentier d'Allah »; vous vous êtes appesantis sur la terre… »
v.39 :
« Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. »
L’Islam n’autorise donc pas seulement le djihad : bien plus que cela, l’Islam incite fortement les musulmans à y participer, sous peine de « châtiment douloureux ».
v.40 :
Allusion à la grotte où se réfugièrent Mahomet et son compagnon Abou Bekr, juste après leur fuite de La Mecque.
v.52 :
« […] ce que nous attendons pour vous, c'est qu'Allah vous inflige un châtiment de Sa part ou par nos mains. […] »
Selon ce verset, la main des djihadistes est donc aussi celle d’Allah.
v.60 :
« Les aumônes ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner [à l'Islam], l'affranchissement des prisonniers, ceux qui sont lourdement endettés, ceux qui sont dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur [en détresse]… »
Enfin voilà un verset admirable ! Mais combien sont-ils, les versets dignes de respect, face à l’écrasante majorité de versets appelant à la guerre ou à l’intolérance ? N’est-il pas hypocrite de mettre en avant ces versets très minoritaires pour défendre un Islam soi-disant de paix et d’amour, alors que juste auparavant, le Coran parlait des supplices infligés aux infidèles ?
v.63 :
« Ne savent-ils pas qu'en vérité quiconque s'oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement ? »
v.68 :
« Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. […] Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent. »
Pour ceux qui croient encore en la miséricorde d’Allah…
v.70 :
Evocation biblique de Noé, d'Abraham, et de « cités détruites ».
Les cités détruites sont évidemment Sodome et Gomorrhe citées dans la Bible.
v.72 :
Evocation du paradis pour les croyants : « les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden… »
v.73 :
« Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux, l'Enfer sera leur refuge… »
v.77 :
« [Allah] a donc suscité l'hypocrisie dans leurs cœurs […] »
L’hypocrisie, comme l’incroyance, est donc la conséquence d’une volonté divine.
v.80 :
« Que tu [Mahomet] demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas - et si tu demandes pardon pour eux soixante dix fois - Allah ne leur pardonnera point. »
Allah serait donc encore plus dur et intraitable que Mahomet.
v.81-83 :
Condamnation des croyants qui « restent en arrière » au lieu de participer au combat avec Mahomet.
v.87 :
« […] Leurs coeurs ont été scellés et ils ne comprennent rien. »
Allusion au principe de prédestination.
v.90-92 :
Condamnation des croyants qui rechignent à ne pas participer au combat. Exception faite pour ceux qui ne sont pas en état de combattre : « les faibles, les malades, ceux qui ne trouvent pas de quoi dépenser [pour la cause d'Allah] » ».
v.97 : «
Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu'Allah a révélés à Son messager. »
v.98-101 :
Accusations contre les Bédouins jugés trop timorés.
v.107-110 :
Condamnation des croyants qui sèment la discorde entre croyants en privilégiant leurs propres mosquées.
v.111 :
« […] [les croyants] combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran […] »
Il est quand même incroyable que les évêques catholiques ne s’insurgent pas contre ce verset tendancieux : où donc Mahomet a-t-il lu, dans les Evangiles, que les croyants « tuent et se font tuer » ?
v.113 :
« Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents… »
Allah reste insensible même aux prières de ses fidèles trop indulgents.
v.114 :
Allusion au père d’Abraham, Térach, dont la Bible suggère très vaguement le polythéisme.
v.116 :
« […] [Allah] donne la vie et Il donne la mort […] ».
v.117 :
« Allah a accueilli le repentir du Prophète […] »
Contredisant le « beau modèle » que serait Mahomet selon l’Islam, ce verset très important suggère que Mahomet n’était pas exempt de péchés, puisqu’il dut faire accepter son repentir à Allah.
v.120 :
« Il n'appartient pas aux habitants de Médine, ni aux Bédouins qui sont autour d'eux, de traîner loin derrière le Messager d'Allah, ni de préférer leur propre vie à la sienne. Car […] ils ne fouleront aucune terre en provoquant la colère des infidèles et n'obtiendront aucun avantage sur l’ennemi, sans qu'il ne leur soit écrit pour cela une bonne action. »
v.123 :
« Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous… »
v.125 :
« Mais quant à ceux dont les coeurs sont malades [la sourate] ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance. »
Au lieu de guérir le cœur malade des infidèles, les sourates précipitent leur chute dans l’enfer. A l’inverse du message du Christ qui affirme être venu pour sauver les Hommes de l’incroyance, non pour les condamner.