Tiens tu as été censuré ! Pastoral, tu deviens transgressif ! Ne rougis pas,J'ai pensé a Ruskin et j'ai trouvé un argument qui va a l'encontre de ce type de raisonnement, j'ai pensé a l'art et à la religion de la beauté,
a savoir qu'il y a des choses qui sont belles et qui nous transportent,
création de la nature ou de l'etre humain, voir de [censored].
coquin ! Je crois que la contemplation esthétique est religieuse par essence. Comme disait Woody Allen (que j'ai cité ailleurs), une plage et un coucher de soleil...et on devient contemplatif. C'est quelque chose d'humain d'admirer l'Art pour s'y transcender ! Cela n'a rien à voir avec la religion chrétienne !
J'adore Mozart qui était génie et aussi franc-maçon (cf. La Flûte enchanté) et révolutionnaire... Il n'aimait pas beaucoup la religion qui le lui a bien rendu ! Car en tant qu'artiste, il a dû être enterré comme un voleur dans la fosse commune à cause de l'Eglise et de sa sotte morale ! La légéreté mozartienne est pour moi un hymne anticlérical face à la lourdeur de tous les dogmes ! Ecouter du Mozart c'est se foutre de la gueule du monde et en particulier des religions ! Pour moi c'est le message principal ! Un message de liberté ! La liberté rime toujours avec la légéreté !La musique c'est déjà ca, on écoute , elle passe a travers nous mais voila ce ne sont pas nos facultés de raisonnement et de logique qui travaillent. Mozart n'est pas réputé pour faire passer des messages dans son oeuvre, ce n'est pas un musicien engagé avec des textes engagés qui veulent dire quelque chose, non lui c'est directement la musique qui est engagée, la musique est le message et elle vaut tous les mots !
Heu... là... cela dépend de quoi tu parles ! Une rose qui fleurit sur un fond de verdure C'est beau, c'est religieux. Effectivement, cela nous relie à la nature. On entre en contemplation.Et ça n'a aucun réelle conséquence.Alors il semblerait qu'a en écouter certain, tout ce qui passe par nos sens, et qui est intégré par nos réseaux de neurone, et qui nous font dire et nous exclamer : comme c'est beau ! Et bien tout cela ne vaut en rien un bon petit raisonnement, cela n'a pas le poids d'un raisonnement !
Par contre un sadique qui admire la mise à mort d'une victime. Là, je trouve qu'un raisonnement vaut tout l'or du monde pour faire arrêter cette horreur !
Ouais... et alors ? Et Dieu dans tout ça ? comme disait l'autre ! Il est vrai que les beaux raisonnments se taisent devant la beauté ! Mais encore ? Cette révélation esthétique ne prouve en aucun cas une présence divine. Elle rend même plutôt saugrenu cette idée-là. On en veut pasQu'est-ce que l'etre humain sans les oeuvres d'art ? sans cette musique ? sans cette architecture ? sans le beau ? La musique est deja une révélation, la poésie en est une autre, les arts le sont aussi et tout cela ne passe pas forcément par de beaux raisonnements.
être dérangé par des idées aussi stupides que Dieu quand on est en contemplation !
J'adore visiter les cathédrales gothiques. La place saint-Pierre, la Chapelle Sixtine sont des merveilles de beauté... et alors ? Apprécier l'art chrétien, la culture religieuse occidentale dominante ne fait pas de moi un chrétien. Je ne suis qu'un esthète et toujours un athée !Houellebecq seul sur son mont (il faut bien savoir lire le "et puis" voir ce qu'il y a derriere) : "Et puis il y a toutes ces églises, ces vitraux, ces peintures, ces sculptures...