La Stèle de Mésha
Posté : 29 nov.03, 16:36
La Stèle de Mésha
En 1868, un missionnaire allemand, F. Klein, a fait la remarquable découverte d'une inscription ancienne à Dhibân (Dibôn). On l'a appelée la Stèle de Mésha. Un estampage des caractères a été fait, mais la pierre elle-même a été brisée par des Bédouins avant qu'on ait pu la transporter. Fort heureusement, la plupart des morceaux ont été rassemblés et la pierre est actuellement conservée au musée du Louvre à Paris, tandis qu'un moulage est exposé au British Museum à Londres. À l'origine, la stèle était dressée à Dibôn, en Moab ; elle présente la version du roi Mésha de sa révolte contre Israël (2 Rois 1:1 ; 3:4, 5). Il dit entre autres : " Je suis Méscha, fils de Kemosh [...], roi de Moab, le Dibonite. [...] Omri était roi d'Israël et il opprima Moab durant de nombreux jours, car Kamosh était en colère contre son pays. Et son fils lui succéda et il dit : ' J'opprimerai Moab. ' Dans mes jours il avait parlé ainsi, mais je triomphai de lui et de sa maison. Et Israël fut ruiné à jamais. [...] Kamosh me dit : ' Va, prends Nebo sur Israël. ' J'allai de nuit et je combattis contre elle depuis la pointe de l'aurore jusqu'à midi. Je la pris et je tuai tout [...]. De là je pris les vases (?) de Yahvé et je les traînai devant Kamosh. " Notez la mention du nom divin dans la dernière phrase. On le voit figurer sur la gravure représentant la Stèle de Mésha, sous la forme du Tétragramme, vers la droite et à la 18e ligne.
La Stèle de Mésha mentionne également les lieux bibliques suivants : Ataroth et Nebo (Nomb. 32:34, 38) ; l'Arnôn, Aroër, Médeba et Dibôn (Jos. 13:9) ; Bamoth-Baal, Beth-Baal-Méôn, Yahats et Qiriathaïm (Jos. 13:17-19) ; Bétser (Jos. 20:8) ; Horonaïm (Is. 15:5) ; Beth-Diblathaïm et Qeriyoth (Jér. 48:22, 24). Ce témoignage vient confirmer l'historicité de ces lieux.
En 1868, un missionnaire allemand, F. Klein, a fait la remarquable découverte d'une inscription ancienne à Dhibân (Dibôn). On l'a appelée la Stèle de Mésha. Un estampage des caractères a été fait, mais la pierre elle-même a été brisée par des Bédouins avant qu'on ait pu la transporter. Fort heureusement, la plupart des morceaux ont été rassemblés et la pierre est actuellement conservée au musée du Louvre à Paris, tandis qu'un moulage est exposé au British Museum à Londres. À l'origine, la stèle était dressée à Dibôn, en Moab ; elle présente la version du roi Mésha de sa révolte contre Israël (2 Rois 1:1 ; 3:4, 5). Il dit entre autres : " Je suis Méscha, fils de Kemosh [...], roi de Moab, le Dibonite. [...] Omri était roi d'Israël et il opprima Moab durant de nombreux jours, car Kamosh était en colère contre son pays. Et son fils lui succéda et il dit : ' J'opprimerai Moab. ' Dans mes jours il avait parlé ainsi, mais je triomphai de lui et de sa maison. Et Israël fut ruiné à jamais. [...] Kamosh me dit : ' Va, prends Nebo sur Israël. ' J'allai de nuit et je combattis contre elle depuis la pointe de l'aurore jusqu'à midi. Je la pris et je tuai tout [...]. De là je pris les vases (?) de Yahvé et je les traînai devant Kamosh. " Notez la mention du nom divin dans la dernière phrase. On le voit figurer sur la gravure représentant la Stèle de Mésha, sous la forme du Tétragramme, vers la droite et à la 18e ligne.
La Stèle de Mésha mentionne également les lieux bibliques suivants : Ataroth et Nebo (Nomb. 32:34, 38) ; l'Arnôn, Aroër, Médeba et Dibôn (Jos. 13:9) ; Bamoth-Baal, Beth-Baal-Méôn, Yahats et Qiriathaïm (Jos. 13:17-19) ; Bétser (Jos. 20:8) ; Horonaïm (Is. 15:5) ; Beth-Diblathaïm et Qeriyoth (Jér. 48:22, 24). Ce témoignage vient confirmer l'historicité de ces lieux.