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L'Arc de Titus [Jérusalem détruits en 70 de n. è]

Posté : 29 nov.03, 17:01
par Eliaqim
L'Arc de Titus

Jérusalem et son temple furent détruits en 70 de n. è. par les Romains placés sous le commandement de Titus. L'année suivante, à Rome, Titus célébrait sa victoire en compagnie de son père, l'empereur Vespasien. On désigna 700 prisonniers juifs que l'on fit marcher dans le cadre du triomphe de Titus. On fit également défiler une grande partie du butin de guerre, y compris les trésors du temple. Titus lui-même devint empereur et régna de 79 à 81 de n. è. Après sa mort, on acheva un grand monument commémoratif, l'Arc de Titus, qui porte cette dédicace : divo Tito (à Titus le divin). Son triomphe est représenté sur des bas-reliefs, gravés à l'intérieur de l'arc, de chaque côté. D'un côté sont représentés les soldats romains couronnés de lauriers, tenant des lances étêtées et portant les ustensiles sacrés du temple de Jérusalem, dont le chandelier à sept branches et la table des pains de proposition sur laquelle reposent les trompettes sacrées. De l'autre côté, le bas-relief représente Titus, victorieux, se tenant sur un char tiré par quatre chevaux et conduit par une femme symbolisant la ville de Rome. Chaque année, des milliers de visiteurs contemplent cet Arc de Titus triomphant situé à Rome, témoin silencieux de la réalisation de la prophétie de Jésus et de l'exécution du terrible jugement de YHWH=Jéhovah (en francais) sur la Jérusalem rebelle. - Mat. 23:37-24:2 ; Luc 19:43, 44 ; 21:20-24.

De même que la découverte de manuscrits anciens a contribué à rétablir la pureté du texte original de la Bible, de même la découverte d'objets antiques en grand nombre a souvent démontré que le texte de la Bible est digne de foi jusque dans les moindres détails, tant sur les plans historique et chronologique que géographique. Toutefois, ce serait une erreur d'en conclure que l'archéologie corrobore la Bible en tous points. Il faut rappeler que l'archéologie n'est pas une science infaillible. Les découvertes sont sujettes aux interprétations humaines, lesquelles ont varié dans le cours du temps. Il arrive que l'archéologie apporte une confirmation non essentielle de la véracité de la Bible. De surcroît, comme l'a dit Sir Frederic Kenyon, qui a longtemps été directeur et conservateur en chef du British Museum, l'archéologie a rendu la Bible " plus intelligible, en nous en faisant mieux comprendre le fond historique et le cadre ". Mais c'est dans la Bible qu'il faut avoir foi, non dans l'archéologie. - Rom. 10:9 ; Héb. 11:6.