Créé à l'image de Dieu

Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Créé à l'image de Dieu

Ecrit le 21 mars05, 04:12

Message par Nova »

Comment comprendre Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il les créa (Gn 1,27), sans sombrer dans un anthropocentrisme exacerbé ? Quels droits et devoirs ce privilège donne-t-il à l'homme vis-à-vis du reste de la création ?

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Re: Créé à l'image de Dieu

Ecrit le 21 mars05, 04:35

Message par Gaétan »

Nova a écrit :Comment comprendre Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il les créa (Gn 1,27), sans sombrer dans un anthropocentrisme exacerbé ? Quels droits et devoirs ce privilège donne-t-il à l'homme vis-à-vis du reste de la création ?
Personne ne sait qui a écrit ces dires donc il ne faut pas les prendre pour des acquis.L'homme n'a aucun droit envers les autres espèces animales et végétales.La principale cause de la disparition des espèces est l'être humain.Notre devoir,c'est de s'assurer qu'aucune espèce disparaisse et même de promouvoir leur bien être et non de les détruire ou de les transformer génétiquement. :cry:

Gaétan

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 21 mars05, 06:34

Message par Açoka »

Est-ce qu'un être à la ressemblance de l'homme, peut vivre au-delà de l'Univers, c'est à dire de l'espace et du temps ?
Est-ce que Dieu est aussi imparfait que l'homme ?

paul le juste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 99
Enregistré le : 15 févr.05, 05:34
Réponses : 0
Localisation : Lille France

Ecrit le 21 mars05, 09:57

Message par paul le juste »

de plus la science nous prouve sans équivoque que l'apparence de l"homo erectus n"était pas du tout la même que la nôtre

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 21 mars05, 10:41

Message par Nova »

Je doute fort qu'il s'agisse d'une ressemblance physique :roll:

Les hommes sont les seules créatures à être dites "créées à l'image de Dieu" et douées de raison. J'en déduis qu'être à l'image de Dieu, c'est être raisonnable (entre autres?). Vis-à-vis de la création, être à l'image de Dieu, je suppose que cela signifie gouverner sur le monde tel que Dieu l'aurait fait. Le septième jour, Dieu aurait pu continuer de créer. Il était suffisamment puissant pour continuer des "jours" et des "jours". Au lieu de cela, il choisit de ne plus exercer sa toute-puissance dans l'acte de création et confie son oeuvre à l'homme. Pourquoi ? Qu'attend-Il de nous vis-à-vis de la création ?

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 22 mars05, 00:47

Message par Açoka »

L'homme serait le seul animal doué de raison ? Pourrions-nous avoir les preuves ?
L'homme doit gouverner le monde ? Si c'est le cas, alors il devrait d'abord apprendre à gouverner justement, ce n'est pas ce qu'il fait.
L'homme est aussi raisonnable que Dieu ? Alors Dieu agit parfois de manière déraisonnable, tue arbitrairement de temps en temps pour des futilités... ?

Peut-on, sériseusement, en regardant le monde, dire que l'Homme est l'image de Dieu ?

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 22 mars05, 06:17

Message par Nova »

J'essaie juste de comprendre le message originel de la Bible... Qu'entends-tu concrètement par "gouverner justement" ? Jusqu'où peut-il utiliser la création pour son bien ? A-t-il le droit, d'après la Bible, de tester ses nouveaux médicaments sur des animaux ? Et ses crèmes solaires ? Depuis le déluge, la Bible autorise l'homme à tuer des animaux pour se nourrir. Cela lui donne-t-il le droit de les élever en batterie ? Où est la limite ? L'Eglise s'est-elle exprimée sur la signification à donner à " créé à l'image de Dieu" ainsi que sur les droits et les devoirs de l'homme vis-à-vis de la création ?

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars05, 07:24

Message par Gaétan »

Depuis le déluge, la Bible autorise l'homme à tuer des animaux pour se nourrir.
Encore une fois,il ne faut pas prendre des légendes,alors que personne ne sait d'où ça vient,comme étant des faits acquis ou comme des paroles de Dieu.L'homme a le droit de tuer des animaux pour survivre mais pas pour vivre.

Gaétan

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 22 mars05, 22:35

Message par Açoka »

Tout à fait, il a le droit de tuer des animaux pour survivre, mais pas pour le plaisir gastronomique ou autre. Non, il n'a certainement pas le droit de se servir des animaux pour ses médicaments, ses crèmes solaires... Encore moins pour se promener en avec leur fourrure... Enfin, les élevages en batteries ne devraient pas non plus exister.

Evidement, ce que je dis ne vient pas de la Bible, c'est uniquement le résultat de ma propre réflection sur le monde.

Dites-moi Gaétan et Nova, seriez-vous végétariens ? Parce que, je suis végétarien, et écologiste aussi :)

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars05, 02:05

Message par Gaétan »

Dites-moi Gaétan et Nova, seriez-vous végétariens ? Parce que, je suis végétarien, et écologiste aussi
Je suis lacto-végétarien.

Gaétan

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars05, 08:19

Message par Saraphoïde »

Comment comprendre Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il les créa (Gn 1,27), sans sombrer dans un anthropocentrisme exacerbé ? Quels droits et devoirs ce privilège donne-t-il à l'homme vis-à-vis du reste de la création ?
C'est peut-être l'intuition selon laquelle l'être humain n'est que ce qu'il est, justement parce qu'il vit là ou il vit, qu'il a des poumon parce que l'air, qu'ils a des yeux parce que lumière, qu'il a des oreilles parce que vibrations... etc.

Après, c'est de la poésie,
Et puis les verts, j'aime bien les verts...
Et puis les anarchos, j'aime bien les anarchos...
Et puis les communistes...
etc...

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 956
Enregistré le : 02 mars05, 09:20
Réponses : 0
Localisation : PARIS

Ecrit le 24 mars05, 07:07

Message par MOHAMED »

dieu n' est en rien semblable a l' homme , les méthapores ont égarés les chrétiens; rien ne lui est comparable , il est indescriptible au sens littérale du therme , vous allez dans des sujets sensible alors que nous sommes ignorant , notre cerveau nous limite alors ne parlé pas de choses qui vous sont inconnu car ensuite vous tombé facilement dans le blasphéme

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 24 mars05, 09:19

Message par jusmon de M. & K. »

MOHAMED a écrit :dieu n' est en rien semblable a l' homme , les méthapores ont égarés les chrétiens; rien ne lui est comparable , il est indescriptible au sens littérale du therme , vous allez dans des sujets sensible alors que nous sommes ignorant , notre cerveau nous limite alors ne parlé pas de choses qui vous sont inconnu car ensuite vous tombé facilement dans le blasphéme
Il ressemble à quoi ton Dieu indescriptible?

S'il est indescriptible, c'est que c'est un monstre... ou qu'il n'existe pas!

Le Dieu chrétien est apparu à certains prophètes dans l'ancien testament... et à Etienne dans le nouveau.

Cela montre Qu'Adam et Eve ont été fait parfaitement à l'image de Dieu... et que la résurrection est destinée à lui ressembler plus parfaitement.

jusmon de Meljik & Kalam
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Créé à l'image de Dieu

Ecrit le 25 mars05, 12:52

Message par Franck »

Nova a écrit :Comment comprendre Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il les créa (Gn 1,27), sans sombrer dans un anthropocentrisme exacerbé ? Quels droits et devoirs ce privilège donne-t-il à l'homme vis-à-vis du reste de la création ?
Ne savez-vous pas que vous êtes des Dieux. Ne savez-vous pas que Dieu et vous n'en faite qu'un. Ne savez-vous pas que vous êtes tous fils de Dieu. Car le divin dessein de Dieu, en Se divisant, était de créer suffisamment de parties de Lui Même pour pouvoir Se connaître de façon expérientielle. Il n'y a qu'une façon, pour le Créateur, de Se connaître de façon expérientielle en tant que Créateur : c'est en créant. Ainsi, Dieu à donné à chacune des parts innombrables de Lui-Même (à tous Ses enfants spirituels) le même pouvoir de création que Dieu en tant qu'ensemble.

C'est ce qu'entendent tes religions lorsqu'elles disent que tu as été créé «à l'image et à la ressemblance de Dieu». Cela ne veut pas dire, comme certains l'ont affirmé, que nos corps physiques se ressemblent (bien que Dieu puisse adopter n'importe quelle forme physique dans un but particulier). Cela veut dire que notre essence est la même. Nous sommes composés de la même étoffe. Nous SOMMES la «même étoffe»! Avec toutes les mêmes propriétés et capacités, y compris la capacité de créer la réalité physique avec rien du tout.

Le but de Dieu, en te créant, Sa progéniture spirituelle, était de Se connaître en tant que Dieu. Il ne peux le faire qu'à travers nous. Ainsi, on pourra dire (et Jésus l'a dit bien des fois) que Son dessein, en ce qui te concerne, est que tu te connaisses en tant que Lui (Dieu).
Cela semble si étonnamment simple, mais cela devient très complexe, car il n'y a qu'une façon, pour toi, de te connaître en tant que Lui (Dieu) : c'est que tu te connaisses d'abord en tant qu'autre chose que Lui (Dieu).
Es tu prêt à accepter enfin qui tu Es?

Amitié Franck

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Créé à l'image de Dieu

Ecrit le 26 mars05, 01:46

Message par Nova »

Bonjour Franck,

Le Dieu que tu nous présentes me semble bien égoïste : Il nous aurait créé parce qu'il avait besoin d'un miroir pour pouvoir s'admirer :? Mais dis-moi, dans ta vision des choses, pourquoi aurait-Il créé les animaux ? Je te rappelle que dans l'Eden, l'homme était végétarien.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité