HISTOIRE DU CHRISTIANISME
HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 25 mars05, 03:57Durant les trois premiers siècles, le christianisme n'est pas une religion reconnue, elle ne bénéficie que d'une certaine tolérance.
Après les deux révoltes juives (70 et 135), une nouvelle cité romaine Aelia Capitolina sera construite sur Jérusalem détruite.
Le Golgata disparait sous un terrassement et le tombeau du Christ sous un temple dédié aux dieux romains.
Donc c'est bien après le 1 siècle que les chrétiens se sont constitué un répertoire spécifique de symboles, d'édifices cultuels et de pratiques funéraires. Le christianisme étant issu du judaisme, en Palestine, il a mis un certain temps à s'en dégager.
Un changement radical va s'opérer au IV siècle. Avec l'édit de Milan en 313, l'empereur Constantin autorise le libre exercice du christianisme. Il va ordonner après le concile de Nicée en 325 de retrouver le tombeau du Christ pour y élever le Martyrium et l'Anastasis.
Les apôtres après l'ascension du Christ attendirent son retour et ce retour devait être imminent (de leur vivant)
Mais lorsque, dans les années 60, la génération qui connut Jésus commence à disparaître, on entreprit d'interroger les derniers témoins afin de préserver la mémoire des évènements.
Le premier à rédiger son évangile fut Marc vers 65-68; puis Luc et Mathieu vers 85; Jean suivra dix ans plus tard.
Mais il faut comprendre que les évangiles ne sont pas des livres d'histoire mais des livres de Foi.
C'est moins important qu'il ait foulé le sol de Palestine que de parler de sa Ressurection.''Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et qu'en croyant vous ayiez vie en son nom (Jean 20-31)
S'il se conservait sans mélange, l'idéal juif n'en demeura pas moins obscur. On attendait l'intervention d'un messie guerrier
par lequel Israel dominerait le monde.
Mais peu avant 750, Jésus annonça le royaume des cieux et pour y entrer énonça des conditions nouvelles que les Juifs n'avaient pas prévues:PAUVRETÉ, HUMILITÉ, AMOUR (de ses ennemis)
Pierre le reconnut pour le messie; sa foi fut partagée par les douze apôtres et par les disciples.
Hai par les pharisiens, regardé par les Sadducéens comme un agitateur, Jésus fut condamné par le sanhédrin Caiphe.
Le procurateur Ponce-Pilate resta fidèle à la politique de neutralité: Jésus fut crucifié.
Deux évènements expliquent l'essort de l'église naissante: La Résurrection et la Pentecôte.
à suivre....
Après les deux révoltes juives (70 et 135), une nouvelle cité romaine Aelia Capitolina sera construite sur Jérusalem détruite.
Le Golgata disparait sous un terrassement et le tombeau du Christ sous un temple dédié aux dieux romains.
Donc c'est bien après le 1 siècle que les chrétiens se sont constitué un répertoire spécifique de symboles, d'édifices cultuels et de pratiques funéraires. Le christianisme étant issu du judaisme, en Palestine, il a mis un certain temps à s'en dégager.
Un changement radical va s'opérer au IV siècle. Avec l'édit de Milan en 313, l'empereur Constantin autorise le libre exercice du christianisme. Il va ordonner après le concile de Nicée en 325 de retrouver le tombeau du Christ pour y élever le Martyrium et l'Anastasis.
Les apôtres après l'ascension du Christ attendirent son retour et ce retour devait être imminent (de leur vivant)
Mais lorsque, dans les années 60, la génération qui connut Jésus commence à disparaître, on entreprit d'interroger les derniers témoins afin de préserver la mémoire des évènements.
Le premier à rédiger son évangile fut Marc vers 65-68; puis Luc et Mathieu vers 85; Jean suivra dix ans plus tard.
Mais il faut comprendre que les évangiles ne sont pas des livres d'histoire mais des livres de Foi.
C'est moins important qu'il ait foulé le sol de Palestine que de parler de sa Ressurection.''Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et qu'en croyant vous ayiez vie en son nom (Jean 20-31)
S'il se conservait sans mélange, l'idéal juif n'en demeura pas moins obscur. On attendait l'intervention d'un messie guerrier
par lequel Israel dominerait le monde.
Mais peu avant 750, Jésus annonça le royaume des cieux et pour y entrer énonça des conditions nouvelles que les Juifs n'avaient pas prévues:PAUVRETÉ, HUMILITÉ, AMOUR (de ses ennemis)
Pierre le reconnut pour le messie; sa foi fut partagée par les douze apôtres et par les disciples.
Hai par les pharisiens, regardé par les Sadducéens comme un agitateur, Jésus fut condamné par le sanhédrin Caiphe.
Le procurateur Ponce-Pilate resta fidèle à la politique de neutralité: Jésus fut crucifié.
Deux évènements expliquent l'essort de l'église naissante: La Résurrection et la Pentecôte.
à suivre....
HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 29 mars05, 16:19L'ÉGLISE PRIMITIVE
S'il se conservait sans mélange, l'idéal juif n'en demeura pas moins obscur. On attendait l'intervention d'un messie guerrier
par lequel Israel dominerait le monde.
Mais peu avant 750, Jésus annonça le royaume des cieux et pour y entrer énonça des conditions nouvelles que les Juifs n'avaient pas prévues:PAUVRETÉ, HUMILITÉ, AMOUR (de ses ennemis)Pierre le reconnut pour le messie; sa foi fut partagée par les douze apôtres et par les disciples.
Hai par les pharisiens, regardé par les Sadducéens comme un agitateur, Jésus fut condamné par le sanhédrin Caiphe.
Le procurateur Ponce-Pilate resta fidèle à la politique de neutralité: Jésus fut crucifié.
Deux évènements expliquent l'essort de l'église naissante: La Résurrection et la Pentecôte.
Si Jésus n'était pas ressuscité, qui donc aurait cru en lui?
Sans la descente du St-Esprit sur les apôtres, ou donc auraient-ils puisé la force de prêcher la religion nouvelle?
Réunis de toutes contrées à Jérusalem pour la fête de la Pentecôte, les Juifs accoururent au bruit qui accompagna la venue du Saint-Esprit;
Pierre leur fit une si émouvante prédication (Tous l'écoutaient dans leur propre langue) que 3000 d'entre eux passèrent au christianisme; quelques jours après, la guérison d'un boiteux par saint Pierre à la porte du temple suscite de nouvelles conversions; le nombre de fidèles de Jérusalent est porté à 5000.
Ces croyants de la première heure conservèrent la mentalité et les pratiques juives; mais ils affirmaient cependant la dignité messianique de Jésus en l'appuyant sur sa Passion et sa Réssurection.
Pour les juifs, ils étaient donc des révolutionnaires. Traduits devant le grand conseil. Pierre et Jean furent sommés de se taire:'' Nous ne pouvons, déclarèrent-ils, ne pas dire ce que nous avons vu et entendu''
Par crainte d'une sédition, on les relâcha, mais peu après, tous les apôtres furent jetés en prison.
Ils furent délivrés la nuit par un ange et recommencèrent à prêcher; resaisis et amenés devant le Sanhédrin, ils déclarèrent par la bouche de Pierre leur chef '' Il faut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes.'' ils ne durent leur salut qu'à la haute protection de Gamaliel, mais n'échappèrent pas à la flagellation.
Traduit devant le Sanhédrin, le diacre Étienne affirma la divinité de Jésus, il fut lapidé et une vive persécution commença.
Tandis que les Apôtres restaient à Jérusalem, les fidèles se dispersèrent en Judée, en Samarie et jusqu'en Phénicie et en Syrie; la Samarie fut évangélisée par Philippe qui y baptisa beaucoup de monde, dont un éthiopien trésorier de la reine de Candace; à Césaré, sa maison devint l'un des foyers de la foi nouvelle.
suite: Les persécusions
S'il se conservait sans mélange, l'idéal juif n'en demeura pas moins obscur. On attendait l'intervention d'un messie guerrier
par lequel Israel dominerait le monde.
Mais peu avant 750, Jésus annonça le royaume des cieux et pour y entrer énonça des conditions nouvelles que les Juifs n'avaient pas prévues:PAUVRETÉ, HUMILITÉ, AMOUR (de ses ennemis)Pierre le reconnut pour le messie; sa foi fut partagée par les douze apôtres et par les disciples.
Hai par les pharisiens, regardé par les Sadducéens comme un agitateur, Jésus fut condamné par le sanhédrin Caiphe.
Le procurateur Ponce-Pilate resta fidèle à la politique de neutralité: Jésus fut crucifié.
Deux évènements expliquent l'essort de l'église naissante: La Résurrection et la Pentecôte.
Si Jésus n'était pas ressuscité, qui donc aurait cru en lui?
Sans la descente du St-Esprit sur les apôtres, ou donc auraient-ils puisé la force de prêcher la religion nouvelle?
Réunis de toutes contrées à Jérusalem pour la fête de la Pentecôte, les Juifs accoururent au bruit qui accompagna la venue du Saint-Esprit;
Pierre leur fit une si émouvante prédication (Tous l'écoutaient dans leur propre langue) que 3000 d'entre eux passèrent au christianisme; quelques jours après, la guérison d'un boiteux par saint Pierre à la porte du temple suscite de nouvelles conversions; le nombre de fidèles de Jérusalent est porté à 5000.
Ces croyants de la première heure conservèrent la mentalité et les pratiques juives; mais ils affirmaient cependant la dignité messianique de Jésus en l'appuyant sur sa Passion et sa Réssurection.
Pour les juifs, ils étaient donc des révolutionnaires. Traduits devant le grand conseil. Pierre et Jean furent sommés de se taire:'' Nous ne pouvons, déclarèrent-ils, ne pas dire ce que nous avons vu et entendu''
Par crainte d'une sédition, on les relâcha, mais peu après, tous les apôtres furent jetés en prison.
Ils furent délivrés la nuit par un ange et recommencèrent à prêcher; resaisis et amenés devant le Sanhédrin, ils déclarèrent par la bouche de Pierre leur chef '' Il faut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes.'' ils ne durent leur salut qu'à la haute protection de Gamaliel, mais n'échappèrent pas à la flagellation.
Traduit devant le Sanhédrin, le diacre Étienne affirma la divinité de Jésus, il fut lapidé et une vive persécution commença.
Tandis que les Apôtres restaient à Jérusalem, les fidèles se dispersèrent en Judée, en Samarie et jusqu'en Phénicie et en Syrie; la Samarie fut évangélisée par Philippe qui y baptisa beaucoup de monde, dont un éthiopien trésorier de la reine de Candace; à Césaré, sa maison devint l'un des foyers de la foi nouvelle.
suite: Les persécusions
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Ecrit le 08 avr.05, 23:12
jesus n'a jamais preché une nouvelle religion!les hommes ont fait de ses dires la base d'une religion et c'est tjrs ainsi quand un etre exceptionnel dit des choses exceptionnelles,puis disparait.ce fut le cas pour bouddah,mahomet et bien d'autres.ils sont venus nous rappeler qui est dieu et qui nous sommes,comment dieu fonctionne;jamais jesus n'a dit qu'il etait dieu en personne,mais il a plutot dit:''ce que j'ai fait vous le ferez aussi'',c'est a dire qu'il etait ''le fils d'un homme''semblable a chacun de nous.la seule difference est sa foi et cette foi est bien plus''technique'' que religieuse!!!atteindre la foi est bien plus une pratique qu'une recitation machinale d'une priere ou d'une pratique religieuse qui frise la superstition.
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Re: HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 13 oct.18, 05:10peux tu donner tes sources STP, il y a de nombreuses erreursRene a écrit :Durant les trois premiers siècles, le christianisme n'est pas une religion reconnue, elle ne bénéficie que d'une certaine tolérance.
Après les deux révoltes juives (70 et 135), une nouvelle cité romaine Aelia Capitolina sera construite sur Jérusalem détruite.
Le Golgata disparait sous un terrassement et le tombeau du Christ sous un temple dédié aux dieux romains.
Donc c'est bien après le 1 siècle que les chrétiens se sont constitué un répertoire spécifique de symboles, d'édifices cultuels et de pratiques funéraires. Le christianisme étant issu du judaisme, en Palestine, il a mis un certain temps à s'en dégager.
Un changement radical va s'opérer au IV siècle. Avec l'édit de Milan en 313, l'empereur Constantin autorise le libre exercice du christianisme. Il va ordonner après le concile de Nicée en 325 de retrouver le tombeau du Christ pour y élever le Martyrium et l'Anastasis.
edit de Milan liberté de pratiquer toutes les religions , pas que le christianisme .
Aucun répertoire spécifique au premiers siècles puisque de très nombreuses sectes chrétiennes très très différentes sur les 3 premiers siècles .
C'est Helene la mère de Constantin, qui surprise de ne trouver aucun lieu dit saint en a crée plus tard .
Erreur d’identification de nombreux lieux dits saints .
aucun n'a connu JC désolé , Marc et luc sont des disciples de Pierre et Paul, ils n'ont rien vu désolé .Le premier à rédiger son évangile fut Marc vers 65-68; puis Luc et Mathieu vers 85; Jean suivra dix ans plus tard.
,
OK à 10000000000 % le dire à paulo, et agenaconix ils n'arrivent pas à le comprendreMais il faut comprendre que les évangiles ne sont pas des livres d'histoire mais des livres de Foi.
voir jean effectivement et paul "si JC n'a pas ressucité notre foi est nulle!!!"''Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et qu'en croyant vous ayiez vie en son nom (Jean 20-31)
Guerrier et eschatologique voir la prophétie de MichéeS'il se conservait sans mélange, l'idéal juif n'en demeura pas moins obscur. On attendait l'intervention d'un messie guerrier
par lequel Israel dominerait le monde.
"d'après les evangiles seulement " dont un acte de foi, pas historique comme tu le dis si bien .Mais peu avant 750, Jésus annonça le royaume des cieux et pour y entrer énonça des conditions nouvelles que les Juifs n'avaient pas prévues:PAUVRETÉ, HUMILITÉ, AMOUR (de ses ennemis)
Pierre le reconnut pour le messie; sa foi fut partagée par les douze apôtres et par les disciples.
Hai par les pharisiens, regardé par les Sadducéens comme un agitateur, Jésus fut condamné par le sanhédrin Caiphe.
Le procurateur Ponce-Pilate resta fidèle à la politique de neutralité: Jésus fut crucifié.
Deux évènements expliquent l'essort de l'église naissante: La Résurrection et la Pentecôte.
Faites ceci en mémoire de moi, et pierre sur cette pierre tu construira mon eglise, prouveraient le contraire . C'est ecrit c'est donc vraiSeptour à dit :
jesus n'a jamais preché une nouvelle religion!les hommes ont fait de ses dires la base d'une religion
la foi consiste simplement à croire à .............d'une façon inébranlable !!!cela existe dans de nombreux domaineatteindre la foi est bien plus une pratique qu'une recitation machinale d'une priere ou d'une pratique religieuse qui frise la superstition.
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Re: HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 13 oct.18, 05:50Dan26, une fois de plus nous montre son ignorance. Jean qui est l'auteur de l'Evangile qui porte son nom, même si ce n'est pas lui qui l'a publier, mais sans doute un de ses compagnon, nous dit clairement dans son Evangile, qu'il a vu la gloire de Jésus. C'était sur le Mont Thabord, le jour où il fut transfiguré devant lui, Pierre et Jacques.
Quand à l'auteur de ce sujet, il a oublié la principale condition pour entrer dans le Royaume de Dieu, dirigé par le Père de Jésus, à travers son Esprit, le Paraclet donné à Simon-Pierre et à ses frères Apôtres : "naître de nouveau, de l'Eau et de l'Esprit", en recevant des mains des ambassadeurs de Jésus, ses Apôtres, le sacrement de baptême qui fait entrer dans cette Vie Nouvelle, qu'il nous faut nourrir en participant à la célébration de la messe, de l'Eucharistie.
Quand à l'auteur de ce sujet, il a oublié la principale condition pour entrer dans le Royaume de Dieu, dirigé par le Père de Jésus, à travers son Esprit, le Paraclet donné à Simon-Pierre et à ses frères Apôtres : "naître de nouveau, de l'Eau et de l'Esprit", en recevant des mains des ambassadeurs de Jésus, ses Apôtres, le sacrement de baptême qui fait entrer dans cette Vie Nouvelle, qu'il nous faut nourrir en participant à la célébration de la messe, de l'Eucharistie.
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Re: HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 13 oct.18, 21:06Désolé de te contredire l'evangile dit de Jean ne peut être de l’apôtre , d'abord pour avoir été ecrit tardivement , ensuite pour se contredire avec les synoptiques, et surtout sur le fait que quand il parle de lui, il ne parle pas à la première personne du singulier . quand il dit Jean fait, il aurait du dire j'ai fait . Merci d'eviter la notion d'humilité, qui est en contradiction avec " jean l’apôtre que JC aimait !!"Paulo a écrit :Dan26, une fois de plus nous montre son ignorance. Jean qui est l'auteur de l'Evangile qui porte son nom, même si ce n'est pas lui qui l'a publier, mais sans doute un de ses compagnon, nous dit clairement dans son Evangile, qu'il a vu la gloire de Jésus. C'était sur le Mont Thabord, le jour où il fut transfiguré devant lui, Pierre et Jacques.
Je confirme aucun auteur n'a connu JC , et les contradictions entre les evangiles le montrent d'une façon imparable . Pour preuve par exemple fait le tracé en partant d'une carte de l'époque du parcours de JC d'après les 4 evangiles , aucun, ne correspond
.Et oui désolé de te l'apprendre . Quand un ignorant athée apprend à un croyant , cela pose problème , désolé . Excuse moi encore une fois .
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Re: HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 17 oct.18, 08:06N'est-ce pas plutôt dans l'Evangile selon Paulo ?Paulo a écrit :Dan26, une fois de plus nous montre son ignorance. Jean qui est l'auteur de l'Evangile qui porte son nom, même si ce n'est pas lui qui l'a publier, mais sans doute un de ses compagnon, nous dit clairement dans son Evangile, qu'il a vu la gloire de Jésus. C'était sur le Mont Thabord, le jour où il fut transfiguré devant lui, Pierre et Jacques.
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Re: HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 17 oct.18, 08:51C'est à se demander qui est ignorant !!!c'est tout de m^me un comble qu'un athée traité d'ignorant , puisse connaitre mieux la bible qu'un croyant .Saint Glinglin a écrit :
N'est-ce pas plutôt dans l'Evangile selon Paulo ?
Je confirme Jean du 4eme évangile n'a pu être jean l’apôtre pour les raisons indiquées plus haut c'est impossible , totalement impossible .
Amicalement
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Re: HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 17 oct.18, 08:56dan26 a écrit :C'est à se demander qui est ignorant !!!c'est tout de m^me un comble qu'un athée traité d'ignorant , puisse connaitre mieux la bible qu'un croyant .
Je confirme Jean du 4eme évangile n'a pu être jean l’apôtre pour les raisons indiquées plus haut c'est impossible , totalement impossible .
Amicalement
Preuves d'une écriture tardive ???
Se contredire ( en apparence) avec les synoptiques, ne prouve pas que Jean n'est pas l'auteur. Tout au plus qu'il a un avis différent ( ce que je ne cois absolument pas )
Jean ne parlerait pas de lui à la première personne du singulier. Tout comme Daniel, Matthieu et quantité de livres bibliques. Ce n'est pas une preuve..
C'est un peu faiblard comme argumentation..
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Re: HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 17 oct.18, 09:02agecanonix" dit
tu as raison la dérision est plus simple que l'argumentation
amicalement
[/quote]dan26 a écrit :C'est à se demander qui est ignorant !!!c'est tout de m^me un comble qu'un athée traité d'ignorant , puisse connaitre mieux la bible qu'un croyant .
Je confirme Jean du 4eme évangile n'a pu être jean l’apôtre pour les raisons indiquées plus haut c'est impossible , totalement impossible .
Amicalement
tu as raison la dérision est plus simple que l'argumentation
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Re: HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 17 oct.18, 09:11Les rédacteurs des lettres étaient ils vraiment chrétiens ?
Voici une clef donné par Jésus : Luc 21.8 Il répondit : Veillez à ne pas vous laisser égarer. Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant : « C’est moi ! », et : « Le temps s’est approché ! » N’allez pas à leur suite.
Et voici ce qu'on peut lire dans les lettres des premiers "chrétiens"
Pierre qui dit : 1 Pierre 4:7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
Jean qui dit : 1 Jean 2:18Petits enfants, c'est la dernière heure
Paul qui dit : 1 Corinthiens 7:29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
Romains 13:12 La nuit est avancée, le jour approche.
Jacques qui dit : Jacques 5:8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.
Le rédacteur de la lettre aux hébreux qui dit : Hébreux 9:26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. et encore Hébreux 10:25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
No comment
Voici une clef donné par Jésus : Luc 21.8 Il répondit : Veillez à ne pas vous laisser égarer. Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant : « C’est moi ! », et : « Le temps s’est approché ! » N’allez pas à leur suite.
Et voici ce qu'on peut lire dans les lettres des premiers "chrétiens"
Pierre qui dit : 1 Pierre 4:7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
Jean qui dit : 1 Jean 2:18Petits enfants, c'est la dernière heure
Paul qui dit : 1 Corinthiens 7:29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
Romains 13:12 La nuit est avancée, le jour approche.
Jacques qui dit : Jacques 5:8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.
Le rédacteur de la lettre aux hébreux qui dit : Hébreux 9:26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. et encore Hébreux 10:25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
No comment
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Re: HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 17 oct.18, 19:59Et pourtant ! Comment expliquer que Jésus donne un signe de la fin d'un monde en leur disant de prêcher jusque là et que la fin n'arrivera qu'après que le monde entier aura été informé de la bonne nouvelle ?Estrabolio a écrit :Les rédacteurs des lettres étaient ils vraiment chrétiens ?
Voici une clef donné par Jésus : Luc 21.8 Il répondit : Veillez à ne pas vous laisser égarer. Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant : « C’est moi ! », et : « Le temps s’est approché ! » N’allez pas à leur suite.
Et voici ce qu'on peut lire dans les lettres des premiers "chrétiens"
Pierre qui dit : 1 Pierre 4:7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
Jean qui dit : 1 Jean 2:18Petits enfants, c'est la dernière heure
Paul qui dit : 1 Corinthiens 7:29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
Romains 13:12 La nuit est avancée, le jour approche.
Jacques qui dit : Jacques 5:8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.
Le rédacteur de la lettre aux hébreux qui dit : Hébreux 9:26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. et encore Hébreux 10:25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
No comment
Pourquoi leur demander d'endurer jusqu'à la fin s'ils ne devaient pas penser qu'il y aurait une fin ?
Ce n'est pas aussi simple que ça Estrabolio;;
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Re: HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 17 oct.18, 20:03Il s'agit de prêcher la fin du monde en restant dans le flou pour ne pas décevoir le fidèles qui ne verraient rien venir à la date indiquée.
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Re: HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 18 oct.18, 00:35mais ce n'est pas possibles vous faites tous la même erreur fondamentale : Jésus , Pierre, Jean, Jacques n'ont strictement rien dit , ceux sont de vieux textes qui racontent que ..........agecanonix a écrit : Et pourtant ! Comment expliquer que Jésus donne un signe de la fin d'un monde en leur disant de prêcher jusque là et que la fin n'arrivera qu'après que le monde entier aura été informé de la bonne nouvelle ?
Pourquoi leur demander d'endurer jusqu'à la fin s'ils ne devaient pas penser qu'il y aurait une fin ?
Il n'y a que certaines épitres de Paul (9 sur 14 seulement ) que l'on peut attribuer à son auteur .
C'est comem si je vous disais le loup parle , parceque dans le petit chaperon rouge, parle . Voyez vous la différence
Je suis d'accord .............la preuve .Ce n'est pas aussi simple que ça Estrabolio;
Bien amicalement
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Re: HISTOIRE DU CHRISTIANISME
Ecrit le 18 oct.18, 00:55Bonjour Dan,dan26 a écrit :mais ce n'est pas possibles vous faites tous la même erreur fondamentale : Jésus , Pierre, Jean, Jacques n'ont strictement rien dit , ceux sont de vieux textes qui racontent que ..........
Pour ma part, c'est une convention sociale, je m'adapte à mon interlocuteur. S'il considère la Bible comme la Parole de Dieu, eh bien je me sers de la Bible pour lui répondre, s'il considère que c'est Pierre ou Paul qui a écrit ceci ou cela, je cite Pierre ou Paul, c'est aussi simple que ça.
Qui que ce soit qui ait écrit les Ecritures Grecques Chrétiennes, les contradictions que j'ai relevées entre les évangiles et les lettres apostoliques existent, je n'ai rien modifié au texte de référence des chrétiens.
Quant au fond, on retombe sur le même paradoxe que pour l'enseignement très clair de Jésus sur le fait de ne pas juger, de ne pas regarder la paille dans l'oeil de son frère et les écrits apostoliques disant de non seulement juger son frère mais, le cas échéant de le condamner et d'exécuter la sentence en chassant le méchant !
La vérité c'est qu'il a fallu adapter le discours des débuts pour arriver à en faire une religion. Ce que nous donne les évangiles c'est un idéal, un absolu bien trop élevé et individuel pour y faire adhérer la masse des gens et organiser une Eglise.
On a le même phénomène avec le Coran et les Haddiths, la Thorah et le Talmud...... à chaque fois, on ajoute au texte de base pour en faire quelque chose d'applicable à grande échelle
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