Juif et ensuite chrétien

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Juif et ensuite chrétien

Ecrit le 25 mars05, 22:52

Message par patrick »

Bonjour,
Plus je lis la bible, plus je me dis que l'ancien testament ainsi que la religion juive auraient été largement suffisants.
Pourquoi donc avoir créé les chrétiens, dont je fais partie?
Je ne parviens pas a trouver les vraies raisons?
Aussi j'aurais besoin d'une information éclairée provenant de l'un de vous svp
Cordialement

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Juifs et ensuite Chrétiens

Ecrit le 26 mars05, 00:46

Message par Sarah »

Shabbat Shalom, Patrick,

Dans un sens tu as raison, mais le nouveau testament est la venue du Messie ( Christ )
Et je sais que beaucoup de Chrétiens rejettent l'anciens testament, ou plutôt refuse de voir des choses.

Ce dire Chrétiens ne veus pas dire Catholique seulement, il y les protestants pentecôtistes, baptistes, les Jt ETC.................
Tous sont Chrétiens mais croient différament.

Avant la venue de Yeshoua ( Jésus ), les gens étaient idolatres et beaucoup de pêchés.
Jésus est venu pour donner une chance au Juifs premièrement ensuite au nations,de pouvoir se repentir des pêchers et avoir la vie éternel.

Aussi une chose: La venue de Yshoua a été prophétisé dans l'anciens testament.
Christ doù vient Chrétiens.

J'en parlerais avec des versets Bibliques demain car aujourd'hui j'ai moi même deux réunions à Bruxelles, réunion de Juifs Messianique et une autre Africaine.
Donc a Demain,
Shabbat Shalom.
Sarah.

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars05, 00:53

Message par patrick »

Bonjour Sarah,
Je te remercie et me réjouis des points de repères que tu vas me transmettre selon ton message.
Cordialement

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars05, 05:36

Message par persephone »

Bonjour Patrick, on n'a pas "créé" les chrétiens ...

Le christiannisme est un rameau issu du judaïsme, qui s'en est détaché.

Pour simplifier, le peuple juif était en attente du Messie, il y a 2000 ans, sous l'occupation romaine.

Lorsque Jésus a commencé à prêcher, certains ont reconnu en lui le Messie espéré. D'autres non.
Une séparation s'est produiite, puis elle s'est creusée, entre ceux qui croyaient en l'avènement du Christ et ceux qui rejetaient ce Messie crucifié et ressuscité.

Ce sont les disciples du 1er siècle, parmi lesquels Paul et Pierre qui ont proclamé le Christ ressuscité. ILs ont assuré la rédaction et la transmission des écrits qu'on appelle désormais "Nouveau Testament" ou "Nouvelle alliance".

On peut dire aussi qu'ils ont fondé cette nouvelle religion qui allait devenir le christiannisme et se couper définitivement du judaïsme.

Etre chrétien, ce n'est pas "ajouter" une 2eme partie à la Bible.
Ce qui unit les chrétiens de toutes dénominations, avant tout, c'est la foi en la resurrection du Christ.

Je suis chrétienne, Sarah, et loin de rejeter la Bible hébraïque, je la lis en hébreu !

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars05, 05:57

Message par patrick »

Bonsoir Persephone,
Voilà qui m'explique nettement mieux ce passage de l'histoire, je t'en remercie.
J'ai de la peine à admettre qu'un homme soit mort et qu'ensuite il revienne à la vie, pourtant je crois en Dieu le père.
Ce qui revient à dire que j'ai une tendance à rejoindre la religion juive à ce propos, aussi je me demande donc : les juifs croiront à Jésus lorsqu'ils l'auront vu est-ce cela? si oui ben je me rallie à cette idée car au niveau de l'humain cet aspect de mort et renaissance me parait assez difficile à concevoir, quand bien même je ne refuse pas Jésus, mais je me demande par quelle magie cela a t il été possible, et là je ne parle uniquement que : de l'aspect corps humain?
mes interrogations relèvent elles d'un côté plutôt scientifique que religieux, je me le demande?
Cordialement

Piper

Piper

Ecrit le 26 mars05, 09:32

Message par Piper »

Tu sais si tu commence à trop te poser de questions sur les mysteres de la Bible on en finit plus :lol: Pour les chretiens le Christ Jesus à recusite, tient bein d'aillleurs c demain j'en profite pour vous souhaite une bonne fete de Paques.

Mais tu sais les juifs croient eux aussi à la rejurection des morts à l'ere messianique. ( Personnellement j'y crois pas) mais c mon opignion personel.

On y croit ou on y croit pas c tout.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars05, 10:22

Message par persephone »

Tu sais, Patrick, il n' a aucune preuve scientifique à attendre, en matière de religion.

Pour les juifs, Dieu s'est révélé à Moïse au Sinaï, personne n'en a donné de preuve historique ou scientifique. C'est par la foi que l'on adhère à cette révélation, pas par la raison.

Il en est de même pour la resurrection du Christ. Il n'y a personne qui sait ce qui réellement s'est passé dans ce tombeau, au matin de Pâques il y a 2000 ans.

Mais les chrétiens croient en ce mystère, qui fonde leur espérance.

Croire, tu sais, ce n'est jamais SAVOIR avec certitude, ni détenir des assurances scientifiquement démontrées.

C'est adhérer avec le coeur à un mystère, comme le dit Piper.

Bonne fête de Pâques, et à bientôt !

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars05, 18:00

Message par patrick »

Bonjour,
Je vous donne raison, en effet je ne dois pas chercher des preuves scientifiques, mais croire ou non.
J'ai envie d'y croire, j'espère que le temps et la lecture de la bible feront qu'un jour je parvienne à rejoindre ceux pour qui, cela est une évidence.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars05, 21:49

Message par persephone »

Oui, Patrick, la foi n'est pas une démarche de la raison, mais du coeur.

Je ne sais pas dans quelle famille tu es né, dans quel cadre religieux tu as été éduqué.

J'ai été baptisée catholique à l'âge de 7 jours, je n'ai pas choisi d'être chrétienne, et je me suis posé bien des questions sur la religion de mes parents. Pas facile d'adhérer pleinement à une religion qu'on a reçue en héritage si on peut dire.

J'ai pensé aussi que j'étais, en esprit, plus juive que chrétienne, tant la resurrection me choquait !

Je me questionne encore comme toi, et je pense que c'est sain !
Dieu se laisse chercher, tout au long de notre vie, la foi est une recherche, une soif, un chemin ...

Lis la Parole (et n'hésite pas à partager ce qui te semble obscur ou ce qui te gêne) lis chaque jour, relis encore, et demande à Dieu de rendre cette lecture féconde.

Des réponses et des signes, tu en auras, Dieu ne nous abandonne pas.

Ne cherche pas de réponses toutes faites, elles n'existent pas, ta voie est unique.

Fais confiance ... et félicite-toi d'être en recherche, c'est un pas immense vers ton Dieu !

Bonne fête de Pâques, je suis à ta disposition si tu veux parler ... :)

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars05, 22:40

Message par patrick »

Bonjour Persephone,
Je possède un profil identique au tien dès la naissance.
Je vais suivre tes bons conseils, car je les crois dans le juste.
Tu me rassures en me disant qu'il est normal que je n'aie pas tout solutionné à ce jour.
Enfin je note que je ne manquerai pas de te contacter au sujet de mes interrogations.
Bonnes Pâques à toi.
Cordialement

Piper

Piper

Ecrit le 27 mars05, 00:05

Message par Piper »

Bien moi je suis le contraire de vous en fait :lol: je suis nee dans une famille juive, mais tout mes amis etaient chretiens enfin catholique, j'allais souvent au cathescime & la messe dominicale. + tard j'ai fait la connaissance de Temoins de Jheovah & par la suite d'evangelique, donc je me suis longuement pose la question pour savoir vers quelle voie me tourner, mais apres avoir etudie le judaisme à la base avec des personnes en processus de conversion, j'ai finit par realiser que la religion de mes ancetres au bout du compte n'etait pas + mauvaise qu'une autre :lol: de + je ne crois pas en la virginite de Marie ni en Jesus fils unique de Dieu alors à quoi bon me convertir en une religion dont je ne crois pas aux bases.

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars05, 01:46

Message par patrick »

Bonjour Piper,
En fait, la virginité de Marie me pose question également, toujours au sens de l'humain, cependant comme l'a si bien exposé Persephone, il s'agit de croire.
Je constate que tu es plus en avant sur le chemin des recherches d'une voie à suivre, je m'en réjouis pour toi.
Cordialement

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars05, 02:14

Message par persephone »

Tu as fait une démarche honnête, Piper, en t'ouvrant au christianisme dans ses diverses tendances, puis en revenant à la religion de tes Pères parce que tu t'y sens finalement bien !

J'ai fait le chemin inverse : un chrétien ne peut pas ignorer les racines juives du christianisme, ni se poser de questions sur le fil conducteur qui court de l'Ancien au Nouveau Testament : Jésus est-il ou non le Messie d'Israël ? Pourquoi les siens ne l'ont-ils pas reconnus comme tel ?
En quoi est-il venu "accomplir" la Loi ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise religion, il y a juste un chemin à se tracer, selon notre conscience, notre histoire, notre foi.

Encore une fois, Patrick, accepte d'être dans le trouble, et prie Dieu de te guider, Il le fera.

Piper

Piper

Ecrit le 27 mars05, 06:52

Message par Piper »

Pourquoi Jesus n'as pas ete recconu par ses peres, d'apres ce que j'en sais c à cause de la rejurection qu'il à pratique. Le fait de rescutiter un mort appartient à Dieu.

Mais ptt que tout ceci etait ecrit finalement afin que ce juif non reconnu par les siens devienne le " fondateur", je met le mot "" car en fait je sais tres bien que le fondateur du christianime c'est Paul, et finalement fasse connaitre la parole Divine bien au dela du Moyen Orient.

Répondre