MonstreLePuissant a écrit :Un seul messie correspond à la promesse et aux prophéties. Les autres ne sont pas des messies.
Note, remarquez que personnellement je suis de foi chrétienne mais non pas membre de la religion catholique. Je crois fermement que Jésus était le Christ
humain choisis par Dieu la vie créatrice qui s'est incarné en temps que Parole et que cette parole ou enseignement donné par
LA Parole est véritablement le Christ Divin, le fils de Dieu
Le peuple juif ne croit pas que Jésus était le Christ qu'ils attendaient.
Pourquoi?
Note : Le Judaïsme est l'ensemble des pensées et institutions du peuple d'Israël. Leurs livres sacrés sont la Torah et le Talmud contenus dans l'Ancien Testament.
Le nom qu'ils donnent à leur Dieu est Yahweh, Jéhovah et parfois Élohim. On désigne par Judaïsme la forme prise par la religion israélite après la destruction du temple de Jérusalem (587 av. J.C.) et l'exil (587 à 538 av J.C.)
Voyons pourquoi le peuple juif ne croit pas que Jésus était le Christ annoncé dans l'Ancien Testament (aussi appelé le Premier Testament).
Il est important à comprendre pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus. Il ne s'agit pas là de dénigrer d'autres religions, mais de clarifier la position juive. Plus nombreuses sont les données dont on dispose, mieux on peut faire son choix quant à son itinéraire spirituel.
Les Juifs n'acceptent pas Jésus en tant que Messie, parce que :
1. Jésus n'a pas accompli les prophéties messianiques.
2. Jésus n'a pas incarné les qualifications personnelles du Messie.
3. Les versets bibliques que l'on applique à Jésus sont traduits de manière erronée.
4. La foi juive est basée uniquement sur une révélation nationale.
(À la fin de cet article, nous examinerons les sujets supplémentaires suivants) :
Le christianisme contredit la théologie juive.
Juifs et Gentils. La venue du Messie.
A. Jésus n'a pas accompli les prophéties messianiques
Qu'est-ce que le Messie est censé devoir accomplir ? La Bible dit qu'il :
1. Construira le troisième Temple (Ézéchiel 37, 26-28)
2. Rassemblera tous les Juifs revenus sur la Terre d'Israël (Isaïe 43, 5-6).
3. Fera entrer le monde dans une ère de paix universelle, et mettra fin à toute haine, oppression, souffrance et maladie, ainsi qu'il est écrit : " Une nation ne s'élèvera pas en brandissant l'épée contre une nation ni un homme n'apprendra plus l'art de la guerre " (Isaïe 2, 4).
4. Propagera la connaissance universelle du Dieu d'Israël qui unira l'humanité comme ne formant qu'un peuple. Comme il est écrit : " Dieu sera Roi sur tout le monde, en ce jour, Dieu sera un et Son Nom sera un " (Zacharie 14, 9).
Il est de fait historique que Jésus n'a accompli aucune de ces prophéties messianiques.
Les chrétiens répliquent que Jésus accomplira celles-ci lors de sa deuxième venue, mais les sources juives assurent que c'est d'emblée que le Messie accomplira ses prophéties, sans avoir besoin de venir une deuxième fois.
B. Jésus n'a pas incarné les qualifications personnelles du Messie
1. Jésus n'était pas un prophète. La prophétie ne peut exister en Israël que lorsque le pays est habité par la plus grande partie du peuple juif. À l'époque d'Ezra - vers l'an 300 avant l'ère commune - quand la majorité des Juifs refusa de quitter Babylone pour retourner en Israël, la prophétie prit fin avec la mort des derniers prophètes - Aggée, Zacharie et Malachie.
2. Jésus est apparu sur la scène de l'histoire environ 350 ans après la fin de la prophétie.
3. Le Messie doit être un descendant du côté paternel du roi David (voir Genèse 49, 10 et Isaïe 11, 1). Or, selon la thèse des chrétiens, Jésus est né d'une femme vierge, et donc n'avait pas de père. Il est par conséquent impossible qu'il ait pu satisfaire aux exigences d'une filiation paternelle remontant au roi David !
4. Le Messie conduira le peuple juif à une pleine observance de la Torah. La Torah énonce que toutes les mitswoth resteront toujours en vigueur, et que quiconque voudra changer la Torah sera aussitôt identifié comme un faux prophète (Deutéronome 13, 1-4).
5. On ne peut comprendre un verset biblique qu'en l'examinant dans le texte original hébreu, ce qui révèle beaucoup de décalages dans la traduction chrétienne. L’idée chrétienne d'une naissance virginale a pris naissance dans Isaïe 7, 14 où il est question d'une Alma qui a enfanté. Le mot hébreu 'Alma a toujours signifié : jeune femme. Les théologiens chrétiens, plusieurs siècles après, l'ont traduit par " vierge ".
6. Cette version a permis de concilier la naissance de Jésus avec l'idée païenne qui prévalait au premier siècle selon laquelle des mortelles pouvaient être fécondées par des Dieux.
7. Il est écrit dans les Psaumes (22, 17) : " Car des chiens m'enveloppent, la bande des méchants fait cercle autour de moi ; "comme le lion" (ils meurtrissent) mes mains et mes pieds. " Le terme hébreu KeAri ("comme le lion ") est grammaticalement similaire au mot "déchirure’’. C’est ainsi que le christianisme lit le verset comme contenant une allusion à la crucifixion,
8. Ils ont transpercé mes mains et mes pieds. Le christianisme considère que le chapitre 53 d'Isaïe sur le " serviteur souffrant " se réfère à Jésus. En réalité, ce chapitre 53 constitue la suite directe du chapitre 52, qui décrit l'exil et la rédemption du peuple juif. Les prophéties sont écrites au singulier parce que les Juifs (" Israël ") sont considérés comme une seule unité. La Torah fourmille d'exemples où la nation juive est désignée sous un pronom singulier. Par une triste ironie de l'histoire, les prophéties de persécution du livre d'Isaïe, se sont accomplies notamment
9. 10e siècles, où les Juifs ont été torturés et massacrés par les Croisés qui agissaient au nom de Jésus.
Saint Grégoire, évêque de Nazianze au 4e siècle, a écrit : ''un peu de jargon est tout ce qui est nécessaire pour en imposer aux gens. Moins ils comprennent, plus ils admirent ''.
Le christianisme contredit la théologie juive
1. Sur les 15 000 religions recensées dans l'histoire humaine, seul le judaïsme base sa croyance sur une révélation nationale, c'est-à-dire une révélation où Dieu s'adresse à la nation entière. Si Dieu devait faire naître une nouvelle religion il va de soi qu'il l'annoncerait à tout le monde et pas à une seule personne.
2. Le judaïsme est la seule parmi les religions de monde à ne pas s'appuyer sur des
revendications de miracles comme base de la foi. En fait, la Bible précise que Dieu accorde parfois à des charlatans le pouvoir de réaliser des miracles, et ce afin de mettre à l'épreuve la loyauté des Juifs envers la Torah.
3. Les Juifs n'ont pas cru en Moïse notre maître à cause des miracles qu'il a exécutés. Toutes les fois que la croyance de quelqu'un s'appuie sur la contemplation de miracles elle ne fait que traîner derrière elle des doutes, parce qu'il est possible que les miracles soient accomplis à l'aide de la magie ou de la sorcellerie. Tous les miracles que Moïse a provoqués dans le désert ont été mis en œuvre parce qu'ils étaient nécessaires et non en tant que preuves de sa prophétie.
4. Quelle a été alors la base de la foi [juive] ? La Révélation au mont Sinaï que nous avons vue de nos propres yeux et entendue de nos propres oreilles et non comme rapportée par les témoignages de tiers… ainsi qu'il est écrit : "Hachem t'a parlé face à face…" La Torah dit aussi : "Ce n'est pas avec nos pères que Hachem a conclu cette alliance-là, mais avec nous, ceux de nous qui sommes ici aujourd'hui tous vivants." (Deutéronome 5, 3) "
5. Le judaïsme n'est pas affaire de miracles. Il est l'expérience personnelle en tant que témoin oculaire de chaque homme, femme et enfant qui s'est trouvé au mont Sinaï il y a 3300 ans.
Les points théologiques suivants s'appliquent surtout à l'Église catholique romaine, la plus importante des dénominations chrétiennes.
Dieu en trois parties ?
1) L'idée catholique de la Trinité transforme Dieu en trois parties distinctes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Matthieu 28, 19).
2) Cette conception s'oppose à celle contenue dans le Chema', base de la foi juive : " Écoute, Israël, Hachem est notre Dieu, Hachem est UN ! " (Deutéronome 6, 4). Les Juifs récitent chaque jour le Chema', ils l'écrivent sur les poteaux des portes (Mezouza), et ils se l'attachent au bras et à la tête (Tefilines). Cette affirmation de l'unicité de Dieu est ce que l'enfant apprend à dire en premier, et elle constitue les derniers mots que le Juif prononce avant de mourir.
3) Selon la loi juive, l'adoration d'une divinité en trois parties est considérée comme une forme d'idolâtrie l'un des trois péchés capitaux dont un Juif doit se garder même au péril de sa vie. Cela explique pourquoi, pendant l'Inquisition et à travers l'histoire, les Juifs ont sacrifié leurs vies plutôt que se convertir.
Un homme comme Dieu ?
1. Les catholiques romains croient que Dieu est venu sur terre sous une forme humaine, puisque Jésus a dit: " Moi et le Père sommes un " (Jean 10, 30).
Maïmonide consacre la plus grande partie du " Guide des égarés " à l'idée fondamentale que Dieu est incorporel, ce qui signifie qu'il ne revêt aucune forme physique. Dieu est éternel, hors du temps. Il est infini, hors de l'espace. Il ne peut pas être né et il ne peut pas mourir.
2. Affirmer que Dieu prend une forme physique revient à le déprécier car cela diminue à la fois son unité et sa divinité. Comme le dit la Torah : " Dieu n'est pas un mortel " (Nombres 23, 19).
3. Le judaïsme affirme que le Messie naîtra de parents humains et qu'il possédera des attributs physiques normaux comme les autres gens. Il ne sera pas un demi-dieu, et ne sera pas investi de qualités surnaturelles. En fait, chaque génération contient en son sein un individu qui aurait la capacité de devenir le Messie
(Voir Maïmonide - " Lois sur les Rois ", 11, 3).
Un intermédiaire pour la prière ?
1. La foi catholique affirme que la prière doit être canalisée par un intermédiaire, c'est-à-dire par une confession auprès d'un prêtre. Jésus lui-même a été un intermédiaire puisqu'il a dit : " Aucun homme ne vient au Père que par moi.
2. Dans le judaïsme la prière est une affaire totalement privée entre chaque individu et Dieu. Comme l'affirme la Bible : " Dieu est près de tous ceux qui font appel à Lui " (Psaumes 145, 18). De plus, les Dix Commandements énoncent : " Tu n'auras pas d'autres Dieux "devant Moi" ", ce qui signifie qu'il est interdit d'établir un médiateur entre Dieu et l'homme (voir Maïmonide - " Lois sur l'idolâtrie ", chapitre 1).
Note : les dix commandements énoncent aussi de ne pas tuer, ce commandement s’adressait surtout au peuple d’Israël, non seulement à leurs ennemis.
L'engagement dans le monde physique
1. La doctrine catholique traite souvent le monde physique comme un mal qu'il faut éviter. Marie, la plus sacrée des femmes, est décrite comme une vierge. Les prêtres et les nonnes sont astreints à un devoir de chasteté. Et les monastères sont situés dans des lieux isolés, éloignés du monde. Le judaïsme au contraire, croit que Dieu a créé le monde physique non pas comme une source de frustrations, mais pour notre plaisir.
2. La spiritualité juive consiste à se mesurer au monde physique d'une manière qui nous élève et qui nous enrichisse. L'activité sexuelle lorsqu'on la pratique dans le contexte approprié, est un des actes les plus saints qui soient.
3. Le Talmud enseigne que si l'on a l'occasion de déguster un nouveau fruit et qu'on refuse de le faire, on devra en rendre compte dans le monde à venir. Les écoles rabbiniques enseignent comment vivre au sein de l'agitation des activités commerciales. Les Juifs ne font pas retraits devant la vie, ils la subliment.
Juifs et Gentils
1. Le judaïsme n'exige de conversion de personne. La Torah de Moïse est une vérité pour toute l'humanité, juive ou non. Le roi Salomon a demandé à Dieu d'exaucer les prières des non-juifs qui venaient au Temple (I Rois 8, 41-43). Le prophète Isaïe appelle le Temple une " maison pour toutes les nations ".
2. Le service du Temple pendant Soukoth consistait en 70 offrandes de taureaux, correspondant aux 70 nations du monde. Le Talmud enseigne que si les Romains s'étaient rendu compte des avantages que le Temple aurait pu leur procurer, jamais ils ne l'auraient détruit. Les Juifs n'ont jamais cherché activement à convertir quiconque au judaïsme.
3. La Torah prescrit en effet la voie appropriée que doivent suivre les non-juifs, connue sous le nom de " Sept lois de Noé ".
Maïmonide explique que tout être humain qui observe fidèlement ces lois morales fondamentales gagne une place de choix dans le ciel.
La venue du Messie
Maïmonide considère que la popularité du christianisme (et de l'islam) fait partie du plan de Dieu pour propager les idéaux de la Torah à travers le monde. Ces deux religions tendent à rapprocher la société d'une plus grande fidélité à la morale et d'une meilleure connaissance de Dieu. Tout cela constitue des signes précurseurs de l'ère messianique. De fait, le monde est en quête désespérée d'une rédemption messianique. Les guerres et la pollution menacent notre planète ; l'égoïsme et la confusion délabrent la vie de famille. C'est dans la mesure même où nous sommes conscients des problèmes que connaissent nos sociétés que nous aspirons à la rédemption.
Comme le dit le Talmud, une des premières questions que l'on pose à un Juif le jour du jugement est : "As-tu souhaité la venue du Messie ? "
Comment pouvons-nous accélérer la venue du Messie ? Le meilleur moyen est d'aimer généreusement toute l'humanité, d'observer les mitswoth de la Torah du mieux que nous pouvons, et d'encourager les autres à en faire autant. Malgré l'obscurité dans laquelle il est plongé, le monde semble se diriger vers les temps messianiques.
Un signe apparent en est le retour du peuple juif sur la Terre d'Israël et l'épanouissement de celle-ci grâce à ses efforts.
Effort de guerres et de non respect des traités de paix
En outre, un mouvement majeur fait revenir nombre de jeunes Juifs vers les traditions de la Torah.
Le Messie du peuple Juif peut venir à tout moment, son avènement ne dépend que de nous. Dieu sera prêt quand nous le serons. Comme l'a dit le Roi David : " La rédemption arrivera aujourd’hui, si vous écoutez Sa voix. "
«Suite à la lecture, des motifs qui font que le peuple juif ne croit que le Fils de l'homme était le Messie qu'eux attendaient, à moins d'êtres de très mauvaise foi, nous ne pouvons qu'être d'accord avec eux, Jésus n'est pas le Messie que le peuple juif attendait.»
Lorsque les humains comprendront que c'est la Parole de Dieu le Verbe incarnée qui est le Christ divin, ils saisiront aussi que Jésus le Naziréens, le Christ humain, était le réceptacle humain dont Dieu, l’Être des êtres, à utilisé, le Verbe, la parole de Dieu pour diffusé son enseignement. Ils saisiront la différence entre le Christ Divin et le Christ humain, ils comprendront aussi que le fils unique de Dieu est la PAROLE et non Jésus le fils de l'homme qui est devenu lui même enfant de Dieu en suivant l'enseignement de la Parole de Dieu incarnée en lui et en rejetant son corps humains, sa tente, son habitacle terrestre. Cet enseignement venu directement d’Allah ou Yahweh lui-même au travers la parole humaine de Jésus, enseigne aux humains que tous peuvent aussi devenir des enfants de Dieu en suivant son enseignement.
Ils leurs suffit de suivre le chemin tracé par Dieu lui-même au travers son Christ Jésus le Naziréens Le jour où enfin les humains (toute race, religion, couleur de peau confondue) ou qu’ils habitent dans le monde, comprendront enfin ce qui précède, ils mettront en pratique l'enseignement donné, les prophéties messianiques prendront alors pour eux leurs véritables sens.
Qui en vérité peut nier que si tous les humains sans exception s'aimaient les uns les autres, les prophéties messianiques ne prendraient pas forme immédiatement?
Construira le troisième Temple (Ézéchiel 37, 26-28).
(Ce troisième temple est la nouvelle Jérusalem annoncée par la Parole de dieu incarnée dans le Fils de l’homme, (ce nouveau temple non matériel sera celui ou les vrais adorateurs de Dieu adoreront en esprit et en vérité).
Rassemblera tous les Juifs revenus sur la Terre d'Israël (Isaïe 43, 5-6).
Le rassemblement qui s'effectue dans la violence depuis le début du siècle dernier n'est pas l’œuvre de Dieu, car la violence n'est pas sa voie. Encore une fois, si tous s'aimaient les uns les autres comme demandé par le Christ de Dieu, le rassemblement de Juifs en Israël n'aurait aucun opposant.
Fera entrer le monde dans une ère de paix universelle et mettra fin à toute haine, oppression, souffrance et maladie, ainsi qu'il est écrit : " Une nation ne s'élèvera pas en brandissant l'épée contre une nation, ni un homme n'apprendra plus l'art de la guerre " (Isaïe 2, 4).
Exemple à ne pas suivre, donné aujourd’hui par les juifs d’Israël. Mais eux ce n’est pas pareil.
« L'évidence incontestable de l’amour universel, enseigné par Jésus le Naziréens serait la réalisation de la prophétie qui précède »
Propagera la connaissance universelle du Dieu d'Israël qui unira l'humanité comme ne formant qu'un peuple. Comme il est écrit : " Dieu sera Roi sur tout le monde, en ce jour, Dieu sera un et Son Nom sera un " (Zacharie 14, 9).
Note: Ne pas confondre ici le mot Naziréen qui veut dire : consacré à Dieu dès sa conception dans le ventre de sa mère, avec le mot Nazaréen qui signifie être de Nazareth.
Samson, Samuel et Jean le baptiste était des Naziréen qui ont eu une grande influence sur l’avenir de leur peuple.
Et enfin, la Vie créatrice absolue « l'Être qui est, qui était et qui sera », Lui les dieux de tous les peuples et religions de l'univers, connu sur terre sous des centaines de nom différent, sera reconnu et accepté comme le seul vrai Dieu, le seul vrai Roi de l'univers.
Les humains qui se prétendent roi du monde reconnaîtront qu'il n’ont établis que comme prince de ce monde par la Vie créatrice. (Dieu)
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