repos hebdomadaire

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

repos hebdomadaire

Ecrit le 29 mars05, 00:38

Message par Aramis »

En théorie, aucun juifs ne doit travailler le samedi.
Pour les catholiques, le repos dominical est également sacré, sauf pour des professions où cela est contraire a la sécurité des citoyens ( infirmières, sevices publique, etc...)

Questions : Comment faire lorsqu'on est malade le jour du sabbat et qu'on est juif ? Comment appeler le médecin (qui ne peut être qu'un gentil) sans se servir du téléphone ? La Loi permet-elle ce genre de dérogations.
Que pensez vous de l'ouverture des magasins le samedi et le dimanche, ainsi que les jour de fêtes religieuses ?

Piper

Piper

Ecrit le 29 mars05, 10:33

Message par Piper »

Le judaisme est tres clair sur ce point. Pour sauver une vie, meme celle d'un animal alors à + forte raison d'un etre humain, toute les lois de shabat peuvent et doivent etre transgresser.
Meme le jour de Kippour qui est le jour le + solonel de la vie d'un juif en cas de danger on transgresse.

. Sache que meme si tu est un agriculteur et que tu possede des vaches si elles ont besoin d'etre trait shabat car cela les rend malade alors il faut les traire. La vie est + importante que tout

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 06 avr.05, 20:08

Message par Aramis »

J'ai bien reçu ta réponse.

Mais que pense tu de l'ouverture des magasins les samedi et dimanche ?
Est-il logique que dans les services publiques les services commerciaux soient ouverts ses jours là ?

Est-il normal qu'un patron chrétien impose à un juif de travailler le samedi, et qu'un patron juif impose au chrétien de travailler le dimanche ?

Je pose cette question, car c'est fréquent dans notre monde moderne. Doit-il y avoir une éthique du repos commune à nos deux religions ?

Piper

Piper

Ecrit le 09 avr.05, 01:19

Message par Piper »

Difficile de repondre à ta question.

c'est à double tranchant, effectivement dans un monde idylique, je repondrai que non, aucun des deux partis n'est en droit d'exiger une telle chose.

Cela dit nous ne sommes pas dans ce monde merveilleux, alors que veut tu chaqun de nous doit respecter les lois du pays ou l'on vit on a pas le choix.

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 09 avr.05, 04:49

Message par Aramis »

Prudente Piper....

Les lois dont tu parles peuvent-être changées . Pourquoi accepter que notre foi soit sans cesse piétinnée par les marchands ?
J'ai imaginé la chose suivante :

Les chrétiens pourraient faire du samedi leur jour du prière. Rien ne s'y oppose, sauf la tradition. Disons que ce serait pour nous un trés utile retour aux sources, et un pas de plus fait dans la réconciliation avec le peuple juif.
Deux jours de repos consécutifs seraient instaurés.

Vendredi et samedi pour nos frères musulmans, et samedi et dimanche pour juifs et chrétiens. Le samedi, TOUT TRAVAIL, sauf les services publics indispensables, SERAIT INTERDIT.

Ainsi chaque croyant verrait respecter sa religion, et un jour de la semaine nous permettrait enfin de nous retrouver ailleurs que dans les centres commerciaux.

Piper

Piper

Ecrit le 09 avr.05, 08:04

Message par Piper »

Je ne dirai qu'un mot que le Ciel t'entende :lol: mais nos dirigeants vont se mettre à hurler comme un seul homme, eux qui s'en mettent plein les poches grace notre societe de consomation :mrgreen:

BIen si un jour tu devient president d'un pays, fait moi signe j'imigre sur le champ :mrgreen:

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 11 avr.05, 04:37

Message par Aramis »

Désolé Piper, mais j'ai abandonner la politique il y a déjà un certain temps, pour me consacrer à l'étude de la Parole de Dieu qui m'apporte beaucoup plus de joie. Donc, je ne serai jamais président...
J'ai tellement peu d'illusion que j'en suis politiquement réduit à attendre le retour du Roi Arthur.

Bien sur, je pourrai prendre un air dégagé et répondre "Mon royaume n'est pas de ce monde" . Mais certains esprits affutés ne manqueraient pas de crier au plagia. Alors je frimerai une autre fois :wink:

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 14 avr.05, 09:59

Message par Nova »

Pauvre Aramis, un tel fatalisme n'est pas digne du mousquetaire que tu es :?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 avr.05, 11:48

Message par Falenn »

Mes enfants ne sont jamais allés à l'école un Samedi.
Je fais mes courses le Vendredi, en été et le Samedi soir, en hiver.
Les autres font ce qu'ils veulent. Je n'interdis à personne de violer le shabbat.
Mais c'est ma marque, sur mon front et ma main. Dieu est créateur et moi sa créature.

Invité

Invité

Ecrit le 14 avr.05, 12:43

Message par Invité »

Utilisateur irrespectueux ses messages on été supprimer par le forum-religion

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Le saamedi

Ecrit le 16 avr.05, 07:12

Message par Cardinal »

Nous respectons aussi le Sabbat et nos enfants ne sont non plus jamais allés à l'école le samedi, nous ne faisons pas nos course pendant le période su Sabbat, du vendredi soir au samedi soir au coucher du soleil, nous respectons aussi les autres et estimons que chacun a la liberté de religion et que l'on doit se respecter les uns les autres.
Salutations.
Cardinal

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités