pour parlons et autres athés...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
zemmoura

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

pour parlons et autres athés...

Ecrit le 15 avr.05, 03:18

Message par zemmoura »

Je répond suite à un post de Parlons sur Dieu est sadique...

Je ne peux rester de marbre face à de tels propos. En effet ce post regroupe les arguments enfantins qu'utilise les athés pour justifier leur haine de la religion, pour se justifier de ne pas croire... Comme si ne pas croire en Dieu rendait leur vie plus belle mais enfin soit là n 'est pas la question dans le sujet que je désire aborder.aLORS JE VOUDRAIS R2PONDRE 0 CERTAINES QUESTIONS QUI VOUS PARAISSENT ETRE COMPLIQUés mais qui pour moi en tant que musulmane semblent etre des questions d enfants...

1/Alors voila ce que certains disent : Si Dieu était bon ou existait pourquoi le mal existe?

Moi je rétorque comme suit : saurions nous ce qu'est le bien si le mal n'existait pas? ça peut paraitre bete mais c'est réel... Si le mal existe donc c est aussi pour nous montrer ou est le bien.
De plus certains rendent Dieu pour responsable, soit mais l homme a le libre arbitre il choisit de mener sa vie tout simplement et ils choisit ce qui lui semble etre bon pour lui (ce qui est souvent mauvais pour les autres)
Chacun est libre de faire ce que bon lui semble c est tout. Mais faut arreter d etre machéen et de toujours faire un paralèle bien/mal... tout n est pas blanc et tout n est pas noir... quoi que cette vision de la vie est plutot chrétienne... En Islam par exemple le diable n est pas le contraire de Dieu... enfin ca c est un auyre débat, revenons en à nos moutons.
Donc si je suis bien le raisonnement de Parlons qui est aussi un raisonnement de beaucoup de athés la vie devrait etre un conte de fée quoi que... meme dans les contes de fées il y a des difficultés, des sorcières, des épreuves, des ogres...
Ensuite ce que d autres reprochent et ce qu ils remettent en cause c est la miséricorde de Dieu et ça je ne réussi pas à le concevoir, Dieu pardonne à qui le demande et se répent, Dieu est infiniment grand. Alors je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'il n'est pas bon. De plus les épreuves qu'on a ne veulent pas dire que Dieu est mauvais. Ensuite ce qu'il ne faut pas oublier c'est que Dieu est juste... à méditer.
Bon je continuerais mon argumentatrin plutard car j dois y aller...

Darkboy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.05, 05:35

Message par Darkboy »

De quelle religion est tu? Cela nous permettrait eventuellement de mieux comprendre ce que tu écris...

Perso je pense également que "dieu" est sadique, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu en lisant la bible (sutout l'ancien testament).
Je ne pense pas qu'un "dieu juste et bon" puisse être tel que décris dans ce livre, avec des caractéristiques definissant les hommes.
Pourquoi tolère t-il l'esclavage par exemple?
Pourquoi n'aime t-il pas les homosexuels?
Pourquoi est-il misogyne, jaloux, vengeur?
Pourquoi condamne t-il les hommes à un enfer éternelle? (il y aurait tellement d'autres solutions pour un "dieu tout-puissant")
Et j'en passe..........

Non je ne pense pas qu'un dieu de la sorte puisse être appellé "juste" ou "amour". Il faut arrêter d'être aveugle et admettre qu'il ne mérite pas tant d'éloges!

Néanmoins je respecte tout les croyants, même si c'est vrai que défois j'ai du mal à les comprendre.

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.05, 07:02

Message par Parlons »

MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
Cette utilisateur est irrespectueux, ses messages ont totalement été supprimer par le forum-religion, ci vous voulez nous aider [SVP] ne dialoguer pas avec ses personnes comme le membre (Parlons). Le comble de la stupidité ses le dénigrement interreligieux et le rabaissement intellectuel.

zemmoura

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.05, 10:43

Message par zemmoura »

Salut Darkboy...

Je me présente donc j ai 24 ans, je suis franco algerienne et par conséquent musulmane. Je suis étudiante en sociologie...

Pour répondre a tes quesitons qui peuvent etre remis en cause mais que je peux comprendre je te dirais simplement qu il ne faut pas assimiler Dieu a un homme... Dieu n est pas un homme meme si au niveau catholique on joue de cette ambiguité. Apres je prefere te répondre dans une optique plus musulmane meme si normalement on ne devrait pas faire de distinction.
En fait tu parlais de l esclavagisme et j aimerais y revenir car c ets vrai qu en premier abord on peut etre choqué par cette pratique, je vais t en parler pour ce qu il en est dans la culture musulmane. Dans l Islam comme dans d autres pays a l epoque, l esclavagisme n etait pas le meme que celui pratiqué par les blancs, en effet il existe deux sortes d esclavagisme au niveau anthropologique... tu as l esclavagisme du style traite des noirs... ou l esclave etait un animal considéré sans ame qu on pouvait frapper et ne pas respecter... et de l autre coté t as plutot l esclave qu on appelait en France un vallet ou feme de chambre... faut savoir faire la distinction.
Par exemple en Islam l esclave devait etre logé bien, manger avec la famille, etre respecté... il se devait d etre considéré par la famille presque comme un membre... Ces gens la vivaient donc sous une certaine protection... En outre il ne faut pas oublier qu il etait aussi conseiller d affranchir les esclave.. D ailleurs Mohamed (saw) a été le premier à abolir l esclavage bien avant 1789... Il faut aussi que tu saches que concernant l Islam a il fallait s adapter aux notables aussi et ces gens la avait des esclaves alors il a fallu proceder doucement avec eux... car sinon il ne suivait pas.. tu sais l Islam est une évolution , par eemple ce qui etait autorisé ou déconseillé au début de la révélaiton ne l était plus à la fin...

j dois malheureusement y aller je continuerais mes exeplicaitons demain..

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 avr.05, 10:47

Message par Falenn »

zemmoura a écrit :je suis franco algerienne et par conséquent musulmane.
Tu n'as pas choisi ta foi ?
Je suis française et par conséquent ... je ne fais partie d'aucun groupe religieux. :D

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.05, 10:59

Message par Nova »

Parlons a écrit :MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
Cette utilisateur est irrespectueux, ses messages ont totalement été supprimer par le forum-religion, ci vous voulez nous aider [SVP] ne dialoguer pas avec ses personnes comme le membre (Parlons). Le comble de la stupidité ses le dénigrement interreligieux et le rabaissement intellectuel.
Ben alors ? Parlons est athée, parfois un peu borné dans ses croyances :lol: mais j'aime bien discuter avec lui. Pourquoi lui faire des histoires alors que dans le dénigrement interreligieux, il n'arrive pas à la cheville d'autres à qui vous ne faites aucune remarque :evil: allez donc faite un tour du côté de "La Bible face au Coran"...

zemmoura

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.05, 11:00

Message par zemmoura »

ah oui? pourquoi par conséquent? tu fais tout simplement partie de ceux qui sont athés et qui suivent une certaine idéologie ... Moi en étant d origine algérienne j avais plus de chance d etre musulmane qu athée ça c est sur...

Mais dej rien que vu ta méthode d'aborder le sujet je vois que tu es une fille déjà bien portée par les préjugés.

Répondre