L'univers existe t'il vraiment ?
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 22 janv.16, 02:24Bonjour ,
A partir du moment ou l'univers est composé de phénomène impermanents , qui apparaissent et disparaissent , il semble que l'univers ne soit pas plus être que non être , pas plus apparition que disparition .
La plupart des théories , qu'elles soient scientifiques ou spirituelles partent sur la base de l'existence de l'univers plutôt que pas , sans pouvoir démontrer ce qu'elles affirment .
Pour le créationisme je pose une question au croyants :
Un univers qui n'existerait pas vraiment en dehors du mirage de la sensation pourrait il avoir un début ou un créateur ?
La sensation elle même est impermanente et apparait et disparait , tel un mirage , y compris la sensation que nous avons d'exister ou de ne pas exister .
A partir du moment ou l'univers est composé de phénomène impermanents , qui apparaissent et disparaissent , il semble que l'univers ne soit pas plus être que non être , pas plus apparition que disparition .
La plupart des théories , qu'elles soient scientifiques ou spirituelles partent sur la base de l'existence de l'univers plutôt que pas , sans pouvoir démontrer ce qu'elles affirment .
Un univers qui n'existerait pas vraiment en dehors du mirage de la sensation pourrait il avoir un début ou un créateur ?
La sensation elle même est impermanente et apparait et disparait , tel un mirage , y compris la sensation que nous avons d'exister ou de ne pas exister .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: L'univers existe t'il vraiment ?
Ecrit le 22 janv.16, 06:41Un mirage avec des lois qui sont celles de la nécessité. Un mirage qui ne peut pas ne pas être, puisqu'il est possible.vic a écrit :Bonjour ,
- "Le monde c’est tout ce qui arrive. Or, tout ce qui est possible finit par arriver. Et ce qui arrive, se produit toujours dans un ordre précis, nécessairement. Il y a une logique à cela, mais il n'y a pas d'autre raison à l'existence du monde que le simple fait de sa possibilité."
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- vic
Ecrit le 22 janv.16, 06:50Et ce qui arrive finit toujours par mourir , s'évaporer."Le monde c’est tout ce qui arrive.
Ce qui est possible finit par disparaitre , s'évaporer ./ Or, tout ce qui est possible finit par arriver.
Apparition et disparition .Et ce qui arrive, se produit toujours dans un ordre précis, nécessairement. Il y a une logique à cela
la logique n'est pas une chose ou même une absence de chose .La logique a elle toute seule n'étant pas vraiment une chose ou une absence de chose ne fabrique pas plus l'évidence de l'être plus que celle du non être .
,
Ca change rien au fait que la logique ne produit pas plus l'être que le non être et ne constitue pas plus l'être que le non être , expliques .....mais il n'y a pas d'autre raison à l'existence du monde que le simple fait de sa possibilité."
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 23 janv.16, 05:22vic a écrit :Bonjour ,
À mon humble avis, que dans l'instant présent
Mais je sais , ce nest rien, ne veut rien dire , ca ne compte pas , il ne faudrait même pas pas prendre en considération cette possibilité
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 janv.16, 00:09J'm'interroge a écrit :Le monde c’est tout ce qui arrive.
Ce qui arrive oui, mais quant au fait qu'il arrive quelque chose, ça tu ne peux pas le dire. En fait, c'est impossible qu'il ne se passe rien. D'où l'éternité du fait qu'il arrive, se passe, se produise toujours quelque chose.vic a écrit :Et ce qui arrive finit toujours par mourir , s'évaporer.
J'm'interroge a écrit :/ Or, tout ce qui est possible finit par arriver.
Aussi, c'est vrai, mais simplement dans nos champs d'expérience individuels. (les mondes du Monde II pour ceux qui connaissent mon système.)vic a écrit :Ce qui est possible finit par disparaitre , s'évaporer .
J'm'interroge a écrit :Et ce qui arrive, se produit toujours dans un ordre précis, nécessairement. Il y a une logique à cela
Elle n'est pas un chose, si par chose l'on entend quelque chose de substantiel, d'élémental et d'éternel, tout-à-fait.vic a écrit :Apparition et disparition .
la logique n'est pas une chose ou même une absence de chose .La logique a elle toute seule n'étant pas vraiment une chose ou une absence de chose...
Elle ne la 'fabrique' pas c'est exact, mais elle en constitue bien la structure, la trame. L'interdépendance de toutes choses est en soi de nature Logique. (Causalité = Logique, le processus causal se réduisant à des implications logique.)vic a écrit :...[La Logique] ne fabrique pas plus l'évidence de l'être plus que celle du non être .
J'm'interroge a écrit : mais il n'y a pas d'autre raison à l'existence du monde que le simple fait de sa possibilité."
Si, elle le constitue bien.vic a écrit :Ca change rien au fait que la logique ne produit pas plus l'être que le non être et ne constitue pas plus l'être que le non être , expliques .....
Je m'explique :
La Logique, on devrait dire le "Logos", c'est la structure de la Cohérence en soi, la seule 'chose' (ce n'est pas vraiment une chose comme on pourrait se la représenter), qui soit 'en soi', de manière absolue, parce qu'elle n'est pas composée d'éléments dissociables. En cela, elle est inabordable directement par une pensée même rationnelle.
Notre Logique, celle que l'on étudie et utilise en mthématiques et informatique par exemple, celle que l'on apprend, n'est pas la structure Logique du Réel mais une science, un modèle parmi d'autres.
Maintenant, il faut aussi voir que l'inférence cognitive, celle qui permet nos associations mentales pertinentes en un sens logique, est une capacité logique naturelle. Conceptuellement, c'est encore autre chose.
Dans celui hors du temps du réel en soi.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Oiseau du paradis
Ecrit le 24 janv.16, 10:17Absolument et parfaitement puisque mirage il y a.
- indian
Ecrit le 24 janv.16, 10:18Mirage? Illusion?Oiseau du paradis a écrit :Absolument et parfaitement puisque mirage il y a.
en tout cas c'est tout de même bien mieux que Mesmer
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 31 janv.16, 05:44j'minterroge a dit :Ce qui arrive oui, mais quant au fait qu'il arrive quelque chose, ça tu ne peux pas le dire. En fait, c'est impossible qu'il ne se passe rien. D'où l'éternité du fait qu'il arrive, se passe, se produise toujours quelque chose.
En gros tu dis l'univers a toujours été là , mais où ?
Le présent n'a aucune durée , le futur n'est pas encore né et le passé est déjà mort .
Pour moi l'univers existe sans exister .
- malikveron.
Ecrit le 31 janv.16, 06:32Qu'est ce que l'inexistence pour toi?vic a écrit :Pour moi l'univers existe sans exister .
- indian
Ecrit le 31 janv.16, 07:19vic a écrit :Pour moi l'univers existe sans exister .
Ça c'est le Vic que je reconnais
- vic
Ecrit le 31 janv.16, 07:45L'existence n'existe que relativement à l'idée d'inexistence et vice versa , ce sont des concepts co-dépendants , c'est leur aspect relatif qui fait qu'ils n'existent pas vraiment .Malikveron a dit :Qu'est ce que l'inexistence pour toi?
Il ne nous viendrait même pas à l'idée de parler de naissance si la mort ne se présentait jamais , ils sont co- dépendants .
Prétendre que le principe d'existence existe sans l'inexistence c'est comme imaginer la naissance sans la mort , ça n'a aucun sens .
Mais du coup "dans l'absolu" il n'existe ni naissance ni mort , simplement naissance et mort ou existence et inexistence sont relatifs .
Pour l'univers c'est pareil , dans l'absolu l'univers n'est ni existant ni non existant puisque l'univers n'est pas indépendant des phénomènes qui le composent qui ne sont ni existants ni inexistants .
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 janv.16, 08:26J'm'interroge a écrit :Ce qui arrive oui, mais quant au fait qu'il arrive quelque chose, ça tu ne peux pas le dire (que cela ait une fin). En fait, c'est impossible qu'il ne se passe rien. D'où l'éternité du fait qu'il arrive, se passe, se produise toujours quelque chose.
Il a toujours apparu quelque chose, je ne parle pas de l'univers mais de perceptions et ou de formations mentales.vic a écrit :En gros tu dis l'univers a toujours été là, mais où ?
Le présent n'a aucune durée , le futur n'est pas encore né et le passé est déjà mort .
Pour moi l'univers existe sans exister .
Où ? ------> La question n'a pas de sens, car les lieux sont des formations mentales.
L'Univers existe comme représentations mentales objectives. Il n'a aucune substantialité. Le réel est donc à chercher non pas du coté d'une très imaginaire substance, mais plutôt de la cohérence de ce qui apparaît.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 janv.16, 08:51Oui oui et oui, pour le moment je suis d'accord, MAIS peut-on dire qu'il n'y a rien selon cette théorie de matériel ou de physiquement existant au sens ou le commun des mortel l’entend?J'm'interroge a écrit : Il a toujours apparu quelque chose, je ne parle pas de l'univers mais de perceptions et ou de formations mentales.
Où ? ------> La question n'a pas de sens, car les lieux sont des formations mentales.
L'Univers existe comme représentations mentales objectives. Il n'a aucune substantialité. Le réel est donc à chercher non pas du coté d'une très imaginaire substance, mais plutôt de la cohérence de ce qui apparaît.
- Oiseau du paradis
Ecrit le 31 janv.16, 08:52D'après moi, l'absolu comprend la relativité mais en est exempté, tout comme Dieu comprend l'univers sans y être identifié. Et puis, je me demande bien pourquoi une naissance nécessite la mort, la joie, la peine, le bien, le mal, etc. Qu'en est-il d'une éternelle félicité? Quelle marge de manoeuvre lui laissons-nous si, à la base, tout n'est que relativité en ce monde dit contingent ?
- indian
Ecrit le 31 janv.16, 08:56Oiseau du paradis a écrit : Et puis, je me demande bien pourquoi une naissance nécessite la mort, la joie, la peine, le bien, le mal, etc.
Ce fut l'instant d'une lecon ce qui était.
La dualité a souvent été une référence importante de la conscience...encore aujourd'hui il y a des vérités dans ces conceptions.
-