maaliik a écrit :Ou se trouve le Sinai et Paran?
Voici ce qu en disent les exegètes chretiens et juifs
Mais ou est ce réellement?
Le Sinai se trouve en arabie, de meme que Paran
Galate 4: 25 car Agar, c'est
le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
http://www.idumea.org/Etudes/Ecritures/B/Sinai.htm
Tchao
Petite étude sur ce sujet Arabie et je vois que tu en a besoin !
24 Interprétons cela comme une image : ces deux( Sarah et Agar )femmes représentent deux alliances. L’une de ces alliances, conclue sur le mont Sinaï, donne naissance à des enfants esclaves, c’est Agar qui la représente.
25 Certes, cette « Agar Mont Sinaï » est en
Arabie ...Arabie ( du gr. Arabia qui l’a tiré de l’hébr. ‘arabh, signif. contrée aride , mais elle correspond à la Jérusalem actuelle, car celle–ci vit dans l’esclavage avec tous ses enfants.
26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre. C’est elle qui est notre mère.
Comme Paul en image nous dit c que nous somme plus
soumis Esclave mais libre car notre mère est la Jérusalem d en haut non celle qui est aride sans eau qui represente Agar !!
Paul nous dit que c une image non un fait une example ( Interprétons cela comme une image)
Sarah (Jérusalem)est la femme libre ! celle qui est libre
Agar (Jérusalem)est la femme esclave Musulman ! celle qui est esclave
nous somme (Chrétien)de la Jérusalem en haut et pour vous celle que vous dite c la mecque (musulman)esclave Agar !
Alors que autre c la libre celle
d en haut avec Dieu !
La bible nous dit de cette Jérusalem d en haut libre !!
Dans cette ville, les croyants vivent une communion éternelle avec Dieu et avec Jésus-Christ #Re 21.3-4
Il n’y a pas de temple, car "le Seigneur Dieu Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau" #Re 21.22 le Temple construit par les Juifs était seulement un symbole de la présence de Dieu, il ne pouvait contenir l’Eternel (cf. 1R. 8.27). Paul avait déjà fait allusion à ce symbolisme de la nouvelle Jérusalem dans l’allégorie audacieuse de Gal. 4.26. V. aussi Hbr. 12.22 qui compare la Jérusalem céleste avec le mont Sinaï représentant l’ancienne alliance.
Une étude géographique !!!
Arabie ( du gr. Arabia qui l’a tiré de l’hébr. ‘arabh, signif. contrée aride . En géogr. moderne, la plus occidentale des 3 grandes péninsules de l’Asie méridionale. Le golfe Persique et le golfe d’Oman la limitent à l’E., l’océan Indien au S., la mer Rouge à l’O. Au N. l’Arabie s’avance en triangle et se perd dans le désert de Syrie, limité de 3 côtés par le Croissant fertile. Longueur de la côte occidentale: env. 2900 km. De la mer Rouge au golfe Persique, l’Arabie mesure à peu près 965 km. Sa superficie équivaut à 1/4 de l’Europe et à 1/3 des Etats-Unis d’Amérique. Le plateau septentrional et central de l’Arabie s’appelle Nejd; il est séparé de la côte occidentale par le Hedjaz, région basse et sablonneuse, au S. de laquelle se trouve le territoire d’Assir. Le Yémen est à l’angle S.-O. de la péninsule, et Hadramaout sur la côte orientale. Oman forme l’angle au S.-E., et sur la côte orientale sont situés Koweit et Bahrein. - L’Arabie se trouve en travers de l’énorme ceinture de désert qui commence, près de l’océan Atlantique, par le Sahara, et s’étend à travers le Turkestan chinois, presque jusqu’au Pacifique. L’Arabie est donc en grande partie déserte. Les Hébreux appelaient Arabes les habitants de la région désertique #Jer 3.2 soit près de la Babylonie, soit près de l’Ethiopie. #Isa 13.20; 2Ch 21.16 Les Hébreux les distinguaient des tribus sédentaires qui avaient la prépondérance. #Jer 25.24; Eze 27.21 Parfois, le terme Arabie désignait la péninsule entière #Ac 2.11; Ga 1.17; 4.25; 2Ch 9.14 Ptolémée, le géographe d’Alexandrie, écrivant au IIe s. ap. J.-C., divisait ce pays en 3 régions: l’Arabie Heureuse, ou Fertile; l’Arabie Pétrée, la Rocheuse; et l’ Arabie Déserte. L’Arabie Heureuse appelée maintenant Hedjaz et Yémen, était de grandeur indéterminée. L’Arabie Pétrée, ayant pour capitale Pétra, s’étendait entre la mer Rouge et la mer Morte. L’Arabie Déserte, s’avançant comme un coin sur la frontière septentrionale, porta parfois le nom de désert de Syrie. Les cours d’eau arabes sont rares et insignifiants. Le sous-sol, peu connu dans l’Arabie antique, fournissait cep. de l’or et des pierres précieuses. Les plantes aromatiques, dont quelques-unes procuraient des épices recherchées, caractérisaient la botanique arabe. Quant aux oiseaux d’Arabie, l’autruche était le plus fameux. Parmi les quadrupèdes, on comptait le chameau, le cheval, et l’âne sauvage. Le pays fut colonisé par des Sémites #Ge 10.26-29; 25.2-4; 13-15 reconnaissables à leur aspect, leur caractère, leur idiome, et par des descendants de Cham #Ge 10.6, 7 Si l’Afrique fut prob. le berceau des peuples sémito-chamitiques, l’Arabie devint celui des Sémites et leur centre de rayonnement. La civilisation de l’Arabie méridionale était fort ancienne et connue déjà au temps du séjour des Israélites en Egypte. Selon une certaine chronol., le royaume minéen prospéra de 1300 env. à 650 av. J.-C. La capitale était Karnaw (nom moderne: Ma’ïn); 26 de ses rois ont été identifiés. Période sabéenne: de 950 à 115 av. J.-C. Vers 650 av. J.-C., la domination sabéenne remplaça celle des Minéens. Ma’rib était leur capitale à env. 96 km. à l’E. de San’à. Ce fut l’époque la plus glorieuse de l’Arabie méridionale. Kataban (capitale Tamna) et Hadramaout (capitale Shabwah) avaient leurs propres rois. De 115 av. J.-C. à env. 300 ap. J.-C., les colons arabes du Sud jetèrent les bases du royaume d’Abyssinie et de sa civilisation, v. Séba. Les tribus arabes furent souvent en contact avec les Hébreux. #Ge 37.28, 36; Jud 6-8 Salomon achetait aux Arabes de l’or, de l’argent, des épices. #2Ch 9.14 Josaphat reçut des Arabes un tribut, sous forme de troupeaux de brebis et de chèvres (17.11). Sous le règne de Yoram, les Arabes, et d’autres pillards, mirent Jérusalem à sac (21.16-17). Ils furent plus tard vaincus par Ozias (26.7). Esaïe et Jérémie annoncèrent des jugements contre la race arabe #Isa 21.13-17; Jer 25.24 le style poétique de ces 2 prophètes évoque souvent l’Arabe nomade. #Isa 13.20; Jer 3.2 Les Arabes figurèrent comme alliés et mercenaires des Syriens contre Judas Maccabée (1 Macc. 5.39). Des Arabes étaient présents à Jérusalem le jour de la Pentecôte. #Ac 2.11 Paul séjourna en Arabie avant de commencer son apostolat. #Ga 1.17 La rareté de l’eau, le courage des Arabes, leur vie nomade empêchèrent même les plus grands empires de conquérir le pays et de le soumettre. Le judaïsme et le christianisme prirent racine en Arabie; et, au VIIe s. de l’ère chrét. on y vit se lever Mahomet. Avant sa mort (en 632 ap. J.-C.), l’islam dominait toute la péninsule; un siècle plus tard, les Sarrasins, sortis de ce pays, mirent en danger la civilisation et la foi de toute la chrétienté. V. Nabatéens; Séba; Séla; Tadmor.