On se moque souvent des croyances anciennes faites de dieux du bien et du mal, des héros, des demi-dieux etc...
Mais es qu'on peut parler aujourd'hui de monothéisme dans le cadre des religions abrahamiques ?
On a dieu, on a satan, des anges d'une dizaine de sorte différente, la trinité etc...
Moi je n'appelle pas cela un monothéisme.
Tout cela me fait penser aux divinités égyptiennes : la lutte entre Osiris (le bien) et Seth (le mal). Osiris est aide les hommes par l'intermédiaires de divinités secondaires, un peu comme les anges, et seth cherche à détruire la création divine par l'intermédiaire d'Apophis, le serpent maléfique.
Ces religions restent des polythéismes archaïques. (en même temps normal : le judaisme est presque entièrement copié sur les croyances égyptiennes et babyloniennes)
Peut-on réellement parler de monothéisme ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Peut-on réellement parler de monothéisme ?
Ecrit le 17 févr.16, 01:01- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Re: Peut-on réellement parler de monothéisme ?
Ecrit le 17 févr.16, 01:04wook a écrit :On se moque souvent des croyances anciennes fait de dieux du bien et du mal, des héros, des semi-dieux etc...
Mais es qu'on peut parler aujourd'hui de monothéisme dans le cadre des religions abrahamiques ?
On a dieu, on a satan, des anges d'une dizaine de sorte différente, la trinité etc...
Tout cela me fait penser aux divinités égyptiennes : la lutte entre Osiris (le bien) et Seth (le mal). Osiris est aide les hommes par l'intermédiaires de divinités secondaires, un peu comme les anges, et seth cherche à détruire la création divine par l'intermédiaire d'Apophis, le serpent maléfique.
Ces religions restent des polythéismes archaïques. (en même temps normal : le judaisme est presque entièrement copié sur les croyances égyptiennes et babyloniennes)
plusieurs manières, plusieurs mots, plusieurs images, plusieurs occasions, plusieurs fois, plusieurs lieux pour parler de ce qui EST.
Ce Un composé.
Comme vous dites ''Tout ce la me fait penser''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 févr.16, 01:22On se moque souvent des croyances anciennes car l'on ne voit pas à quel point les croyances dites 'modernes' ou 'évoluées" les reprennent.
On se moque des croyances anciennes souvent aussi parce qu'elles sont fortement caricaturées bien que pas toujours à bon droit.
Et en parlant de caricture, est-ce bien 'moderne' ou 'évolué' de ne pas en accepter à son égard comme s'il n'y avait pas matière d'en rire ?
Je ne pense pas non plus qu'on puisse parler aujourd'hui de strict monothéisme dans le cadre des religions abrahamiques, pour les raisons que tu dis évidemment, mais aussi parce qu'un monothéisme vrai n'est pas conciliable avec un Dieu Créateur valorisant le libre arbitre de ses créatures, je ne développerai pas ici.
Pour réagir en outre à ce que tu disais sur la fin, si je suis bien d'avis avec toi que ces religions restent des polythéismes archaïques en un sens péjoratif, les polythéismes dits "archaïques" ne l'étaient pas tous dans ce sens, contrairement à nos dits monothéismes qui eux le sont.
On se moque des croyances anciennes souvent aussi parce qu'elles sont fortement caricaturées bien que pas toujours à bon droit.
Et en parlant de caricture, est-ce bien 'moderne' ou 'évolué' de ne pas en accepter à son égard comme s'il n'y avait pas matière d'en rire ?
Je ne pense pas non plus qu'on puisse parler aujourd'hui de strict monothéisme dans le cadre des religions abrahamiques, pour les raisons que tu dis évidemment, mais aussi parce qu'un monothéisme vrai n'est pas conciliable avec un Dieu Créateur valorisant le libre arbitre de ses créatures, je ne développerai pas ici.
Pour réagir en outre à ce que tu disais sur la fin, si je suis bien d'avis avec toi que ces religions restent des polythéismes archaïques en un sens péjoratif, les polythéismes dits "archaïques" ne l'étaient pas tous dans ce sens, contrairement à nos dits monothéismes qui eux le sont.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- indian
Ecrit le 17 févr.16, 02:19J'm'interroge a écrit :On se moque souvent des croyances anciennes car l'on ne voit pas à quel point les croyances dites 'modernes' ou 'évoluées" les reprennent.
Comme je te proposais l'autre jour JMI... ''TOUT ce que nous savons a déjà été dit''
Je me souviens.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- hugo14
Ecrit le 17 févr.16, 02:45Les seuls vrais monothéistes sont les déistes.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 févr.16, 03:53Oui hugo14, mais le Dieu des déistes est-il plus vrai ?
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- indian
Ecrit le 17 févr.16, 04:03je penses que je le suis aussihugo14 a écrit :Les seuls vrais monothéistes sont les déistes.
Modifié en dernier par indian le 17 févr.16, 04:48, modifié 1 fois.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 févr.16, 04:27Sur le chat indian. Ici c'est hors sujet.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 17 févr.16, 11:09La théologie monothéiste analyse ces sujets, à l'aide de différents concepts venus de la philo, et apporte les distinctions nécessaires entre ce qui est Dieu et les autres types de créatures.wook a écrit :On se moque souvent des croyances anciennes faites de dieux du bien et du mal, des héros, des demi-dieux etc...
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
- malikveron.
Ecrit le 19 févr.16, 03:04C'est parce qu'il n'y a plus d'institution religieuse pour les défendre et qu'elles ne fonctionnent pas sur la même logique que les 3 religions Abrahamiques.wook a écrit :On se moque souvent des croyances anciennes faites de dieux du bien et du mal, des héros, des demi-dieux etc...
Evidement que oui:wook a écrit :Mais es qu'on peut parler aujourd'hui de monothéisme dans le cadre des religions abrahamiques ?
-pour l'islam c'est trop clair pour en débattre
-pour le judaïsme c'est assez clair pour perdre son temps à en débattre
-pour le christianisme ça l'est uniquement si c'est Un Dieu en trois personnes (dont ses trois personnes ne se divisent pas), sinon c'est du polythéisme ou alors Jésus n'a rien de divin (mais si on ne reconnaît pas la divinité de Jésus on est pas un chrétien selon moi)
Et oui il y a plein d'inspiration venant d'autre religions. En rappelant que Joseph fût Pharaon d'Egypte et que Moise (je rappel aussi que le Judaïsme et aussi appelé la religion de Moise) fût élevé par la fille du Pharaon.wook a écrit :Tout cela me fait penser aux divinités égyptiennes : la lutte entre Osiris (le bien) et Seth (le mal).
Le mythe d'Adam et de Eve fait étrangement penser au mythe d’Enki & Ninhursag :
le mythe d’Enki & Ninhursag est structuré de la même façon que le Genèse dans la Bible. Voici le résumé des 3 tablettes cunéiforme datant de 2200 av JC, retrouvées à Nippur et à Ur.
Il est décrit, dans un premier temps, une description de Dilmun et d’autres villes de Sumer, toutes magnifiques, mais inachevées. C’est un monde en formation, mais où il n’y a pas encore d’eau.
Ninhursag, la grande déesse, a reçu ce lieu paradisiaque en cadeau, mais elle ne sait pas quoi en faire sans eau. C’est Enki qui va arroser tout le pays d’eau et de verdure avec son pénis, et faire l’amour avec la déesse (dans la version biblique, c’est Yahvé qui fait pleuvoir sur le pays d’Eden).
De leur union, naît une autre déesse; Ninnisi (déesse des légumes).
Puis, le conseillé d’Enki, Isimud, encourage Enki à séduire Ninnisi, arrivée à l’âge adulte.
De leur union, naît une autre déesse; Ninkura (déesse des plantes destinées au filage).
Celle-ci devient adulte, et est également séduite par Enki.
De leur union, naît une autre déesse; Ninimma (une autre déesse).
Celle-ci devient adulte, et toujours encouragé par Isimud (le serpent tentateur dans la bible), Enki la séduit.
De leur union, naît une autre déesse; Utta (déesse du filage).
Ninhursag met en garde fermement Utta contre Enki (Dans la version biblique, c’est l’interdiction de Yahvé)
Utta refuse donc les avances d’Enki dans un premier temps, puis lui demande d’apporter du raisin, des pommes et des concombres.
Enki s’exécute, apporte les fruits et de la bière, qu’Utta consomme, et elle est du coup séduite (La pomme est croquée)
Ninhursag furieuse, descendit du ciel (Dans la bible, Yahvé apprend la nouvelle), intervient à temps, en essuyant la semence d’Enki et en l’enterrant. Va pousser alors 8 plantes. Enki vois les plantes et veux décider de leur destin, alors Isimud (le tentateur), propose à Enki de goutter chaque plante, ce qu’il fit (Dans la bible, l’envies de connaître)
Ninhursag maudit Enki car c’était à elle de décider de leur destin, elle lui refuse son regard divin qui donne la vie, et jure qu’il mourra, du coup, celui-ci se meurt (La fameuse malédiction, la punition de Yahvé)
Les dieux Anunakie et Enlil sont désespéré est cherche à convaincre Ninhursag de lever le sort.
Ninhursag accepte finalement. Elle s’assoit sur Enki et lui demande où il a mal. Il souffre à 8 endroits de son corps. Ninhursag accouche alors de 8 dieux et déesses, en relation avec les zones douloureuse, et c’est là que Ninti (une déesse) sort de la côte d’Enki.
Ensuite, Enki, sous le regarde de Ninhursag formera avec l’argile, 7 hommes et 7 femmes qui seront à l’origine de l’humanité.
"A moins que tout ceci ne soit qu’une troublante coïncidence, il est probable que ce mythe soit à l’origine de la Genèse de la Bible.
Ce récit peut sembler complexe, mais on y retrouve bien les thèmes principaux, à quelques différences près, dont une est très lourde de conséquence, et peut prouver entre autre, la misogynie des rédacteurs du texte sacré le plus connu du monde "
-