Paul est-il interpellé pour être prophète?
Posté : 27 févr.16, 07:50
« Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez; car il n'est encore que la troisième heure du jour. Mais tout ceci est la réalisation de l'oracle du prophète Joël: Dans les jours ultimes, – c'est Dieu qui parle – je répandrai de mon Esprit sur tout être vivant: vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. » (Actes 2 :15-17)
« Il y avait dans la communauté d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabé, Simon dit le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, ami d'enfance du tétrarque Hérode, et Saul. » (Actes 13 :1)
« Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, adressèrent plusieurs fois aux frères des paroles d'exhortation et d'encouragement. » (Actes 15:32)
« Ayant entendu ces paroles, ils reçurent le baptême au nom du Seigneur Jésus; et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux, et ils se mirent à parler en langues étrangères et à prophétiser. » (Actes 19:6)
BenFis,BenFis a écrit :Pour ce qui est de la formule « Prophète du Christ » je dois te donner raison.
Il me semblait avoir lu cette expression dans le NT, mais après quelques recherches, je n’ai rien trouvé de tel.
Cependant, ta conception de ce qu’est un prophète de Dieu reste essentiellement basée sur l’AT. A ce niveau évidemment il est difficile de comparer Paul avec Moïse ou Isaïe. D’ailleurs, ses Lettres ne sont pas prophétiques.
Mais selon le NT, on peut comprendre, selon les versets déjà cités, que la définition de ce mot a évolué pour désigner celui qui transmet le message divin après avoir reçu le St-Esprit, sans que la teneur de ce message soit nécessairement prophétique. Selon cette définition Paul serait aussi un prophète à l'instar d'autres Chrétiens.
Ainsi, lorsque Paul donne des directives sous le couvert du St-Esprit on s'attend à ce que ces dernières aillent dans le sens de l'enseignement du Christ.
Si l'on prouve que ce n'est pas le cas, alors l’appellation de faux-prophète pourrait le concerner.
Probablement voulais-tu dire disciple du Christ? Voici ce que dit le Christ à Ananias de Paul en Actes des apôtres, chapitre 9 :
15 Mais le Seigneur lui dit : Va; car cet homme m'est un vase d'élection pour porter mon nom devant les nations et les rois, et les fils d'Israël ;
16 car je lui montrerai combien il doit souffrir pour mon nom.
Tu as raison de constater que je préfère la définition que L'Éternel donne du mot "prophète" à la définition moderne. Le monde moderne se crées ses propres définitions à propos de tout et n'hésite aucunement à changer le sens que Dieu veut que nous connaissions de sa définition de ce qui est dans son Royaume.
Il serait donc bien avisé que quelqu'un qui veut savoir comment sont les choses et le rapport entre elles toutes en Dieu, se réfère à ses premiers prophètes et témoins afin de mieux comprendre et ne pas se faire trompé par toutes nouvelles tendances qui pourraient prétendre à savoir mieux que les anciens les affaires de Dieu. L'Éternel a parlé à Aaron et Marie, leur disant comment il se révèle à son prophète. N'est-il pas, pour toi, plus judicieux de tenir compte de cette explication de L'Éternel plutôt que de cette nouvelle définition que le monde moderne veut inculqué à tous pour les égarer?
Dans les versets cité, pas plus qu'autre pars dans le nouveau testament tu trouveras le témoignage que quelqu'un devient prophète (selon la définition moderne : celui qui a pour fonction que d'annoncer l'avenir) après avoir été visité par le Saint Esprit. Ce que nous pouvons constater à coup sûr lorsque le Saint Esprit vient sur celui qui se repend et qui nait de nouveau en Dieu, c'est une nouvelle orientation de manière de vivre et une intelligence différente des connaissances. Quand nous lisons : "et ils prophétisèrent...", c'est simplement, qu'ils annoncèrent la parole de Dieu.
Selon l'instruction que j'ai reçu et selon ce que je constate, un prophète de L'Éternel Dieu porte la parole de Dieu aux hommes afin de répondre à leur question à Dieu dans leur prière. Paul fût appelé pour servir d'apôtre et témoigner de Christ ressuscité, ce n'est pas là une oeuvre de prophète (selon la définition moderne du mot) mais de témoin. Comme aussi tu l'as constaté, l'oeuvre que Paul accomplit en son temps; est plus une oeuvre d'interprétation de la loi de Moïse en accord avec l'enseignement du Christ, il n'apporte pas de nouvelle parole de Dieu pour ses auditeurs et lecteurs.
Cela dit, il est écrit aussi que nous pouvons tous prophétiser, mais pas nécessairement à plein temps; car il est dit que sur tous il répandra de son Esprit, or, si tous peuvent recevoir sa propre parole prophétique pour lui-même, quel besoin qu'il y est un prophète pour que Dieu lui parle par lui? :
Joël, chapitre 2
28 Et il arrivera, après cela, que je répandrai mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards songeront des songes, vos jeunes hommes verront des visions ;
29 et aussi sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit.
Alors, dira-t-on, que chaque disciple de Christ en Dieu est un prophète lorsqu'il prêche la parole et le Royaume de Dieu à un étranger?
Je suis donc ton intelligence, dans la compréhension que puisque nous pouvons tous prophétiser; autant pour Paul que pour tous ceux qui sont repentit et né de nouveau et que le Saint Esprit visite. Mais pas selon la définition moderne du mot "prophète"; pas plus que la définition musulmane, que je comprends comme si quelqu'un est qualifier d'être prophète; tout ce qu'il dit est forcement parole de Dieu. Du moins, cela n'est plus depuis Jésus puisque tous ceux qui sont en Dieu le Père et en Christ peuvent tous prophétisés. J'aimerais, ici, remémorer que la bouche de Dieu s'exprima de la nué, les oreilles de témoins l'entendant, deux de ses prophètes les plus proche; soit, Moïse, dont il dit : "celui-ci est fidèle dans toute ma maison" et Jésus, dont il dit : "en lui j'ai trouvé tout mon plaisir".
Ce que je constate de plus, c'est qu'il y a un manque pour donner une bonne interprétation des songes et des visions et des paroles reçues; bien plus qu'un manque de porteur de parole.
Voila ma réplique à notre début de discussion sur le sujet "Paul, faux prophète ..."
JP